VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 04-11-2017 à 10:22:26

Un succès d'Edouard Philippe.

 

Une vue de Nouméa

 

Le premier ministre Edouard Philippe vient de s'impliquer avec succès dans le processus référendaire qui doit aboutir d'ici novembre 2018 au plus tard à la grande consultation en Nouvelle Calédonie sur l'avenir institutionnel du Territoire.

 

 

     Neuf heures continues de négociation ont été nécessaires, hier 2 novembre, pour trouver un accord entre indépendantistes et loyalistes à propos de l'épineuse question des listes électorales pour cette consultation décisive pour la Nouvelle Calédonie et pour la France.

Toutes les parties ont tenu à féliciter le premier ministre pour son engagement qui a permis de dénouer un problème qui empoisonnait les relations entre les deux camps depuis plusieurs années.

 

     La constitution des listes électorales est, on le comprend, un point crucial pour assurer la sincérité du scrutin et s'assurer que nul ne pourra contester les résultats du référendum de l'an prochain.

Le système électoral calédonieen est particulièrement complexe.

Il se compose de trois corps : le premier, qui peut voter pour toutes les consultations nationales françaises est constitué de tous les Français en âge de voter, installés sur place depuis au moins six mois.

Le deuxième dit "liste provinciale", est habilité à voter pour les élections des membres des trois assemblées provinciales ( Sud, Nord et Iles Loyauté ).

Le troisième, plus restreint, peut participer au référendum d'autodétermination. Il concerne environ 160000 électeurs.

Pour faire partie de ce dernier corps il fallait, jusqu'à hier, être pésent sur le Territoire depuis 1994 et justifier de 20 ans de présence continue en Nouvelle Calédonie.

11000 personnes se trouvaient exclues de cette liste de façon anormale, 7OOO de statut civil coutumier (canaques) et 4000 de statut civil de droit commun installées depuis trois ans au moins.

 

     Après concessions, notamment du côté indépendantiste, ces 11000 personnes ont rejoint le groupe des électeurs potentiels pour le référendum dont le corps électoral est donc porté à 171000 électeurs.

Le Parlement doit encore entériner cet accord, mais il semble que cela ne soit plus qu'une formalité.

 

     Ainsi, grâce à la ferme habileté d'Edouard Philippe et à l'ouverture d'esprit des parties en présence, l'obstacle le plus grave qui fragilisait le processus d'autodétermination de ce grand et riche territoire a été levé.

Quel que soit le résultat de la consultation de l'an prochain - et j'espère quant à moi qu'il sera favorable à la France -  nul ne pourra en contester la légitimité, ce qui est crucial pour la suite.  

 

 

 

Commentaires

Florentin le 04-11-2017 à 16:54:22
Je ne suis pas sûr que la Nouvelle Calédonie ait intérêt à quitter la France. Mais laissons les gens de là-bas décider de leur sort futur. C'est , en tout cas,, heureux qu'on ait trouvé le moyen de rendre le scrutin indiscutable. Florentin