VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 29-03-2017 à 09:59:43

Le baiser de la mort ?

Manuel Valls, l'ancien premier ministre de François Hollande et candidat malheureux à la primaire socialiste, vient de se rallier à Emmanuel Macron.

 

 

 

 

A vrai dire c'est le genre de nouvelle qui n'en est pas une, puisqu'on savait déjà la décision qu'il allait prendre, et que, au risque de sortir définitivement du champ politique, il ne pouvait pas ne pas la prendre.

En effet si, comme tout le laisse à  penser, Valls veut être l'homme autour duquel se regroupera l'aile socio-démocrate du PS (qui, soit gardera le nom de la boutique, soit en adoptera un autre), il ne peut pas demeurer à l'écart de cette campagne présidentielle.

Peut-être même - tout est possible dans cette période d'amoralité triomphante - espère-t-il secrètement donner là le baiser de la mort. 

 

 

 

 

 

Il prend cependant le risque - inévitable - d'être considéré comme un traître par les soutiens du gagnant de la primaire socialiste, Bernard Hamon puisque le principe même de la primaire, c'est l'engagement sur l'honneur de soutenir le gagnant, quel qu'il soit. A dire vrai, dans le lamentable épisode de la vie politique nationale que nous traversons depuis quelques mois, ce reniement, pour grave qu'il soit, n'est que peu de chose comparativement aux mensonges et volte-face dont nous sommes quotidiennement abreuvés.

 

Après tout, Valls ne fait qu'emboîter le pas à ses ministres qui, tels Mesdames et Messieurs Pompili, Le Drian, Le Guen, Kanner, Braillard, Meadel ou Eckert (liste non close, on peut le penser) - bref, le gouvernement sortant ou peu s'en faut -  ont déjà rejoint Macron. Mais qui trop embrasse, mal étreint.

Le candidat, en quasi lévitation, va partout répétant avec une suspecte insistance, que ces ralliements sont les bienvenus, mais ne constituent en aucun cas un passeport pour faire partie du futur gouvernement :  "pour ce qui est de la démarche et de ce que j'entends conduire, je serai le garant du renouvellement des visages, du renouvellement des pratiques".

Cette formule alambiquée, bien dans le style habituel de l'ancien ministre de François Hollande, semble accréditer l'idée que ces ministres actuels n'ont pas à espérer de l'être dans son futur gouvernement.

La formule, cependant, est suffisamment amphigourique pour laisser place, le moment venu, à toutes les palinodies possibles :  il pourra toujours dire que les pratiques sont "renouvelées", même avec ces revenants potentiels.

 

Mais ce qui me semble le plus significatif dans la phrase que je cite, c'est l'invraisemblable aplomb qu'elle traduit. Car non seulement elle signifie que Monsieur Macron n'a pas de doute sur sa victoire finale, mais qu'il est déjà si loin projeté dans ce futur de rêve, qu'il en est à annoncer qui n'aura pas l'honneur d'être de son futur gouvernement. C'est mallarméen : présence de l'absence.

Le roi a parlé. Et cette parole est diamétralement opposée  au renouvellement des pratiques qu'on ne cesse de mettre en avant.   

 

Commentaires

Decapedepee le 30-03-2017 à 20:59:25
Le banquier associé de la banque Rothschild et socialiste était déjà une belle confusion.


Le nom de baptême de la loi travail"El Komri" en était une autre, s agissant en fait d une autre loi Macron.


Sa sortie du gouvernement pour créer son mouvement et se mettre à la soit disant disposition du peuple pour mieux l entendre - sans se préoccuper de savoir si le pauvre Hollande se représenterait ou pas - était encore une belle confusion.


Son mouvement lui même, mais qui n était pas un parti était encore une confusion.


Son programme baigne dans la confusion comme lui même dans la confusion des genres.


Son positionnement politique lui encore est confus: une fois il est socialiste, une autre fois il ne l est plus, il le redevient et pour finir il l est mais un peu.


Il devient forcément le candidat de la confusion et de l ambiguite.


Présence de l absence...OUI


Que de contradictions...


En marche pour le candidat du cosmos ...


Ridicule !


smiley_id119149