VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 03-11-2009 à 12:24:56

Parlez-moi d'Moix !

 

La vente à l'encan des films est une chose accablante pour les comédiens qui doivent s'y soumettre et pour le public des radios et des chaînes de télévision.

 

 

 

Quoi de plus pénible et de plus humiliant, en effet, que de venir devant des micros et des caméras expliquer qu'on a participé à une oeuvre collective exceptionnelle, sous la direction d'un metteur en scène tout simplement génial, en compagnie de camarades avec lesquels on a noué des liens qui vont bien au delà d'une simple relation de travail ?

Pénible, parce qu'on ne croit que modérément à ce qu'on dit, et que c'est un rôle de composition qui prolonge les heures de boulot à un moment où, sans doute, on aimerait bien passer à autre chose.

Humiliant par l'obligation de répéter à peu près les mêmes mots avec un enthousiasme de plus en plus difficile à convoquer au fur et à mesure que se succèdent les prestations et ce, devant un public qui, zapant de chaîne en chaîne, est toujours à peu près le même et traque les redites et la façon dont elles sont " jouées ".

 Je connais fort bien cette impression pour l'éprouver à chaque fois que je me trouve confronté à des redoublants sauf que c'est un public captif et que je n'ai rien à vendre....

 

Ces derniers jours, nous avons pu voir M. Dussolier un nombre impressionnant de fois, se battant les côtes, le pauvre, pour trouver un peu de fraîcheur et de renouvellement.

Mais le plus pathétique, à mon sens, a été M. Moix, pourtant familier des médias, qui ne parvenait pas ( ni Dubosc, d'ailleurs ) à vendre son film avec conviction.

 

Et si on essayait de faire autrement ?  Se peut-il que ces créateurs qui regorgent d'idées de scénarios, de surprises et de rebondissements n'aient pas suffisamment d'imagination pour trouver, à chaque sortie, un truc qui nous surprenne ?

 

Ils me font penser à cette voyante qui, lorsqu'on frappe à sa porte, demande " qui est là ? "