VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 20-05-2017 à 07:27:30

Retour vers le passé (5) L'indispensable alternance.

L'incontestable réussite médiatique du nouveau président et de ce gouvernement composite cache, aux yeux de certains, une question qui me semble majeure : celle de l'alternance sans laquelle nous ne serions plus en démocratie.

 

 

      Que l'alternance partisane droite/gauche ait atteint ses limites, chaque camp étant divisé au point que son aile droite est plus compatible avec l'aile gauche de son concurrent qu'avec les autres membres du même parti, est une évidence. L'actuelle recomposition est fondée sur cette vérité.

Reste que ce gouvernement et ce président à la fois de droite et de gauche, comme ils se définissent eux-mêmes, devront bien un jour être remplacés à moins qu'ils ne rêvent, à l'instar de Laetitia Ramolino qui allait répétant  pourvou qué ça douré !, d'un pouvoir éternellement entre les mêmes mains; les leurs.


      Quelle pourra être cette nécessaire alternance si le choix ne se fait plus entre la droite et la gauche ?
Entre les euro-sceptiques et les autres ? Entre les climato-sceptiques et les autres ? Entre les Verts et les Bleus, comme à l'époque de l'empire Romain ?
Quoi qu'il en soit, c'est un cauchemar pour un citoyen républicain, de se dire qu'il n'y a plus d'issue entre ce que l'on a et le chaos.


      De Gaulle nous a fait le coup en 1965. On connaît la suite. Une fois suffit.

 

Commentaires

Florentin le 20-05-2017 à 16:35:35
Développement mathématique irréfutable !