VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 23-11-2017 à 14:14:33

"Enseignant.e.s racisé.e.s" !

Comme s'ils avaient la certitude de vivre en terre étrangère et de ne plus avoir à respecter et encore moins à enseigner les règles de vie françaises, des enseignants du syndicat "Sud 93" viennent de se signaler par une proposition totalement scandaleuse.

 

 

      Ils envisagent en effet d'organiser les 18 et 19 décembre prochain un "stage syndical" intitulé :" au croisement des oppressions : où en est l'antiracisme à l'école ?" 

En soi ce programme de réflexion, quoique manifestement orienté et partisan, n'a rien de choquant. Il est évident que les élèves qui nous sont confiés doivent apprendre la tolérance et à rejeter tout ce qui, de près ou de loin, peut être assimilé à du racisme ou de l'antisémitisme.

 

     Où donc se situe le scandale que je dénonce dans le chapeau de cet article ?

C'est que - tenez-vous bien - le stage en question est réservé exclusivement aux "enseignant.e.s racisé.e.s" et se déclinerait en deux "ateliers en non-mixité" . La question est de savoir ce que signifient ce mot de "racisé"  et cette expression de "non-mixité".

C'est très clair : il s'agit de désigner par là les personnes d'origine arabe, maghrébine en particulier, noire, rrom, asiatique, seules invitées à ce stage.

Ainsi serait organisée en France une réunion d'où seraient exclus les gens n'appartenant pas à ces catégories ! Une réunion raciste pour dénoncer le racisme !

 

     Heureusement ce funeste projet, qui bafoue ouvertement et cyniquement les principes de base de la République Française, est dénoncé et condamné.

Il l'est d'abord par la LICRA qui ajoute que sont associés à cette initiative le CCIF, les Indigènes de la République et M. Marwan Mohamed. 

Il l'est surtout par le ministre de l'Education Nationale, Jean-Michel Blanquer qui écrit : " je condamne avec fermeté le projet d'une réunion syndicale triant les membres sur la base de leur origine". 

 

     La présidente du Front National, Marine Le Pen, va plus loin en demandant des sanctions contre les enseignants associés à ce projet. Cela n'est pas dépourvu de sens, me semble-t-il et sans doute faudrait-t-il en arriver là.

 

     En attendant, tous les républicains, quels que soient leurs préférences politiques ou leurs engagements spirituels, ne peuvent que s'élever contre cette dérive communautariste et raciste, qui sape les fondements de notre laïcité et qui salit la devise de notre pays.

J'ai eu ici l'occasion de stigmatiser une manifestation inadmissible qui a lieu chaque année à la Martinique et qui s'intitule "concours de Miss Beauté Noire". L'enjeu est évidemment moins grave, mais la tolérance à l'égard de cette dérive n'est pas sans rapport avec ce que je dénonce aujourd'hui.(*)

 

 

(*) Cette dérive tend à se banaliser : en mai de cette année, le collectif "Mwassi" avait déjà organisé des réunions "non-mixtes".

L'an dernier les militantes de Sihame Assbague et Fania Noël avaient été à l'origine d'un camp d'été "décolonial réservé aux personnes subissant le racisme". 

Il faut tous ensemble élever un barrage  contre cette rivière de boue avant qu'elle ne devienne un fleuve incontrôlable.