VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 21-10-2009 à 06:51:57

Ne dites plus " EDWIGE " dites " banque de données ".

Je ne suis pas suffisamment expert en matière de police ( et je ne tiens pas à l'être ) pour décider si le fichier " Edwige " comportait des atteintes graves aux libertés individuelles.

J'ignore aussi dans quelle mesure ce par quoi le Gouvernement vient de le remplacer constitue un progrès ou une régression de ce point de vue.

 

 

 

 

La communication ( qui semble être une des préoccupations les plus constantes de nos dirigeants, et l'une des seules où ils font preuve de suite dans les idées ), vient ce matin à la rescousse des " banques de données " qui se substituent à " Edwige ".

Voici en effet que par un heureux hasard on annonce ce matin sur toutes les radios que Paris compte 65 bandes de jeunes, potentiellement violentes...

 

Du point de vue du philologue qui est le mien et qui me permet de décrypter à ma manière le monde tel qu'il va, je suis frappé de voir à quel point, comme du temps de la Préciosité, nous sommes dans le règne des mots.

Fichier Edwige sonnait mal à cause de " fichier", qui sent sa Gestapo, et d' "Edwige", qui résonne comme un nom de catastrophe, typhon ou cyclone.

 

"Banque de données " est incontestablement moins alarmant.

 

Qu'importe qu'on y retrouve l'état civil, les signes physiques, les activités politiques et syndicales, les options philosophiques et religieuses en contradiction avec la loi " informatique et libertés " !

 

"Banque de données " qui aurait peur d'une " banque de données " ?