Alain Finkelkraut est parfois irritant, il le sait et, apparemment, s'y complaît. Ses éclats, ses invectives et ses combats relèvent d'une théâtralité qui ôte souvent à ce qu'il dit la crédibilité qu'il revendique envers et contre tous.
Mais il est aussi, dans sa critique de notre société menacée de dislocation, un lanceur d'alerte, un veilleur vigilant et souvent salutaire.
A force de pratiquer la communication médiatique et d'exposer ses idées à contre-courant des modes intellectuelles, morales et politiques du temps, il parvient à d'heureuses formules, des sortes de maximes qui, pour être polémiques, n'en donnent pas moins à réfléchir.
Ainsi ce passage extrait de son ouvrage La Seule Exactitude paru chez Stock en 2015 et réédité chez Gallimard, collection Folio en 2016. Finkelkraut y pointe la vague de complotisme qui, depuis plus de quinze ans, submerge les réseaux sociaux et les médias qui s'y réfèrent. Il y voit un relativisme soupçonneux, alimenté par un recul effarant de la culture et de la réflexion. Pour lui, c'est un pressant danger :
« Les anciens charlatans régnaient par l'abus de confiance.
C'est l'abus de défiance qui, de nos jours, dévoie le jugement. »
Et il ajoute ceci, que le professeur que je suis a hélas pu constater de plus en plus souvent :
« Et les maîtres, équipés pour faire reculer l'ignorance,
sont de plus en plus démunis face à un pseudo-savoir
imbu de ses trouvailles et fier de ne pas s'en laisser compter. »
Selon moi, par delà les emportements spectaculaires du philosophe et du caractère un peu trop systématique de sa critique de la France contemporaine, le reproche, le seul, que j'adresserai à Alain Finkelkraut est de ne pas suffisamment savoir rire des grotesques de l'époque. Ils ne manquent certes pas.
Commentaires
Nicolaï Vavilov
Merci. Malheureusement j'ai raté cette émission. Je ne sais pas ce que Finkelkraut a dit de JJ. Bourdin, mais justement je m'apprêtais à en parler ce matin.
écouter Finkie ce matin 1ère et 2 ème partie
https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/dernieres-reflexions-avant-le-vote-avec-alain-finkielkraut
... la langue l'école,
Guilly , la bourdieuserie Bourdin
diagnostic pronostic pas de traitement