Le théatre-musée Salvador Dali de Figueras est une promenade onirique qui permet de se faire une idée de la variété et de l'ingéniosité des réalisations du maître catalan.
Toutes les influences se rejoignent dans ces oeuvres souvent drôlatiques : Velasquez, Piranese, Bouguereau, Meisonnier, Cezanne, Miro, Gaudi et même son ennemi intime, Picasso (*).
Recherches stéréoscopiques, mises en abyme, poésie vaporeuse, horreurs de la déportation, rêves surréalistes, pitreries et autodérision se côtoient dans ce splendide musée installé dans un théâtre comme l'a voulu cet acteur de génie.
(*) A ce propos, une anecdote qui dit l'intelligence et l'humour de Dali.
Comme on évoquait Picasso devant lui et qu'on lui demandait ce qui les rapprochait l'un de l'autre il répondit " Picasso est espagnol, moi aussi; il est catalan, moi ausssi, c'est un grand peintre, moi aussi; il est communiste, moi non plus !"
Commentaires
Autre anecdote. Dali est venu un jour à Cherbourg il y a fort longtemps. J'étais jeune alors. Se promenant dans la ville, il a aperçu une tête-enseigne de cheval sculptée, fort réaliste, pendue au-dessus de la devanture d''une boucherie chevaline. Il est reparti avec ... Florentin