VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 12-06-2017 à 13:45:46

Un bulletin surréaliste !

 

 

     Non seulement ce premier tour des élections législatives bat tous les records d'abstention, mais on y a vu naître une curiosité : " le Parti du Vote Blanc".

Il est difficile de trouver plus absurde qu'un candidat prônant un vote contre lui !

Ceci est drôle mais anecdotique.

 

     Beaucoup moins anecdotiques sont l'incroyable désaffection des électeurs (*), la probable élection d'une masse d'inconnus dont les capacités restent à prouver,  et  l'annonce du nombre scandaleusement bas de sièges gagnables par les socialistes, l'extrême gauche et surtout le Front National.

 

     Une telle chambre, si le second tour confirme voire amplifie le premier, est grosse de menaces pour l'avenir parce que cette masse de gens inexpérimentés ne peut constituer qu'une servile chambre d'enregistrement et que les grandes constantes politiques qui n'on évidemment pas disparu par magie, ne sont pas représentées équitablement.

 

     A cette Assemblée qui ne ressemblera à rien s'ajoute l'extraordinaire densité de traîtres à leur parti réunis autour de celui à propos duquel François Hollande, dans un moment de lucidité, a déclaré :" il m'a trahi avec méthode".

 

     Dans ce décor peu réjouissant, le bulletin surréaliste du "Parti du Vote Blanc" est bien rafraîchissant.

 

(*) A l'issue de ce premier tour, et sans présumer de ce que pourrait être un éventuel sursaut, avec 2,23 % de bulletins blancs et 51,29 % d'abstention, l'énorme majorité présidentielle à la Chambre ne représentera donc que 30 % de 46,5 % des électeurs inscrits, soit 13,8 % !

Pour être complet, encore faudrait-il ajouter - chose qu'aucun média ne fait jamais - que sur 48,8 millions de citoyens en capacité d'être électeurs, seuls 44,8 sont inscrits sur les listes électorales.

Ces 11 % manquants sont évidemment à ajouter aux 53,5 % d'abstentionnistes et d'électeurs ayant voté blanc, ce qui au total donne 64,5 % des citoyens qui refusent d'exprimer un vote en faveur de quelque candidat que ce soit.

Peut-on encore parler de "suffrage universel "?

 Et quelle légitimité réelle peuvent bien avoir des élus choisis par  un  tiers du tiers du corps électoral ?

   

 

 

 

Commentaires

Frank-Marie-THOMAS le 15-06-2017 à 06:58:16
Cher Florentin,

cette configuration se reproduit dans un grand nombre de circonscriptions. Témoin celle, à Paris, où Myriam El Khomeri et J.Y Bournazel se réclament l'un du soutien du président, l'autre du premier ministre... C'est la démonstration caricaturale de l'arnaque dans laquelle sont tombés nos concitoyens. Ils ne méritent peut-être pas ce qu'a dit d'eux Henri Guaino, mais ils n'ont sûrement pas de quoi être fiers.
Florentin le 14-06-2017 à 11:38:36
Je ne sais toujours pas ce que je ferai dimanche. Le premier arrivé dans ma circonscription a l'investiture d'En Marche, le second arrivé, qui voulait cette investiture et ne l'a pas obtenue, s'est néanmoins présenté sous l'étiquette Majorité présidentielle. Je ne veux voter ni pour l'un ni pour l'autre. Me reste la pêche ou ... le vote blanc ... Florenrtin