VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 26-05-2017 à 11:49:19

La "bonne" idée de Marlène Schiappa.

Marlène Schiappa, animatrice du blog "Maman travaille" a été nommée secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les hommes et les femmes. 

 

 

 

 

     Ce qui devrait relever du bon sens et de la vigilance de chaque département ministériel comme de chaque citoyen, fait donc l'objet d'un secrétariat d'Etat spécifique.  Sa mission, si l'on comprend bien, doit être de traquer les cas d'inégalité de traitement, notamment salariaux, dont sont victimes les femmes de France. Vaste sujet.

 

     Au pays de Jeanne d'Arc, de Marie de France,  de Catherine de Médicis, de Madame de La Fayette, de Madame de Sévigné, de Madame Roland, d'Olympe de Gouge, de Madame Vigée-Lebrun, de George Sand, de Marie Curie, de Coco Chanel, de Simone de Beauvoir...on ne devrait plus ressentir la nécessité d'organiser au niveau gouvernemental une égalité qui va de soi.

 

     Force est de constater, cependant, que beaucoup reste à faire pour que les mentalités et les pratiques, dans les famillles, les entreprises et les collectivités soient débarrassées du sexisme venu du fond des âges et entretenu par d'étroites conceptions, religieuses notamment.

Il faut s'aveugler volontairement pour ne pas voir que les intégristes extrêmistes diffusent dans toute la société leurs conceptions violemment anti-féministes et prônent des pratiques d'un autre âge. Le problème est d'ailleurs sensiblement le même pour la haine des juifs ou des homosexuels qui, par ce biais, fait un dangereux retour dans notre pays.

 

     Cependant, la nécessaire vigilance qui s'impose pour que la France ne régresse pas dans un domaine où elle est historiquement exemplaire, n'implique sûrement pas les excès auxquels semble vouloir se livrer la nouvelle secrétaire d'Etat.

Lorsque celle-ci, en effet, envisage de verbaliser et de judiciariser les injures sexistes, elle monte une sorte d'usine à gaz qui n'a aucune chance d'être d'une quelconque efficacité.

Comment la police peut-elle faire pratiquement pour exécuter ces directives ? Qui sera assez imprudent pour se livrer à des violences verbales sexistes en présence d'un policier ou d'un gendarme ? Le hasard seul permettra d'appréhender quelques contrevenants, ce qui est à la fois inefficace et ridicule.

 

     On ne peut qu'espérer que Madame Shiappa, échappant à une politique tournée vers la propagande publicitaire dont je crains fort qu'elle soit la marque de fabrique de cette présidence, mettra son énergie à des projets un peu plus sérieux et positifs.