VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 07-11-2017 à 16:07:23

"Se contenter".

"Je me contente de peu". Ces mots banals m'accompagnent depuis toujours.

 

     Les vicissitudes de la vie, la perte des êtres chers, la maladie, le temps inexorable, rien de tout ce qui fait souffrir et de ce qui chagrine ne m'a jamais éloigné de cette conviction et de cette ligne de conduite.

Mais encore faut-il comprendre ces mots tout simples "se contenter".

 

     On les prend le plus souvent dans leur sens minimaliste et passif : se résigner, se suffire. "Je ne peux pas atteindre la fortune, alors je me contente du peu que j'ai".

 

     Non. Pour moi se contenter est à prendre au sens fort du mot "content". C'est être content, être heureux de ce que j'ai, non par défaut de mieux, mais en jouissant pleinement de ce que j'ai. C'est le véritable sens de ce mot, mais il a été recouvert d'une couche de rouille qui l'a déformé et ratatiné.


 

     Dans notre monde du toujours plus, où les objets envahissent notre vie comme autant de promesses de bonheur aussi mensongères les unes que les autres, cette attitude épicurienne - se contenter au sens plein du mot - est sans doute, plus que jamais, la clé du bonheur.

Tenir pour rien ce qui n'est pas possible et pour tout ce que nous avons, êtres et choses, est la seule voie possible pour être heureux.

A défaut d'avoir ce que je veux, je veux ce que j'ai.

 

 

Commentaires

Florentin le 08-11-2017 à 15:28:07
"Il en faut peu pour être heureux", chante Baloo, l'ours du dessin animé "Le livre de la jungle". Si je savais le faire, je vous aurais donné copie de la vidéo qui le voit chanter cette tranquille philosophie. Un véritable bonheur. Florentin
MarioB le 07-11-2017 à 23:19:02
J'aime beaucoup la sagesse des propos de cet article.