VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 13-05-2017 à 08:39:58

Retour vers le passé (3)

On s'étonnera peut-être du titre que je donne à cette rubrique provisoire : "retour vers le passé", alors que le concert quasi unanime des medias vante la nouveauté extraordinaire de la période que nous sommes en train de vivre.

 

 

C'est que le moins que je puisse dire est que je ne suis pas grisé par ce parfum artificiel d'innovation qu'on vaporise à nos narines. Il aurait même tendance à m'écoeurer un peu.

Jour après jour la préparation chaotique des élections législatives par le mouvement du nouveau président de la République laisse apparaître que sous le vernis du renouvellement des hommes et des méthodes, se cache la politicaillerie la plus traditionnelle.

 

Outre que le renouvellement des têtes est une conséquence non de la volonté vertueuse de Monsieur Macron, mais de la loi sur le non cumul des mandats qui touche tous les partis, on assiste plus à une valse des egos et des petites ambitions qu'à un renouveau profond et sincère des moeurs politiques.

 

Le pas de deux entre Messieurs Macron et Bayrou, le traitement de faveur réservé à  Manuel Valls et à certains sortants de poids, l'éviction de Gaspar Gantzer, conseiller en communication de Hollande et camarade de promotion de'Emmanuel Macron à l'ENA, sont autant de signes que la cuisine politicienne fait chauffer ses fourneaux. 

 

On apprend aussi que la fille de l'épouse de Monsieur Macron, Tiphaine Auzière, sera suppléante du candidat de "En Marche" dans la circonscription de Montreuil sur Mer dans le Pas de Calais.

C'est un peu comme si une famille commençait à s'installer au pouvoir en prévision des années futures. Copinage et népotisme.

Imaginons un moment, en effet, que le candidat, Thibaut Guilluy, dont Madame Auzière, belle-fille du président est la suppléante, soit élu député et, dans un avenir plus ou moins proche, nommé au gouvernement. La belle-fille de Monsieur Macron se retrouverait alors immédiatement député.

Ce n'est certes qu'une hypothèse, mais qui oserait dire, les choses allant du train que nous voyons, que cela n'arrivera pas ?

 

Petite cuisine électorale, arrangements entre amis, favoritisme familial : je ne vois rien dans tout cela qui soit la marque du changement profond et de la moralisation radicale qu'on nous promet. (Sans doute à suivre).

 

 

Commentaires

Frank-Marie-THOMAS le 13-05-2017 à 16:34:48
@fugace


Vous m'ôtez les mots de la bouche.

Comme vous je suis convaincu que les téléspectateurs sont en train de subir une overdose de Macron : la jeunesse de Macron, les amours de Macron, la carrière de Macron, les discours de Macron, etc. Gare au réveil.
fugace le 13-05-2017 à 16:30:28
Bonjour,


Avec REM, c'est la contamination assurée.

Attention cependant à une exposition trop longue devant les écrans TV.

On connaît la dose acceptable d'irradiation politique, on connaît aussi les dégâts lorsque la dose est dépassée. Nous y sommes, et les résultats prochains des législatives devraient être riches d'enseignements une nouvelle fois.

Les plus sereins (sereines), demeureront celles et ceux qui auront anticipé, en réduisant leur temps d'exposition à la propagande. Donc en s'éloignant des écrans et en prenant de la distance avec le nouvel endoctrinement à la mode.
Frank-Marie-THOMAS le 13-05-2017 à 10:08:55
@Decapedepee


Le soir même de la proclamation des noms des 428 candidats de "En Marche", BFMTV et l'institut de sondage Elabe annonçait que l'immense majorité des électeurs étaient satisfaits de ces choix. Un sondage sérieux, assurément !
Decapedepee le 13-05-2017 à 09:36:52
Merci pour cet analyse lucide de la situation.

En résumé, s agirait-il d une vaste tromperie?

On nous explique qu il faut être indulgent. Qu il s agit d une petite PME et qu il convient d être indulgent.

On nous dit aussi que les sondages demontreraient un voeu grandissant des français de voir une majorité REM à l assemblée nationale.

Encore de l intox sans doute.


Dans la renovation (ou la "Restauration" pour remonter a une époque moins récente), ce n'est pas parce qu on prend du neuf qu on ne fait pas du vieux.


smiley_id119156