Depuis la loi de 1995, le " principe de précaution " est un article de foi auquel nul n'ose plus déroger sous peine d'être regardé comme un hérétique.
Voici le texte :
« l'absence de certitudes, compte tenu des connaissances scientifiques et techniques du moment, ne doit pas retarder l'adoption de mesures effectives et proportionnées visant à prévenir un risque de dommages graves et irréversibles à l'environnement à un coût économiquement acceptable »
Depuis, le champ d'application s'en est considérablement élargi, notamment, après l'affaire de la canicule, aux questions touchant à la santé publique, à la sécurité, etc.
Au nom de ce principe, nous assistons à une grave dérive, attentatoire, en fin de compte, aux libertés qu'il avait pour but de protéger.
La pauvre Roseline Bachelot pour s'y être scrupuleusement soumise ( à la grande joie et au grand bénéfice des industies du médicament ) s'est mise dans une posture à la fois intenable et ridicule avec le virus de la grippe H1N1.
Dans l'Yonne, où j'enseigne, nous en sommes au 3e arrêté préfectoral interdisant la circulation de transports scolaires. Le résultat est que les élèves manquent un nombre considérable de cours pour un danger purement imaginaire.
Le comble ayant été atteint aujourd'hui, où mon Lycée a été frappé de paralysie alors que la neige ( 3 malheureux centimètres ) est en train de fondre !
Et en vertu du même principe d'ouverture intempestive du parapluie, il devient quasiment impossible d'organiser des sorties scolaires.
Il y a seulement 15 ans, j'emmenais régulièrement mes élèves à Rome.
Impensable aujourd'hui, à moins de vouloir finir en prison. Quelle imbécilité !
Commentaires
Le véritable comble a en réalité été atteint en ce jour du 11 mars 2010 ou les transports scolaire on encore été annulé pour causes de chute de neige .
Il fait grand soleil dehors et je n'ai pas vu le moindre flocon de neige ni la moindre trace de givre sur les routes ce matin .
Les chutes de neige torrentielle on sans doute du épargner mon lieue d'habitation .
J'espère au moins qu'il neige quelque part dans l'Yonne car j'ai encore l'impression d'avoir perdus une journée de lycée pour rien .
Préfectoral imbécile et pauvres fiches de lecture ...