Le journal de Frank THOMAS

Libre parole d'un citoyen.

posté le mercredi 02 janvier 2013

Ah! Le brave homme ! Ah ! Les bons voeux !

Ho la la ! Les vœux du Président de la République !

Lui est debout, mais son style est assis, voire couché.

C'est un rien qui agite un peu la main pour faire de la mousse.

On souffre, il le sait et il compatit.

Mais tout va s'arranger d'ici à la fin de cette année.

Il est à la barre, il manœuvre, qu'on se rassure.

Et tous les ministres et ministricules arpentent les maternités, les entreprises en difficulté, les garderies, les centres d'accueil pour SDF, gênés par des caméras importunes, mais que voulez-vous, c'est inévitable.

 Ils travaillent, même lorsque vous, citoyens de base, donnez le triste exemple de gens qui ne songent qu'à se gaver de foie gras et à prendre du bon temps.

Ah ! Le brave homme ! Ah ! Les bons vœux ! 

 


Commentaires

 

1. bluedreamer  le 02-01-2013 à 20:46:04  (site)

Je vous souhaite une très bonne année 2013 !!!

2. Frank-Marie-THOMAS  le 02-01-2013 à 21:44:36  (site)

@ bluedreamer

J'ai plaisir à vous présenter aussi mes meilleurs voeux de bonheur pour cette nouvelle année.

 
 
 
posté le mercredi 02 janvier 2013

" Je m'voyais déjà ..."

Si vous le pouvez, tant qu'il est à votre disposition sur internet, précipitez-vous pour écouter et regarder Arnaud Montebourg présentant ses vœux aux Français.

Tout y est ridicule : le contraste entre la solennité théâtrale du ton, la rigueur janséniste du costume et le tampon "Made in France" qui sent ses comices agricoles et sa foire au fromage.

 

Et surtout, surtout, on y lit clairement à travers ce jeu de rôle en direct, l'ambition un peu monomaniaque et dérangée d'un homme qui se voit déjà ... et qui, en cette période de fêtes et de cadeaux, joue devant nous avec sa panoplie de Président de la République.

 


Commentaires

 

1. lecteur assidu  le 02-01-2013 à 12:27:54

Merci Franck,
Suite a tes inteventions sur le Net ,la droite jovinienne a encore de bons jours..Mais qu'en en réaises tu après coup.Tu me rappellleras :je m'en fous.Mais tes amis dans les problèmes jusqu'au cou ,les problèmes juridiques sénonais,après ceux du de la Nièvre.

2. lecteur  le 02-01-2013 à 12:32:16

Tu es vraiment un faux-cul.Je t'es approché.Nous avivons des amis commun.Ils avaient ce genre d'amis politiques de mêmes bords. Pourquoui ce revirement.

3. Frank-Marie-THOMAS  le 02-01-2013 à 16:14:01  (site)

@ "lecteur", assidu, paraît-il.
Moi y'en a pas tout compran ce que tu dis. Sabir ? Volapuck ? Vieil haut-limousin ? Pas français, en tout cas.
Toi mon ennemi, mais surtout ennemi de grammaire et ortograf !

 
 
 
posté le mardi 01 janvier 2013

Sénèque De Brevitate Vitae

Non vita brevis est, sed tempus quod vivimus.

 

Ce n'est pas la vie qui est brève,

 mais le temps où nous vivons vraiment.

 


Commentaires

 

1. mrose  le 02-01-2013 à 19:00:00

Je dirai même plus : "Omnes horas complectere."
Etreins toutes les heures, mon cher Frank, comme le conseille ailleurs le bon Sénèque, et continue tes réjouissantes chroniques...

 
 
 
posté le lundi 31 décembre 2012

Voeux

2012 EST MORTE.

VIVE 2013 !

À TOUS

SANTÉ

  BONHEUR

PROSPÉRITÉ !

 ( Pour ne pas assombrir cette belle journée, je remets à demain mon commentaire sur les vœux de Monsieur Hollande.)

 


Commentaires

 

1. jean 26  le 02-01-2013 à 00:45:08

Qu'as tu fais à cette pauvre bête ?

2. Frank-Marie-THOMAS  le 02-01-2013 à 11:04:57  (site)

C'est affreux à dire et j'en ai honte, mais après l'avoir immortalisée par plusieurs clichés, je l'ai fendue en deux avec un grand couteau, je l'ai fait griller, je l'ai flambée, et nous l'avons mangée.
Oui, mangée ! Horreur !

 
 
 
posté le dimanche 30 décembre 2012

Le beurre et l'argent du beurre

Le Conseil constitutionnel vient de déclarer illégale la taxation à 75 % des plus hauts revenus.

Le gouvernement se le tient-il pour dit et remballe-t-il sa mesure ?

Que nenni ! Voici que Monsieur Moscovici, Monsieur Ayrault  et d'autres excellences se rebiffent et annoncent que cela ne changera rien à leur ligne politique en matière de fiscalité, et que la mesure retoquée sera reprise l'an prochain.

Quel entêtement grotesque ! Quel ridicule aveu de faiblesse !

Mais le pire, selon moi, est dans les conséquences qu'il va falloir subir de cet acharnement irrationnel : les personnes les plus fortunées qui ont commencé par centaines à quitter la France vont évidemment continuer à partir durant cette période d'incertitude.

Tout ce gâchis dont la seule motivation est bassement politicarde et démagogique, va aller en s'amplifiant dans les mois qui viennent, ce qui aboutira à ce résultat calamiteux et absurde de faire perdre de l'argent au Trésor sans même parvenir à atteindre ceux qu'on avait en ligne de mire.

Nos sommités gouvernementales auront réussi ce tour de force de  perdre à la fois le beurre et l'argent du beurre.

 


 
 
posté le dimanche 30 décembre 2012

Le voyage de François Hollande en Algérie

Pour moi qui ai quatre générations d'ancêtres enterrées en Algérie et qui y suis né 7 ans avant que ne commence "la guerre", le voyage du Président de la République dans ce pays revêt, bien sûr, une importance toute spéciale

 

 

 

J'avoue que je craignais le pire en me souvenant de ce que Hollande, alors premier secrétaire du PS, avait déclaré un jour de 2006  : « nous avons encore des excuses à présenter au peuple algérien ».

Sur de telles bases le voyage pouvait tourner à l'acte de contrition, à la repentance officielle, bref à une détestable comédie.

Heureusement que, sans doute conseillé par quelqu'un de plus avisé que lui, Monsieur Hollande a renoncé à ce mea culpa national attendu par les éléments les plus conservateurs de la nomenclatura FLN au pouvoir depuis 50 ans dans ce malheureux pays, et à qui la mise en accusation de l'ancien colonisateur  tient lieu de ligne politique et d'anesthésiant pour son propre peuple.

Cependant les propos du chef de l'Etat, notamment devant l'assemblée nationale algérienne, sont allés bien loin, trop loin à mon gré, dans l'expression des regrets et de ce qu'il faut bien appeler des excuses, quoi qu'en dise l'intéressé qui a prilégié la formule : « dire la vérité sur le passé ».

Or il se trouve que sa "vérité" a été unilatérale.

 

Certes il fallait sans doute dire les violences et les injustices inhérentes au système colonial, le mépris insupportable de certains colons à l'égard des " indigènes", l'inégalité de traitement des différentes communautés, l'analphabétisme inadmissible des enfants algériens.

Il fallait aussi reconnaître la responsabilité des autorités françaises de tous bords politiques dans les horreurs de la guerre depuis Sétif en 1945, jusqu'à juillet 1962 : humiliations, violences cruelles, torture, etc.

 

Mais il aurait aussi fallu dire l'épouvantable cruauté des combattants indépendantistes envers la population civile : les égorgements, la mutilation des cadavres, les viols et les meurtres.

Il aurait aussi fallu dire le traitement barbare infligé aux harkis abandonnés par la France et livrés à la vindicte de leurs coréligionnaires, et la violence de la prise de pouvoir par le FLN dès l'indépendance obtenue.

Il n'aurait pas non plus fallu omettre de dire pourquoi, venant d'obtenir l'indépendance de leur pays, tant d'algériens ont choisi de le quitter pour rejoindre la France, mouvement vaste et profond qui, 50 années plus tard, continue avec encore plus d'ampleur.

 

Cette partie de la vérité historique a manqué au discours de François Hollande. Le courage, une fois encore, lui a manqué.

Dommage.

 


Commentaires

 

1. LOUANCHI  le 04-01-2013 à 07:09:56

HARKIS LES CAMPS DE LA HONTE:lien vers http://www.dailymotion.com/video/xl0lyn_hocine-le-combat-d-une-vie_news
En 1975, quatre hommes cagoulés et armés pénètrent dans la mairie de Saint Laurent des arbres, dans le département du Gard. Sous la menace de tout faire sauter à la dynamite, ils obtiennent après 24 heures de négociations la dissolution du camp de harkis proche du village. A l'époque, depuis 13 ans, ce camp de Saint Maurice l'Ardoise, ceinturé de barbelés et de miradors, accueillait 1200 harkis et leurs familles. Une discipline militaire, des conditions hygiéniques minimales, violence et répression, 40 malades mentaux qui errent désoeuvrés et l' isolement total de la société française. Sur les quatre membres du commando anonyme des cagoulés, un seul aujourd'hui se décide à parler.

35 ans après Hocine raconte comment il a risqué sa vie pour faire raser le camp de la honte. Nous sommes retournés avec lui sur les lieux, ce 14 juillet 2011. Anne Gromaire, Jean-Claude Honnorat.

Sur radio-alpes.net - Audio -France-Algérie : Le combat de ma vie (2012-03-26 17:55:13) - Ecoutez: Hocine Louanchi joint au téléphone...émotions et voile de censure levé ! Les Accords d'Evian n'effacent pas le passé, mais l'avenir pourra apaiser les blessures. (H.Louanchi)

Interview du 26 mars 2012 sur radio-alpes.net
KIS LES CAMPS DE LA HONTE :

 
 
 
posté le mercredi 26 décembre 2012

Vulgaire et bête.

J'ai déjà dit ( cf. l'artcle lié ) toute l'irritation que suscitait chez moi l'emploi devenu presque automatique de la stupide et vilaine expression : « c'est que du bonheur !». Permettez tout de même que j'y revienne un instant.

Elle est moche en elle même, c'est un premier point; mais c'est qu'en plus elle vient ponctuer des situations dont le "bonheur" est tout à fait exclu, comme de trouver un bon boulanger, d'arriver à l'heure au chalet qu'on a loué, de déguster des huîtres, etc.

Par une inflation coutumière en ces temps de musique jouée trop fort  et de rire gras, on décore du mot de "bonheur" des circonstances banales de la vie où l'on devrait parler plus justement de "confort" ou de "plaisir".

Et puis, il y a « trop », l'adverbe "trop", employé de façon bêtement systématique à la place de "très".

« C'est trop bon !», , et la version admirative devant un beau spectacle, une belle surprise :« c'est trop beau !».

Dans la larmoyante émission où le bel Emmanuel rassemble les artisans bénévoles de toute une région pour venir en aide à une famille en détresse en lui reconstruisant sa maison, vient une séquence encore plus sirupeuse et noyée de larmes de reconnaissance et d'humanité sensible que les autres, où les enfants découvrent leur nouvelle chambre, bleue pour les garçons, rose pour les filles : « oh ! C'est trop beau », dit la petite "princesse" ( c'est ainsi en effet qu'Emmanuel, l'envoyé du Ciel, les nomme toutes depuis le début de l'émission ); « oh ! C'est trop beau !» s'écrie le petit garçon.

Puis c'est le tour des parents qui, devant le spectacle de l'ancien garage transformé en "nid d'amour", ouvrent leurs yeux émerveillés devant leur nouvelle chambre conjugale en murmurant, la voix entrecoupée de larmes : « oh ! C'est trop beau », certains osant même cette variante pléonastique : « oh ! C'est trop top !»

Triste constat de l'appauvrissement , de l'affadissement et de l'alourdissement d'une langue pourtant si  légère, si goûteuse et si riche, qu'on réduit peu à peu à des onomatopées, des "waouh!", des "trop top !", des "juste sublime !" qui la rendent à la fois vulgaire et bête. 

 


Commentaires

 

1. Hervé Molla  le 26-12-2012 à 20:35:24

Le bon pain est devenu si rare qu'un jour où j'étais bien luné j'ai dit à un boulanger du Village planétaire « Votre pain n'est rien moins que du bonheur ». Je pense que c'est parti de là. Encore une perle pour les pourceaux !

2. Frank-Marie-THOMAS  le 27-12-2012 à 01:58:11  (site)

Vous plaisantez, cher Hervé !
Mesurez-vous bien l'immense distance qui sépare "rien moins que du bonheur "de " c'est que du bonheur " !
Dans le premier cas le mot "bonheur" est tout à fait à sa place puisqu'il est présenté délibérément comme une hyperbole par la double négation " n'est rien moins que".
Dans le second, au contraire, le mot est employé abusivement et étalé là comme un gros poisson flasque et mort.

3. Hervé Molla  le 27-12-2012 à 10:53:06

Voilà ce que c'est que d'être aimable !
J'aurais en effet dû dire au boulanger « Votre pain est trop infect ».

 
 
 
posté le samedi 22 décembre 2012

Les comptes de campagne de NS

Il est à espérer que les sages du Conseil constitutionnel soient très inspirés et très impartiaux lorsqu’ils auront à trancher cette délicate question de la validation des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy.


Ils peuvent bien sûr - et cela ne serait sans doute pas infondé - ouvrir une ère nouvelle en sanctionnant sévèrement le mélange des genres entre le rôle de Président et celui de candidat.
Ils peuvent aussi, dans un souci de continuité, sinon d’équité, se souvenir des précédents de de Gaulle, Giscard, Mitterrand, Chirac qui chacun dans son style et avec plus ou moins de culot, ont tous abusé de leur position dominante pour devancer leurs concurrents dans les derniers mois de leur mandat, et avant que la campagne ne fût officiellement ouverte.


La commission des comptes de campagne - je peux en témoigner personnellement (*) - est très sourcilleuse, ce qui serait une bonne chose en soi si ses décisions étaient toutes également sévères et intransigeantes.
Or l’examen attentif de ses décisions de non-remboursement des frais de campagne ou d’inéligibilité temporaire de tel ou tel candidat, montre clairement qu’il y règne sinon de l’arbitraire, du moins une certaine approximation qui pénalise lourdement les uns et exonère les autres sans que les critères de ses décisions soient toujours indiscutables.


Dans le cas de Monsieur Sarkozy, il faudrait être bêtement partisan pour ne pas s’être aperçu, dans les semaines qui ont précédé l’annonce formelle de sa candidature, qu’il s’est servi sans beaucoup de vergogne des immenses moyens mis à sa disposition par son statut de président de la République à des fins évidemment électorales.


Pour autant - et c’est là que la décision du Conseil constitutionnel sera d’une grande conséquence sur l’avenir - est-il possible de réduire le Président sortant, s’il est à nouveau candidat, à une attitude passive et au silence ?


Imaginons - comme cela a été le cas avec le drame de Toulouse - qu’un événement grave, national ou international, intervienne dans les mois qui précèdent la campagne ou, pire encore, dans les derniers jours de la campagne. Le Président devra-t-il rester passif et muet, sous ombre que sa réaction, enregistrée et filmée, pourrait être imputée à son souci de se faire réélire ?
Mesure-t-on bien l’absurdité d'une telle dérive ?

(*) J'ai eu à subir les foudres de la commission nationale des comptes de campagne et du Conseil d'Etat en 2008. Je raconterai un jour ici cette invraisemblable gaudriole.

 


Commentaires

 

1. ton lecteur  le 23-12-2012 à 11:19:01

Il règne une certaine hypocrisie en France,dans ce domaine.D'une élection à l'autre,nous sommes constamment en campagne électorale.Celle de 2017 occupe déjà le terrain sans avoir résolu les problèmes des Français actuels.Alors les comptes de campagne ne sont-ils une façon de régler d'autres comptes?

2. Frank-Marie-THOMAS  le 23-12-2012 à 11:39:36  (site)

Je suis du même avis que vous, lecteur.
Si l'on décrète que le Président est en campagne lorsqu'il se déplace et qu'il parle dans la dernière année de son mandat, on peut tout aussi bien considérer qu'il bat campagne durant ses 5 ans !

3. un lecteur  le 23-12-2012 à 11:50:46

Rassurez moi,la législation fiscale,là où vous êtes est la même qu'en France,pour les enseignants expatriés français?

4. Frank-Marie-THOMAS  le 23-12-2012 à 19:05:14  (site)

"enseignants expatriés" dites-vous, cher lecteur !
Il n'y a nulle expatriation en Martinique, française depuis 1637, c'est à dire avant bien des provinces de Métropole ...
Les impôts en Martinique sont français, croyez-m'en.

 
 
 
posté le samedi 22 décembre 2012

C'est reparti !

Eh bien non ! La vie va continuer,

 malgré qu'en aient les prophètes de malheur.

Vous devrez donc subir Strauss-Kahn, Tapie, Depardieu,

 les impôts, les collègues désagréables, le rhume des foins,

 Laurent Baffie, le nettoyage de la friteuse,

 la hausse du prix du carburant, Nicolas Hulot,

 le rap, Monseigneur 23, la repentance, les séries américaines ...

 ET LA PROCHAINE FIN DU MONDE.

Vous ne pensiez tout de même pas vous en tirer à si bon compte ?

 


Commentaires

 

1. jean26  le 22-12-2012 à 00:25:22

J’étais descendu au 8 eme sous sol des galeries Lafayette pour rien alors ?

2. un lecteur  le 23-12-2012 à 11:20:49

Heureusement,il ya les francs-maçons pour nous sauver.

3. Frank-Marie-THOMAS  le 23-12-2012 à 11:36:10  (site)

Pour avoir certaines lueurs sur la question, je crois pouvoir affirmer que les F.M. sont aux antipodes de ces millénaristes enfumés.

4. un lecteur  le 23-12-2012 à 11:54:26

Je ne partage pas toutes vos idées ,mais vous me rassurez quant à la suite de l'histoire pour avoir cotoyer vos disciples il y a 50 ans.

 
 
 
posté le jeudi 20 décembre 2012

Demain, tout sera fini.

A quoi bon concocter un bel article, se remuer les méninges, faire assaut d'esprit puisque demain tout sera fini et , poussière, sera retourné à la poussière ?

Imaginez un peu le ridicule de quelque sujet que ce soi : misère, déforestation, rapts et viols d'enfants, massacres à la tronçonneuse, nuit des morts vivants, tétanos, rage, peste, cancer, sida, disparition des requins blancs, Jean-Noël Guérini, élections cantonales et sénatoriales, fuite des riches Outre-Quiévin, disparition du bon pain, encombrements parisisens,  querelle Fillon-Copé, augmentation du tarif du gaz, de l'essence, de l'électricité, burqa, bruits du voisinage, traites impayées, fins de mois problématiques, enfants mal élevés, programmes scolaires, Montebourg et Mélenchon, crottes de chiens sur les trottoirs, Tchétchénie, printemps arabes, obésité, famines,  quand on sait de science sûre , foi de Paco Rabanne, que tout sera fini dans quelques heures.

Observez bien vos semblables durant ce court sursis qui nous est octroyé. Que font-ils ? Rien que de très familier et habituel : on mange, on dort, on va travailler, on fait ses courses, on gourmande ou câline ses enfants, on brosse son chat, on se dispute et se réconcilie, on regarde Jean-Pierre Pernaud et Claire Chazal, on arrose ses plantes vertes, ON OSE LIRE SON HOROSCOPE ... bref, on perd le peu de temps qu'il reste, en toute quiétude et inconscience.

Quant à moi, persuadé comme je le suis que tout va finir demain, je vous salue une dernière fois et je ne vous dis pas " à après-demain ", puisqu'il n'y en aura pas d'après demain, vu que demain, 21 décembre 2012 ( qu'il faudrait traduire, si on en avait encore le temps en calendrier révolutionnaire ), c'est

 LA FIN DU MONDE !

       

 


Commentaires

 

1. jean26  le 20-12-2012 à 15:30:12

Vous est sûr ?

2. Frank-Marie-THOMAS  le 20-12-2012 à 18:57:36  (site)

Oui, Jean, sauf de l'heure exacte à laquelle tout doit finir, et qui n'est pas la même selon qu'on est ici ou là.

3. jean26  le 21-12-2012 à 12:01:36

Il est 12H Heure française métropolitaine jusqu’ à maintenant ca va

4. Frank-Marie-THOMAS  le 21-12-2012 à 18:14:27  (site)

Angoisse : il est 13h09 en Martinique, 18h09 en France métropolitaine, la fin approche ... Si vous avez des dettes, c'est le moment de ne pas les payer...

 
 
 
posté le mardi 18 décembre 2012

Où je me cite moi-même...

Une fois n'est pas coutume : je vais me citer moi-même.

Il y a quelques jours je disais mon refus de renvoyer Copé et Fillon dos à dos, comme il était tentant et facile de le faire.

Pour moi la responsabilité du mélo-drame UMP incombait à Copé.

Voici en quels termes je le disais. L'effondrement de Copé dans la dernière enquête  montre que  mon analyse rejoignait bien le fond de l'opinion publique. 

 

« Je ne pense pas, en ce qui me concerne, que messieurs Copé et Fillon soient à mettre dans le même sac et à jeter également à la mer.(...)

Tout cet acharnement, au contraire, a réveillé en lui (Fillon) une force et une détermination dont personne, ou à peu près, ne l'aurait cru capable.

Telle est la grande surprise de ce mélo-drame politique.

Les Français, d'ailleurs, ne s'y sont pas trompés, qui ont senti où était la bonne foi et où le mensonge, et qui, malgré leur malaise et leur lassitude devant ce spectacle peu édifiant, continuent de rejeter massivement les ambitions de Monsieur Copé, tout en faisant crédit à Monsieur Fillon de son évidente bonne foi.

Quoi qu'on dise, l'avenir de l'opposition, si elle doit s'incarner en un homme, ne reposera ni sur Copé, ni sur Sarkozy ni sur Borloo, mais très probablement sur Fillon dont les blessures, dans un futur relativement proche, lui seront comptées positivement. »

 


 
 
posté le lundi 17 décembre 2012

Lapin à l'antillaise.

Ce visiteur du soir vient quotidiennement

 chercher sa carotte depuis deux mois.

 


 
 
posté le lundi 17 décembre 2012

Gallia omnis est divisa in partes tres quarum unam incolunt Belgae (César La Guerre des Gaules )

Pires encore que la stupide et pénible insulte proférée par le Premier ministre sont les reprises serviles des ministres qui se sont multipliés avec une hâte hystérique sur toutes les antennes.


Je suis en ce qui me concerne très déçu par l'ntervention de Michel Sapin parlant de "déchéance" à propos de Gérard Depardieu.
On ne sait si ce mot fustige son attitude citoyenne, sa personne morale ou, pire, son évolution physique.


Ce mot-valise est en tout cas une terrible injure qui me surprend et m'attriste venant de cet homme que je croyais plus maître de lui et surtout moins servile.
Sachant de plus que Monsieur Sapin est une sorte de double de François Hollande, on se demande si celui-ci n'a pas inspiré cette escalade verbale.


En réalité - et les vomissements de Monsieur Hamon et de Madame Filipetti ne font que le confirmer - le départ tonitruant de Depardieu pour la frontière belge fait de lui une espèce de gaulois résistant, installant ses arrières dans la Gaule Belgique, ce qui est à la fois catastrophique pour l'image de la France dont le monde entier va rire, et extrêmement efficace politiquement.

 


 
 
posté le dimanche 16 décembre 2012

Courbe ascendante.

Vefblog permet d'obtenir des statistiques précises.

Je transmets aujourd'hui à mes lecteurs la courbe de fréquentation sur Le Journal de Frank THOMAS depuis sa création en septembre 2009.

On constatera que la montée a été progressive,  plaçant ce blog en 64e position sur plus de 15.000 et multipliant par plus de 4 le nombre de ses lecteurs .

                    Qu'ils en soient chaleureusement remerciés.

 


 
 
posté le dimanche 16 décembre 2012

" Minable ? Vous avez dit minable ? Comme c'est minable !"

Me sera-t-il permis d'ajouter une maladresse dans le panier déjà bien rempli de ce président ridicule et de son fantomatique premier ministre ?

Avoir publiquement traité Gérard Depardieu, le plus renommé des acteurs français à l'étranger, de "minable" restera sans doute un sommet inégalé de la bêtise.


D''abord parce que, qu'on l'apprécie ou non en tant qu'homme, Depardieu est tout - en bien et en mal - sauf minable, qualificatif qui me semble revenir en boomerang sur celui qui le profère.
Ensuite parce qu'on ne voit pas en quoi, dans une Europe prétendument unie, au sein de cette Europe, la Belgique étant un des 6 pays fondateurs de l'Union, on peut contester le droit de tout citoyen à voyager et s'installer.


Il y a je ne sais quoi de dégoûtant dans la démagogie mesquine de ce premier ministre qui croit, par cette insulte, rallier à lui une majorité de frustrés en tous genres, toujours prompts à envier et fustiger le talent des hommes d'élite.


On se souvient des rodomontades de Yannick Noah, le milliardaire au grand coeur, qui déclarait en 2007 que si Sarkozy était élu, il quitterait la France, France qu'il avait déjà quittée, avec son fils, pour l'Amérique, d'ailleurs, et à laquelle il devait une exorbitante somme au titre de ses impôts non payés...Curieusement on fut alors moins sévère pour ce monsieur, et personne au gouvernement ne s'était laissé aller à le définir par de tels qualificatifs que pourtant il aurait davantage mérités.


Gérard Depardieu n'a pas seulement menacé, il a rendu son passeport français, ce qui, quoi qu'on dise sur le mode léger ou grinçant, est une sorte de catastrophe morale pour notre pays.
Malheureusement je ne pense pas que cela suffise à faire revenir à une position logique et non dogmatique ces personnages enfermés dans leurs idéologies vieillottes et tenus par des alliances fragiles avec plus ringards qu'eux.

               Il a eu raison de transposer la fameuse réplique de cinéma :

              « Minable ? Vous avez dit minable ? Comme c'est minable !»

Articles liés
De quoi s'esclaffer !
 


 
 
posté le dimanche 16 décembre 2012

La vie de château

 Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager ce courriel d'un ami

Cécile Duflot, pour les sans abris, réquisitionnez ces 14 châteaux « quasi vides » des syndicats

décembre 2012 

Madame la ministre, comme vous je suis sensible au sort des sans abris.

Comme vous, j’ai cherché des solutions pour les loger durant les dures journées dhiver, et comme vous, jai trouvé une solution.

Voici 14 magnifiques châteaux, soit plusieurs milliers de lits inoccupés, qui appartiennent à la CGT, FO, etc, et à divers comités d’entreprises, souvent des entreprises publiques.

Et, vous le disiez si justement concernant les bâtiments des églises et les résidences secondaires, « je ne comprendrais pas que les syndicats ne partagent pas vos objectifs de solidarité ».

o-o-o-o-o-o

Château de Fontenay-les-Briis propriété de la branche CGT de la RATP. Situé aux portes de Paris dans un parc de 74 hectares, dont près de 40 hectares de forêt, avec deux cours de tennis, deux restaurants, un mini-golf, un étang à truites, et trente chambres :

 Le château de la Brévière, au coeur de la forêt de Compiègne. Il appartient à Force Ouvrière qui sera j’en suis sûr ravi de le mettre à votre disposition :

 

Avec ses 36 hectares de vignes dans le Sauternes, voici le château Lafaurie-Peyraguey du CE de GDF-Suez :

 

Le château du Plat, à Vallière dans la Creuse, entouré de plusieurs bâtiments, et qui appartient au Comité d’Entreprise de la RATP, possède 114 hectares de terres, des forêts et des prairies, et des écuries avec une trentaine de chevaux. Le château est en bon état, car le CE vient de faire dénormes travaux, auto-financés sur son pactole de 50 millions deuros par an.

 

           Château de Montreul de la Fédération des Organisations Sociales des PTT

A seulement quelques kilomètres des superbes plages de Honfleur, Trouville et Deauville, dans un parc boisé de 3 ha, le Château de Prêtreville appartient au Comité dEntreprise de la Caisse d’Allocations Familiales du Val dOise. Il est composé de 8 bâtiments :

 

Au coeur de la Bourgogne, le château de Ragny. Un véritable château médiéval du XIIe siècle qui appartient au Comité dEntreprise de la Banque de France. En été, il accueille des centaines denfants en colonies. Tennis et piscine font naturellement partie des prestations de base

Lassociation Ageforel (Association de Gestion des Foyers de la Région Ferroviaire de Lyon) gère le château de La Bachasse. Propriétéde la SNCF depuis 1947, cest une jolie bâtisse du XIXe siècle avec un parc de 8 hectares au coeur de Sainte-Foy-Lès-Lyon.

Le Comité dentreprise de la SNCF est également propriétaire du magnifique château du Vernay, à Challuy, au sud de Nevers, qui comprends terrains de tennis, piscines, parc privé et forêt.

Dans le Nord, le Comité d’Entreprise dEDF GDF à majorité CGT est propriétaire du château de Cappelle-en-Pévèle, dit aussi château du Béron. Piscine couverte chauffée et deux tennis. Une riche propriété foncière.


 

                               Château de Sainte-Croix du CE de lEDF, dans lAin

                Sublime château dAgecroft du CE de lEDF sur la Côte dAzu.

                         Château de Blomard dans lAllier, toujours au CE de lEDF.


 

Château de Vaux à Argenton-sur-Creuse, également au CE de lEDF.


 

      La CGT possède le très beau château de Courcelle-sur-Yvette, dans lEssonne :


               Château de Bierville à Boissy-la-Rivière, non loin dEtampes– CFDT.

Ce ne sont que des exemples, les syndicats vous donneront les adresses des autres châteaux.

Vous pourrez également réquisitionner très utilement les milliers de lits des centaines de maisons de vacances des comités dentreprises et des syndicats, dont ils seront ravis de vous donner la liste par solidarité pour les plus démunis.

Par ailleurs je ne saurais trop vous inciter à réduire les effectifs peu probants de votre ministère afin de libérer des espaces que vous pourriez mettre, à titre d’exemple, à la disposition des mal-logés.

Et puis vous pourriez peut-être dégager un peu de place dans votre logement : en vous serrant un peu vous feriez de surcroît des économies de chauffage et donc d’énergie…

Je crois, Madame la ministre, que le problème des sans abris, avec ma modeste contribution, est réglé.

 


 
 
posté le samedi 15 décembre 2012

Le "scandale" des Baumettes ?

Les journaleux de tout poil, presses écrite, radiophonique et télévisée confondues, ont consacré 48 heures à dénoncer l'état de délabrement de la prison des Baumettes à Marseille, images et témoignages bouleversants à l'appui.

Il se trouve que par ma famille très proche, je dispose de sources très sûres d'information sur le sujet, et que ce que j'en tire ne correspond que de façon infime à ce dont on nous tympanise.

 

Certes la prison des Baumettes - comme d'autres, la Santé à Paris par exemple - est vétuste et évidemment surpeuplée.

Le personnel de direction et de surveillance souffre aussi de cette situation qui accroit les difficultés de leur mission et qui exaspère les détenus.

 

Mais les images révoltantes des douches en ruine, des toilettes sales dans lesquelles les prisonniers seraient parait-il obligé de s'abreuver, des cours encombrées de détritus sont une sélection destinée à produire le choc visuel et sentimental sans lequel l'audience, habituée aux sensations de plus en plus fortes, fuirait l'émission.

L'immense majorité des cellules des Baumettes, sans être un palace - ce qui n'est pas leur vocation - sont correctement équipées.

Il est faux de dire que les repas sont servis à même le sol et que les détenus doivent les disputer aux rats.

Tout cela relève du roman noir, voire de la manipulation.

Je me permets d'ailleurs, à propos des détritus dans les cours de promenade, de faire remarquer que ce sont les prisonniers eux-mêmes qui les y jettent - détestable habitude contractée dans les cités qui, même refaites à neuf, sont très vite transformées en poubelles -  et qu'il ne serait peut-être pas excessivement sévère de leur demander de les ramasser.

Il n'y a pas de scandale des Baumettes.

Il est vrai que cette course au sensasionnel dégoûtant permet de jeter sur la ville de Marseille une lumière sale qui, sans doute, fait contraste avec « Plus Belle La Vie » et qui a pour conséquence fortuite ou calculée, d'assombrir à l'avance les festivités prévues en 2013 dans la cité phocéenne. 

 


 
 
posté le mercredi 12 décembre 2012

Viron à Sainte-Lucie 7-9 décembre

On arrive sur l'île de Sainte-Lucie après d'interminables et folkloriques formalités de police et de douane.

Le pays rappelle, pour ceux qui l'on connue, la Martinique d'il y a 50 ans.

                            La messe du dimanche à Castries, la capitale

Routes aléatoires, sans aucune signalisation, caniveaux dangereux et tournants improbables...et l'on conduit à gauche.

Quelques plages plutôt sales, quelques points de vue agréables, mais dans l'ensemble, une certaine déception.

Une population dense, pauvre, aimable, mais à l'affût du touriste considéré comme une sorte de porte-feuille à pattes, ce qui n'agrémente pas le séjour et fausse les rapports humains.

       La baie de Marigot, où j'ai séjourné est peut-être ce qu'il y a de plus beau.

 


Commentaires

 

1. bluedreamer  le 12-12-2012 à 21:58:28  (site)

on dirait beaucoup de déceptions ?

2. Frank-Marie-THOMAS  le 13-12-2012 à 13:03:53  (site)

Une certaine déception, en effet, parce que depuis quelques décennies que je fréquente ces lieux, je n'avais encore jamais mis les pieds dans les îles anglophones et que, comme souvent, je m'en faisais une image idyllique.
Il reste que pour quelqu'un qui découvrirait la Caraïbe à travers cette île, l'impression serait tout de même forte.

3. Hervé Molla  le 13-12-2012 à 15:12:32

Il arrivait autrefois au pape de fulminer. C’était avant. Depuis l’Avent 2012, il gazouille (tweete comme Valérie T. avec au moins autant de talent). Et pendant ce temps, sur la foi de cette image légendée, Frank T. court des églises, à l’heure de la messe, qui n’offrent même pas le prétexte d’un intérêt architectural. Une chatte n’y reconnaîtrait pas ses petits !
J’ai donc une crainte, à propos de chats. Ne me dites pas, Cher Frank, que vous avez laissé les vôtres… au bled. Ce serait atroce !

4. Frank-Marie-THOMAS  le 14-12-2012 à 01:41:57  (site)

Soyez tout à fait rassuré, cher Hervé.
Ma ménagerie m'a suivi. Ce n'a pas été toujours simple, surtout pour les perroquets, mais enfin tout ce petit monde est là, qui m'entoure de son affection.
Je ne "cours" pas les églises, non; je passe devant, je n'ai rien à faire, je photographie, comme cela, pour rien. D'accord avec vous : la cathédrale de Castries est singulièrement moche...

5. bluedreamer  le 14-12-2012 à 09:16:29  (site)

votre ménagerie vous suivait ... les perroquets (je savais) mais encore ???

6. Hervé Molla  le 14-12-2012 à 14:37:40

Je me doutais bien de l'un et l'autre, évidemment ; mais me voici maintenant tout à fait rassuré.
Continuez à prendre soin de vous.
Amicalement.

7. Frank-Marie-THOMAS  le 14-12-2012 à 20:27:39  (site)

@BLUEDREAMER

Deux chattes, l'une de bientôt 18 ans, l'autre venue de la SPA de l'Yonne, adorable, qui a 3 ans. Voilà, vous savez tout.

 
 
 
posté le mardi 11 décembre 2012

Quels pieds de nez !

Gérard Depardieu s'installe en Belgique à 500 mètres de la frontière française. 

L'UMP et l'UDI sont bien parties pour gagner dans trois législatives partielles.

Quels pieds de nez !  

Le libéralisme triomphe à travers le geste de Depardieu ( ce qui ne veut pas dire qu'il réussisse ) et la fuite des "élites" de la fortune vers des cieux fiscalement plus cléments en est une conséquence inéluctable et non critiquable.
Peut-être, à défaut de morale ou de civisme, pourrait-on parler d'élégance... mais passons.

Un mot sur les trois législatives partielles d'hier.
D'abord, toute conclusion générale tirée de scrutins aussi limités court le risque de présenter une vision déformée des forces politiques en présence.
Avec 70% d'abstention - qui ne se retrouveraient pas dans des législatives générales - le pouvoir en place est traditionnellement mal placé, ce genre de consultation permettant à l'opposition de "prendre sa revanche ", tandisque les partisans de la majorité restent attentistes.


Pour ce qui est du score "décevant" du FN, l'aveu de Gilbert Collard marque plutôt une erreur d'appréciation de sa part : il est celui d'un homme qui s'imagine que le Front National est un parti à vocation gouvernementale, que sa progression devrait porter peu à peu à incarner une majorité.
Cela n'est pas et ne sera pas.
Au delà des scores mirifiques pour lui qui tournent autour de 20% ce parti ne parviendra sans doute jamais à passer à un stade où il deviendrait le pivot d'une nouvelle majorité.
D'ailleurs les victoires certaines au second tour des candidats UMP ou UDI malgré la guignolade Fillon-Copé montrent clairement que l'électorat conservateur se refuse à franchir le pas tant attendu par Madame Le
Pen.

 


 
 
posté le vendredi 07 décembre 2012

Je suis oiseau, voyez mes ailes ! je suis souris, vivent les rats !

Jérôme Cahuzac, ministre du Budget est épinglé par le site Mediapart créé et dirigé par Edwy Plenel, pour avoir longtemps détenu un compte secret en Suisse et l'avoir transféré il y a 2 ans à Singapour. Le ministre a déposé plainte en diffamation, il convient donc d'attendre ce que la justice, au vu des éléments dont disposent les deux parties, décidera, et si Monsieur Cahuzac est coupable ou innocent.

Mais dores et déjà cet important évènement permet de se faire une idée des revirements de ceux qui nous gouvernent, selon qu'ils sont dans l'opposition ou aux affaires.

Voici le communiqué que le fantomatique Secrétaire Général du Parti Socialiste vient de publier à propos de cette affaire : 

« Le combat politique n'autorise pas tout. Le Parti socialiste condamne fortement les attaques et les calomnies sans fondement à l'encontre de Jérôme Cahuzac (...).Le Parti socialiste réaffirme tout son soutien à Jérôme Cahuzac pour le combat qu'il mène en faveur de la justice et de l'intérêt général ».

Rappelons simplement à Monsieur Désir qu'Edwy Plenel est de gauche et qu'il ne mène donc pas un "combat politique" contre Monsieur Cahuzac !

Pour savoir si ce sont des " calomnies " et si elles sont " sans fondement " attendons que la Justice ait fait son travail.

Rappelons nous surtout les mots de ce même Parti Socialiste, sous la plume de Patrick Bloche, Secrétaire National en juillet 2010 lorsque Mediapart attaquait l'ancienne majorité, notamment Messieurs Woerth et Sarkozy :

« En diffamant gravement les journalistes qui, avec beaucoup de professionnalisme, participent à la rédaction de Mediapart, la garde rapprochée de Nicolas Sarkozy tente de faire diversion à défaut de pouvoir répondre sur le fond aux faits révélés depuis trois semaines par cet organe de presse en ligne.
Mediapart, comme les autres médias, ne fait que son travail d'information qu'une décision de justice vient de considérer comme légitime et d'intérêt public. 
Le Parti socialiste juge extrêmement graves les attaques injurieuses dont les journalistes de Mediapart font aujourd'hui l'objet, tout particulièrement de la part de membres du gouvernement. Il leur demande instamment de respecter l'indépendance des médias et la liberté d'expression qui sont des fondements de notre démocratie républicaine. 
Il apporte son soutien à l’ensemble des médias attaqués par le gouvernement et l’UMP. »
Communiqué
Patrick Bloche, Secrétaire national aux médias

Ah ! Relativité de la vérité ! Ecoutons la chauve-souris du vieux La Fontaine :

                              Je suis oiseau, voyez mes ailes !

                              Je suis souris, vivent les rats ! 

Articles liés
Une histoire de fols !
 


 
 
posté le jeudi 06 décembre 2012

Une histoire de fols !

Si par malheur il est vrai que Monsieur Jérôme Cahuzac, ministre du budget, a bien eu un compte en Suisse durant 20 ans , lequel compte aurait été transféré à Singapour en 2010, on se trouve dans un scandale tout à fait extraordinaire.

Monsieur Cahuzac, comme tout bon citoyen, est le pourfendeur intransigeant des exilés fiscaux et des spécialistes de l'évasion de capitaux. Il s'est même fait une véritable réputation de Monsieur Propre dans ce domaine.

Mutatis mutandis on serait dans la situation de son prédécesseur, Eric Woerth, ou pire encore de ce  député du Parti de l'Ordre Moral déguisé en prostituée, dans la Gage aux Folles.

A suivre, bien sûr. 

 


 
 
posté le mercredi 05 décembre 2012

Le flop de Duflot

Je suis suffisamment critique envers Madame Duflot, ministre du logement, pour ne pas être suspecté de complaisance à son égard.

Cette dame, il est vrai, est d'une ambition et d'une voracité politiques qui transpirent à chacune de ses apparitions.

Elle glapit ses arguments en apnée et saoule ses auditeurs les mieux intentionnés avant de les anesthésier par son insupportable logorrhée.

Elle vient cependant de mettre l'Eglise catholique en face de ses  contradictions : celle-ci, en effet, à travers des congrégations le plus souvent, dispose de terrains et de surfaces habitables absolument considérables.

Ayant longtemps vécu à Lyon dans le quartier  de Fourvière, je puis témoigner que les institutions religieuses occupaient des surfaces énormes, à l'abri de hauts murs qui n'avaient rien de charitables.(*)

Demander aux catholiques qui portent la solidarité et la charité en bandoulière, de mettre leurs actes en accord avec leurs paroles n'est pas une faute.

En revanche on peut douter de l'efficacité de ce coup de gueule à la Montebourg : les évêchés, durement mis en cause -  ce à quoi ils ne sont plus habitués depuis au moins 80 ans -, pourront se draper dans le rôle de victimes.

Ils auront beau jeu de rappeler le Secours Catholique, la fondation de l'abbé Pierre, etc

Ainsi l'initiative mal orchestrée et maladroitement présentée de Cécile Duflot risque bien de faire un gros flop.

                                                  Dommage !

(*) Relisez donc notre bon La Fontaine : Le Rat qui s'était retiré dans un Fromage de Hollande.  

 


 
 
posté le mardi 04 décembre 2012

Les "verts", marteau des sorcières.

A en croire les" verts", il faut, de toute urgence :

             - arrêter la construction de l'aéroport de Notre Dame des Landes

              - arrêter le projet du tunnel sous les Alpes destiné à relier Lyon à Turin

 - arrêter l'EPR de Flammenville

Heureusement que nos ancêtres lointains et proches ne connaissaient pas ce fléau des temps modernes !

Nous irions à pied et cul nu sur des chemins raboteux, sans feu et sans logis.

       Mamère, Bové, Hulot, Duflot (par intermittence) sont le fléau des temps modernes, les nouveaux inquisiteurs armés du nouveau " Marteau des Sorcières". 

 


 
 
posté le lundi 03 décembre 2012

Hollande à pâte molle ! (2)

Maintenant que, les mois passant, la dénonciation de Nicolas Sarkozy et de ses méthodes brutales ne peut plus suffire à expliquer la gabegie dans laquelle se traîne notre infortuné pays, voici que beaucoup en viennent à ouvrir les yeux sur l'incompétence évidente des gens qui nous gouvernent.


J'imagine que les quelques personnages solides de ce gouvernement ridicule - Monsieur Sapin, Monsieur Fabius entre autres - doivent ronger leur frein en assistant à ce naufrage tranquille.


François Hollande est de taille à diriger un conseil municipal ou, au plus, un conseil général. Mais à l'évidence - et cela se voyait dès les premiers jours de sa campagne puis de son mandat - il est sous-dimensionné pour la fonction qu'il ose occuper. Il n'a ni la clairvoyance ni la force de caractère nécessaire pour faire marcher ensemble des hommes et des femmes mus par de ravageuses ambitions personnelles et un besoin maladif pour certains de faire parler d'eux à n'importe quel prix. Les nuages s'amoncellent, l'orage n'est plus très loin.


Je crains par ailleurs que dans les congrès internationaux, il ne ridiculise la France.


Pour ce qui est de sa politique filandreuse et molle, elle ne va pas tarder à faire contre elle l'unanimité non seulement de l'opposition, mais de sa majorité branlante.

 


 
 
posté le samedi 01 décembre 2012

Retenez son nom : Roger Madec.

Un incident tout à fait incongru a perturbé jeudi soir l'émission "complément d'enquête" présentée par Benoît Duquesne sur France 2. 

Alors que, bien calé dans le fauteuil de cuir rouge qu'il transporte partout, le journaliste était en conversation avec  l'opposante au mariage homosexuel Frigide Barjot, on vit en arrière plan deux hommes passer et repasser, s'agiter et stationner devant la porte de la salle des mariages de la mairie du XIXe arrondissement de Paris où la séquence était tournée.

Puis les lumières de la salle s'éteignirent, furent rétablies pour s'éteindre à nouveau, cette fois définitivement.

Benoît Duquesne évidemment troublé et irrité par ce qui se passait fit alors allusion à un différend avec le maire de l'arrondissement, qui n'aurait pas accepté que l'invitée en question pût s'exprimer dans sa mairie.

On peut - et c'est mon cas - être en désaccord avec les thèses de cette dame qui avec un certain talent et beaucoup de bonhommie développe des idées que je juge dangereuses.

Pour autant le procédé de voyou employé par Monsieur Roger Madec, sénateur-maire du XIXe ne saurait être toléré.

Cet élu socialiste, soutien de Madame Anne Hidalgo qui ambitionne de succéder à Bertrand Delanoë à la mairie de Paris, s'est à  la fois ridiculisé et déshonoré en usant de ce procédé vulgaire et violent, en totale contradiction avec les aspirations mises en avant par le parti socialiste auquel il appartient.

Si la loi autorisant le mariage homosexuel est adoptée, je conseille fermement aux personnes intéressées de ne pas se marier dans cette mairie, devant ce maire.

                         Retenez son nom : il s'appelle Roger Madec. 

 


 
 
posté le mercredi 28 novembre 2012

Fillon courage !

Le feuilleton des règlements de compte à l'UMP rend très tentante une position d'observateur dégoûté par tant de vilénie, de mesquinerie et de mauvaise foi ...Posture tentante, mais facile et confortable  qui consiste à se donner bonne conscience en renvoyant les protagonistes dos à dos.

Je ne pense pas, en ce qui me concerne, que messieurs Copé et Fillon soient à mettre dans le même sac et à jeter également à la mer.

Depuis belle lurette, Jean-François Copé veut à toute force incarner un recours et devenir le prochain président de la République.

Il a gêné Nicolas Sarkozy il y a quelques années jusqu'à ce qu'il obtienne au forcing la présidence du groupe UMP à l'Assemblée Nationale et le secrétariat général du parti.

Après la défaite de Sarkozy il y a 6 mois, il n'a plus fait de doute pour lui que son heure était venue, et qu'il fallait qu'il se donnât les moyens de son ambition en prenant la présidence du parti, seule machine à faire un président.

Dans son esprit François Fillon, le "mou", surnommé "courage Fillon" par les amis de Copé qui ont fini par prendre ce surnom - et leurs désirs - pour une réalité, n'aurait jamais la force de caractère de s'opposer à sa dévorante et spectaculaire ambition.

Erreur grossière !

Fillon ne lâche rien.

On lui a manifestement volé son élection à la tête du parti et n'étaient les grotesques statuts de ce mouvement qui l'apparentent à une usine à gaz, sa victoire, quoique courte, aurait été reconnue.

On s'est imaginé qu'il jetterait l'éponge devant la détermination de Monsieur Copé et qu'il se contenterait d'un rôle secondaire et effacé.

Tout cet acharnement, au contraire, a réveillé en lui une force et une détermination dont personne, ou à peu près, ne l'aurait cru capable.

Telle est la grande surprise de ce mélo-drame politique.

Les Français, d'ailleurs, ne s'y sont pas trompés, qui ont senti où était la bonne foi et où le mensonge, et qui, malgré leur malaise et leur lassitude devant ce spectacle peu édifiant, continuent de rejeter massivement les ambitions de Monsieur Copé, tout en faisant crédit à Monsieur Fillon de son évidente bonne foi.

Quoi qu'on dise, l'avenir de l'opposition, si elle doit s'incarner en un homme, ne reposera ni sur Copé, ni sur Sarkozy ni sur Borloo, mais très probablement sur Fillon dont les blessures, dans un futur relativement proche, lui seront comptées positivement. 

Articles liés
Bravo, Fillon !
 


 
 
posté le samedi 24 novembre 2012

Et voici la CONARE !

On a mis quelques jours à prononcer COCOE sans pouffer.

Il faut à présent s'accoutumer à la Commission Nationale des Recours, la CONARE.

Cela ne s'invente pas.

Quels clowns !

Articles liés
Farceurs, va !
 


 
 
posté le jeudi 22 novembre 2012

Le 21 novembre aux Salines

à l'horizon, Sainte-Lucie

 

 


Commentaires

 

1. myjohnny51  le 23-11-2012 à 17:24:07  (site)

bravo pour l'image du jour

2. anaflore  le 23-11-2012 à 18:24:30  (site)

de bons souvenirs lointains !!bravo pour la photo du jour

3. MonnaiesAnciennes  le 23-11-2012 à 20:45:12  (site)

Bravo pour la photo du jour, bonne soirée
amicalement
gege66

4. bluedreamer  le 24-11-2012 à 12:53:44  (site)

belles photos ! quelle température ?

5. Frank-Marie-THOMAS  le 24-11-2012 à 13:16:07  (site)

31 dehors, 28 dans l'eau...

6. isabellebourassin  le 25-11-2012 à 18:29:37  (site)

aujourd'hui...11.5°C...à l'extérieur, je n'ai pas essayé l'eau! Nous sommes montées à cheval avec Clem...un régal, soleil (le terrain un peu gadouilleux, mais...!)
Bises, cela fait du bien de voir que le grand beau temps existe!!

 
 
 
posté le mercredi 21 novembre 2012

Hollande à pâte molle

Devant le congrès des maires de France, le président de la République a reculé sur le mariage homosexuel. Cela ne peut surprendre que les naïfs. 

Certes le projet de "mariage pour tous" ( dénomination absurde et fausse à la fois ) n'est pas abandonné.

Mais en légitimant à l'avance la clause de conscience que certains édiles s'apprêtent à faire jouer, Hollande retire à ce projet sa valeur et son efficacité.

Bien sûr, il se trouvera sans doute  un élu, adjoint ou conseiller, pour unir les personnes par un mariage, encore qu'on se demande ce qui arriverait si aucun élu municipal ne voulait le faire.

Mais ce qu'il y a de grave et de troublant dans le recul de Hollande, c'est le fait que le maire, officier d'état civil et représentant de l'Etat dans la commune, soit par avance autorisé à  se désister de l'accomplissement de ce devoir civique. C'est un signal désastreux et une évidente dégradation du mariage ainsi contracté.

J'attends qu'on m'explique ce qui peut légitimer une aussi exorbitante exception à l'application de la loi républicaine.

La clause de conscience ne tient pas. Le maire ne peut pas choisir d'appliquer ou de ne pas appliquer la Loi en fonction de ses options personnelles.

La laïcité que Monseur Hollande prétend vouloir défendre s'y oppose absolument.

Cette palinodie de François Hollande - ce ne sera sûrement pas la dernière - en dit long sur la cohérence, la franchise et la rigueur morale du personnage. 

 


 
 
posté le lundi 19 novembre 2012

Farceurs, va !

On a gagnedu !   On a pergné !

                                                                                                                                                                         

Articles liés
Et voici la CONARE !
 


Commentaires

 

1. jean26  le 20-11-2012 à 00:01:57

Ils ont gnégadupergne ! SUPER

2. bluedreamer  le 20-11-2012 à 21:13:18  (site)

Rires

3. lanick  le 21-11-2012 à 02:34:03  (site)

J'en reste sans voix !

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 
Per tenebras nitent