VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 04-11-2009 à 13:25:11

Tout va très mal, Monsie-eu le Marqui-is !

Son père était maire et sénateur, son beau-père, député.

Il s'est, comme dit Figaro « donné la peine de naître ». C'est Henri de Raincourt.

 

 

 

 

 

 

 

Il est donc devenu maire du  village où se trouve le château de famille, conseiller  général du canton, sénateur dès qu'il en eut l'âge, par le renoncement de l'intendant qui avait chauffé durant trois décennies le siège de papa, président du Conseil Général de ce département oublié de tous qu'est l'Yonne, président du groupe des républicains indépendants du Sénat ( tandis que Monsieur de Rohan l'était, lui, du RPR ), vice-président du Sénat et, pour finir, ministre des relations avec le Parlement.

Un cursus honorum un peu lent, mais impeccable, à l'antique. Un vrai métissage entre l'Ancien Régime et la République.

 

Toute une vie de conformisme, de consensus mou, d'appels à l' "union",  de coups de pied à tous ceux qui, dans ce pauvre département, essayaient de vivre leur vie politique par eux-mêmes, avec imagination et courage.

Toute une vie de costumes gris, de rubans coupés, de petits fours rassis et de crémant tiède, de discours convenus, de banalités échangées avec des sourires complices, toute cette routine mortifère pour décrocher, à la barbe d'Auberger, qui n'y est pas parvenu malgré ses capacités et son expérience, et après l'envié Soisson, qui a tellement plus de talent et de vraie culture, cette timbale, objet de tous ses désirs : un ministère.

Las, trois fois hélas ! le joujou  vire au tracassin.

De Raincourt, " Monsieur le Marquis ", comme l'appellent, béret bas, les  "citoyens " de son village, "Monsieur le Ministre", comme le nomment enfin ses  "amis " icaunais, est au centre d'une tourmente parlementaire et politique, d'une fronde des godillots révoltés contre le Président speedé, affolés par l'impopularité qui gronde aux porte des palais.

 

Pour une fois, le voici confronté à une vraie difficulté.

Voyons voir ce qu'il vaut.

 

 

Commentaires

Sophie Dulilas le 07-11-2009 à 10:47:24
et de toute façon, même s'il s'en sort assez minablement, il se trouvera toujours de bonnes raisons, assumer ses actes n'est pas dans sa nature.

Je déplore que la politique ressemble encore à ça de nos jours.
trutru le 05-11-2009 à 13:47:27
mon cher Frank, je suis ravie de retrouver vos petits billets politique sur notre espace icaunais...Ces billets sont tellement drôles, mais hélas tellement vrais aussi ! à trés bientôt de vous revoir