VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 30-04-2017 à 11:53:12

Les enseignants au rabais.

Christophe Dechavannes anime une amusante émission de jeu sur TF1 depuis quelques semaines.

 

 

"The Wall" - encore un titre anglais dont on aurait pu se passer sur une chaîne française - allie une grande part de hasard à un peu de connaissances. Mais ce peu est encore trop pour certains.

 

Témoin cette jeune femme professeur des écoles qui a ingénument reconnu qu'elle était incapable de dire lequel de ces dieux romains était celui de l'amour : Neptune, Cupidon ou Bacchus !

Elle ne savait pas non plus faire la différence entre une allitération, une prétérition ou une synecdoque.

 

Ce qui eût été acceptable de la part de n'importe qui dont les compétences ne sont pas culturelles dans l'exercice de son métier, est une invraissemblable anomalie s'agissant d'une institutrice censée aimer lire et se cultiver pour transmettre son savoir aux enfants dont elle a la charge.

 

La terrible dégringolade du niveau des enseignants est sans doute l'une plus graves causes des échecs de notre Ecole. On entend parler de moyens financiers, de réduction du nombre d'élèves par classe, d'aménagement des horaires ou de poids des cartables, mais rares sont les responsables publics qui osent souligner cette cruelle réalité : l'Ecole recrute trop souvent au rabais.  

 

Commentaires

Galinette le 03-05-2017 à 05:06:08
@decapedepee

C'est vrai qu'on se sent moins seuls lorsqu'on peut lire ici ou là des commentaires qui enrichissent notre réflexion et/ou la font évoluer.

J'ai constaté egalement que nous étions souvent sur la même longueur d'onde et cela m'a fait plaisir.

Merci au passage à notre hôte d'offrir ce lieu de partage.

(Je n'ai pas de site. Et j'aime bien vos petites animations en fin de commentaire)
Decapedepee le 02-05-2017 à 16:25:07
@galinette

Merci de votre commentaire.

J ai observé à plusieurs reprises que nous partagions les mêmes idées...ce qui fait plaisir lorsqu on ne peut que se considérer marginal dans une société où les normes se retrouvent inversées.

Au passage, je vous signale que je ne peux accéder à votre site en cliquant sur "site" à côté de votre pseudonyme.

Encore merci.


coeur_1
Galinette le 01-05-2017 à 12:24:13
@decapedepee

Merci pour ce beau commentaire que je partage amplement. (Si j'en ai bien compris le sens )

J'ai souvent eu â l'esprit cette idée qu'il y avait une volonté politique de créer une sorte de sous-population, taillable, corvéable manipulable à volonté. Il ne peut en être autrement. Des enseignants, des parents font depuis longtemps le constat de cette faillite de l'enseignement de masse. Se peut-il que cela échappe au plus haut niveau? Qu'il y ait suffisamment d'intermédiaires intellectuellement malhonnêtes pour que les informations inquiétantes ne remontent pas?

Je ne peux le croire sauf â penser que la médiocrité, l'indigence intellectuelle ont définitivement contaminé nos dirigeants, tous partis confondus.

Quoique.

Galinette le 01-05-2017 à 07:09:34
ET pourtant.. l'Etat recrute ainsi depuis des décennies. Le mouvement s'est simplement accéléré et accentué. Compte tenu (entre autre) du niveau des étudiants et de la qualité des diplômes qui leur sont donnés..il ne peut en être autrement. C 'est un cercle vicieux .. Il ne faut pas être étonnés. Avec une belle hypocrisie on fustige les parents qui cherchent désespérément un enseignement de meilleure qualité en fuyant l'enseignement public (?!). On ressort régulièrement de vieilles lunes sur les méthodes. On "réforme", on replâtre quelques fissures, on injecte de l'argent etc mais le bateau coule lentement. depuis des lustres. Ca commence simplement à se voir. La aussi l'inégalité et l'injustice règnent. Selon votre milieu et votre lieu de naissance, les dés sont jetés au départ . Le "pompon" de la mauvaise foi et des mauvaises idées a pu être décerné aux derniers "ministres" de l'EducNat, qui ont accentué les inégalités et parachever la déstructuration de l'école et du collège. Mais peut-être y a-t-il eu également un recrutement au rabais des dits ministres? Dans une semaine nous aurons l'occasion de confirmer le mouvement avec le futur President dont nul n'est certain qu'il aura les compétences requises.
Decapedepee le 30-04-2017 à 17:07:32
Tout ceci est hélas bien exact.

Je me suis d ailleurs demandé si cette triste situation ne résultait pas d une certaine volonté de nos pouvoirs publics: rendre, dès le plus jeune âge, les gens plus bêtes, en faire de moins en moins des êtres à penser.

On retrouve cette idée au Maroc (contrairement à la Tunisie par exemple), ou la volonté du mahzen serait de maintenir au plus bas possible le niveau intellectuel de la population. Ce qui d ailleurs à été critiqué par le Grand Immam de la mosquée de Casablanca lors la grande prière de fin de ramadan, en présence de Sa Majesté Mohamed VI. L idée du Grand Immam était de expliquer que l on ne peut pas être un bon musulman si l on n est, intellectuellement, incapable de bien comprendre le sens du Coran.


Quelles que soient les causes de cet état de fait en France, les conséquences sont dramatiques pour notre démocratie puisque le École en est à mon avis le premier pilier.


Comment en effet le suffrage universel peut-il sérieusement continuer à peser de tout son poids si l École n est plus en mesure de remplir son rôle ?


Si l Éducation nationale continue au niveau que l on lui connaît aujourd'hui, le suffrage universel mènera notre piètre démocratie au totalitarisme.


On a déjà commencé à élire un peu n importe qui, lors des échéances électorales des 10 dernières années.


Ou bien nos dirigeants ne pensent pas à notre avenir, ou bien ils pensent à un avenir contraire à nos intérêts, c est à dire un avenir que nous ne voulons pas.


Pourquoi par exemple avoir autant modifié la méthode d apprentissage de l écriture, supprimé l enseignement du latin, tout en réfléchissant autant au développement de la théorie du genre???


Plus nous continuons ainsi, plus nous elisons n importe qui, plus nous allons dans le mur...


En marche...? Ça marche ..!! Berk


smiley_id176240