Je recommande la lecture d'un livre injuste, violent, souvent haineux, presque toujours drôle : La Cour des Miracles, dernier ouvrage de Michel Onfray.
Il s'agit d'une série de 84 courts articles couvrant la période du 24 juillet 2016 au 7 mai 2017 et retraçant avec une vivacité roborative l'interminable séquence électorale que la France vient de subir.
Les primaires de la droite et de la gauche, les campagnes électorales des "grands candidats", les débats du premier tour avec et sans les "petits candidats", le face à face du second tour, les revirements des uns, les lâchetés des autres, les trahisons de tous, rien ne nous est épargné.
L'esprit à la fois caustique et cruellement rationaliste de l'auteur passe à la moulinette les discours, les gestes, les interventions médiatiques des uns et des autres.
C'est une galerie de masques tous plus grimaçants les uns que les autres : faux courageux, révolutionnaires en peau de lapin, volontaristes mous, cagots parjures, courageux froussards, usant tous et toutes de lieux communs rebattus, écorchant le bon sens en même temps que la syntaxe.
Dans cette galerie de portraits-charges, certaines figures sont plus soignées - c'est à dire tabassées - que d'autres : François Fillon, François Hollande, Jean-Luc Mélenchon, Manuel Valls, Vincent Peillon, Dominique de Villepin, Alain Juppé ou Emmanuel Macron, pour ne citer que ceux-là.
Et tous ces personnages de comédie s'agitent, parlent, parlent, parlent, se contredisent, se renient, se poignardent le sourire aux lèvres, émettent de sentencieux discours bien comme il faut, cochant toutes les cases du politiquement correct : ils sont pour la liberté, pour l'égalité, pour la fraternité, pour la justice sociale, pour la sécurité, pour l'égalité entre les hommes et les femmes, pour la sauvegarde de l'environnement, contre le réchauffement climatique, contre le chômage et contre le terrorisme.
Ils se séparent, du moins par la forme, au sujet de la question européenne, mais sur fond de reniement et de volte-face, oublieux de leurs paroles et de leurs actes, la plupart du temps contradictoires avec leurs prétendus engagements.
Souvent, au cours de cette série de pamphlets au vitriol, Onfray va trop loin et, comme le disait Boileau à propos du latin "dans ses mots brave l'honnêté" ( honnêteté au sens classique de politesse).
Témoin cette drôlatique présentation du couple Trogneux-Macron :
"Sans rire, Brigitte Trogneux, épouse Macron, affirme à un ami qui s'empresse de le rapporter à Paris-Match : "il faut que tu m'aides à le calmer. Tu sais ce n'est pas marrant de vivre avec Jeanne d'Arc." On la comprend : partager la vie d'une sainte n'est pas de tout repos pour une femme plus proche de mon âge que de celui de son époux céleste."
Ou bien encore cette exécution froide des Tartuffes qui nous gouvernent :
" On parle République et droits de l'homme, bien sûr, liberté, égalité, fraternité, évidemment, laïcité et féminisme, inévitablement, mais, en douce, on taquine la collégienne, on exploite la Maghrébine, on évite l'impôt, on prêche pour autrui ce qu'on se dispense de pratiquer, on se goinfre et on se goberge aux frais de ses obligés, on se loge au détriment des véritables nécessiteux, on apparaît maquillé de rouge à lèvres alors qu'on est un homme pour lutter contre le harcèlement sexuel après avoir pourchassé une petite dizaine de collaboratrices..."
Si vous aimez rire; si tout ce cirque politico-médiatique vous a porté sur les nerfs, si vous souhaitez voir démasquer quelques escrocs déguisés en dames de charité, si vous cherchez à comprendre les ficelles des tours de passe-passe qu'on vous présente avec une componction d'évêque, lisez sans tarder le livre de Michel Onfray. Vous m'en direz des nouvelles.
On nous distille un élixir à rendre idiot : ce livre est un excellent contre-poison.
Commentaires
Bonjour Franck
Pas d'autres moyens pour te contacter que ton blog...Nous sommes toutes les deux a Sète demain matin et aurions aimé boire un petit café avec toi! Essaie de nous contacter si possible!
Karine FB et Nathalie P. (Lycée L.D.)
Je suis tenté, mais j'ai repéré "Décadence", son donc avant-dernier ouvrage, que je ne vais pas tarder à commencer. Un pavé ! Je crois que je ne vais pas entrer dans cette cour des miracles. Faut faire de la place pour les autres auteurs ...
Un livre sans doute passionnant à la hauteur du talent de Michel Onfray.
Bon dimanche.