Monsieur Brice Hortefeux, notre ministre de l'Intérieur, vient de se livrer aujourd'hui à une éblouissante démonstration de ses connaissances des rouages subtils de la rhétorique.
Les anciens sophistes grecs, comme Protagoras, que Socrate combattit et sous les coups desquels il succomba, ont mis au point, il y a 17 siècles tout un arsenal argumentatif que leurs disciples ont perfectionné durant des générations.
Aristote l'a porté à la perfection et les jésuites, depuis le XVIe siècle, n'ont cessé de l'enrichir.
En gros, avec des connaissances et de l'habileté, on peut prouver tout et son contraire.
Vous souvenez-vous de ce perfide et débauché abbé de cour, dans le merveilleux film Ridicule, qui après avoir brillamment démontré l'existence de Dieu, fait une pirouette et dit " j'aurais tout aussi bien démontré que Dieu n'existe pas " ?
Revenons en à Monsieur Hortefeux, lointain héritier de cette lignée d'esprits subtils et ductiles.
Que dit il ? En substance, que la multiplication des incidents de toute nature que connait le département de Seine Saint-Denis est la preuve que la politique de coup de pied dans la fourmilière menée par le Gouvernement commence à porter ses fruits.
En d'autres termes, si les voyous et les bandes maffieuses sont de plus en plus violents, c'est parce qu'ils sont furieux de voir l'autorité de l'Etat se rétablir dans ces zones abandonnées.
Bref, que la preuve que cela va mieux c'est que cela va plus mal.
Bravo, l'artiste !