L'affaire Catilina...
Plaisanterie du précédent article à part , soyons sérieux un moment.
Que le fils du Président de la République veuille se lancer dans la carrière politique, n'est certes pas un scandale.
Ce n'est même pas une chose surprenante, pour la raison que les enfants de comédiens, de musiciens, etc. sont souvent eux aussi des " fils et filles de..."
La politique est un art et ces dynasties ne sont pas illogiques.
Mais ce qui est choquant, dans le cas du jeune Jean SARKOZY, c'est qu'il mette exactement les pieds dans les pas de papa : même ville, même assemblée départementale, même présidence d'un organisme énorme, l'EPAD, qui brasse des sommes colossales.
Le talent ne peut se prouver que lorsqu'on fait ses armes ailleurs, dans une terre de mission.
Déjà que, même dans cette hypothèse, le seul fait d'être le fils du Président représenterait un avantage considérable, et un insurmontable handicap pour les concurrents, celui-ci devient proprement indécent dans le cas qui nous occupe.
Oser exciper du " suffrage universel " lorsqu'on s'est fait adouber par l'ancien président du Conseil Général des Hauts de Seine, actuel Président de la République, son papa, et qu'on s'est vu décerner, après nettoyage par le vide de tous les concurrents potentiels, un canton imperdable, c'est ajouter le cynisme à la tricherie.
La France d'Ancien Régime reposait sur l'héritage des charges.
Du médecin au Roi, des Grands du Royaume, des hobereaux de province, en passant par les notaires et les juges, tout se transmettait de père en fils.
La Révolution consista à passer de l'aristocratie à la méritocratie, et à remplacemer l'héritage par les diplômes et l'élection.
Mais lorsque par un glissement insidieux, les diplômes perdent toute valeur et l'élection toute légitimité, le système est perverti, et l'idéal républicain bafoué.
On en garde l'écorce, on en perd le fruit.
L'affaire Mitterrand est un scandale moral,
l'affaire Jean Sarkozy, un scandale politique.
Les deux traduisent la décadence des moeurs républicaines,
le cynisme ambiant et l'absence de vergogne.
Hélas, je ne me fais pas d'illusion, il en est des scandales comme des téléphones et des appareils photo : ils sont devenus éphémères et jetables.
Commentaires
Quousque tandem...