FR3 diffuse ce soir la deuxième partie d'une super production télévisée française, allemande, autrichienne et tchèque, " Henri IV ", en hommage, parait-il, au 400e anniversaire de l'assassinat du Bon Roi. Le pauvre !
18 millions d'euros de budget, 800 figurants, et au bout de tout cela, un produit plus que médiocre, à en juger par la première partie que j'ai regardée jeudi dernier avec consternation.
Ah ! Pour ce qui est du sang et du sexe, il y en a !
Mais à part cela, quand on s'intéresse, comme moi, à cette époque fascinante de notre histoire, rien ne tient la route.
Deux exemples entre mille : Le roi Charles IX, absolument cinglé, surjoué par je ne sais quel histrion allemand et le duc d'Anjou, le frère du roi et futur Henri III, représentée comme une malheureuse folle, un peu grasse et perverse. Insupportable.
Et le pire : la langue parlée par tous ces personnages : un français contemporain, relâché, plein de '" j'sais pas " et de mots actuels, qui ôtent toute crédibilité à ce navet.
Prenez un bon livre, ce soir.
Commentaires
J'ouvre néanmoins une parenthèses , n'ayant pas visionner le film en allemand ou en autrichien il me serais un peu facile de critiquer la langue parlée par les protagoniste de ce film c'est pourquoi je ne vous rejoins pas dessus .
Une mauvaise traduction plus un mauvais doublage peux a mon avis en être responsable .
Je suis tomber dessus par hasard ce soir la .
L'intention de ce film devait être louable , commémoré l'assassinat d'un ancien roi de France par un film historique et culturel, que demander de plus ?
C'est par l'ajout des ingrédients de films a succès que tout se gâte, le sang et le sexe comme vous le dites ici . Il suffit d'ajouter a cela le jeu pathétique des acteurs et vous obtenez ce que la plupart des films historique donnent sous la production européenne : Des productions médiocres et franchement décalées de l'époque qu'elles étaient sensé représenter et honorer .
A vouloir trop plaire ces producteurs bafoue l'histoire , et ce pauvre Henri IV et sa cour se retrouve maquillés et prostitués . Pour plaire , pour vendre surtout .