VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 21-11-2017 à 13:16:54

Bravo à l'Académie Française !

Les lecteurs de ce blog savent en quelle estime je tiens les deux innovations grammaticales auxquelles certains idéologues tentent de nous contraindre : l'accord de proximité et l'écriture "inclusive".

 

 

 

 

 

     "Il-elle-s sont venu.e.s" tel est à peu près le charabia qu'il nous faudrait employer si l'on suivait les délires prétendûment égalitaristes de ces réformateurs.

On imagine aisément l'horreur, pour les instituteur.trice.s de contraindre les enfants à un tel exercice, eux qui, déjà, ont tant de mal à leur inculquer les règles de base de l'orthographe et de la grammaire.

 

     Et - simple question en passant - quid de l'oral ? Faudra-t-il aussi hâcher son discours et prononcer toutes ces lettres ? Imagine-t-on le ridicule de la chose.

Pour le dire simplement, cette innovation baroque est strictement inapplicable.

 

     C'est ce que la ville dame du quai de Conti, l'Académie Française, vient de dire le plus simplement du monde.  Ce faisant, elle est pleinement dans son rôle de défense de ce patrimoine national qu'est notre langue. Son avis très tranché ne fera sans doute pas taire les extrêmistes qui croient défendre le féminisme quand ils ne font que le ridiculiser.

Du moins cet avis de bon sens offre-t-il au gouvernement d'Edouard Philippe une justification solide pour refuser que cette orthographe ridicule n'envahisse les textes officiels de la République;

 

     Gageons qu'à partir du moment où l'Etat ne l'emploie pas, elle mourra de sa belle mort.

Félicitations, au passage à Madame Schiappa, la secrétaire d'Etat à l'Egalité Hommes Femmes, pour avoir le courage de dire qu'elle refuse cette stupide innovation.

Un bonheur ne venant jamais seul, le premier ministre a aussi décidé que ne s'appliquerait pas dans les textes officiels la nouvelle "règle" de l'accord avec le nom le plus proche qui donnerait ceci : "les hommes et les femmes sont belles".

 

     Faut-il rappeler que "beaux", dans l'usage actuel, n'est pas à proprement parler un masculin, mais un neutre, tout comme le mot "Homme", pour désigner ce grand singe hominidé, désigne une espèce et non un sexe. 

 

Vive l'Académie Française, et bravo au premier ministre ! (*)

 

 

(*) Un vilain bonnet d'âne, en revanche à Mme Hidalgo et à son équipe de bobos qui annoncent qu'en ce qui concerne la Mairie de Paris, les textes seront rédigés en écriture inclusive... Après les bouchons de la circulation, voici venir ceux des circulaires. 

 

 

 

Commentaires

MarioB le 22-11-2017 à 00:24:22
Nous n'avons jamais rencontré de problème avec une telle chose, au Québec. La féminisation des mots est officielle depuis 1981, particulièrement en ce qui concerne les métiers.

De toute façon, ceci se contourne facilement. Exemple de la phrase écrite sur la photo, qui devient : Les nombreuses personnes de France etc
Florentin le 21-11-2017 à 14:00:14
La chose était tellement ridicule qu'elle allait forcément mourir d'elle-même. C'est fait. Tant mieux ! Florentin