VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 19-11-2017 à 16:12:19

Un petit livre indispensable.

 

Je vous recommande la lecture de ce livre d'Alain Finkielkraut, La Seule Exactitude.

Il s'agit d'une série d'articles parus entre 2013 et 2016 portant sur des sujets fort différents, mais tous centrés autour d'une idée que l'auteur résume de la façon suivante page 295 :

 

"Le grand rêve hors sol de la postmodernité se fracasse donc contre la réalité de l'islamisme. De la haine qu'il nous voue, cet ennemi n'a jamais fait mystère. Il joue cartes sur table et pourtant nous avons longtemps refusé de l'identifier. Lâcheté ? Non, mémoire. Du Juif, c'est à dire, selon l'expression de Jankelévitch, de l'Autre, indiscernable, de l'Autre imperceptiblement autre, dont Hitler avait fait l'ennemi, et même l'ennemi absolu. Pour ne pas récidiver, le parti intellectuel composé aujourd'hui d'universitaires, de journalistes et de personnalités du show-biz en appelle, quand surgit l'ennemi, au respect de l'Autre. "

 

Cette confusion, parfois involontaire et souvent calculée fausse le débat et déplace le problème.

Quand il s'agit de résister et de combattre ici et maintenant, on reste sur le bord du chemin, on tergiverse, apeuré à l'idée d'être le nouveau raciste, l'antisémite métamorphosé en anti-musulman.

 

En parcourant ce petit livre, vous découvrirez des passages fulgurants tels que celui-ci :

" L'islamisme radical est une réaction non à ce que l'Occident a d'oppressif, mais à ce qu'il a d'émancipateur."

On ne saurait mieux dire, me semble-t-il. 

 

 

 

Commentaires

Frank-Marie-THOMAS le 21-11-2017 à 15:12:10
@Florentin

L'Etat de droit a bon dos. On peut, sans renoncer à nos lois et à nos libertés, lutter contre ce fanatisme politico-religieux. On a tout un arsenal contre les dérives sectaires, le harcèlement sexiste, les atteintes à la laïcité qui nous permettent parfaitement de mettre ces individus hors d'état de nuire.

Encore faut-il le vouloir vraiment et ne pas se réfugier derrière une interprétation abusive des lois.

Et puis, un nouveau danger nécessitant une adaptation de l'arsenal législatif, rien n'empêche nos parlementaires de nous doter de moyens supplémentaires.

Vous savez, par exemple, que je serais pour ma part favorable au regroupement et à l'exil lointain des djihadistes déclarés, comme étant un danger réel - et non pas seulement potentiel - pour la sécurité publique.
Florentin le 21-11-2017 à 14:14:40
Nous avons, je crois, identifié l'ennemi et nous le combattons. Mais, si, c'est vrai, nous tergiversons, c'est sans doute parce que l'état de droit (qui nous régit) nous lie les pattes ... Florentin