Souvenez-vous des délires hystériques, de la camaraderie " Black Blanc Beur " !
L'équipe de France soudée par une solidarité sans faille.
On en pleurait dans les chaumières...Sic transit gloria mundi.
Ce ne serait pas grave, après tout ce ne sont que de mauvais joueurs ( dans tous les sens du terme ), si cela ne traduisait pas de façon crue et cruelle l'état de déréliction dans lequel se trouve notre pauvre pays.
Prétention vaine, individualisme stupide, paresse et irrespect de soi-même et des autres.
Quel exemple pour la jeunesse !
Quel désespoir pour les éducateurs qui s'efforcent, avec leurs mains, de nettoyer les écuries d'Augias !
PS : Un aimable lecteur pourrait-il me dire si ce que je vais écrire est stupide ?
Je fais une comparaison avec ce que je connais infiniment mieux que le foot-ball : la musique.
Il est certain que si l'on prenait les meilleurs musiciens des orchestres les plus prestigieux du monde et qu'on les réunissait en un orchestre " national " le temps d'un festival, cet orchestre serait mauvais. Un orchestre est un corps dont tous les membres doivent être absolument solidaires pour sonner à la perfection, et ce n'est pas en quelques répétitions que, fût-il le meilleur du monde, un chef obtiendrait cette harmonie qui fait toute la musique.
Même lorsqu'il ne s'agit que de musique de chambre, réunissant de deux à huit instrumentistes, on a vu des grands musiciens comme Menuhin ou Casals constituer de piètres formations, parce qu'il ne suffit pas qu'un trio, un quatuor, etc, soit fait de quelques grands solistes pour devenir un vrai trio ou un vrai orchestre de chambre. Il y faut le temps, l'habitude quotidienne de jouer ensemble, avec en plus, l'amitié et le respect mutuel.
J'imagine que cela doit être vrai aussi pour le théâtre et, généralement, pour toutes les activités collectives.
Pourquoi ce que tous les professionnels savent parfaitement ne s'appliquerait-il pas au sport d'équipe, qui est une activité collective par essence même ?
Commentaires
Merci, cher lecteur, mais votre billet d'humeur ( sombre ) ne répond pas du tout, du tout, du tout à ma question.
Même sans vraiment connaître ce sport, il n'est pas besoin d'être expert pour dire que cette équipe de France est mauvaise, très mauvaise... Mais peut-on fréquenter les boites de nuit "chelous" et pratiquer sérieusement ce pourquoi ces affreux "jojos" aussi bling bling que le locataire actuel de l'Elysée, sont grassement payés? Quoiqu'il en soit, le foot reste un jeu, n'a pas plus d'importance qu'un jeu. La France n'est pas déshonorée parce que onze pantins, ados attardés viennent de se casser la figure du piédestal où que le bon peuple avide de jeux à défaut de pain, les avait juchés. La France aurait bien d'autres raisons de se sentir déshonorée en ces temps difficiles où les privilèges sont de retour, où l'argent devient la valeur de référence, où les français dits de souche ont été dressés contre les français issus de l'immigration, à cause d'autres pantins incompétents, incapables de calculer les conséquences des inepties qu'ils pondent. Mais la France s'est relevée de tant de choses qu'elle saura aussi se remettre de des difficultés actuelles et les français oublieront ce mondial au premier fait divers un peu croustillant.