Décidément nos ministres ne sont pas forts en géographie.
On se souvient sans doute de Mme Cécile Duflot, expliquant que le Japon était soumis à un régime de typhons en raison de sa position dans l'hémisphère sud.
Il y a quelques jours, Monsieur Macron nous expliquait qu'une dame originaire de la Guadeloupe était "expatriée" en France.
Voici que, commentant les évènements de Guyane sur M6 il dit :
« Ce qu'il (sic) se passe en Guyane depuis plusieurs jours est grave. C'est grave en raison des débordements. Mon premier mot est celui d'un appel au calme parce que bloquer les pistes d'un aéroport, bloquer les décollages, et parfois même bloquer le fonctionnement de l'île ne peut être une réponse apportée à la situation »
Macron a métamorphosé la Guyane française en une "île".
Ou il est doté de pouvoirs surnaturels, ou il est ignare en géographie.
Il sera en tout cas intéressant d'observer son score dans ce département.
Commentaires
à la question d'un auditeur "alors dans l'océan Indien, à la Réunion les colons pratiquaient la traite ?" "bien entendu" répondait l'orateur...
occultant la traite trans saharienne, la traite depuis Zanzibar
...
@ Nicolaï Vavilov
Je vous remercie pour ce document édifiant. Devant un public qui ignore tout, ou à peu près, de ces questions, le conférencier a beau jeu de tordre la vérité historique dans le sens de son idéologie. Vous me faites regretter de n'être plus là-bas (je plaisante).
Je constate que l'imposante personne du maire se trouve aux côtés du conférencier. Pour avoir donné quelques conférences en ces lieux, je dois dire que cette exposition, inédite dans les années passées, est cocasse : elle s'apparente au concours hebdomadaire du Canard Enchaîné :"ma trombine partout". Quel pitre !
Vous me donnez envie de reprendre la rubrique "Un si charmant village" que j'ai négligée depuis deux ans. J'évoquerai ce personnage le moment venu.
voilà ce que l'on apprend en histoire de la france d'Outre -mer en Bourgogne:
http://www.raphaeladjobi.com/archives/2017/02/22/34968292.html
Il est toujours en surface, et n arrive pas à aller à l essentiel.
Ç est quelqu un qui survole, qui plane.
Il n a pas les pieds sur terre, ce qui explique ses lacunes en géographie.
Selon lui il n y a donc pas de culture française et la géographie (comme l histoire aussi apparemment) doit lui paraître comme une matière bien terre à terre...et surtout trop éloignée des intérêts de la finance internationale.
Vous avez vérifié ? Qui sait ? La Guyane s'est peut-être récemment détachée du continent pour aller voguer au gré Duflot ...... euh ... au gré des flots ...