VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 17-05-2017 à 07:51:36

Retour vers le passé (4)

Très loin de l'enthousiasme que nous vendent les médias depuis dix jours, je ressens depuis deux semaines un profond malaise dont je viens seulement de trouver la raison.

 

 

       C'est que je crains que cette alliance des contraires au sein du même exécutif ne conduise à une impasse. Le parti unique n'a jamais donné de bons résultats ni laissé de bons souvenirs.

Non que les hommes et les femmes qui vont être désignés soient indignes d'exercer ces hautes fonctions, ni même qu'ils n'aient la véritable volonté de bien faire, mais parce que je ne crois pas que la République puisse se passer d'une opposition gouvernementale.


     Si l'alternance n'est plus possible parce que tout le monde est à la barre - que cette alternance ait lieu sur l'engagement à droite ou a à gauche ou sur d'autres critères - nous ne sommes plus tout à fait en république.
En cas de rejet par le peuple de ce gouvernement monocolore censé intégrer les différences, le choix ne pourra plus se porter que sur les extrêmes. Bien entendu c'est en jouant sur cette perspective inquiétante que le gouvernement "d'union" se maintiendra. Mais la rupture, un jour ou l'autre, sera inévitable.


         Il est donc indispensable que s'organise une ou des oppositions crédibles, donc que les gens de conviction, tout en respectant le gouvernement qui se met en place, ne cèdent pas aux sirènes de Messieurs Macron et Philippe, pour maintenir vivant l'espoir d'un changement.(*)

 

(*) Je suis heureux que mon avis rejoigne celui d'Antoine Rufenacht, ancien maire du Havre et mentor en politique d'Edouard Philippe. Ce dernier, rendant hommage à son aîné il y a deux jours, s'est bien gardé d'évoquer cette mise en garde :

(Pour visionner cette video, noircir toute l'adresse http, la copier et la positionner dans la fenêtre de votre navigateur.)

 

  http://www.lci.fr/elections/je-lui-ai-deconseille-de-devenir-premier-ministre-de-macron-l-ex-maire-lr-du-havre-antoine-rufenacht-mentor-d-edouard-philippe-regrette-l-erreur-politique-de-son-entree-a-matignon-2052276.html?type=content&share=true