VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 10-12-2009 à 18:11:22

Histoires d'Histoire.

 

Le ministère de l'Education Nationale a l'intention, dès 2011, de rendre facultative l'étude de l'histoire et de la géographie en classe de Terminale S ( spécialité maths et sciences ).

 

On ne voit jamais ce genre de changement avec plaisir, d'abord parce que, quoi qu'on dise, on aime peu le changement, ensuite parce qu'on se méfie des réformes engagées en période de recession dans la mesure où on les soupçonne de n'être que de sordides économies.

 

Cependant, en l'occurence, je ne vois pas ce qu'on trouve à redire à cette réformette.

 

Il y a belle lurette que, dans l'indifférence générale, on a réduit le français au rang de matière à option dans toutes les sections de Terminale, pour ne rien dire du latin et du grec, ravalés au rang d'options facultatives dans toutes les sections, y compris, ce qui est folklorique, en section littéraire....

Et pour répondre à l'objection de ceux qui voient un caractère discriminant dans le fait que seule la section S soit - pour l'instant - concernée , je rappelle que de façon parallèle, les maths sont optionnels en Terminale pour les L ( Lettres et langues ) depuis une éternité, sans que nul, jamais, n'ait songé à s'en offusquer.

 

Ce gouvernement prend suffisamment de mesures incompréhensibles et choquantes ( cf. par exemple l'article en lien ) pour qu'il soit nécessaire de le quereller sur ce qui ne le mérite pas.

 

  

 

Commentaires

S. Dulilas le 13-12-2009 à 12:22:14
J'aime beaucoup la réponse de Alain Duhamel à cette politique qui se termine ainsi :

"Tout cela compte, mais, derrière ça, l'idée principale, l'idée majeure, même l'idée obsessionnelle, c'est : en France, on ne touche pas à l'Education Nationale. Je me demande si on ne devrait pas dire : puisque c'est comme cela, nous sommes le jeudi 10 décembre 2009, plus de ministre de l'Education Nationale, uniquement des fonctionnaires et on ne touche plus jamais à rien."


pour voir l'article en entier :

http://www.rtl.fr/fiche/5931166146/la-polemique-sur-l-enseignement-de-l-histoire-en-terminale-s.html