VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 22-06-2010 à 08:16:05

Et la loi ?

Voici le mail que nous fait parvenir aujourd'hui, à nous, professeurs de Lettres, une de nos collègues de la même zone académique que nous, convoquée pour faire passer les oraux de Français du bac.

 

 

 Cher(e)s Collègues,

Convoquée pour faire passer les oraux pendant une semaine, je suis troublée par plusieurs éléments et j'aimerais savoir si notre académie -Amiens- est la seule à pratiquer ainsi ou si nous sommes nombreux et en ce cas, si les consignes sont nationales.

D'abord, nous étions convoqués jusqu'alors à une distance raisonnable de chez nous et maintenant, avec 250 km et 16 à 17 élèves quotidiens, nous logeons sur place et les frais non remboursés sont considérables. Est-ce normal de payer, sur des salaires de profs, pour faire passer des candidats?

Ensuite, nous avons eu ordre d'interroger les candidates voilées. Jusqu'alors, elles se dévoilaient le temps de l'oral.

Enfin, et cela me semble difficile à avaler, la famille peut, si elle le souhaite, assister à l'examen, donc rentrer dans la salle... (*)


Je suis perplexe et me demande jusqu'où nous allons devoir supporter des conditions de plus en plus difficiles voire dégradantes.

Merci de me répondre en privé si la liste ne veut pas s'encombrer de cela mais je dois dire que j'aimerais savoir ce qu'il en est ailleurs car je suis médusée.

Cordialement.

 

Sans commentaire.


(*) le baccalauréat est public, et ce point, même s'il n'est jamais appliqué, est légal.