VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 02-08-2017 à 08:16:31

Les sans-cravate sont-ils des sans-culottes ?

 Le groupe des députés de la France Insoumise a décidé de venir à l'Assemblée habillé comme bon lui semble pour signifier son irréductible liberté de penser.

 

 

 

 

 

     Si l'on veut passer pour un vieux c...il suffit d'affirmer qu'une tenue correcte - c'est à dire digne et, autant que faire se peut, élégante - est une nécessité quand on occupe des fonctions officielles, politiques ou pas.

Dans le même esprit, certains regrettent que les orchestres soient vêtus de façon classique, voir solennelle. Cet exemple me paraît justement propre à faire sentir que l'apparence vestimentaire n'est en rien un signal de mépris de classe ou d'éloignement des élites par rapport au commun des mortels. Le costume sombre, les jupes longues, les fracs même parfois des instrumentistes, sont d'abord, par leur uniformité, une façon de se fondre dans le groupe et surtout un hommage rendu aux compositeurs et au public.
" Schubert", me dira-t-on "se jouerait de la même façon en costume sombre et en jean-baskets". Oui, bien sûr puisque c'est ainsi que les musiciens le répètent en privé.

     En poursuivant ce raisonnement, on peut aussi considérer que le professeur en short et nus pieds, comme chez lui, pourrait faire cours et que cela n'aurait aucune incidence sur l'attention que lui porteraient ses élèves.
Ce rejet des conventions vestimentaires peut séduire à première vue puisqu'il serait signe de liberté et d'authenticité. Les enseignants ainsi habillés qui parviendraient à conserver cette autorité qui est la base de tout bon enseignement, feraient effectivement la preuve de leur capacité.
C'est intéressant en théorie, mais c'est strictement inapplicable dans la vie réelle. Quarante ans de vie professionnelle me l'ont maintes fois prouvé.

 

     Si, en jetant aux orties les traditions vestimentaires, on veut nous dire que l'habit est une convention qui ne dit rien de la valeur de celui qui le porte, on a raison, mais on enfonce une porte ouverte, on ressasse le proverbe bien connu.
Mais si par cette libération vestimentaire, on cherche à suggérer qu'on a franchi un grand pas vers la liberté de penser, on se trompe et on nous abuse.
Il ne suffit certes pas de jeter sa cravate et de laisser sa chemise sortir de son pantalon pour être un homme libre.

            Il est vrai que Marie-Antoinette était tirée à quatre épingles...

 

                                          ...mais Robespierre aussi.

 

 

 

 

 

 

Commentaires

asdepic le 03-08-2017 à 15:17:16
bravo pour la photo du jour bonne journée
elena13 le 03-08-2017 à 11:11:28
Salut Frank, bravo pour la photo du jour !!!
Mr-He le 03-08-2017 à 01:21:44
Bonjour

on ne se connais pas encore, en premier compliment pour la photo du jour, en second ton blog est bien écris et fort intéressant, bien que belge, je suis loin de la politique française, mais j'appends

http://mr-he4.vefblog.net


Bonne journée

Avec amitiés

René de Chine