Le journal de Frank THOMAS

Libre parole d'un citoyen.

posté le samedi 17 décembre 2011

Woody Allen

 

Non seulement Dieu n'existe pas,

 mais essayez d'avoir

un plombier le week-end !

Articles liés
Woody Allen
Woody Allen
 


 
 
posté le jeudi 15 décembre 2011

Michel AUDIARD

La Justice c'est comme la Sainte Vierge,

 si on la voit pas de temps en temps,

 le doute s'installe.

 


 
 
posté le jeudi 15 décembre 2011

Deux ans avec sursis !

Prise illégale d'intérêts, détournement de fonds publics, abus de confiance, Jacques Chirac vient d'être condamné à l'issue d'une longue, trop longue procédure.

 

 

 

C'est triste pour l'homme, bien sûr. Vieilli, diminué, cher au cœur des Français, le coup est rude et cruel pour lui.

Mais la République en sort grandie.

 

L'indépendance de la justice, si souvent mise à mal, mais si fondamentale pour l'équilibre des pouvoirs, a joué son rôle salvateur.

Dorénavant les hommes en charge, par le suffrage universel, des destinées d'une ville, d'une région ou de la nation savent qu'ils ne sont pas au dessus des lois dont ils devraient être les plus fidèles gardiens.

 

 

 

Reste, pour Chirac, la question du Conseil Constitutionnel dont, en tant qu'ancien Président de la République, il est membre de droit, comme Valéry Giscard d'Estaing.

La logique et la morale voudraient qu'il renonçât à son siège.

 


Commentaires

 

1. claude Godard  le 18-12-2011 à 03:19:49

Je trouve choquant que l’on puisse s’apitoyer sur le sort d’un condamné, sauf s’il n’est pas coupable. En ce qui concerne Mr Chirac la Justice dit qu’il a fauté donc il doit payer. Si cela devait nous arriver, je ne voie pas qui viendrait pleurer sur notre sort.

 
 
 
posté le jeudi 15 décembre 2011

Hollande : Léonidas aux Thermopyles.

Un peu gros, mais pas bête.

Il ne s'agit pas de  lui, qui a fait un effort visible et louable de remise en forme, ce qui montre qu'il a sans doute plus de caractère qu'on ne le murmure, mais de son nouvel argument électoral. Il faut dire que Monsieur Hollande est candidat dans des conditions épouvantablement difficiles :

 

Une crise internationale dont tout indique qu'elle ne fait que commencer et qu'elle obligera tous les gouvernements du monde à une révision drastique de leurs politiques publiques.

 

Une crise européenne, conséquence de la première, bien sûr, mais qui s'y surajoute et la complique gravement.

 

Un partenaire allemand, formant un couple de raison avec notre pays, qui a consenti de gros efforts depuis plus de 10 ans et qui n'a pas envie de voir se dissiper les bénéfices qu'il en recueille dans les sables assoiffés de l'Union Européenne.

 

Deux géants économiques, les Etats Unis et la Chine, jouant de l'artificielle faiblesse de leurs monnaies pour détourner à leur profit une part toujours plus grande de la richesse du monde.

 

Pour dresser un barrage devant cette vague de fond, tous les pays de l'Union Européenne sauf le Royaume Uni, se mettent d'accord sur un minimum de règles communes destinées à endiguer la crise et faire reculer le spectre de la banqueroute.

 

 

Ces règles, ces contraintes pénibles pour l'Etat et surtout pour les ménages,s'imposent à tous, de droite, de gauche ou du centre. Mais comment le reconnaître lorsqu'on veut remplacer celui qui les a négociées et acceptées ?

Quel argument trouver pour obtenir l'adhésion d'un électorat désabusé et déjà résigné aux sacrifices qu'il sait inévitables ?

Bref, comment s'y prendre pour distancer celui qui fait ce qu'on sera obligé de faire soi-même ?

 

C'est là que surgit du tiroir aux astuces la  la plus vieille, mais la plus efficace ficelle de la politique : la promesse qui fait rêver.

Il promet donc que, si on l'élit, il desserrera les liens qui nous étouffent en "renégociant" le nouveau traité européen... Habile.

 

Voici donc,  que Monsieur Hollande, tous muscles dehors,

s'avance,  seul, nouveau Léonidas aux Thermopyles, promet qu'il remettra de l'ordre dans tout cela et qu'il "renégociera " le traité européen.  Courage !  Audace !  Sursaut de la France éternelle !

Il joue sur un registre qui rencontre toujours chez nous un réel succès : la fierté nationale, l'irrédentisme gaulois, Vercingétorix à Gergovie, Jeanne d'Arc à Orléans, Bonaparte au pont d'Arcole, De Gaulle à Londres, Astérix et sa potion magique...

 

Ce n'est pas bête, je le répète, parce que cela peut laisser à son électorat un petit espoir pour les mois qui viennent.

Imaginons en effet - simple hypothèse d'école - que François Hollande dise la vérité, c'est à dire ait réellement l'intention de faire ce qu'il dit.

Il serait très vite, alors, ramené à la dure réalité, à savoir  que nos partenaires européens, à commencer par l'Allemagne, ne sont pas d'accord pour une telle renégociation, et que pour imparfait qu'il soit, le traité  s'impose à tous.

A moins que la France, comme vient de le faire la Grande Bretagne, ne s'isole et ne s'éloigne de l'Union.

 

Dans de telles conditions, quelles raisons y aurait-il de  voter pour lui, moins expérimenté, moins connu dans le monde, donc plus fragile que le Président sortant ? Telle est l'implacable équation, tel est le cruel dilemme qu'il lui faut résoudre.

 

 

Mais Monsieur Hollande n'a aucun moyen de faire ce qu'il promet.

Il le sait pertinemment et ses conseillers le savent aussi.

Ils sont en train, sur ce sujet comme sur d'autres ( la durée du temps de travail notamment ) de tromper délibérément leurs électeurs qui, dès le mois de juin 2012, se réveilleraient, s'ils les en croyaient, avec une terrible gueule de bois.

 

 

 


Commentaires

 

1. un jovinien  le 15-12-2011 à 11:42:23

Je vous trouve bien discret sur la notation des profs et consort.Pourtant le constat est là ,bon nombre d'élèves arrivent en classe de sixième en ayant ds difficultés dans les matières:"calcul et lecture".J'ai une info,qui vos son pesant d'or,certains enseignants se font des choux gras en donnant ds cours particuliers.D'autres quittent volontairement l'enseignement pour cette voie.Puisque vous avez reçu les palmes académiqes,quand pensez-vous?

2. Frank-Marie-THOMAS  le 15-12-2011 à 14:03:43  (site)

Je cherche, en vain, le rapport, même lointain, entre mon billet et ce commentaire.
Si quelqu'un voit...

3. aurore  le 17-12-2011 à 10:28:27  (site)

chouettes vos lettrines.. c un copie/collé ?

4. Frank-Marie-THOMAS  le 17-12-2011 à 11:18:05  (site)

Un copié-collé !!!
Jamais je n'ai copié une ligne de qui que ce soit sur ce blog.
Lorsque je cite quelqu'un, je signale son nom et l'ouvrage dont la citation est sortie.
Non, soyez rasurée, il n'y a dans mon blog que des textes de moi.
Ils valent ce qu'ils valent, mais j'en suis le seul auteur.

5. aurore  le 17-12-2011 à 11:26:51

mais non... je ne doutais pas de ton texte, je me demandais comment tu faisais pour mettre des "lettrines"..lol

6. Frank-Marie-THOMAS  le 17-12-2011 à 12:11:45  (site)

Excuse-moi, j'avais mal compris.
Ceci dit, je ne sais toujours pas ce que sont les "lettrines".
Il faut ajouter un S a "rasurée" dans mon commentaire précédent...Merci.

7. aurore  le 17-12-2011 à 12:21:15

hihi.. comment tu ne connais pas les "lettrines" ?.. c'est la 1ere lettre en gras que tu mets au début du paragraphe..mais suis pas réveillée, tu as du simplement aggrandir la 1ere lettre et mettre en gras..
parce que c'est un art les "lettrines" sur les anciens écrits, on voit la 1ere lettre "fleurie"..

8. Frank-Marie-THOMAS  le 17-12-2011 à 14:54:35  (site)

Eh bien ! Voici une journée de gagnée, parce que j'y ai appris quelque chose.
J'ai pourtant vu des centaines de lettrines; je suis même amoureux des manuscrits médiévaux pour leur frâcheur et leur inventivité extraordinaires.
Mais je ne connaissais pas le mot. C'est fait. Merci.

9. aurore  le 17-12-2011 à 22:10:11  (site)

tant mieux ! lol
j'aime aussi ces vieux écrits..j'avais essayé d'en faire, comme j'aime la calligraphie. si je retrouve je ferai la photo..

 
 
 
posté le jeudi 15 décembre 2011

" C'est que du bonheur ! " Grrrr !

L'été, sur la plage, touristes suçant leur glace à la vanille :

« c'est que du bonheur ! »

 

Sur les premières pistes enneigées,

 dans le froid soleil de décembre :

 « C'est que du bonheur ! »

 

A table, devant une ratatouille surgelée :

 « C'est que du bonheur ! »

 

Les allongés du Père Lachaise, en choeur :

 « C'est que du bonheur !  »

 


Commentaires

 

1. un jovinien  le 15-12-2011 à 11:44:29

T'as perdu le sens des réalités.Pense aux prolos qui ne pensent qu'à çà,leur seul moment d'évasion.

 
 
 
posté le mardi 13 décembre 2011

Zorro est arrivé !... trop tard.

 

TROP TARD.


Trop tard dans le temps long : Monsieur de Villepin, tout fringant qu'il soit, semble sortir d'un livre d'images et l'on aurait envie, lorsqu'il apparait sur son destrier, que TF1 baissât le pont-levis pour le laisser entrer.


Trop tard dans le temps court, car il vient encombrer de sa haute stature une file d'attente déjà bien longue, et où il n'a pas sa place.
Dupont-Aignan, Boutin, Morin, Nihous, Lepage, sont devant lui et au milieu de tous ces nains, il est un peu dans la posture ridicule du gendarme de Saint-Tropez rapetissant devant son chef.


Le candidat sortant doit-il craindre cet éparpillement des voix ? 

Peut-être.
Mais il me semble pourtant que le syndrome du 21 avril se chargera, même chez les électeurs de droite, de balayer ces miettes.


Je crois en revanche plus sérieusement à la montée quasi inéluctable de François Bayrou qui, dans la cacophonie qui règne à gauche et le foisonnement des ego à droite, a sans doute un espace inespéré pour faire valoir sa lucidité, sa liberté et sa capacité.

 


Commentaires

 

1. un jovinien  le 15-12-2011 à 11:45:09

Explique ta solution sur le CPE

2. aurore  le 17-12-2011 à 10:27:21  (site)

N'empeche il ferait un "beau président"..

au fait sur votre petite photo, vous avez un chat et un perroquet ? il parle le zoziau ? ce sont aussi mes 2 animaux préférés avec les tortues.
bon WE

3. Frank-Marie-THOMAS  le 17-12-2011 à 11:15:06  (site)

Elle parle, oui et elle chante et elle danse.
Mais savez-vous pourquoi ?
Parce qu'elle m'aime, et réciproquement.

4. aurore  le 17-12-2011 à 11:29:16

c'est clair plus on donne de l'amour aux animaux, plus ils nous le rendent.. j'ai une callopsite aussi "trés intelligente"
bonne continuation avec vos animaux stars !

 
 
 
posté le lundi 12 décembre 2011

Pourquoi pas un bon vieux duel ?

 

En 1967 le député Ribière provoque en duel Gaston Defferre

 qui, à la Chambre, l'avait traité d'abruti.

 

Cela a un peu plus d'allure que les crachotis de Julien Dray et de Malek Boutih ou que les menaces de Jack Lang à l'égard d'Arnaud Montebourg qu'il invite à « se tenir à carreau » et  qui  dit se retenir pour ne pas lui administrer « une paire de gifles ».

 


Commentaires

 

1. jean26  le 12-12-2011 à 17:46:46

Qué bôdel !!!!!!!!!

2. un jovinien  le 15-12-2011 à 11:46:47

A gauche ,il y a longtemps que nous savons que Gaston était un anti communiste invétéré.

 
 
 
posté le lundi 12 décembre 2011

Boutih / Dray : "touche pas à mon pote : il est contagieux"

La série continue.

Après Jean Mahéas, sénateur socialiste condamné pour harcèlement sexuel, après la fédération socialiste des Bouches du Rhône, gangrénée par le système Guérini, après celle du Pas de Calais, déchirée par les affaires de corruption mettant en cause, si l'on en croit Arnaud Montebourg, deux députés socialistes et Jack Lang soi-même, voici la guerre des potes en Essonne.




Julien Dray, gravement mis en cause dans une affaire de détournement de fonds en 2007 et jamais complètement lavé des soupçons qui pesaient sur lui n'avait pas trouvé alors beaucoup de soutiens au sein du PS pour adoucir sa chûte.

Un homme, cependant se répandait alors dans les médias pour lui apporter le réconfort de son amitié : Malek Boutih, ancien président de SOS racisme et cofondateur avec Dray de la " Maison des Potes" de l' Essonne.

Deux amis indefectiblement liés par leurs combats militants et leur dévouement aux faibles et aux laissés pour compte.

 

Le 17 décembre 2008, sur BFMTV, Julien Dray déclarait à propos de son ami : « Malek est un type formidable. Le Parti aurait tout intérêt à lui donner sa chance.»

Le 21 décembre Malek Boutih renvoyait la balle en ces termes :

« Julien a été exécuté médiatiquement. C'est un ami.»

 

 

Trois années exactement ce sont passées depuis cet échange émouvant de déclarations de fidélité et d'amitié.

Malek Boutih qui avait été approché par l'Elysée pour prendre la tête de la HALDE et qui, grand seigneur, avait - après hésitation - repoussé l'offre, en a manifestement assez de jouer les utilités et les francs-tireurs aux marges de la politique.

Il a raté son parachutage en 2007 dans une circonscription des Charentes, il compte bien engranger avant qu'il soit trop tard, les profits de son action militante à SOS racisme et au PS sous la forme d'une bonne circonscription législative, bien solide, bien durable.

 

La 10e de l'Esonne lui irait bien au teint. Il la connait bien, l'a déjà labourée, et y a fondé, comme il est dit ci-dessus la " Maison des Potes" avec Julien Dray.

Las ! Ce derniers veut y rester .

Le PS a "gelé", comme il dit en son inimitable jargon, ce fief que les anciens "potes" se disputent violemment.

 

Car finies les déclarations d'amour main sur le cœur !

Malek Boutih accuse Julien Dray d'avoir tripatouillé les listes électorales du Parti en vue de se faire désigner candidat par les militants du coin.

Selon ses dires, il aurait ajouté 60 faux électeurs dans les communes de Morsang-sur-Orge et Grigny. Il vient de dénoncer ces malversations électorales dans une lettre à Martine Aubry, la Première Secrétaire, et dans une lettre ouverte aux militants de l'Essonne ( voir ci-dessous).

On peut y lire : « J’ai les preuves matérielles que quelqu’un s’est introduit dans le fichier et a rajouté près de 60 noms de faux électeurs après la date limite d’inscription qui était fixée au 30 avril. Parmi ces militants, il y a de la famille, des amis et des salariés de Julien Dray. »

 

Son "pote" Julien réplique : « Malek Boutih est en perdition. Je suis triste de le voir réduit à cela, mais je ne le laisserai pas entraîner les militants et la 10e circonscription dans sa chute ».

En d'autres termes " touche pas à mon pote : il est contagieux". 


 On aura encore une meilleure idée de l'ambiance de franche affection qui règne entre les "camarades" en écoutant la sourde menace qui plane dans ces mots d'un dirigeant du Parti, qui tire la "morale" de cette affaire :

 « Malek Boutih n’a pas le droit à ce genre d’accès (au fichier, NDLR), ce qui signifie qu’il y a vol de fichiers protégés par la Cnil. C’est très grave et ça pourrait très vite se retourner contre lui. »


Pendant les travaux, la vente continue. Le boutiquier Hollande a de plus en plus de mal à garder son calme et la confiance de sa clientèle. Mais il s'y efforce.

Il n'a, dit-il, rien à voir avec ces querelles subalternes.

Il n'est pas le représentant du Parti Socialiste, il ne s'adresse plus aux militants mais aux Français.

Oui, mais les Français ne sont ni sourds, ni aveugles, ni amnésiques, hélas. 

 


 


Commentaires

 

1. un jovinien  le 15-12-2011 à 11:50:22

Tien,Sarko,se débarrasse de ses ex-amis devenus encombrants.Hier"Rachida,Ramaya,etc..Si c'est pas électoral,je veux bien être pendu.

 
 
 
posté le dimanche 11 décembre 2011

?

Entendu au journal de France 2 ce matin.

On interviewe des usagers du train sur la nouvelle grille d'horaires.

Les uns sont ravis, les autres mécontents.

Un homme lâche :

 « Pour moi ça change rien : je suis retraité...»

 


Commentaires

 

1. bluedreamer  le 16-12-2011 à 20:37:50  (site)

je vous souhaite un Joyeux Noel

2. Frank-Marie-THOMAS  le 16-12-2011 à 20:40:48  (site)

Merci.
Bonnes fêtes aux vôtres et à vous-même.

 
 
 
posté le dimanche 11 décembre 2011

Match nul.

Ce matin sur France 2 :  Le Jour du Seigneur.

A la même heure sur TF1 : Téléfoot.

 

 


 
 
posté le samedi 10 décembre 2011

Les liaisons dangereuses de Martine.

Les accusations font état de versements de sommes d’argent contre l'attribution de chantiers publics à des entreprises de la région, qui pratiqueraient des surfacturations alimentant un système de rétrocommissions. Des emplois fictifs sont également évoqués.

Tout cela, en pleine préparation des élections présidentielles et législatives, place Martine Aubry, le PS et son candidat François Hollande dans une position plus que délicate.

 

 

 

 

Arnaud Montebourg  vient d'adresser une lettre plus que sévère à Martine Aubry ( voir fac-similé ci-dessous), première secrétaire du PS  et grande élue de la région, familière de Jean-Pierre Kucheida.

 

De plus  Gérard Dalongeville, ancien député-maire de Hénin-Beaumont ( fief de Marine Le Pen), lui même mis en examen en 2009 pour des faits similaires a envoyé plusieurs courriers dans le même sens au  procureur de Béthune.

 

 

Jean-Pierre Kucheida, député-maire PS de Liévin dirige la société d’économie mixte Adévia et l'Epinorpa qui gère les anciens logements miniers dans le Nord-Pas-de-Calais par le biais de la Sginorpa. Ces deux sociétés seraient au centre du système dénoncé, qui bénéficierait de «complicités» à l’échelon national.

Arnaud Montebourg cite Jack Lang, député du Pas-de-Calais et un autre député local, Hubert Facon.

 

 

(Pour pouvoir les lire, cliquez sur chaque feuillet de la lettre d'Arnaud Montebourg.)

 

 

 

 

 

 


 
 
posté le vendredi 09 décembre 2011

Eoliennes : danger .

Les éoliennes représentent un grave danger pour les hommes et pour la nature.

 

 

 

 

Pales arrachées et projetées à 500 mètres, voire plus de 1000 mètres, effondrement du mât, projections de débris incandescents, les éoliennes outre le bruit qu'elles font et l'effet stroboscopique dangereux pour la santé représentent, en zone habitée ou forestière sèche, un danger bien réel, quoi qu'en disent leurs partisans.

 

Des dizaines d'accidents en tous genres ont eu lieu depuis une vingtaine d'années.

Les plus inquiétants sont les incendies.

C'était arrivé dans la Drôme en 2010; cela s'est produit à de nombreuses reprises; cela a recommencé hier en Ecosse.

 

 

Un fort coup de vent, l'éolienne s'emballe, chauffe et prend feu.

Elle explose, projetant des masses enflammées à des dizaines de mètres alentour.

 

Un danger effrayant, notamment  en zone de forêt sèche. 

 


Commentaires

 

1. bluedreamer  le 10-12-2011 à 14:14:06  (site)

Impressionnant !

 
 
 
posté le vendredi 09 décembre 2011

PS " un pour tous, tous pourris" ?

Arnaud Montebourg, décidément, est sur tous les théâtres d'opération.

On vient d'apprendre qu'il a, le 21 novembre, fait parvenir une lettre à la direction du Parti Socialiste sur le système de corruption du Parti dans le département du Pas de Calais.

Après les Bouches du Rhône et le système Guérini - ce département étant d'ailleurs toujours dirigé par ce personnage - voici donc que les pratiques frauduleuses du PS touchent l'autre extrêmité de l'Hexagone.

 

Combien de révélations de ce genre nous seront-elles distillées d'ici aux élections de mai 2012 ?

Ne serait-il pas préférable pour l'édification des citoyens et le bien de la République, que toute la lumière soit faite d'ici là et le nettoyage mené à bien ?

 

 

La mise en cause de Montebourg est d'autant plus grave cette fois-ci qu'elle vise, outre le député-maire de Liévin, président de la Communauté de communes Lens-Liévin Jean-Pierre Kucheida ,

 le célébrissime et médiatissime Jack Lang, qui fait partie de la garde rapprochée du candidat Hollande dans l'organigramme de sa campagne.

 

Arnaud Montebourg le stigmatise en termes très cruels en dénonçant  :

« un système de corruption (…) dont la présence de Jack Lang dans ce département n’est qu’un des tristes symptômes »
Le mis en cause a immédiatement répliqué en déposant une plainte contre le député de Saône et Loire, tout en ajoutant :

    «Je découvre avec dégoût les extraits d’une lettre d’Arnaud Montebourg reproduite par "Le Parisien". Je ne suis évidemment ni de près ni de loin lié aux faits rapportés sur le Pas-de-Calais par le député de Saône-et-Loire»

 

Ambiance !

 


Commentaires

 

1. bluedreamer  le 10-12-2011 à 14:12:39  (site)

oui, que la lumière soit faite et le nettoyage mené à bien au PS, à l'UMP, au FN , partout ! Utopique !?

 
 
 
posté le vendredi 09 décembre 2011

La CGT fait des fautes...

A savourer cet extrait d'un bulletin académique ( Dijon ) du syndicat CGT :

 

« 0 formation initiale plus 0 formation continue !

 Ce sont donc des enseignants non-formés

 devant formés correctement des enfants.

 Cherchez l'erreur...»

 

Oh oui ! Cherchons l'erreur !

 


 
 
posté le mercredi 07 décembre 2011

Louis XI

 

Jacques Perrin en Louis XI

 

 

 

Hommage au service public de la télévision !

Hier soir FR3 diffusait l'excellent téléfilm de Henri Helman :

 Louis XI ou le pouvoir fracassé.

Une étude captivante - avec quelques libertés historiques - d'un souverain génial.(*)

 L'un des fondateurs de la France moderne.

 Magnifique !

 

(*) Comment ai-je pu oublier de le nommer ministre  ! (cf. article lié)

Articles liés
Mon gouvernement de rêve
 


 
 
posté le mardi 06 décembre 2011

Bismarck, une injure ?

Monsieur Montebourg ne sait pas quoi inventer pour rester en haut de l'affiche. Cela rend son amitié dangereuse, plus encore que son inimitié, tant on s'attend toujours au pire.


Sa sortie sur Merkel/Bismarck est absurde plus qu'injurieuse, Bismarck étant un héros pour les Allemands, qui lui doivent leur unité et leur puissance retrouvée.

Comme c'est le cas de la plupart des injures, celle-ci n'éclabousse pas celle qui en est la cible, mais celui qui en est l'auteur.

 


 
 
posté le mardi 06 décembre 2011

Ma réponse à deux lettres.

Je reçois aujourd'hui deux courriels d'un établissement scolaire m'invitant l'un à diffuser des documents concernant le concours René Cassin, l'autre à célébrer avec les élèves le cinquantième anniversaire d'Amnesty International.

 

Voici les courriers que j'adresse en réponse.

 

 

 


    Messieurs (...) ,

Je vous remercie de m'avoir fait parvenir les documents concernant le prix René Cassin.

J'ai parcouru avec intérêt la liste des textes mis à la disposition des élèves, laquelle contient certains éléments dont le moins que je puisse dire est qu'ils me paraissent contestables dans leur représentativité et leur valeur éthique. (*)


Leur cohabitation au sein d'un même corpus avec des textes de haute valeur politique et morale est de nature selon moi à jeter le trouble dans de jeunes esprits.

Par ailleurs, et sur un plan encore plus général, je suis alerté par le fait que l'histoire des Droits de l'Homme semble, d'après ce corpus, n'avoir des racines antérieures à 1789 qu'anglo-saxonnes ce qui est extrêmement réducteur et historiquement faux.

Je m'étonne qu'un concours qui pourrait avoir un grand intérêt pourvu qu'il éclairât de façon complète et impartiale les esprits dont l'éducation nous est confiée, soit à ce point lacunaire et marqué par l'approximation et l'a priori idéologique.

Je vous prie, Messieurs (...), de recevoir l'expression de mes sentiments les meilleurs.

 

 

 

(*) Il s'agit, entre autres, de la Charte Arabe des Droits de l'Homme de mai 2004.

 

 

 


Messieurs (...),

Les remarques que j'ai eu l'honneur de vous faire parvenir à propos du concours René Cassin valent, mutatis mutandis, pour la  célébration à laquelle vous avez l'amabilité de nous convier, les élèves et moi-même.

Quels que puissent être les mérites de l'organisation internationale dont il est question, je ne suis pas certain que son intrusion dans l'enceinte du Lycée soit souhaitable.


Je suis en revanche certain que la référence insistante au roman de Gilles Perrault, Le Pull-Over Rouge et à son adaptation cinématographique par Michel Drach n'a pas sa place dans une liste qui se veut factuelle et historiquement exacte.

Veuillez agréer, je vous prie, l'expression de mes meilleurs sentiments.


 


 
 
posté le lundi 05 décembre 2011

Vous avez dit "germanophobe" ?

Les excès de langage de Messieurs Le Guen et Montebourg et la polémique qu'ils suscitent, me remettent en mémoire les propos de Mauriac, je crois.

 

 

« J'aime tellement l'Allemagne

 que je préfère qu'il y en ait deux ! »

 

Articles liés
Bismarck, une injure ?
 


 
 
posté le samedi 03 décembre 2011

Quels féministes ces Renault !

Vu et entendu à la télé :

 

Le papa      « vous avez une très belle voiture »

 

Le futur gendre   « et vous, une très belle...fille !  »

 

Ah ! Q'en termes galants ces choses là sont dites !

 

Il y a la deutsche Qualität

 et puis il y a

 le bon goût français. 

 


 
 
posté le jeudi 01 décembre 2011

DSK n'est pas seul.

  Strauss-Kahn,

  Epstein,

Taubmann

chantent "Complot"

à l'unisson.

 Ah bon ?

Quel complot ?

 


Commentaires

 

1. bluedreamer  le 01-12-2011 à 10:01:49  (site)

Kenneth Thompson
Douglas Wigdor
l'UMP
chantent " Non complot"
ah bon ?
qui croire ?

2. Frank-Marie-THOMAS  le 01-12-2011 à 11:08:35  (site)

Cher Bluedreamer,
"croire" n'est pas un mot adapté à la situation.
Il ne s'agit pas de croyance - car dans ce cas toutes les foutaises auront voix au chapitre - mais de faits précis et réels.
Dans ce domaine, les zozos que je cite n'apportent rien de solide sinon le petit frisson toujours très vendeur de la théorie du complot, de la "5e colonne", etc.
Un téléphone oublié dans la panique, deux employés qui se tapent dans les mains, et hop ! DSK est victime.
Il en faudra un peu plus pour convaincre les esprits sains.

 
 
 
posté le mercredi 30 novembre 2011

Tsonga : le chocolat fait son beurre.

Il y a une semaine, auréolé de sa victoire à Paris, Jo-Wilfrid Tsonga, le tennisman drogué au Kinderbueno, est interviewé.

 

 

 

 

Son discours, prévisible comme celui de tous les sportifs, est assez simple : il souhaite pouvoir partir sur un titre de victoire à Londres dans quelques jours :

 

«  Ce serait top. Je pourrai me reposer, être tranquille, et manger un petit carré de chocolat. »

 

A qui, sinon à lui, serait-il venu à l'esprit de mettre ce "petit carré de chocolat" dans les attributs indispensables du bonheur ?

 

Ce jeune homme a pourtant empoché 3,4 millions d'euros l'an passé, soit l'équivalent de 16 années de SMIC par mois, 192 ans de SMIC par an...
Ses revenus se répartissent entre les gains en tournois (1 million d'euros), les primes versées par les organisateurs pour s'assurer de sa présence dans leur tournoi (entre 80 et 100 000 dollars selon les compétitions) et ses contrats publicitaires (Adidas, Ferrero, Wilson...)

Je trouve qu'il y a dans ces quelques mots imposés par Ferrero dans une interview  présentée comme spontanée , appris par cœur et débités de façon faussement ingénue toute la désespérante médiocrité morale de la télé-réalité, toute la fausseté de la télévision.

Tsonga s'est installé à Gingins, en suisse. L'appel des montagnes, sûrement.

 

Il est vrai qu'il est presque misérable à côté de ses confrères.

 

Yannick Noah, autre grand humaniste, empoche quant à lui 13,9 millions d'euros par an, 1.160.000€ par mois, 56.585€ par jour ou si vous préférez, en comptant à la façon parlante de  Jean-Luc Mélenchon, 10.000 SMIC par an, 830 SMIC par mois... un  SMIC toutes les 40 minutes.
Tony Parker, lui, se contente de 9,6 millions d'euros par an.

Sous contrat avec De Fursac, IWC, Canal + et Bouygues notamment, le basketteur vante régulièrement les mérites de produits hautement diététiques : Toupargel et Ferrero en ne se lassant pas de répéter cette phrase intéressante: «c'est super bon !»

 

Puisqu'on vous  dit que les sportifs

 sont des exemples pour la jeunesse !

Articles liés
Oh ! que c'est vilain !
 


 
 
posté le mardi 29 novembre 2011

Vous avez dit " béatitudes" ?

Cela ne s'invente pas :

 la communauté des " béatitudes " 

nage en pleine tempête pédophile...

O beata solitudo ! O sola beatitudo !

 


 
 
posté le lundi 28 novembre 2011

La vérité sur le vote des étrangers.

L'accord Verts/PS qui fait décidément beaucoup parler de lui semble avoir été improvisé à la hâte et avec un manque de rigueur inquiétant.

 

 

 

Bavure sur le nucléaire, bavure sur le droit de veto de la France au conseil de sécurité de l'ONU et à présent bavure sur le droit de vote des étrangers aux élections municipales qui se limiterait, si on en croit le texte, à élire de simples conseillers non autorisés à devenir adjoints ou maires, ce qui, je le montrerai plus loin n'a strictement aucun sens.

 

Monsieur Hollande, pris de court et redoutant sans doute que toutes ces âneries ne polluent sa campagne de façon récurrente, croit se sortir d'embarras en expliquant que lui, candidat à la Présidence, n'est pas tenu par cet accord, pas plus que par le programme socialiste.

Voire.

Outre que cette façon nonchalante d'évacuer le problème n'est apprécié ni des militants socialistes ni des Verts, il faudra bien,  s'il est élu, qu'il accepte que le Parlement mette en œuvre ce programme et cet accord de mandature.

 

Mais l'objet de ce billet n'est pas là.

 

Je veux souligner les approximations et les contre-vérités que j'entends depuis ce matin sur ce sujet précis du droit de vote que la Gauche donnerait aux étrangers non européens .

On nous explique - et les journalistes souvent assez mal formés à ces questions ne rectifient pas le tir - que le vote des étrangers se limitera à désigner des conseillers municipaux et, donc, n'aura aucune répercussion sur les élections nationales puisque seuls les maires sont grands électeurs et, en tant que tels, votent aux sénatoriales.

 

Faux, archifaux.

Dans les communes de 2500 habitants et plus, le Conseil Municipal désigne des délégués qui votent pour désigner les sénateurs ( qui font ensuite la loi ). Dans les communes encore plus importantes, tous les conseillers sont grands électeurs.

De plus tous les conseillers, quelle que soit la taille de la commune, désignent le maire et les adjoints, qui peuvent être eux-mêmes grands électeurs, de telle sorte que des étrangers, non ressortissants de la Communauté Européenne, pourront, si ce projet inepte voit le jour, se mêler de la vie politique française du plus bas au plus haut niveau.

Ceci est inacceptable et incompatible avec les fondements mêmes de la citoyenneté.

C'est d'autant plus inacceptable que la réciprocité, bien entendu, n'est pas de mise dans les pays d'où sont issus ces étrangers.

 

Telle est la réalité que la malhonnêteté des uns et l'insondable ignorance des autres concourrent à déformer pour ne pas alerter l'opinion.

 


 
 
posté le dimanche 27 novembre 2011

Joly, Madame anti-veto.

  "la France fera des propositions précises pour réformer et démocratiser l'ONU afin qu'elle structure un ordre juridique et normatif global: siège européen, suppression du droit de veto, meilleure représentativité des pays du Sud au sein du Conseil de Sécurité, renforcement du rôle des ONG".

 

 

 

 

Tel est le texte que le Parti Socialiste et Europe Ecologie les Verts ont signé.

Madame Joly qui, il y a quelques mois, s'était déjà illustrée en demandant l'abrogation du défilé du 14 juillet, justifie ce choix dans les termes les plus explicites en appelant le veto un "archaïsme".

 

L'angélisme imbécile de ces fanatiques verts rejoint le cynisme calculateur des socialistes qui sont prêts, apparemment, à brader l'indépendance politique de la France après avoir mis à l'encan son indépendance énergétique.

A moins que, comme le laisse entendre Pierre Moscovici dans ses explications alambiquées et floues, le candidat Hollande considère cet accord comme un chiffon de papier bon à jeter au panier dès les élections passées.

 

Car, excusez du peu, il  s'agit de rien moins que de renoncer à un instrument majeur de notre politique internationale et de notre indépendance, celle qui a permis à Jacques Chirac, approuvé par l'ensemble du peuple, de refuser d'entraîner la France dans le bourbier irakien au début de la dernière décennie.

 

Il serait temps que les très nombreux socialistes - ils sont même majoritaires - qui sont des patriotes sincèrement attachés aux intérêts de notre peuple, dénoncent la dérive de ces dangereux zozos et appellent leur candidat à réagir au plus vite, clairement et fermement.

 

Pour ma part je suis convaincu que s'il le faisait, il retrouverait le chemin du succès et de l'adhésion populaire.

 


 
 
posté le vendredi 25 novembre 2011

Parole d'Allègre

Je reproduis ci-dessous, pour son extrême intérêt, l'interview donnée par Claude Allègre, ancien ministre de Lionel Jospin au Figaro Magazine.

 

 

 

 

 

 

LE FIGARO Magazine : Quelle analyse politique faites-vous de l'accord PS/Verts?

 

 

Claude ALLEGRE :   Je n'y vois rien d'autre que de la politique politicienne aboutissant à une aberration sur le plan économique et, finalement, à une trahison par rapport à la nation et à tout ce qui a été accompli depuis des décennies par tous les gouvernements -de droite comme de gauche- pour lui donner son indépendance énergétique.

En tant qu'ancien ministre socialiste, je considère cet accord comme une félonie allant à l'encontre de ce qu'ont fait François Mitterrand et Lionel Jospin. C'est grâce au nucléaire que la France a pu résister mieux que les autres pays aux crises pétrolières. Cela montre à l'évidence l'inaptitude à gouverner de ces gens-là...

Par ailleurs, sur le plan arithmétique, il est aberrant que les Verts, qui ne comptent quasiment pas dans le paysage politique avec les 3% dont les créditent les sondages, imposent leur volonté aux socialistes qui, pour l'heure, bénéficient de 58% d'intentions de vote à la prochaine présidentielle. C'est la démocratie à l'envers!

 

 

-Comment ont été menées les négociations entre les deux partis?

 

 

Claude ALLEGRE :    Mal, car pour le PS, ce n'était assurément pas à Martine Aubry de les conduire. Lorsque nous nous sommes retrouvés dans la même situation, Jospin ayant été désigné comme candidat à la présidentielle de 1995, alors que Emmanuelli était le premier secrétaire, c'est naturellement Jospin qui a négocié avec les Verts.

Là, de vous à moi -car je m'occupais du secteur-, nous avons été assez malins en signant l'arrêt de Super Phénix qui n'était rien moins qu'un gouffre financier -et technique, du fait de multiples pannes. Il fallait arrêter, de toutes manières.

Mais quand les Verts ont commencé à parler d'un plan d'arrêt du nucléaire, autant vous dire que Jospin les a envoyés à la pêche! Seize ans plus tard, alors que s'aggrave la crise internationale et que nous allons devoir résister à de multiples pressions, ce marchandage irresponsable met en péril notre indépendance énergétique.

C'est, au sens strict du mot, épouvantable.

 

 

Diriez-vous que les Verts sont devenus fous?

 

 

Claude ALLEGRE :   Les Verts ont toujours été fous. Ils sont semblables au Front national, de l'autre côté de l'échiquier politique, posant les bonnes questions et donnant les mauvaises réponses.

Jusqu'à preuve du contraire, le PS a été historiquement le parti du progrès et de la croissance, ce dernier mot figurant à l'envi dans son programme, or le voilà avec un partenaire qui ne prêche que la décroissance. L'alliance est donc contre-nature.

Et pour ce qui est de la disparité des forces, si François Hollande ne sait pas s'organiser pour résister à des Verts qui ne représentent au mieux que 3%, comment pourrait-il demain résister à la Chine sur des droits de douanes?

On ne peut décidément pas confier la France à ces gens-là.

Articles liés
Les dérives.
 


Commentaires

 

1. Reikou  le 28-11-2011 à 14:14:03

Je me méfie avec raison de monsieur Allègre depuis que j'ai lu certain de ces livres.

Je ne dis pas que tout les arguments de cet homme sont faux mais ils sont à étudier minutieusement.

Comme en témoigne à tout hasard les nombreuses plaintes qui ont été émis à son encontre à propos de ses falsifications répétitives de données.

http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2010/03/claude-all%C3%A8gre-accus%C3%A9-de-falsification-par-h%C3%A5kan-grudd.html

 
 
 
posté le jeudi 24 novembre 2011

Kolossale bêtise !

Certains se demandent si le choix d'Eva Joly comme candidate à le Présidence de la République n'est pas une erreur de casting.

 

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une erreur de casting.
C'est une faute politique, plutôt; une bêtise; une grosse bêtise.
Daniel Cohn-Bendit avait sans doute raison de prôner une non-candidature des Verts à la présidentielle.
A compter du moment où Socialistes et Verts signent un accord de législature, il ne devrait y avoir qu'une seule candidature aussi bien pour la présidentielle que dans chaque circonscription législative.
Toute autre candidature devrait être considérée comme sauvage.


Le cas, bien sûr, eût été différent si ces deux formations avaient concouru chacune pour elle à la présidentielle et, sur la base des résultats respectifs, passé des accords pour les législatives entre les deux tours.


En mettant, par précaution, la charrue avant les boeufs, ils ont délégitimisé la candidature de Joly, ils l'ont isolée et ce sera un boulet à traîner durant les 6 mois de la campagne, puisque très logiquement Eva Joly continuera impertubablement à développer les options d'EELV, en décalage avec celles du candidat favori de la Gauche.

Si elle fait un bon score, c'est dangereux pour Hollande, et si elle se ramasse, ils se seront attaché ce boulet pour rien.

Bon courage !

Articles liés
 


 
 
posté le jeudi 24 novembre 2011

Cinq questions sur l'industrie nucléaire.

 

Depuis 1952, grâce à Pierre Mendès-France, notre pays a fait le choix de produire une part de plus en plus importante de son électricité à partir
de la fission nucléaire contrôlée.

 

 

 

 

Dès le début de cette nouvelle révolution industrielle un certain nombre de voix se sont élevées pour en dénoncer la dangerosité.

La fin atroce de Hiroshima et de Nagasaki, au Japon, sous deux bombes atomiques américaines, la vision répétée et effrayante aux actualités cinématographiques, des champignons atomiques américains puis anglais et français au dessus des déserts ou de l'océan Pacifique, tout concourrait à faire planer au dessus des populations une sorte de crainte proche du cauchemar.

 

 

Cette peur panique de l'explosion accidentelle d'une centrale ou la crainte insidieuse et rampante de fuites radio-actives invisibles et mortelles est encore bien présente.

Chaque incident, aussi mineur soit-il, et même sans aucun danger pour la santé humaine ou pour l'environnement, réveille cette sourde angoisse alimentée par une propagande de type millénariste entretenue par les ennemis de l'industrie nucléaire et relayée par les médias.

 

L' accident de Three Mile Island en 1979, celui de Tchernobyl en 1980 et celui, d'un tout autre genre, mais particulièrement spectaculaire de Fukushima en mars de cette année ont à chaque fois réveillé ces peurs et alimenté la propagande de plus en plus violente des anti-nucléaires.

 

Bien qu'il soit évident pour toute personne sereine et de bonne foi que les conditions dans lesquelles a eu lieu ce dernier accident ne pourront jamais être réunies dans aucune des centrales nucléaires françaises, les ennemis de l'industrie nucléaire pratiquent tous les jours un amalgame qui, s'il peine à convaincre nos concitoyens pleins de bon sens, n'en entretiennent pas moins une sourde angoisse, dont ils savent jouer politiquement.

 

Jusqu'à présent, pourtant, un consensus réunissait toutes les grandes familles politiques de droite et de gauche autour de la nécessaire indépendance énergétique que le nucléaire donne à la France.

Pour des raisons électoralistes, et parce que les Verts, qui viennent d'obtenir un groupe parlementaire au Sénat, veulent en avoir un dans le lieu où tout se décide, l'Assemblée Nationale, ce consensus historique est en train de se fissurer.

 

Le Parti Socialiste, soucieux de réussir l'union de toutes les sensibilités de la Gauche pour le second tour de la prochaine élection présidentielle, adopte une position qui consiste à dire qu'il tient à conserver à la France 50% d'énergie d'origine nucléaire à horizon 2025 et à développer, pour remplacer les 25% ainsi supprimés, les autres sources d'énergie, notamment celle produite à partir des forces de la nature, celle qu'on qualifie de "renouvelable".

 

Cette perspective, en soi, n'a rien d'absurde, et sans doute est-il souhaitable que notre pays ne mette pas, comme on dit, tous les œufs dans le même panier.

Cependant les citoyens, avant d'engager aussi lourdement l'avenir de notre pays et de toute son activité économique ont besoin d'une sérieuse clarification.

Les slogans et les "vérités" approximatives ne sauraient leur suffire à se faire une opinion claire sur cette question vitale.

 

Je pose donc les cinq questions suivantes aux socialistes et à tous ceux de mes lecteurs qui pensent avoir des lumières sur ce sujet complexe et technique :

 

                       1)  Puisque l'argument principal que l'on entend dans la bouche des responsables socialistes est la dangerosité de l'industrie nucléaire civile, pourquoi maintenir 35 réacteurs en service, soit 50% de notre production en mode nucléaire ?

Question subsidiaire mais capitale : quels sites seront fermés, et selon quels critères ?

 

                       2) A quoi servira, dans cette perspective, la nouvelle centrale de Flammanville, tête de série de la 3e génération de centrales nucléaires, capable d'utiliser le combustible MOX à 100% ?

                         3) Alors que le principal argument des partisans de l'industrie nucléaire est l'indépendance énergétique de la nation, les anti, renversant l'argument, soulignent la dépendance de la France qui ne dispose sur son sol que de 1% des réserves mondiales d'uranium, et qui s'approvisionne pour l'heure exclusivement à l'étranger, singulièrement au Niger.

Sachant que les réserves mondiales sont à la fois immenses, et réparties sur l'ensemble de la planète, sur quoi se fonde cet argument ?

Pays producteurs d'uranium en 2011

 

 

                                 Réserves mondiales d'uranium

 

                            4) Par quoi précisément, c'est à dire de façon chiffrée, seront remplacés les 24 réacteurs supprimés ?

Quels sera le nombre d'éoliennes, la surface de panneaux photovoltaïques, le nombre d'usines géothermiques, le nombre de barrages hydro-électriques ? Quels seront les emplacements choisis ? Quels seront leurs coûts  ?

                         5) L 'expérience du Danemark et de l'Allemagne montre que les énergies renouvelables étant soumises aux aléas météréologiques, il faut prévoir de les coupler avec des unités de production électrique fonctionnant aux énergies fossiles ( gaz, fuel et charbon), productrices de gaz à effet de serre.

Quel impact la reconversion énergétique envisagée aura-t-elle sur le réchauffement de l'atmosphère ?

 

 

Les économies d'énergie chez les particuliers et dans l'industrie, pour indispensables qu'elles soient, ne suffiront pas, chacun le sait, à compenser l'augmentation continue de la demande en électricité.

La question énergétique est vitale pour l'avenir. Les Français ont droit à une information dépassionnée, impartiale, claire et complète.    

 

 

 

 


Commentaires

 

1. Frank-Marie-THOMAS  le 25-11-2011 à 06:42:43  (site)

Il est tout de même curieux que les crétins anonymes qui éructent régulièrement leur bile puante dans leurs"commentaires" soient silencieux dès qu'on demande de réfléchir un peu et surtout de développer des arguments.
Curieux ? Vraiment ?

 
 
 
posté le mercredi 23 novembre 2011

Joly, la stratégie canon.

Elle déclare : « Les socialistes sont du bois dont on fait les marionnettes »

Logique, elle ajoute ( un peu contrainte...)

     « Je voterai François Hollande au second tour.»

Elle ose cette affirmation dont on appréciera le républicanisme :

« Nicolas Sarkozy est mon ennemi.»

 

 

 

 

 

Yannick Jadot, son porte-parole vient de démissionner.

Noël Mamère, son coréligionnaire,

 menace de se retirer de la campagne.

Le PS la descend en flammes ( au risque de réchauffer le climat).

Gérard Colomb, le maire de Lyon parle à son propos :

 des "Khmers verts".

 

 

Toute cette gabegie donnera ceci :

 

1   elle fera un score pitoyable,

2   Hollande sera débarrassé des Verts au second tour

3  Il pourra  librement aller négocier avec François Bayrou.

 

Articles liés
 


 
 
posté le mardi 22 novembre 2011

Danielle Mitterrand

 

 

Cette tête-là, je ne saurais dire pourquoi, je l'aimais bien.

 


Commentaires

 

1. bluedreamer  le 22-11-2011 à 15:00:25  (site)

moi aussi, beaucoup !

2. un lecteur  le 23-11-2011 à 11:07:08

Un peu de respect de votre part ne serait pas déplaçée.Cette grande dame n'appartenait à votre milieu.Ce n'est pas lui rendre hommage que de vous rallier tardivement,après votre absention à ses grandes causes,nonobstant,sur l'eau,sur les droits de l'homme,etc..vous êtes des opportunistes de la dernière heure.

3. Frank-Marie-THOMAS  le 23-11-2011 à 12:45:21  (site)

"Déplacée"
"Abstention".
S'il vous plaît !
Que vous disiez des âneries méchantes, passe.
Mais en français, je vous prie, en français.
Et qu'est-ce que ce "nonobstant" vient faire là où vous le mettez?

 
 
 
posté le mardi 22 novembre 2011

Morin ? Pour quoi faire ?

Avertissement aux lecteurs :

J'ouvre aujourd'hui une nouvelle catégorie sur ce blog , chose que je n'ai pas faite depuis sa création il y a deux ans.

Il faut dire que la période s'y prête : dans les colonnes des journaux et des magazines, à la radio, sur les écrans, certains personnages viennent et reviennent, occupent l'espace, nous imposent leur présence et leurs avis. C'est donc mon droit de citoyen de dire ce qu'ils m'inspirent dans le respect de leur dignité, mais avec la liberté de ton qui sied à un citoyen français.

Par goût du paradoxe, je commence par le plus terne de tous : Hervé Morin.

Comme depuis 2009 j'ai déjà, deci delà, chemin faisant, brossé quelques portraits, je les place à posteriori sous cette nouvelle rubrique.

 

 

 

*

*    *

 

 

 

On a du mal a cerner ce qui peut bien pousser Monsieur Hervé Morin à vouloir se mêler de la campagne présidentielle de 2012.

 

 

 

 

Chez ce personnage fallot et grisâtre, rien n'inspire la passion.

Portant une sorte d'éternelle aigreur sur le visage, il est en plein ce qu'autrefois on nommait si justement "un fâcheux". Quelqu'un qu'on n'a pas plaisir à revoir et dont l'absence à un dîner fait toujours plaisir.

 

Il émane de toute sa personne je ne sais quoi de médiocre et de triste qui fait qu'on a envie de le contredire même lorsque ce qu'il dit n'est pas sot.

 

Il a, paraît-il, redoublé sa seconde et sa première et s'est fait virer d'un établissement privé. C'est à peu près ce qu'il y a de plus sympathique en lui.

 

Pour le reste, politique médiocre, orateur pénible aux gestes empruntés et mal coordonnés, tour à tour ami proche de François Bayrou, ennemi implacable du même homme, ami de Nicolas Sarkozy et, immédiatement après, acharné à lui nuire, il n'a plus guère que des inimitiés pour lui tenir compagnie, y compris au sein de son minuscule et inexistant parti dont le nom même constitue une sorte de double mensonge : " Le Nouveau Centre ".(*)

 

Monsieur Morin tient à toute force  à figurer parmi les concurrents de la future élection présidentielle.

Il n'a strictement rien à y dire et encore moins à y faire.

Ou plutôt si : il veut exister.

Je n'en vois pas la nécessité.(**)

 

 

(*) Un ami, maire d'une ville de la région où j'habite, passant devant une boutique de mon village fièrement intitulée " Au chic de Paris ", me dit un jour : « double mensonge ! »

 

(**) Encore un mot que j'emprunte cette fois au Régent de France : un quémandeur l'importunait un jour, lui réclamant une pension. Comme, à bout d'arguments, il avait fini par lâcher : « il faut bien que je vive, Monseigneur ! », le Régent, sans lever les yeux du papier qu'il était en train de signer, lui répondit : « je n'en vois pas la nécessité ! ».

 


Commentaires

 

1. jean26  le 22-11-2011 à 12:07:33

Le voila habillé pour l’hiver

2. claude Godard  le 23-11-2011 à 00:15:33

Chic de Paris: ni chic, ni de Paris.
mdrClin doeil1

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 
Per tenebras nitent