VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 18-03-2010 à 11:48:53

Réponse au commentaire d'une lectrice.

Voici la réponse que je fais à une lectrice qui, régulièrement, dépose d'intéressants commentaires sur ce blog.






Vous me faites l'honneur de lire ce blog, et je vous en remercie sincèrement.
Puis-je vous demander, peut-être, d'être un peu plus attentive au fait que mes réserves et mes critiques ne sont pas réservées à un " camp " contre l'autre ?

Je vous renvoie à certaines protestations contre le clientélisme et le népotisme du système Sarkozy que j'ai faites ici-même ( cf. articles en lien ).

J'essaie, à mon âge, de sortir de ces enfantillages partisans, et le sous-titre de ce site " Libre parole d'un citoyen ", n'a pas été choisi par moi au hasard.
Il traduit ma position constante, que j'ai inscrite en actes dans la petite ville où j'ai été, durant 25 ans, un élu libre comme l'air, et tous les jours dans l'exercice de mon métier de professeur.
Il me parait inutile et dérisoire, permettez-moi de vous le dire en toute sympathie, de vouloir tenir la balance égale entre gauche et droite à ma place.
Je crois ne pas trop mal y parvenir tout seul.

Voyez vous, j'ai toujours considéré qu'il y avait deux manières de manquer d'originalité, contradictoires en apparence, mais en réalité similaires : répéter ce que dit quelqu'un, et dire le contraire.

L'heure est au manichéisme, dû à l'inculture généralisée et à la perte de l'esprit de nuance.

Ceci conduit, chose pitoyable, à la confusion entre L'ESPRIT CRITIQUE, qui est l'exercice de l'intelligence sans a priori, et L'ESPRIT DE CRITIQUE, qui n'est qu'une misère.

Ce commentaire dit tellement le fond de ma pensée que je m'en vais, en vous remerciant de m'en avoir suggéré l'idée, le publier en tant qu'article
.