Le journal de Frank THOMAS

Libre parole d'un citoyen.

posté le mardi 28 août 2012

Holà, Barbarin !

L'archevêque de Lyon, Philippe Barbarin, a récemment donné une interview au Figaro dont je ne suis toujours pas revenu.

Développant l'idée que, laïcité ou pas, l'église catholique ne pouvait pas ne pas s'occuper de politique " au sens noble ", le prélat en arrive à des affirmations dignes de la Contre-Réforme et de l'esprit de conquête de l'église de jadis.

J'extrais deux passages qu'il faut lire attentivement pour en saisir, derrière la cautèle jésuitique, le fond proprement ébouriffant :

« Par la prière, nous affirmons que la source ultime du bien n'est pas dans l'autorité politique. Nous prions pour celle-ci car nous croyons que Dieu veut la bénir et peut lui donner lumière et force pour être vraiment au service de tous »

Autrement dit, les élections, Obama, Hollande, Merckel, etc, ne sont rien sans la grâce divine...

Et le " primat des Gaules" de poursuivre emporté par le même élan :

«  Ceux qui nous gouvernent ont de grandes responsabilités pour l'équilibre de la vie sociale, l'amélioration des conditions de vie.(...) je ne voudrais pas qu'ils se croient la mission de changer le monde. J'espère que le pouvoir politique voit bien, comme chacun de nous, ce qui dépend de lui et ce qui le dépasse.»

Mais qu'attend donc Monsieur Valls, Ministre des cultes, pour réagir ?

 


Commentaires

 

1. Hervé Molla  le 02-09-2012 à 11:12:31

Je comprends bien qu’elle vous fasse tiquer, cher Frank (j’ai pensé à vous, lorsque j’en ai pris connaissance dans le Figaro, il ya deux ou trois semaines) mais cette opinion exprimée par un évêque plutôt « dull » ne me semble pas, après réflexion, excéder le rôle de celui-ci. Elle participe au contraire à cet équilibre admirable (car unique, me semble-t-il, dans le monde) auquel la France est arrivée après des siècles de conflits entre « le trône et l’autel » (le peuple étant réputé souverain aujourd’hui).
Même si nous avons de la mémoire, ne nous trompons donc pas d’époque !
Autrement plus préoccupants pour l’avenir de la laïcité, en raison des personnes qu’ils impliquent, deux faits récents :
Qu’un ministre de la République, ce M. Valls que vous évoquez en feignant de le croire aux abonnés absents, participe es-qualités, et certes conforté par des précédents, au rituel selon moi imbécile (car vide de symboles) de la rupture du jeûne du ramadan.
Ou encore qu’une élue de la République, appartenant à une droite qui se proclame « populaire », cette Mme Barèges naguère outrageusement populacière dans ses propos homophobes et toujours maire de Montauban, exhume, es-qualités également et à la faveur d’un récent et détestable trouble à l’ordre public (deux têtes de cochons sanguinolentes disposées en chiens de faïence aux portes d’une mosquée) l’anachronique concept — tenez-vous bien — de « blasphème » !
Des jours comme ceux-là, on a envie de dire à la Marianne que nous aimons jeune, fraîche et libre, que son maquillage outrancier lui donne des airs de vieille putain famélique, soumise à n’importe quoi dans l’espoir de gagner trois euros, et auprès duquel les accroche-cœurs de Mgr Barbarin sont ceux d’une grisette d’opéra.

2. Frank-Marie-THOMAS  le 02-09-2012 à 23:59:31

Oui,oui, je ne dis pas le contraire, mon cher Hervé, cependant il y a dans ces propos très culottés un je ne sais quoi qui sent son retour de la calotte et qui personnellement me dérange.
Certes, il est vrai que la France est parvenue à un équilibre magique qui s'appelle laïcité.
Mais cet équilibre n'est pas ce que les grecs anciens appelaient un "acquis pour jamais".
Il faut y veiller et dénoncer les empiètements du "sacré" sur le profane, de la foi sur la République.
L'histoire et, malheureusement l'actualité ( en Tunisie, en Egypte, en Libye, etc. ) nous enseignent qu'il ne faut jamais relâcher la vigilance et obliger ces messieurs à s'occuper des affaires du Ciel seulement.
Tout ceci est bien sérieux...

3. cyndirella  le 03-09-2012 à 18:46:24  (site)

Chacun chez soi smiley_id121606,et les vaches seront bien garder, amicalement
Danielle

4. jean26  le 14-09-2012 à 16:42:57

"Après, ça a des quantités de conséquences qui sont innombrables. Après, ils vont vouloir faire des couples à trois ou à quatre. Après, un jour peut-être, l'interdiction de l'inceste tombera". La mise en garde est du cardinal Philippe Barbarin, l'archevêque de Lyon évoquant le mariage gay et ses conséquences s'il était autorisé

 
 
 
posté le mardi 28 août 2012

Vous me comprenez...

Je suis donc installé - ou peu s'en faut - à la Martinique depuis un mois et demi.

Les travaux dans ma maison, le déménagement, les aménagements ( que les livres tiennent donc de place ! ) m'ont bien occupé durant toutes ces semaines où j'ai délaissé ce blog.

Et voici qu'en plus, si j'en crois les médecins, un vilain crabe m'a mordu.

Vous me comprenez...

Il va falloir se battre. La retraite ne sera pas désarmée.

Articles liés
Mon cancer et moi
 


Commentaires

 

1. mrose  le 28-08-2012 à 15:09:10

Oh Frank ! mais qu'est-ce que tu nous fais, là ? Sois sûr que nous pensons bien à toi, à quelques jours de la rentrée.
Amitiés

2. Pierre COURANJOU  le 30-08-2012 à 14:45:37

Je suis désolé de cette nouvelle. Je vous fais confiance pour vous battre. Courage, et amitiés.

3. Frank-Marie-THOMAS  le 30-08-2012 à 20:33:43  (site)

Je n'ai pas eu le loisir de bien vous connaître, Monsieur le Proviseur, mais il m'est tout de suite apparu qur vous étiez un homme sensible et fin.
Ces compliments ne peuvent être soupçonnés d'aucune flatterie d'une part parce que cela est aussi éloigné de moi que possible, d'autre part parce que j'en viens à l'essentiel, vu l'urgence.

4. Hervé Molla  le 02-09-2012 à 11:09:45

Cet accident de santé qui vous atteint, cher Frank, m’attriste profondément.
J’ai confiance en vos ressources morales et je pense que, de manière pratique, vous disposez sur place de médecins compétents. J’espère cependant que vous mettez en application une hygiène alimentaire que nous avons trop souvent tendance à négliger alors qu’elle est, à l’évidence, notre première médecine. Notre esprit a besoin de celui des autres, mais notre corps a besoin de nous-mêmes ! Il mérite notre considération. Je le sais en particulier par la petite épreuve que j’ai connue récemment.

5. aurore  le 08-09-2012 à 12:56:58  (site)

he bien vous etes sur "mon île", si vous avez besoin d'un conseil n'hesitez pas,et si ce n'est pas indiscret vous etes sur quelle commune ?
bienvenue et courage pour le crabe

6. Frank-Marie-THOMAS  le 08-09-2012 à 14:37:38  (site)

Je me suis déjà souvent rendu sur votre blog.
Je rejoins la Martinique où j'ai travaillé à deux reprises dans le passé et je m'installe dans la maison que j'ai fait construire il y a 25 ans au Robert.
Bien cordialement.

7. aurore  le 08-09-2012 à 16:57:56  (site)

au robert, OK.. j'ai justement une amie antillaise qui elle aussi revient de métropole (elle est en retraite) et s'occupe de la maison de sa mère dcd, elle doit faire des travaux ds la maison , elle habite pas loin de GEANT. bonne journée à vous

 
 
 
posté le samedi 18 août 2012

Tout est grave, trrrès grâââve !

Il ne pleut pas : la sécheresse désastreuse menace nappes phréatiques, récoltes et troupeaux.

Il pleut : gare aux inondations !

Il fait froid : pensez aux sans abris qui meurent sous vos yeux indifférents.

Il fait chaud : alerte à la « canicule », pensez aux vieux, pardon, aux personnes âgées dépendantes...

 

A ce compte il n’est plus de jour serein. Tous les gens heureux - il y en a -, comme les vacanciers floués par un mois de juillet pourri et un début d’août qui ne valait pas mieux et qui, enfin, peuvent jouir de quelques jours de beau temps ( désignation par laquelle les inconscients, oubliant les "problèmes" de la "planète" tâchent de se donner un peu de plaisir ), sont invités par les médias dispensateurs de leçons de morale, à tempérer leur joie en s’unissant moralement aux agriculteurs et à leurs difficultés.

Il n’est pas jusqu’aux jeux de ballon auxquels se livrent des adultes devant des milliers de spectateurs enthousiastes qui ne soient contaminés par cet esprit chagrin qui caractérise notre époque ridicule. Rien ne me fait rire comme la tête d’enterrement des entraineurs récents de l’équipe de France: ne jurerait-on pas à les voir, qu’ils traitent de graves affaires d’état ?

Faute de sérieux, on affecte un air grave, et l’on nous vend du vin en nous mettant en garde contre ses méfaits ; et l’on nous tente avec des biscuits salés ou sucrés en nous avertissant qu’ils sont mauvais pour notre santé ; et l‘on nous terrorise avec les horribles maladies dues au tabac vendu un peu partout ; et l’on chante les performances des automobiles dont il est interdit de vérifier les performances…

 

Franchement, on m’aurait dit tout cela lorsque j’étais jeune et que je vivais dans l’insouciance, je me serais frappé le front, incrédule.

Et j'aurais eu raison. 

 


Commentaires

 

1. Jahylya  le 19-08-2012 à 17:17:46

Bonjour Frank-Marie- Thomas ..

Eh .. oui ..!
Je suis encore là ..!
Qques retards avant mon départ ... en attendant .. me revoiloù..!

Pour ton article .. hyper .. super bien ficelé ..!

J'ai pris la résolution de te tutoyer ..
et c'est mon dernier mot ..
Jean-Pierre .. ( hi hi hi )

Quelques réflexions pour t'occuper s'il le fallait .. vue l'ambiance de désert
de Gobi sur la blogo ..!!

Bref ..... venons-en au fait .. !

Le Français est considéré depuis tout temps comme étant un éternel râleur ..!
Pourtant .. à y regarder de plus près .. nous ne sommes pas les plus mal lotis ..!
Mais .. c'est dans notre nature .. quoique moi .. je sais me contenter de
toutes les situations .. même les plus inconfortables ..!!

Je suis née à la campagne où les sanitaires se trouvaient encore au fond du jardin ..
et où se torchait le cul avec du papier journal ..!

Shoking ..?

Et pourquoi .. c'est la vraie et dure (quoique il y a pire ) réalité .. sans complexes ..!

comme le veut la chanson de Laurent Gerra .. ( Francis Cabrel )

« Ma cabane au fond du jardinng..!!! »

Oui .. nous avons la canicule .. et alors ..?

Les médias nous rabâchent les oreilles du matin au soir que nous risquons
à nouveau
l'hécatombe des nombreux morts de 2003 ..!
C'est la logique de la nature .. de tout temps .. par forte chaleur .. les nouveaux-nés
et les personnes âgées ou des jeunes qui ont eu le malheur de prendre de l'âge ..
faisaient partis du lot des plus vulnérables ..
et cela ne date pas d'aujourd'hui ..!
J'ai horreur de l'hypocrisie .. mais ce que toute la presse omet de nous dire ..
c'est que le gouvernement ne voit pas d'un mauvais oeil tous ces décès des vieux ..
parce que d'après eux .. ces chers politiciens de tout bord ..
ce sont les personnes grabataires ..en fin de vie qui creuseraient
le déficit de la Sécu .. avec leurs soins palliatifs .. eh oui ..!!! .. il ne faudrait
pas perdre de vue cet état de fait avéré et prouvé ..!

Je vais être cynique .. rabat-joie ou considérée comme inhumaine ..!

Explications :

Dans mon voisinage .. (résidentiel) SVP ..!
justement en 2003 .. une famille aisée .. des notables de ma ville ..
avait une «mamie».. octogénaire .. en maison de retraite .. disons en fin de vie ..
(enfin presque) .. condamnée d'après un diagnostic médical d'un spécialiste (dessous de table .. euthanasie ou pas .. je n'en sais rien ) enfin bref ..
effectivement .. elle décéda qques jours après ..!
Oui .. vous me direz .. normal .. c'est la vie ..!
Eh ben .. Non ..!

Je me suis pointée le lendemain chez ces voisins de bon standing ..
des gens bien en apparence ..
comme le veut la coutume chez nous en Alsace .. pour leur présenter mes condoléances ..
Ooooh .. surprise ..!!!!
Je me suis pointée au mauvais moment .. je les dérangeais .. parce que ces braves gens préparaient déjà leurs valises pour aller au bout du monde ..
en Amérique du Sud .. précisément ..
et le décès de la pauvre vielle tombait à pic .. elle avait choisi bien malgré elle
de clapser au bon moment ..
ils en étaient très soulagés ..!

1 .. de ne plus avoir à payer le séjour de la maison de retraite ...
d'un montant exorbitant d'après eux ..!
2 .. de prendre RV dare-dare chez le notaire pour régler au plus vite le gros héritage
( c'est qu'elle était friquée la petite vieille)
3 .. pas besoin de décaler leur départ .. pensez donc .. ils auraient perdu
les arrhes versées .. les pauvres ...!!!!

Donc .. à l'avenir .. je me fous des bla bla .. et des jérémiades de
tout lambda pleurnicheur
.. je me tais .. mais n'en pense pas moins ..
Qu'il fasse froid .. chaud .. ou qu'il pleuve des cordes .. j'accepte sans broncher
.. en sachant que le soleil brillera
à nouveau un jour ou l'autre .. dans le ciel et dans mon coeur ..!

Tu m'excuseras cher prof Frank-Marie -Thomas ..
aujourd'hui est un jour << Sans >> pour moi ..!
J'ai moi-même qques tracas .. minimes .. alors ..
on oublie .. je ravale mon chagrin .. en espérant qu'il fera beau demain ..!

Bye .. Bye ..!!

P.S.
Pour amusement .. imagine-toi que ce soit moi au piano .. si.. si.. pas
de blasphème .. j'en joue ..!

Je me remets au Canon de Pachelbel ...! ( dur .. dur ..)
Mes doigts sont engourdis .. aaah .. serait-ce un signe précurseur de vieillesse ...?

http://youtu.be/i_Yk-RmyJ2s

S A L U T ................. Irina

2. Jahylya  le 20-08-2012 à 10:32:18

Bonjour " Citoyen Libre de Paroles "

Comment ça va ..?

Je passe une dernière fois avant qques temps .. nous aurons l'occas de nous revoir ( virtuellement ) en septembre .. si tu le veux bien .. je ne voudrais surtout pas être le cheveu dans ta soupe quotidienne .. en cas de saturation de ma présence chez toi .. je sollicite la franchise .. sans rancune .. quoique si .. je suis rancunière lorsque l'on me vire sans explications ..!

Pour me faire pardonner mon intrusion voici un poème d'amitié .. pas de ma plume cette fois-ci .. il aurait pu .. mes neurones sont figés actuellement ...

besoin de repos ..!

Un peu de * ZIC * pour débuter ..?

http://youtu.be/2H0RSqql-cU

L'amitié c'est une écoute
Quand le cœur est en déroute
Qui jamais ne se permet..

De juger, ni de peiner
Elle peut tout partager
Nos joies, nos secrets..
________________________
( nos emmerdes )
fichtre .. ça ne rime plus ..!!!
________________________

Que ce soit la nuit, ou le jour
Elle vole à notre secours
Impalpable comme le vent..

Forte comme l'océan
L'amitié sincère vaut de l'or
Que l'on garde comme un trésor ..!

à bientôt ....porte-toi bien en Bourgogne ou ailleurs ..!

Bisous amicaux ............. Irina

 
 
 
posté le samedi 04 août 2012

Nouvelle vie.

Changement de décor !

 


Commentaires

 

1. jahylya-irina  le 05-08-2012 à 10:18:38  (site)

Bien le Bonjour du dimanche ..

Eh bien .. l'on peut dire que je me suis majestueusement plantée ..!

Remarquez .. c'est ma spécialité ..!
Donc .. par déduction .. d'après la photo .. je comprends que vous avez exercé votre profession dans les îles ..?

Polynésie Française .. Les Antilles .. La Guyane ..??
J'en oublie sûrement .. je connais bien la Guadeloupe .. mon ex beau-frère était originaire de cette île ..j'y étais récemment .. le pauvre est malheureusement en phase terminale d'un cancer .. je dis bien ex-beauf .. la soeur de mon époux n'a pas su le comprendre ni le retenir .. incompatibilité d'humeur ..2 caractères foncièrement opposés qui sont tout de même arrivés à procréer ( 3 enfants ) ..!

Pardonnez mon approche un peu rustre .. étant donné le texte restreint .. je ne pouvais deviner ..à présent .. je suppose que vous allez nous en dire un peu plus .. ne serait-ce que pour moi .. la curiosité étant essentiellement une tare féminine ..
(hi hi hi ) ..

Je me permets de venir chez vous .. en analysant le contenu de la page d'accueil de Vef et ses blogs mis à jour .. je suis peut-être exigeante .. mais je reste sur ma faim ..????
exception faite de certains blogs .. tel que le vôtre ..!
Non.. je ne vous flatte pas par politesse .. cher Monsieur ..je suis réaliste .. point-barre ./
D'aucuns me jugent mauvaise langue .. tandis que moi .. je dirai plutôt franche de la casquette ..!!!!!!!!

P.S.
Si vous deviez encore vivre en couple .. rassurez votre dame .. avec moi elle ne risque rien ..je suis bien casée ..LOL..!

Au plaisir de lire la suite de la " Story " ...

@ un de ces jours ..............!

2. Frank-Marie-THOMAS  le 05-08-2012 à 17:17:39  (site)

@ jahylya-irina

Pour satisfaire votre curiosité, qui m'honore, je vous dirai que j'ai quitté ma petite ville de Bourgogne après 31années (interrompues par des séjours de travail Outre-Mer ) d'enseignement et de responsabilités électives et associatives dans ladite ville, ou, pour être plus exact, gros village.
Je prends ma retraite entre la Martinique et la Métropole : elle a commencé le 1er août.
Sur mon ancien village et ses habitants, fouillez dans ce blog : vous y trouverez tout ou peu s'en faut.

3. Jahylya  le 06-08-2012 à 10:20:37

Bonjour Frank THOMAS..
Merci de m'avoir répondu par le biais de votre blog ..!
Je ne sais si mon planning quotidien me permettra de fouiller ( comme vous dites )
l'ensemble de vos articles ( nombreux ).. je ne suis pas accroc à ce point à mon pc
pour m'éterniser durant des heures .. ne sachant trop ce que j'y cherche ..!
J'essaierai de suivre vos instructions en fouinant dans * sommaire*
sans garantie toutefois ..

Certes .. Internet est intéressant .. mais il y a plus important dans la vie ..!

Votre départ à la retraite est tout récent .. je vous la souhaite aussi bonne et belle
que possible ..

Mon époux l'est également depuis qques années déjà .. nous avions fomenté
pleins de projets ( voyages ).. mais le destin en a voulu autrement ..
la santé nous a fait faux-bond ( époux ) .. ce qui fait que je voyage
souvent seule .. avec l'accord de ma moitié .. ( of course ..) ..!

Profitez au maximum de votre temps libre à présent .. les rêves
permettent de s'évader à condition
que l'on puisse les concrétiser ou les réaliser un jour .. ce qui n'est pas évident du tout ..!

BONNE CONTINUATION ...!!!

Amitiés du 67 >>> vers >>> la Bourgogne ................

Jahylya ( prénom jamaïcain ) ..

 
 
 
posté le vendredi 03 août 2012

Adieu à mon village

31 ans...

 


Commentaires

 

1. Jahylya - Irina  le 04-08-2012 à 16:28:19  (site)

Bonjour Prof Thomas ..

Hey .. je suspecte une légère déprime et un peu de nostalgie dans cet article court de texte ..!!

Ce village .. cela fait 31 ans que tu l'as quitté .. ou .. par contre tu avais cet âge-là ..!
Quoique j'ai un vague doute à voir la tête grisonnante ..?

Nous sommes tous nés quelque part .. mes parents ont souvent déménagé
pour cause de mutation du paternel .. ce qui fait que je ne sais plus trop bien
d'où je viens .. de quelque part certes .. mais sans avoir gardé de vraies racines
d'aucune région .. nous avons fini par nous fixer en Alsace ..
la fameuse région des ères glaciaires ..!

La Sibérie Alsacienne où on se les gèle en hiver ..?

Quelle bonne farce .. il y a belle lurette que les hivers chez nous ne sont
plus ce qu'ils étaient.. j'aurai aimé qu'il fasse des - 20 à - 30 ° comme au temps de
ma jeunesse ..c-à-dire au siècle dernier ..! (hi hi hi)
rien qu'à voir mon avatar .. le froid conserve superbement bien .. !!

Si .. si .. sinon pourquoi mettrait-on les aliments au congélateur à - 18 ° ..???

In fine .. en attendant que vous daignez bien nous mettre autre chose sous la dent ..
soignez-vous bien .. bon rétablissement ..

dans qques jours je m'éclipse encore
avec mon époux .. j'ai une tendance à oublier que je ne vis pas seule ..!
grrrrrrrrrrrr...!

Bonjour les frictions .. moins nous nous voyons .. et mieux nous nous portons ..!

Serait-ce le lot de tous les vieux couples ..?

Je serai de retour à la 2ème quinzaine de septembre ..!

Je vous salue .. cher professeur retraité .. Tenez bon .. il faut s'accrocher ..
et surtout .. essayez de garder le moral ..!
............ @ la prochaine ............... « Irina »

 
 
 
posté le mardi 31 juillet 2012

Chers lecteurs

Après deux semaines d'interruption, je suis sur le point de reprendre nos petites conversations.

Un déménagement, des soucis de santé qui perdurent et qui mettent à l'épreuve ma constance et les nerfs des médecins sont une partie de l'explication de ce long silence.

Vous avez continué à venir sur ce blog, et je vous en remercie.

Les nouveaux horizons que j'ai sous les yeux modifieront peut-être mon humeur, mais le fond restera, qu'on l'aime ou le déteste, le même

 


Commentaires

 

1. jean26  le 31-07-2012 à 11:29:44

Coucou nous revoilou

2. Hervé Molla  le 31-07-2012 à 11:56:30

Avez-vous remarqué, cher Frank, que lorsque nous évoquons, sans pour autant nous en vanter, un ennui de santé qui nous affecte, il se trouve toujours autour de nous quantité de personnes qui, dans ce registre, prétendent faire « beaucoup mieux » que nous ?
Ainsi, moi, moi, moi, je me suis mis un pied en bois d’allumettes qui va passer tout l’été dans la résine comme un insecte dans son bloc d’ambre. J’en fais part au téléphone à un ami qui m’apprend qu’il revient, lui, d’un accident vasculaire cérébral et qui se contrefiche évidemment de mon pied ; la cape ayant le pas, si je puis dire, sur la botte. Un autre s’est empoisonné et un autre encore « a fait » un œdème de Quincke. Où vont-ils chercher tout ça ? Et j’apprends que François Fillon s’est, lui aussi, le copieur, cassé un pied ! Le droit ou le gauche ? Ce n’est pas pareil ! Voila en tout cas qui finirait par nous rendre insensibles à la souffrance, surtout celle des autres ; ce qui n’est pas bien !

3. Jahylya  le 31-07-2012 à 15:34:39

Bonjour prof retraité ..
Frank-Marie THOMAS ..!

Certains reviennent .. d'autres partent ..!
Que faire ..?
C'est la saison estivale et chacun .. ou chacune a envie de changement d'air .. selon ses moyens ..!

Que ceux et celles qui peuvent se le permettre en profitent .. d'autres moins chanceux seront malheureusement contraints et forcés de garder leurs 4 murs .. bon gré .. mal gré ..!

J'ai comme une impression que nous ne partageons pas les mêmes points de vue politiques .. forcément en tant qu'ancien fonctionnaire d'état privilégié ..une autre conception serait impensable ..!

Excusez cher prof d'avoir une opinion divergente qui pourrait le cas échéant créer des émules .. mais j'ai l'habitude de m'exprimer sans détours ..!

Je suis navrée de lire que tu (vous) .. comment vais-je vous aborder ..?
question délicate ..!
Bref .. je suis désolée de constater que tu (vous) avez qques soucis de santé ..!
Je connais peu de monde qui après avoir dépassé un certain âge n'ait point de soucis dans ce domaine-là ..!
C'est la vie .. !
Il faut savoir l'accepter ..!

Un jour qqu'un m'a dit que si l'on ne veut point vieillir .. il vaut mieux mourir jeune ..!
Réflexion bas de gamme tout en n'étant pas totalement faux ..!

Tu ou vous .. la coutume veut que nous sommes tous et toutes à égalité sur la blogosphère .. alors ne vous en déplaise .. j'opte pour ..et j'assume
le " tutoiement " ..

Tu fais partie de l'ancienne génération respectable .. explication sans vouloir frustrer qui que ce soit ..
mon beau-père avait un prénom multiple de ton genre .. que j'appréciais énormément :
Marie Joseph Antoine Francis ..!

La clâââsse .. ancienne bourgeoisie ..!
ça nous change des prénoms exotiques actuels des îles de l'Océanie ..

Bien .. ne voulant pas m'éterniser avec mon baratin insignifiant .. je m'en retourne d'où je suis venue ..
Même si mon passage ne devait pas être apprécié .. cela te (vous) fait toujours un com de plus ..!
Qui se contente déjà de prêcher dans le désert ..?
Nobody .. Is it not ..?

Pardon pour cette intrusion délibérée ..
je suis venue .. j'ai vu .. et ne suis pas convaincue ..!

Sincères Salutations de l'Alsace ..!
( côté gauche du Rhin ) ..

P.S.
Ton avatar me rappelle la Rocking Chair de mon grand-père .. manque plus que la " pipe" ..il y a de cela des lustres .. 1966 .. c'était hier ...! ( hi hi hi )

4. Jahylya - Irina  le 01-08-2012 à 09:31:31  (site)

Bonjour Prof Frank ..

Je suis revenur par curisité .. n'osant pas trop me faire d'illusion quant à la publication de mon com qui laisse à désirer ..!
J'ai tout de même .. d'après moi .. quelques circonstances atténuantes ..
Je me situe dans une tranche d'âge disons entre 50 à 60 ans .. pré-retraitée avant l'âge .. je me trouve assez riche ..
(hi hi hi) de conneries dans ma tête .. mais nooon.. ou peut-être que si ..?

Toujours est-il que la blogo est déserte .. et je t'ai vu .. oui je sais .. le vouvoiement serait pour le respect des anciens plus approprié .. si tu le permets .. je m'autorise la lecture de tes articles et le cas échéant .. je laisserai un avis .. sans vouloir chercher la bagarre intellectuelle .. il se peut qu'il y ait opposition ..!

Merci de ne pas avoir mis mon com >>>> direct à la poubelle .. j'ai pris le risque de me faire éjecter .. vous êtes galant homme .. cher Monsieur.. ce dont je ne doutais point ..

Sur ce .. je souhaite une très agréable journée à tous et à toutes ..!
Je reviendrai avec < votre > permission ..

Salutations d'une blogueuse qui un jour a osé pousser le portail de ce blog instructif et intéressant ..!
........... @ la prochaine ..............

 
 
 
posté le samedi 14 juillet 2012

Cachez ce palais anormal !

Notre Tartuffe national nous a régalé d'une interview interminable, floue et soporifique.

 

 

Je n'ai retenu qu'une ou deux idées dont celle-ci, qui vaut son pesant de mourtarde extra-fine :

il nous a expliqué, le président normal, que parce qu'il est normal, il ne donnerait plus d'interview ailleurs que dans des lieux normaux, ce qu'à l'évidence, dans son esprit, n'est pas le palais de l'Elysée.

L'hôtel  de la marine, lui, l'est, normal, et plus "proche des Français". c'est en effet un bâtiment tout simple, sur la place de la Concorde, en face de l'hôtel de Crillon Comprenne qui pourra.

Il est certain, en tout cas - qui oserait en douter ? - que cette rigueur exemplaire, est le premier souci des Français en ce moment.

 

"Laurent serrez ma haire avec ma discipline "

 

Et le défilé des soldats et des chars ? militariste ?  Que nenni !

C'était un défilé pour la paix... 

 

 

 


Commentaires

 

1. Hervé Molla  le 19-07-2012 à 13:42:07

Plus que chez Molière, c'est chez Proust que je trouve quant à moi un modèle de FH, avec le personnage d'Odette, successivement Odette de Crécy, Mme Swann, Mme de Forcheville. Alors que veuve et vieille elle est devenue la maîtresse du duc de Guermantes, l'auteur en écrit l'épitaphe : " Elle était médiocre dans ce rôle comme dans tous les autres. Non pas que la vie ne lui en eût pas donné de beaux mais elle ne savait pas les jouer".
Ce qui n'est pas bien grave lorsque le public n'a pas de talent.

2. L'enjôleuse  le 21-08-2012 à 00:14:21

et dire que ce vieux Swann a gaché des années de sa vie pour une femme qui ne lui plaisait pas, qui n'était pas son genre... !

 
 
 
posté le mercredi 04 juillet 2012

Le Régent, encore.

Comme l'une de ses six filles évoquait devant lui son désir d'épouser Dieu en se faisant nonne, Philippe d'Orléans, qui ne brillait pas par l'excès de son zèle religieux, lui dit :

«  Ma fille, je vous avertis que je suis au plus mal avec mon futur gendre ! »


 


 
 
posté le samedi 30 juin 2012

Petit dialogue régence

 

Un abbé fort laid, importun et insistant avait réussi a forcer la porte du bureau de Philippe d'Orléans, Régent du Royaume, pour lui demander une pension.

Sans lever les yeux des papiers qu'il étudiait, le Régent, avec cette brutalité preste des gens du grand monde et du Grand Siècle, lui lance :

« Allez vous faire foutre, l'abbé ! »

 

Celui-ci lui réplique alors :

 

« C'est que, si Monseigneur voulait bien lever les yeux vers moi, il verrait que cela me coûte beaucoup d'argent... »

 

 

 

 


Commentaires

 

1. Pierre COURANJOU  le 30-08-2012 à 14:50:07

L'Abbé DUBOIS ayant conseillé à une marquise d'aller se faire foutre, celle-ci s'en va voir le Régent et lui compte sa mésaventure ; à quoi Philippe d'Orléans répondit : "Madame, l'abbé a son franc parler, mais il est de bon conseil".

 
 
 
posté le samedi 30 juin 2012

Apostilles

Le temps passe et les évènements se courent après. Je voudrais ajouter deux apostilles à deux de mes articles récents que je mets en lien avec celui-ci.

 

 

 

PÉTROLE DE LA GUYANE :

 

 

Depuis le récent remaniement ministériel, Madame Bricq a été dessaisie du dossier environnemental et remplacée par Madame Batho qui, semble-t-il, n'était pas à l'aise sous l'autorité de MadameTaubira à la Chancellerie.

Du coup - et sans doute était-ce dans les intentions de Monsieur Hollande dès le début sans qu'il souhaitât le dire clairement pour ne pas froisser les Verts - les prospections au large des côtes guyanaises vont reprendre dans deux jours...

 

 

SOMMET EUROPÉEN :

 

« Puisque ces mystères nous dépassent,

 feignons d'en être les organisateurs »


Telle semble être la devise du nouveau président depuis le 15 mai.

Au sommet européen d'hier, deux bons élèves de la chancelière allemande, Messieurs Rajoy et Monti, ont obtenu des avancées non négligeables en leur faveur.

Aussitôt, notre président, se mettant à ramer dans les sens du courant, fait mine d'être celui qui fait avancer le navire et saisissant au vol l'emploi du mot "croissance " dans le communiqué final, mot qui se trouve dans tous les communiqués depuis des lustres, s'en approprie la paternité ...

Cette petite manœuvre qui ne trompe que les thuriféraires habituels et les jounalistes-carpettes, lui permet de revenir de Bruxelles en bombant le torse ( ce qui s'accompagne chez lui d'un rebondissement comique des fesses ).

 

Je remarque en passant que cette exquise modestie qui consiste à prendre le train "comme tout le monde", lui permet de scénariser chacun de ses déplacements et de multiplier les interviews du genre radio-trottoir improvisé.

Là encore, mensonge et poudre aux yeux.

 

 

 

 

 


 
 
posté le jeudi 28 juin 2012

Le président quelconque.

Le président " normal " se révèle peu à peu pour ce qu'il est : un président quelconque.

 

 

 A plusieurs reprises déjà depuis un mois et demi on a pu mesurer son embarras, sa gaucherie et ses efforts stériles pour incarner le personnage qu'il est si brusquement et si inopinément devenu.

Avec Obama, avec Poutine et avec Merckel ses appartions et ses prises de parole ont trahi ses courtes limites, son absence de charisme et la platitude provinciale de ses propos.

 

Comme j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire, François Hollande est une sorte de réincarnation de Monsieur Prud'Homme, enfilant les lieux communs et les truismes, maniant une insupportable langue de bois sans relief ni saveur, s'efforçant grossièrement de noyer le poisson et de dire sans avoir dit.

 

 

Sur le site Atlantico l'ancien ministre des Affaires Etrangères Roland Dumas exprime, mieux que je ne le ferais, des doutes sur les capacités du nouveau président :

 

« Il est très maladroit de poser des conditions qui ressemblent à des rodomontades. Quand on connait les rapports internes à l’Europe, on sait que ce n’est pas ainsi qu’il convient de procéder. L’attitude des différents pays européens vis-à-vis de l’Allemagne – je pense notamment à celle de la France - est dérisoire : l’Europe ne fonctionne bien que lorsque ces deux pays fonctionnent bien. Il ne sert à rien de prendre des positions de matamore pour ensuite les abandonner. Je trouve cela préjudiciable à la bonne marche de l’Europe. Surtout, ce discours reste confiné à de simples paroles. »

 

On n'est jamais si bien fustigé que par ses " amis ".

 


Commentaires

 

1. jean26  le 28-06-2012 à 15:39:52

C’est normal avec des propos quelconques
Augmentation du SMIG 2% les ouvriers sont satisfaits
Arrêt des forages au large de la Guyane. Reprise après le limogeage de la Ministre de l’environnement, pendant ce temps nos soldats ce font tuer par des orpailleurs clandestins
Notre Ministre de l’éducation nationale qui bataille avec les horaires et la dure des vacances scolaires
Les eurobonds qui pas passent à la trappe, Angela Merkel n’en veux pas
Situation NORMALE avec des propos QUELCONQUES

 
 
 
posté le lundi 25 juin 2012

Justice.

Les électeurs de mon village se sont en partie laissés prendre à l'inadmissible et stupide argumentaire du maire et de son adjoint, candidat aux législatives au nom du parti socialiste et " du président ". Ils lui ont en effet donné une maigre majorité.

Cela ne fait que confirmer mon pessismiste diagnostic sur l'état intellectuel et moral de cette population.

Comment ne s'est-elle pas insurgée, en les sanctionnant beaucoup plus sévèrement, contre des hommes qui osent expliquer qu'un député d'opposition est inutile et que les dossiers n'avanceront et les subventions n'arriveront que si l'élu de la circonscription est de la couleur poiltique de la majorité ?

Je l'ai déjà dit et je le répète, ce sont là des affirmations mensongères et attentatoires à la vie républicaine.

J'ajoute que quelle que soit ma méfiance à l'égard du parti socialiste et de ses méthodes, c'est une injure qu'il ne mérite pas, injure qui vient d'un de ses membres qui, pour conforter sa position personnelle, n'hésite pas à prêter à son parti des mœurs indignes d'une grande formation républicaine.

La sanction sans appel des électeurs du reste de la circonscription a heureusement fait triompher la morale et la justice.

Observons à présent l'attitude de l'intéressé dans la défaite et les inévitables remous au sein du groupe de "ses amis".

 


 
 
posté le lundi 18 juin 2012

Le peuple a parlé

Avec une majorité absolue de députés à lui seul flanqué de ses alliés les plus proches ( radicaux, Citoyens et divers gauche ), le parti socialiste dispose de toutes les manettes institutionnelles pour gouverner : Elysée, Matignon, Sénat, Assemblée.

On attend à présent qu'il fasse ses preuves.

En ce qui me concerne, compte tenu de l'immensité des défis qui nous attendent, nous Français et Européens, je continue de regretter qu'une union nationale ne se soit pas mise en place comme aux heures sombres de la République.

C'est la seule voie possible dans la mesure où c'est la seule qui mobilise tous les talents à une œuvre commune sans perte d'énergie en luttes partisanes hors de saison.

Malheureusement l'esprit de division en deux camps antagonistes, entretenu artificiellement pour de sordides raisons de sièges et de postes, continue de miner notre vie publique et de stériliser le peu de moyens d'agir qui nous restent, comme si nous avions encore de la marge pour nous offrir un tel luxe.

Nous n'attendrons pas plus que quelques mois pour vérifier qu'une fois de plus la masse des électeurs a été trompée.

 


Commentaires

 

1. mary66  le 21-06-2012 à 21:31:23

Le gâteau est trop bon pour le partager....
Et pourtant ce serait si facile de s'entendre mais chacun ne voit que son intérêt, les intérêts de la France passent après... Dommage pour nous.
mary

 
 
 
posté le vendredi 15 juin 2012

Des nouvelles de mon village...

Aujourd'hui ma boîte aux lettres contient un bien curieux courrier.

 

 

 

Le maire de la commune adresse une lettre aux abstentionnistes du premier tour des législatives pour les appeler à accomplir leur devoir électoral au second tour.

Je ne trouverais rien à redire à cela si cette invite n'était assortie du nom du candidat ( son adjoint) pour lequel il convient de voter !

Je ne résiste pas au plaisir de citer cet extrait qui en dit long sur la conception de la vie démocratique de l'inculte et grossier personnage auquel les villageois ont confié leur destin :

 

« Notre territoire ne peut pas se permettre d'élire Marie-Louise Fort ( le député sortant UMP, NDLR) qui serait une députée d'opposition. Nous avons besoin d'un député qui siège dans la majorité, capable d'obtenir les moyens dont nous avons tant besoin...»

 

En d'autres termes, un député ne sert que s'il est dans la majorité, et la gauche coupera les crédits si la sortante est réélue.

Stupidité, mensonge, inculture crasse, vilennie. Faut-il mépriser le public et le prendre pour un ramassis de c... pour oser avancer des arguments pareils !

Ce sont là des pratiques de pirates.

 

Je demande, de plus, l'abstention ayant été record,  qui va payer les timbres à 58 centimes de ces centaines de lettres, qui a rédigé les enveloppes, qui a plié les lettres et a expédié le tout.

 

Il vaudrait mieux pour la bonne règle que tout ce travail n'ait pas été accompli par des employés municipaux... 

 

 


Commentaires

 

1. mary66  le 17-06-2012 à 13:35:13


"PAUVRE FRANCE" C'est tout ce que je trouve à dire après tout çà. .....
Mary

 
 
 
posté le jeudi 14 juin 2012

Promesse...

 

« Moi Président de la République,

 je ne mélangerai pas ma vie privée

 et ma vie publique. »

François Hollande, lors du débat télévisé avec Nicolas Sarkozy.

 

 

 

 


 
 
posté le jeudi 14 juin 2012

Le pétrole de Guyane.

 En septembre 2011  le consortium pétrolier dont Shell France est le principal acteur  annonçait la découverte d'hydrocarbures au large de la Guyane Française.

Ce gisement apparemment considérable se trouve à environ 150 kilomètres au nord-est de Cayenne,  par un peu plus de 2000 mètres de profondeur d'eau et atteignant une profondeur totale de plus de 5700 mètres.  Un forage avait été mené dans le cadre du projet "Guyane Maritime", qui s'étale sur 32.000 m2 à des profondeurs d'eau de 2000 à 3000 mètres.
Après études et analyses, l'exploitation pourrait commencer en 2019.
Le nouveau gouvernement, en la personne de Nicole Bricq, ministre de l'Environnement, vient de créer une énorme surprise en suspendant sine die, et jusqu'à plus ample informé, les permis de forage qui avaient été accordés.
La surprise et l'incompréhension ont évidemment été rendus publiques du côté des pétroliers ( Shell, Tullow Oil, Total ) qui font valoir que l'affaire était en passe d'aboutir et que toutes les autorisations avaient été dûment accordées par les autorités compétentes.
La décision peut paraître arbitraire et idéologique : les associations de défense de l'environnement et les écologistes, très actifs dans cette France équatoriale, affichent en effet une grande satisfaction.
Cependant, à mon avis, il convient d'être prudent et de suspendre son jugement pour l'instant.
La volonté du ministère, en effet, est non seulement de s'assurer que cette future exploitation du pétrole au large du département français ne représente pas de danger mortel pour la nature si fragile de ces milieux marins, mais encore, en réformant le code minier, que la Guyane Française tirera un réel profit de cette mane pétrolière.

La Guyane dans sa longue histoire française, a toujours été un parent pauvre et délaissé. La perspective de cette exploitation - qui est une chance extraordinaire pour notre pays tout entier - peut lui assurer un avenir serein pour plusieurs décennies.
Cela vaut bien, selon moi, que soient prises toutes les précautions pour que cette nouvelle aventure ne tourne ni au fiasco environnemental, ni à l'échec économique et social.
 


Commentaires

 

1. lecteur assidu?  le 19-06-2012 à 11:30:34

Je trouve votre démarche curieuse.Vous vous penchez sur le problème outre atlantique,mais pas sur celui de Joigny,où un disciple de l'ancien maire voulait polluer les nappes phréatiques de Joigny,afin de servir l'entreprise où il a servi avant de faire carrière,avant d'arriver à Joigny,ce village de c...Auriez-vous oublié la loi Jacob.Il est vrai que si vous quittez ce village de C...ils peuvent tous creuver.

2. jean26  le 21-06-2012 à 10:08:12

Attention, ils ont changé d’avis, il recreuse

3. Frank-Marie-THOMAS  le 24-06-2012 à 09:23:45  (site)

@ "lecteur assidu".
Il n'y a que vous qui vous étonniez de l'intérêt que je porte à ce qui se passe ailleurs : il y a une rubrique consacrée à cela dans ce blog depuis son origine.
J'ai eu une vie avant Joigny et j'en aurai une très bientôt après.
Heureusement.
Dorénavant, vous avez raison, ce qui se passe au village m'indiffère absolument.
Je ris de vous voir mettre sur un pied d'égalité l'immense question du pétrole guyanais ( sur laquelle le nouveau gouvernement fait d'ailleurs déjà macine arrière toute _ et un miniscule problème de pollution dans le village...
Vous me faites penser à ces insulaires qui ne voient pas au delà des rivages de leur îlot et qui le comparent aux Etats Unis, ayant perdu tout sens de la proportion et, conséquemment, du ridicule.

 
 
 
posté le mercredi 13 juin 2012

Les bananes de Charente.

Le duel du second tour dans la première circonscription de Charente-Maritime entre Ségolène Royal, présidente de la région Poitou-Charentes et Olivier Falorni, premier secrétaire du PS local, violemment viré du parti pour insoumission, est emblématique.

 

Oublions pour un temps l'intrusion incroyable de la compagne du président de la République venant soutenir Monsieur Falorni - ex-mandataire financier de François Hollande lorsqu'il était candidat aux primaires socialistes en 2011 - et concentrons-nous sur le scrutin lui-même.

 

Je rappelle les résultats de cette circonscription où se joue ce psycho-drame afin d'éclairer les lecteurs.

14 candidats étaient en lice. Sur ce nombre, 12 n'ont pas atteint 12,5% des électeurs inscrits sur les lites électorales, étant ainsi éliminés d'office du second tour.

Seuls pouvent donc se présenter le 17 juin les deux premiers à savoir Madame Royal (32,03 %) et Monsieur Falorni (28,91 %).

 

Je trouve que les médias ne soulignent pas suffisamment ce fait, qui éclaire d'un jour particulier la demande faite par les instances parisiennes du PS à Monsieur Olivier Falorni de se retirer.

S'il obtempérait, Ségolène Royal serait seule candidate, assurée de 100% des suffrages !

Ainsi le maintien de Falorni au second tour permet aux électeurs de La Rochelle et de l'île de Ré de choisir entre deux candidats, tout en étant assurés d'être représentés à l'Assemblée par un député socialiste.

 

Où est la difficulté ? 

A moins qu'on ne souhaite transformer la Charente en République bananière ? 

 


 
 
posté le lundi 11 juin 2012

Royale Ségolène !

 Décidément, il est dit que Ségolène Royal fera toujours des vagues.

 

 

 

En 2007, à l'issue de primaires fort disputées, elle avait été désignée comme candidate à l'élection présidentielle au nom du Parti Socialiste.

Dès cet instant un tir de barrage contre elle a fait rage, auquel Fabius, Strauss-Kahn et, plus discrètement - à son habitude - Hollande ont joyeusement participé.

 

Or ne voilà-t-il pas  que 5 ans plus tard elle est parachutée dans la circonscription de La Rochelle et que le socialiste local, Olivier Falorni, premier secrétaire de la fédération de Charente Maritime du PS,  arrivé 3 points derrière elle, ne compte pas du tout se retirer.

Scandale : les pontes du parti, Martine Aubry, Jean-Marc Ayrault et François Hollande lui-même mettent en demeure l'indiscipliné concurrent de s'en aller au plus vite et de faire place nette devant son Altesse Royale.

S'il obtempérait, d'ailleurs, Madame Royal serait seule candidate au second tour, tous les autres étant sous la barre des 12,5% des inscrits. Une élection non plus royale, mais impériale...(*)

 

La pestiférée d'hier devient la Madone d'aujourd'hui.

Il faut dire qu'elle vise la présidence de l'Assemblée Nationale, ce qui arrange bien tout ce petit monde. En effet à un tel poste, à la fois honorifique et garant de discrétion et de neutralité, elle trouverait de quoi satisfaire son immense ego sans risquer de nuire à ses camarades du pouvoir.

 

Un seul petit souci : la majorité du peuple de La Rochelle et de l'île de Ré ne veut pas d'elle. Un détail. 

 

 

(*)  Aujourd'hui, 12 juin, Martine Aubry et Cécile Duflot arrivent à La Rochelle ventre à terre pour soutenir Ségolène... à qui Aubry a dérobé sa place de première secrétaire du parti il y a quatre ans.

Quant à Royale, le stress et l'improvisation viennent de lui faire dire une ânerie doublée d'une monstruosité républicaine :

 « Les électeurs ne doivent pas mélanger les voix de gauche et les voix sarkozystes ».

Quelle conception étroite et partisane de la vie politique ! Et elle prétend que cet avis est partagé par François Hollande.

Si tel était le cas - ce que je n'ose pas croire - le président de la République, contrairement à toutes ses déclarations et à son affichage, considérerait qu'il y a des bons et des mauvais Français, des voix qui comptent et des torchons de papier !

Puis-je d'ailleurs rappeler à Madame Royal que si les électeurs n'avaient pas mélangé des voix de gauche à des voix sarkozystes, jamais Monsieur Hollande n'aurait été élu président de la République ?

L'arithmétique, Madame... La douleur vous égare ! 

 

Deuxième codicille 12 juin  16 heures :

 

On apprend donc que la compagne du président de la République, Valérie Trierweiler, soutient Monsieur Falorni contre Ségolène Royal, son ex-épouse.

Querelle de harem, à présent ! Le président est un calife normal. C'est d'un drôle !

 

 

 


 
 
posté le jeudi 07 juin 2012

Comme un avion...

 

 

Le convoi du président entre Paris et Caen, hier, après avoir scrupuleusement respecté les feux rouges dans Paris, s'est lâché dès qu'il a été hors de vue du public : 140 km/h sous le tunnel de la Défense (limité à 70 ) et 180 km/h sur l'autoroute ! Comme un avion.

 

A l'arrivée, ce petit bijou de prose hollandaise au flou tout verlainien :

 

- « Pas d'excès de vitesse? » demande un reporter de BFMTV

- « J'sais pas...enfin non...Ça a été signalé ? »

 

Un président normal, on vous dit !

 


Commentaires

 

1. aeterna  le 07-06-2012 à 10:35:37  (site)

mouais .... normal .... qui filoute :-)

2. raph89  le 07-06-2012 à 19:39:30

Et dire qu'il y a un mois Hollande dénonçait Nicolas Sarkozy lors de ses voyages en voiture. En réalité, son argument ne tient pas la route puisque lui-même ne le respecte point.

 
 
 
posté le mercredi 06 juin 2012

L'homme "normal".

 

 

 

 

Pourquoi est-il dans l'ombre ?

Pourquoi cette contre-plongée qui lui fait une grosse tête ?

La photo de Sarkozy en 2007 était ratée.

Celle-ci aussi.

 


Commentaires

 

1. aeterna  le 06-06-2012 à 08:54:22  (site)

ouh il a une grosse tête ! on dirait une photo montage ! trop vilaine la photo !!

2. Hervé Molla  le 06-06-2012 à 19:54:33

Quelle drôle d’idée a eu le « président du changement » de faire appel pour son portrait officiel à un photographe célèbre auprès du grand public pour ses images des vestiges d’une France datée, passée et fanée (qui ne sont bien sûr pas sans intérêt). La France éphémère d’avant-hier, désuète et obsolète aujourd’hui et pour tout dire : morte.
Quitte à jouer avec le kitsch petit-bourgeois, pourquoi n’avoir pas fait carrément appel à Pierre et Gilles ?
A part celui de Giscard qui est une merveille de concept, les portraits officiels des présidents de notre Ve République oscillent banalement entre les attributs lourdingues de la culture (les livres de la bibliothèque de l’Élysée) et de la nature (le gazon et les arbres du parc de l’Élysée). Attributs obligatoires semble-t-il et dont on imagine alors le parti que Pierre et Gilles auraient pu en tirer, avec en prime les regalia ressortis légitimement des placards pour l’occase. Nous nous serions régalés mieux qu’à un Te Deum filmé à Westminster lors d’un récent jubilée.
Il nous faut donc jubiler en imagination puisque cette option n’était probablement inscrite ni dans la culture ni dans la nature du Président. Il a bien le droit, et nous aussi, non ?

3. Frank-Marie-THOMAS  le 07-06-2012 à 08:15:25  (site)

Mon cher Hervé,
pour ma part, incorrigible traditionnaliste, je préférais les photos carrément officielles, avec grand cordon de la légion d'honneur et frac.
Il y a de la modestie à endosser les habits de la fonction, et de l'orgueil - ou plutôt de la vanité - à vouloir innover dans un domaine aussi balisé.
Ce n'est pas l'homme qu'on affiche dans les commisariats de la France entière, mais la fonction, derrière laquelle l'homme doit être le plus discret possible.

 
 
 
posté le mardi 05 juin 2012

Marion ...nous voilà !

 

La petite fille de Jean-Marie se nomme

 MARÉCHAL LE PEN.

 Même Laurent Gerra n'aurait pas osé !

 


 
 
posté le mardi 05 juin 2012

Si j'aurais su...

On se souvient de la réplique du gamin de la Guerre des Boutons . « si j'aurais su j'aurais pas venu !». Elle sert d'exemple de l'emploi fautif du conditionnel après "si".

 

 

Pas une personne se piquant de parler bien le français qui ne condamne d'un éclat de rire ce barbarisme affreux.

On nous répète, et on a raison, que la règle commune est d'employer un imparfait ou un plus que parfait de l'indicatif après "si" dans la proposition principale, et de réserver le conditionnel pour la subordonnée.

Il faut donc dire « si je savais, je viendrais », ou « si j'avais su, je serais venu ».

 

Pourtant, on lit dans Phèdre de Racine ( que j'étudie en ce moment avec mes secondes ) :

 

 « ou si d'un sang trop vil ta main serait trempée...»

 

Racine fait-il des fautes de syntaxe ? Est-ce une coquille qui aurait traversé les siècles ?

 

Pas du tout ! Non seulement Ici, l'auteur est fondé à employer le conditionnel après "si", mais il ne pouvait pas faire autrement.

Pourquoi ?

C'est que dans la principale, le conditionnel après "si" exprime une pensée qui se trouve dans l'esprit d'une autre personne que celle qui parle, alors que dans la célèbre réplique de Tigibus, c'est sa propre pensée qui est contenue dans les deux propositions de la phrase.

 

La réplique de Racine peut donc se compléter de la façon suivante, qui justifie pleinement le conditionnel après "si" :

 

« si (tu penses) que ta main serait trempée d'un sang trop vil. »

 

Le bon usage consiste donc à réserver l'indicatif à tous les cas - majoritaires - où la proposition subordonnée exprime une condition intériorisée par le locuteur, et d'employer le conditionnel - exceptionnellement - lorsque cette condition se situe dans l'esprit de l'interlocuteur.

 

C'est un peu complexe, un peu subtil, mais avouez que de l'emploi correct de ces nuances dépendent toute la subtilité et surtout l'exactitude de la pensée.

C'est bien ce à quoi sert la parole, non ?

 


 
 
posté le dimanche 03 juin 2012

Alain (1868-1951)

 

 

« On dit que les nouvelles générations seront difficiles à gouverner.

 Je l'espère bien. » 

 

                                                          Propos sur l'éducation

 


 
 
posté le samedi 02 juin 2012

Woody Allen

 

« L'avantage d'être intelligent c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile

 alors que l'inverse est absolument impossible. »

Articles liés
Woody Allen
Woody Allen
 


 
 
posté le mardi 29 mai 2012

Il faut défendre Zemmour !

 Le chroniqueur Eric Zemmour est une nouvelle fois au centre d'une polémique.

 

 

 

Il ne faut pas être naïf : il aime la polémique de toutes ses fibres et n'est jamais plus à l'aise que quand il parvient à en susciter une. Mais, comme tous les journalistes de la même veine, il souffre aussi des dérapages que se permettent ceux que ses propos sont censés indigner.

  

Car la race des Tartuffe n'est pas éteinte. Pire : elle prospère comme jamais sous le haut-patronnage des maîtres à penser - le plus souvent de gauche - qui froncent le sourcil et brandissent l'index dès qu'un propos s'écarte de la norme intellectuelle et morale qu'ils nous imposent depuis des décennies.

Si sous le magistère de Hollande la France se laisse piéger dans ce prêt-à-penser,  il est à craindre que pour tous les hommes épris de liberté, l'air ne devienne carrément  irrespirable.

 

Que reproche-t-on  à Zemmour ? D'avoir dit dans sa chronique quotidienne sur RTL " Z comme Zemmour " :  

 

« En quelques jours, Taubira a choisi ses victimes, ses bourreaux. Les femmes, les jeunes des banlieues sont dans le bon camp à protéger, les hommes blancs dans le mauvais. »

 

 

Et alors ? Qu'y a-t-il dans ces mots de condamnable ?

Zemmour se contente d'énoncer une évidence qui est inscrite dans l'histoire même de Christiane Taubira, dont les prises de positions en Guyane et en Métropole ont toujours été de nature communautariste et dont les indignations sont sélectives, à l'instar de celles d'un Patrick Lozès, l'insupportable président de l'insupportable CRAN.

 

Tout au plus peut-on faire observer à Eric Zemmour qu'il n'était sans doute pas indispensable qu'il fît référence à "l'homme blanc", expression qui lui vaut cette volée de bois vert.

Mais puisqu'il aime cela...

 

En tout cas cette nouvelle "affaire" est un symptôme bien alarmant. Dorénavant dans notre beau pays de France, le "parler correct" s'impose à tous et les évidences les plus éblouissantes ne peuvent plus être dites sans qu'une armée de petits inquisiteurs de tous bords ne se lève et vienne vous arracher la langue au nom du Bien, du Beau et du Vrai.

 

Si une ineptie est proférée par une femme, un  noir, un juif, un arabe ou un ressortissant d'une minorité quelconque, il ne sera bientôt plus possible, si l'on n'y prend pas garde, de dire que c'est une ineptie sans être accusé de sexisme, de racisme, d'antisémitisme, etc.

L'argument ad hominem est brandi comme l'arme absolue par toute une troupe de fanatiques abrutis par leurs propres certitudes.

Cette armée est composite. On y trouve des catholiques intégristes, des musulmans médiévaux, des gauchistes irréductibles, des féministes intraitables, des écolos bêtifiants, tous en guerre entre eux, mais tous prêts à oublier leurs querelles pour faire sus à l'affreux qui ose émettre une vérité qui les dérange.

 

Il faut défendre Zemmour !

 


Commentaires

 

1. bluedreamer  le 30-05-2012 à 10:21:00  (site)

je ne suis pas fan de Mr Eric Zemmour et encore moins des maîtres à penser.
Bon article.

 
 
 
posté le dimanche 27 mai 2012

Déclarer son amour...ou ses revenus ?

L'ancien - et même très ancien - champion de tennis Yannick Noah n'a pas hésité à déclarer à deux reprises durant la campagne présidentielle qu'il soutenait à fond la proposition de François Hollande de taxer à 75% la part des revenus annuels supérieure à 1 million d'euros.



«C'est beaucoup, 75%. Et ce n'est pas suffisant.

 Il faut partager, redistribuer, sinon on va dans le mur»

 

C'est émouvant et beau comme l'antique.

 

 

Et le chanteur, puisque depuis plusieurs décennies déjà il s'est reconverti dans ce dur métier, insiste sur son audace et son immense générosité en ajoutant :

 


  «Parmi les gens concernés, 99% sont contre cette mesure. Mes amis de droite, et j'en ai beaucoup, sont verts de rage après moi. Ils ne veulent plus me voir, me traitent de faux-cul. Ils n'ont aucune notion de l'intérêt général. C'est chacun pour sa peau.»

 

 

 

Je n'irai pas, moi, - dans l'expression - jusqu'à le traiter de "faux-cul".

Mais je me contenterai de rappeler que Monsieur Noah, avant de promettre de payer plus en gagnant plus, ferait déjà bien de s'acquitter de ce qu'il doit au fisc.

 

Après arrangement avec  Bercy, il doit 500.000 euros. Pour l'heure, il multiplie les procédures pour ne pas régler cette somme.

Rappelons qu'en 2010, par exemple, ses revenus ont été de 3,8 millions d'euros (équivalant à 264 ans de SMIC), soit 316.000 euros par mois (22 ans de SMIC) !  

Et pour rafraîchir sa mémoire apparemment défaillante, je lui dirai qu'entre 1988 et 1993, période où, pour échapper au fisc français, il s'était fictivement installé en Suisse, il semblait moins préoccupé de "l'intérêt général" et moins inquiet du sort des pauvres, du "partage" et de la "redistribution".

 

Déclarer son amour, c'est bien.♥

Déclarer ses revenus, c'est mieux.

 

 


Commentaires

 

1. lhommedelombre  le 27-05-2012 à 10:28:10

en regle general je ne commente pas, mais puisque le debat est lancé, je participe, si deja tous les francais faisaient comme yannick , si tout le monde faisait autant que lui ,je ne comprend pas cette jalousie, il gagne de l'argent ok ,mais il bosse pour ca, on ne vat pas dire à total ,à edf ou atre de nous redoner l'argent qu'ils nous prennt quand ils font des milliards de benefices, à coté de cela on reclame à ceux qui touchent le rsa de declarer leur benefice ,lol ,si tout le monde commencé deja par balayer devant sa porte ,il y aurait deja moin de jalousie...cordialement

2. Frank-Marie-THOMAS  le 27-05-2012 à 11:57:06  (site)

Pousser la chansonnette mièvre et sucrée et empocher l'équivalent de 260 ans de Smic annuellement, c'est votre droit d'appeler ça "bosser"...
Mais ce n'est pas le sujet de mon billet. Je pointe l'hypocrisie insupportable du donneur de leçon qui joue à la générosité et propose de payer plus d'impôts alors qu'il se bat comme un forcené pour ne pas payer ceux qu'il doit déjà.
Cela s'appelle se f... de la gueule du peuple.

3. lhommedelombre  le 27-05-2012 à 12:01:18  (site)

nous sommes dans un monde ou celui qui auras le plus de g...l'emporteras, on ne sais plus discuter sans critiquer et on ne sais plus avoir de conversation, les divergences d'opinions sont la pour montrer les differences, pas pour faire des combats, desolé d'avoir etait à coté de la reponse que vous attendiez pour votre billet ...d'autres irons dans votre sens j'en suis sur....

4. Frank-Marie-THOMAS  le 27-05-2012 à 15:41:30  (site)

Cher lecteur,
Avoir des divergences d'opinion est plus que légitime, je suis en accord avec vous.
Mais une opinion n'est pas une couleur de cheveux ou de peau : on peut en changer.
Il est même recommandé de le faire, parfois, sinon à quoi sert-il de parler ?

 
 
 
posté le dimanche 27 mai 2012

Les élèves ont un ministre !

« Je serai le ministre des élèves » déclare Vincent Peillon.

Quel courage ! Quelle hauteur de vue ! Quelle originalité !

On n'attendait que lui ! 

 


 
 
posté le samedi 26 mai 2012

Les taubirades sont ouvertes...

Le mérite de François Hollande, en disciple fidèle de "Dieu", c'est d'être appliqué et méthodique. Il a donc méthodiquement appliqué la formule : propositions/pièges à c... qui consiste à présenter un certain nombre (60 au lieu des 110 de 1981) de projets dont, sur la masse, certains - les plus difficiles à mettre en oeuvre - seront abandonnés au bord de la route et dont ceux qui ne coûtent rien seront bruyamment mis en application.


Pour ne prendre que la justice, on commence après seulement 10 jours, à apercevoir les failles de la politique qui nous est proposée.
Certains pensent  que Monsieur Vallini - homme évidemment respectable et capable - aurait été plus prudent que Madame Taubira. On ne peut pas leur donner tort.

Mais sa prudence aurait été une dissimulation de plus, et le programme du candidat aurait bien dû être mis en route par lui, puisque selon la jurisprudence Chevènement, "un ministre ça ferme sa gueule ou ça s'en va..."


La dangereuse abolition des peines plancher et la désastreuse abolition de la comparution des mineurs récidivistes sont des mesures imbéciles qui suffisaient à ce qu'on refuse de voter pour le candidat qui les prônait.
J'attends avec gourmandise, pour ma part, les réactions de la police et de son ministre au fil des affaires et du temps.

Les taubirades ne font que commencer...

 


 
 
posté le vendredi 18 mai 2012

4 ou 5 ?

Vincent Peillon, bouillant ministre de l'Education Nationale, a annoncé que dorénavant les élèves auront classe durant 5 jours et non plus 4.

 

 

Les enfants du primaire, depuis la réforme de Xavier Darcos, n'ont plus classe que quatre jours par semaine.

De l'avis de l'immense majorité des professeurs des écoles, ce nouveau rythme n'est pas bon pour les enfants. Leurs journées sont trop longues et trop denses pour leur capacité d'attention et ils finissent la semaine énervés et fatigués.

 

Les parents, bien sûr, sont les premiers à le constater.

Cela ne veut pas dire pour autant qu'ils sont favorables à la réforme envisagée et annoncée par Peillon, surtout si l'école où est scolarisé leur enfant décide de réouvrir le samedi matin.

Les habitudes se sont prises, et il rique d'être pénible de devoir  sacrifier le  week-end.

 

Je note en passant que les Français, dans ce domaine comme dans tant d'autres, sont partagés non seulement entre eux, mais à l'intérieur d'eux-mêmes, une partie se préoccupant de l'intérêt véritable de leur enfant, une autre, plus hédoniste, renâclant à leur faire ce sacrifice.

 

Monsieur Peillon, à peine installé dans ses bureaux, s'est déjà vu taclé par le premier ministre; et Madame Royal, qui a décidément beaucoup de mal à se taire, a cru devoir ajouter son grain de sel, sans doute en tant qu'ancienne ministre.

 

Il faut dire que la sortie du nouveau ministre fait tache alors qu'il n'est question depuis quelques jours que de concertation avec les syndicats avant toute prise de décision. Sans doute s'est-il dit qu'il fallait profiter du court état de grâce pour imposer ce nouveau rythme scolaire.

 

Pour connaître un peu le fonctionnement des syndicats de l'Education Nationale, je souhaite à Monsieur Peillon bien du plaisir.

 

 

 

 

 


Commentaires

 

1. UN GRAND PERE  le 19-05-2012 à 11:40:30

je me demande si vous avez bien toutes les clés du problème.Une comparaison s'impose avec nos amis d'outre Rhin.La journée est plus courte pour consacrer la fin de journée, au sport,à la culture,etc...J'ai connaissance également d'enseignants français qui déclinent les heures de soutien aux élèves en difficultés pour mieux se diriger,vers les cours particuliers rémunérés.C'est du jamais vu dans notre beau pays,la France.les anciens instits,ne pratiquaient ainsi.Quant à la fatigue des enfants elle s'explique également par leur garde très tôt le matin quand les deux parents travaillent.Ceci existe depuis au bas mot depuis 40 ans et n'a jamais été résolu.Dixit également,les transports scolaires,la droite anti réforme,met en avant le coût pour les collectivités locales,c'est un faux problème.D'où les crèches en pleine évolution,certaines en milieu industrielles.Maintenant,revenons à la réforme en cours.Si vous avez suivi comme moi les réformes qui se sont succédées,dans les décénnies précédentes,force est de constater l''apauvrissement de l'enseignement.Des élèves qui arrivent au collège avec des difficultés de lecture,de calcul,et j'en passe,mais avec le portable dans la poche,l'ordi à la maison,la responsabilité n'est pas exclue.Quant à la responsabité des syndicats dans l'enseignement,elle est totale,et responsable de la chute de gouvernements de doite comme de gauche,au profit du monde industriel qui à besoin de travailleurs moins qualifiés,(d'où le SMIC,le RSA,etc...La formation des enseignants reste d'actualité.Une de vos collègues me disait qu'elle était entrée dans l'éducation nationale par vocation,ses enfants afin de se mettre à l'abri di chômage.Voilà tout est dit.Je souhaite quand même du courage,au Ministre quel qu'il soit.Un nouveau Jules Ferry peut-être.

 
 
 
posté le jeudi 17 mai 2012

Une gerbe à gerber ?

Un mot tout de même de la saynète comique que le nouveau président nous a offerte au pied de la statue de Jules Ferry.

 

 

Voilà ce qui arrive quand on improvise.

Devant la levée de boucliers, notamment Outre-Mer, Monsieur Hollande s'est vu contraint de jouer un poussif numéro d'équilibriste entre la louange au grand ministre républicain et laïque et la stigmatisation de l'affreux colonialiste plus ou moins adepte des théories de Gobineau sur l'inégalité des races humaines.

Il n'était vraiment pas triste de voir ce pauvre homme s'échiner à condamner la pensée inacceptable de celui aux pieds duquel il venait déposer une gerbe...

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 
Per tenebras nitent