Selon un tout récent sondage, 64 % des Français seraient satisfaits du couple exécutif Macron/Philippe.
Les sondages en général et ce type en particulier m'ont toujours semblé soit superflus, soit dangereux soit malhonnêtes.
Je classerais celui-ci dans cette troisième catégorie.
Lou ravi
La question en effet est de savoir de quoi les Français se disent - si tant est que ce soit le cas - "satisfaits" ( très ou raisonnablement ). Comment en moins d'un mois d'une simple présence à la tête de l'Etat, peut-on se faire une opinion sur les gens au pouvoir alors même qu'aucune action n'a encore été engagée ? Sur quoi se fonde-t-on ? Sur la tête des deux hommes ? Sur les quelques lieux communs qu'ils ont jusqu'à présent émis ? Sur le fait - appréciable en soi - qu'ils n'aient ni l'un ni l'autre commis de gros impair comme de gifler un chef d'état, de proférer des incongruités ou avoir eu un geste déplacé ?
A cette date le gouvernement n'a encore rien fait ni rien annoncé de précis. Les grandes vacances de juillet et août arrivent, qui suspendent, on le sait bien, toute observation un peu attentive et critique de l'action gouvernementale.
Publier un sondage mirifique dans ces circonstances est au mieux une fumisterie, au pire une escroquerie.
Le plus sage est d'attendre un peu que les choses se mettent en place et que les premières mesures soient annoncées et mises en oeuvre.
Alors, et alors seulement, commenceront - puisque sondages il doit y avoir - les vraies mesures de l'opinion publique.
Je ne crois pas trop m'avancer en gageant qu'elles seront beaucoup plus nuancées.