VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 28-03-2017 à 09:23:49

A propos de la Guyane.

La Guyane française occupe depuis deux jours la une de l'actualité au point même qu'elle s'invite dans la campagne présidentielle.

 

 

Je n'ai pas attendu que les évènements actuels secouent ce pays pour en parler sur ce blog.

 

 

 

 

D'une façon plus générale les lecteurs se seront aperçu que je consacre à l'Outre-Mer français une importante part de mes articles.

C'est que je considère qu'une des originalités et des chances de notre pays est d'être présent sur  quatre continents et sur toutes les mers du globe.

 

Mais je ne cesse de regretter aussi le peu de cas que nos gouvernements et le peuple français font de cette chance extraordinaire, et la profonde ignorance de nos compatriotes à l'égard de ces possessions ultra-marines de la France.

Le fait n'est d'ailleurs pas nouveau et du temps des colonies, déjà, les Français ignoraient à peu près tout de l'empire, qui se résumait à quelques clichés à la fois racistes et faux.

Or je suis convaincu que malgré le progrès des moyens d'information, nos concitoyens demeurent tout à fait ignares concernant les départements, collectivités, territoires et pays d'outre-mer. Demandez, par exemple à quelqu'un d'énumérer les douze territoires de la République; vous serez édifié.

Comment voudrait-on que ceux-ci se développent de façon harmonieuse dans une telle indifférence de la Métropole ? 

 

Ce qui est en train d'advenir en Guyane est la conséquence directe de cette ignorance et de cette indifférence.

Régulièrement les Antilles, la Réunion, Mayotte, les territoires du Pacifique sont secoués par des crises plus ou moins graves, plus ou moins durables. Et à chaque fois quelques ministres se déplacent, quelques promesses sont faites pour apaiser la fièvre, puis tout retombe dans le silence et dans l'oubli, jusqu'à la prochaine crise.

 

Cette foi-ci, c'est le tour de cette immense collectivité territoriale (et non plus département comme les journalistes incultes ne cessent de le répéter).

La Guyane est le seul territoire ultramarin continental (n'en déplaise à Monsieur Macron). Elle couvre une superficie de 91000 km2(*), soit l'équivalent du sixième du territoire de la France métropolitaine.

Ses potentialités sont immenses : agriculture, pêche, industries agro-alimentaires, ressources minières, tourisme, centre spatial, jeunesse nombreuse et capable.

 

Depuis de nombreuses années déjà les guyanais ont la désagréable sensation - largement vérifiée - d'être les parents pauvres de la France d'Amérique.

Ils viennent de prendre le mors au dents. Ce gouvernement en fin de vie peut se rendre utile en prenant sérieusement en compte leurs justes revendications, exprimées de façon modérée et responsable.

On peut raisonnablement espérer qu'il ne laissera pas passer l'occasion de lancer sérieusement le développement social et économique de ce magnifique pays.

 

(*) Une zone d'environ 6000 km2 administrée par la France mais revendiquée par le Surinam est comptée dans cette surface (voir carte ci-dessous zone délimitée par un pointillé entre les rivières Marouini et Litani).

C'est ce qui explique la différence qu'on constate parfois entre les superficies avancées sur les médias, qui oscillent entre 83000 et 91000 km2.