VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 21-10-2017 à 11:30:12

Réflexion sur #balancetonporc.

On assiste depuis quelques jours, au déferlement de témoignages de femmes harcelées ou abusées sur #balancetonporc.

 

     Que je sois bien clair : le comportement insistant, lourd et agressif de certains hommes - puisque le harcèlement est très majoritairement d'origine masculine - à l'égard des femmes et parfois aussi d'hommes, est absolument intolérable et doit être condamné non seulement par la morale publique, mais aussi par la justice.

De ce point de vue il y a d'ailleurs du souci à se faire quand on sait que même le viol, qui est un crime, n'est que très marginalement poursuivi et condamné. Que dire alors du harcèlement au travail ou dans la rue qui est par nature extrêmement difficile à prouver et que les tribunaux, qui ne se basent que sur des preuves, ont le plus grand mal à caractériser et à sanctionner ?(*)

 

    Mais le  # en question est critiquable d'un autre point de vue. Car même s'il permet à un grand nombre de personnes d'évacuer en écrivant leur dénonciation, de se libérer un peu du poids insupportable des agressions qu'elles ont subies, le risque est grand que beaucoup utilisent cette occasion pour régler des comptes personnels, voire tout simplement pour exprimer leurs phantasmes sexuels.

De deux choses l'une : soit on dénonce un harcèlement sans dire ni qui l'a subi, ni qui en est coupable, et  c'est une ineptie; soit on jette le nom d'un homme en pâture sur les réseaux sociaux, sans que ni la police ni la justice aient pu vérifier le bien fondé des accusations portées contre lui, et c'est extrêmement dangereux.

Faire comme si la calomnie n'existait pas et que tous les "témoignages" lancés sur la toile avaient un fond de vérité est coupable.

Laisser à penser par la masse des messages que peu ou prou tous les hommes seraient des "porcs" est intolérable.

Se vanter de "balancer" est odieux.

 

     A trois reprises dans l'histoire de la France, des hommes et des femmes ont eu à souffrir, jusqu'à y laisser leur vie, des dénonciations anonymes dont ils étaient victimes : à l'époque de l'infâme Inquisition qui traquait "les sorcières", durant la Révolution, à cause de l'ignoble "loi des suspects", et sous l'Occupation qui a vu le déferlement puant des lettres anonymes de dénonciation envoyées à la Kommandatur du coin par de "bons citoyens français".

 

     Le viol et le harcèlement sont un crime et un délit qu'il faut, dans la mesure du possible, dénoncer et réprimer.

Mais la dénonciation doit se faire à visage découvert, et la répression s'entourer de toutes les garanties du droit et de la justice. 

 

 (*) Seulement 109 condamnations pour harcèlement en 2015.

 

 

Commentaires

Florentin le 22-10-2017 à 14:05:52
D'autant que mon sifflet me tombe de la bouche. Age venu, le souffle me manque ...
jean23 le 22-10-2017 à 00:50:08
au le déferlement

toujours pas changé ?
Frank-Marie-THOMAS le 21-10-2017 à 18:26:55
@ Florentin


C'est évidemment du second degré ?

Sérieusement je pense qu'il doit être pénible pour une femme d'être sifflée à longueur de journée.
Florentin le 21-10-2017 à 17:10:07
Sans compter qu'on ne pourra plus joyeusement siffler une jolie fille dans la rue ... La vie devient triste !