VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 17-04-2017 à 09:21:06

Le beau et le laid.

Je n'apprécie guère que l'on utilise la notoriété d'un lieu pour y placer des oeuvres dont l'esprit et l'esthétique jurent avec lui.

C'est la mode depuis au moins trois décénnies.

 

 

 

Pour autant il ne s'agit pas de figer un lieu dans son authenticité historique et de le réduire ainsi à n'être plus qu'un témoin archéologique du passé.

On peut  toujours discuter de l'érection de la pyramide de verre dans la cour du Louvre, de l'installation des colonnes de Buren dans le jardin du Palais Royal ou même de la construction du centre Pompidou dans le quartier des Halles. 

Mais tous ces ouvrages sont dans la tradition séculaire de notre Europe, qui n'a jamais figé son histoire et qui sans cesse a démoli pour reconstruire.

 

C'est une tout autre affaire lorsque, au mépris du style et de l'esprit d'un lieu qui se suffit à lui même - comme Versailles, parc et château  - on y colle une pustule qui l'enlaidit et le ridiculise.

Je donne aujourd'hui deux exemples : d'une part une insulte à ce palais et, à rebours, une création dans l'esprit de ses géniaux créateurs d'il y a quatre siècles et demi.

 

Le premier est ce grotesque bouquet de tuyaux d'arrosages censé, je l'imagine, actualiser les jets d'eau du parc et y introduire cette note prosaïque pleine de sens politique et social :

 

 

On peut y ajouter le trop célèbre "Vagin de le Reine" de Kapoor qu'on trouvera en lien ci-dessous, et autres horreurs. 

Le second, au contraire, est une création contemporaine de Jean-Michel Othoniel évoquant les arabesques de la danse du Roi, à la fois luxueuse et gracieuse qui non seulement n'est pas un ajout superflu, mais constitue une continuation à la fois respectueuse et créatrice de l'oeuvre des créateurs de Versailles :

 

 

 

 

 

 

  
 

Commentaires

Decapedepee le 18-04-2017 à 13:39:57
Est ce que sans ces trucs là ce n'était pas plus beau?

Je trouve que c'est rajouts polluent les sites classés, et que de ce fait, on ne peut plus être "transporté" dans le passé.

Je ne suis pas contre la créativité en matière de décors de ce genre, mais plutôt sur des sites sans mémoire, des sites contemporains.

smiley_id2385138