En février 2006 le député de Corrèze François Hollande s'opposait au CPE créé par le gouvernement de M. de Villepin.
Le gouvernement eut alors recours, comme la droite et la gauche l'avaient fait dans les années précédentes à 82 reprises, à l'article 49-3 de la Constitution.
Cet article permet, au cas où un projet de loi ne rassemble pas une majorité de députés favorables à son adoption, de forcer en quelque sorte la main de l'Assemblée Nationale par un vote bloqué.
Au lieu de demander aux représentants du peuple de se prononcer pour ou contre la loi en question, le gouvernement engage sa responsabilité en leur donnant le choix d'approuver ou de désapprouver une motion de censure déposée par l'opposition. Au cas où cette motion serait votée, il ne reste plus au gouvernement qu'à démissionner.
Que cette procédure soit violente, nul ne peut en disconvenir. Elle est conforme à la République autoritaire voulue par son fondateur en 1958. L'opposition y est très généralement défavorable même si, comme je l'ai dit plus haut, elle ne manque pas d'y avoir recours lorsqu'elle accède au pouvoir. En tout état de cause son emploi est un aveu de faiblesse en ce sens qu'il révèle au grand jour une majorité fragile.
Dans le cas qui nous occupe, il n'est pas inintéressant de rappeler les propos de François Hollande, alors secrétaire général du PS et député de Corrèze, tenus devant l'Assemblée Nationale le 6 février 2006 :
« Malgré ce passage en force, nous poursuivrons le débat parlementaire. Le 49-3 est une brutalité, le 49-3 est un déni de démocratie, le 49-3 est une manière de freiner ou d'empêcher le débat parlementaire »
Et d'ajouter plus tard cette réflexion qui prend toute sa saveur au regard du recours de Manuel Valls au 49-3 :
«Tout ce qui concourra à l'affermissement des pouvoirs du Parlement aura notre agrément notamment la suppression de l'article 49-3 »
On attend !
Un cimetière a été saccagé en Alsace. Sans attendre d'en savoir plus, chacun y va de son interprétation.
Nous nous souvenons tous de la vague d'émotion et d'indignation qui avait suivi la profanation du cimetière juif de Carpentras il y a une trentaine d'années.
Avant que la moindre certitude ait été établie par les enquêteurs, médias, politiques et partant opinion publique n'hésitèrent pas à accuser le Front National et son président de l'époque d'être à l'origine de ce saccage.
François Mitterrand se précipita sur place et prit la tête d'une manifestation émouvante dont le thème était le refus de l'antisémitisme et la mise en accusation de l'extrême droite.
Or, quand les investigations policières eurent été menées dans le calme, il s'avéra que la politique n'avait rien à voir avec les faits, mais qu'il s'agissait d'une expédition nocturne de jeunes zozos désœuvrés appartenant à la bonne société du coin.
On commença par l'affirmation d'un complot anti-juif, puis on fit profil bas lorsqu'il fut clairement établi qu'il ne s'agissait que d'un minable fait divers.
Ce dérapage médiatico-politique, soit dit en passant, ne fit pas peu pour le succès futur du FN.
Voici que cela recommence.
François Hollande, qui n'en finit plus de surfer sur la vague du mois de janvier qu'il exploite jusqu'à l'indécence, se rend aujourd'hui au cimetière juif qui vient d'être profané. Dans le même temps, on apprend de la bouche d'un des cinq jeunes gens qui se sont rendus coupables de ce méfait, que ni les uns ni les autres n'avaient la moindre connaissance du caractère particulier de ce cimetière et que l'antisémitisme n'était pas ce qui les avait poussés à le saccager(*).
Comme Jacques Chirac qui s'efforçait de compenser son incurie par les déclarations pathétiques et consensuelles, Hollande - qui lui ressemble à tant d'égards - gère le ministère de la parole, qu'il a d'ailleurs inélégante et confuse.
La France souffre de la montée d'un communautarisme à coloration religieuse que ses institutions peinent à endiguer.
La responsabilité des autorités de l'Etat devrait être, en ces circonstances compliquées, de tout faire pour apaiser les esprits. Force est de constater que ni M. Valls ni M. Hollande ne s'y emploient.
(*) note du 18 février :
Il semble, selon les dires des jeunes gens appréhendés, qu'ils aient eu en saccageant ces sépultures une motivation antisémite. Pour autant il serait certainement abusif de rattacher leur action brutale et inepte à un mouvement politique quelconque ou à l'on ne sait quel complot anti-juif.
1. La cigogne le 17-02-2015 à 14:42:56
Bonjour monsieur.. Un député ps était tres vite monte au créneau pour dénoncer la main du Front National qui aurait armer la main des profanateurs!! STOP..on se calme..!! Des gamins..membres d'aucun parti.. Seraient à l'origine de cette profanation..!!?oui c'est un acte ignoble.. Ferait -on autant de bruit s'il était question d'un cimetière..ordinaire?? Oserais-je écrire..??!! Le premier ministre israélien encourage les juifs de France a rejoindre la terre promise..ou les logera -t-il..?? Dans des colonies prises sur les terres palestiniennes..??!! Concernant la langue parlée par le chef de l'état...lire l'article paru dans le figaro du week end dernier..!!..bonne journée a tous et jolie semaine.. Le printemps revient.. Les grues sont de retour..!!fse
2. Icaunaise le 18-02-2015 à 07:53:35
"Ferait -on autant de bruit s'il était question d'un cimetière..ordinaire??" disait la cigogne... Et bien oui puisque je lis ce matin qu'un cimetière normand où reposent des défunts de confession catholique a été profané hier. Le premier ministre s'est indigné et a exprimé le même dégoût pour ce cimetière normand que pour le cimetière alsacien. Il me semble dangereux de tenir des propos comme ceux de la cigogne qui semble dire que les médias et les politiques ne s'indignent que parce qu'il s'agit d'un cimetière juif. Les morts de quelque confession qu'ils soient ont TOUS droit au même respect. Que feriez vous, que diriez vous si la tombe de l'un des vôtres était souillée? En ce qui me concerne, je serais anéantie mais ces sentiments ne sont peut être pas ceux de la majorité des gens d'autant que la majorité réfléchit le plus souvent avec la semelle de ses baskets
3. La cigogne le 18-02-2015 à 12:22:13
Meme trzitement..?? Que non.. Se fendre d'un twitt.. Quel réaction..!! ' notre president se rendra t il sur place pour nous lire un discours écrit par une plume..??!! Le ministre de l'intérieur n'a pas réagi.. Je maintiens mes propos..je précise. Que je trouve toute fnprofanation scandaleuse..juive.. Catho. Protestante, orthodoxe..musulmane.. Respectons nos religions et leurs morts..!! A bon entendeur..!! Fse
4. La cigogne le 18-02-2015 à 13:21:09
Il s'agit de la quatrième profanassent d'un cimetière .. Avez-vous lu ou entendu cette information ..??!! Pas moi..avant ce midi..!! Voyez vous, icaunaise.. Je pense..j'agite mes neurones..pas mes semelles..!!ceci dit étant écrit avec un sourire..
5. Frank-Marie-THOMAS le 18-02-2015 à 14:58:05 (site)
Je ne me sens pas obligé, qu'on me pardonne, de dire qu'il fait beau quand le ciel est bleu, ni que la pluie mouille.
Ainsi je n'ai pas voulu écrire un billet qui s'indignât du saccage de ce cimetière, puisque cela va de soi.
Mon propos, qui semble avoir été un peu laissé de côté, était de pointer l'absurde réaction du monde médiatique et politique qui, sans même savoir de quoi il retourne, agite ses épouvantails et ressasse ses certitudes séniles.
Notre époque est livrée à l'inculture et à la superficialité qui en est le corollaire. Il semble que ce soit trop demander à ceux qui ont accès à la parole publique que de sortir des lieux communs rebattus et de la pensée conformiste. C'est là tout ce qui me chagrine; c'est là ce que, dans ce modeste blog, je m'efforce de combattre, comme je l'ai fait toute ma vie dans l'exercice de mon métier.
Vaste programme, comme disait l'autre !
6. Vavilov le 02-03-2015 à 22:39:07
Cher Maître,
je vous retrouve... hasard des déambulations sur la toile...
Je me souviens vous avoir entendu (en privé et en voyage) vilipender le maçon ... vous présentant plutôt comme penseur libre...On peut constater que vous l'êtes toujours... Alors pourquoi arborer un livre... un livre-penseur???
En cherchant bien on doit pouvoir retrouver le texte exact: "je n'ai pas besoin de ..."
PS Pour ce commentaire vous auriez dit "hors-sujet!!!"
mais où écrire celà???
7. Nicolaï le 03-03-2015 à 10:44:19
Hubert Védrines sur France-Cul ("Les matins de...") : "Carpentras, c'était une manipulation"
Combien de personnes ont écouté France-cul-cul ce matin là???
8. Nicolaï le 03-03-2015 à 10:53:42
@Frank, at Six Gogne, at icônalaise
il y aurait des centaines de cimetières visités par an... satanisme, sectes lucifériennes adolescents ordaliques..jeu de rôle, étudiantss en feux follets... pochards...
y-a-t-il une étude étho-psycho socio-psychanaleuse???... beau sujet pour un impétrant sorbonnard ou sorbonicard (???)
Pierre Bergé a mis ses immenses capitaux d'homme d'affaires de gauche au service du journal Le Monde, en compagnie du banquier Mathieu Pigasse.
Il était bien entendu que ce soutien financier, à un moment où le grand quotidien du soir connaissait de très graves difficultés et que sa survie même était en jeu, ne devait en aucun cas interférer sur la ligne éditoriale du journal.
Les journalistes devaient seuls décider de ce que leur journal devait publier, et sous quelle forme. Bref, l'intervention financière de Pigasse et Bergé ne devait en aucun cas être attentatoire à l'indépendance de la rédaction.
Patatras ! Voici que deux journalistes à la suite d'une longue enquête, sur les filières d'évasion fiscale vers la Suisse, ont révélé dans les colonnes du quotidien tout un réseau d'évasion fiscale mettant en cause des centaines de Français parmi lesquels certains très connus du grand public.
Tout le monde a ainsi découvert que l'acteur Gad Elmaleh, habitué des plateaux de télévision où entre deux publicités pour une banque, il clame ses sentiments altruistes et humanitaires, avait dissimulé au fisc français une somme d'argent. Certes, le montant de celle-ci, à en croire l'enquête journalistique, reste modeste, mais le fait est là, cruel dans son indécence.
Pierre Bergé, acteur incontournable, lui aussi, du charity business, s'est aussitôt écrié que les auteurs de ces articles avaient déshonoré le journal au secours duquel il s'était porté.
Je cite textuellement son bafouillage où la confusion des propos le dispute à la mauvaise foi la plus insupportable :
« Est-ce que c’est le rôle d’un journal, et surtout d’un journal comme Le Monde, de jeter en pâture des noms, des gens ? Pourquoi Gad Elmaleh ? Qu’est-ce que ça veut dire ça ? Ce n’est pas ça que devrait être un journal, en tout cas un journal comme Le Monde. Et ce n’est pas pour ça que je suis venu au secours du Monde et ce n’est pas pour ça que j’ai permis aux journalistes du Monde d’acquérir leur indépendance. Ce n’est pas pour ça. Ce sont des méthodes que je réprouve totalement et qui n’ont aucune justification ».
Ainsi donc, pour Bergé, "l'indépendance" du journal doit être conforme à ses vœux et à ses conceptions personnelles ce qui, on l'avouera est une cocasse conception de l'indépendance.
Pierre Bergé, infatigable courtisan des pouvoirs qui se sont succédé en France depuis des décennies, fait partie de ces favorisés de la fortune qui estiment avoir payé leur tribut à la société en brandissant des beaux sentiments sans rien changer à leur luxueux et scandaleux train de vie.
Habitué à passer une partie de sa vie dans son somptueux palais marocain, il n'a pas accepté que M. Elmaleh et le roi Mohamed VI soient pointés parmi les bénéficiares du système d'évasion fiscale organisé par la banque britannique HSBC(*).
On est bien loin de la défense des droits de l' Homme !
(*) Je suis en train de me documenter sur les accointances de la City de Londres avec les chaînes organisées d'évasion fiscale, faisant de la capitale britannique sans doute le premier des paradis fiscaux par sa taille et son efficacité.
1. seringa le 25-02-2015 à 10:47:48 (site)
Bonjour,
Mathieu Pigasse , lui,a été intraitable, et convaincant, sur la liberté éditorialiste du journal qu'il a sauvé des eaux.
C'est rassurant.
Amicalement. Seringa.
1. La cigogne le 11-02-2015 à 11:16:10
Bonjour monsieur..il n'est pas très etonnant que le score final ait basculé en faveur de la gauche..!! Cette region , sinistrée , a toujours eu le coeur a gauche.. ..mais où donc est la droite..??!! Quant au score du front national, ce qui me surprend, est qu'il réalise des scores de plus en plus élevés...en milieu rural..!! Nous vivons cela dans notre petit village..etonnant ..non..?? Comme le disait pierre Desproges a la fin de sa minute nécessaire..!! Bonne journée.fse
En 1996 je faisais paraître ce livre :
En 2008, un certain Iannis Roder publiait celui-ci...
Et voici que cette année sort ceci :
Il se trouve qu'en plus du pillage du titre, parfaitement illégal (*), le contenu de ces essais est extrêmement proche de ce que j'écrivais il y a 19 ans.
Hasard ?
(*) L’article L.112-4 du code de la propriété intellectuelle, en son alinéa 1, dispose : « le titre d’une œuvre de l’esprit, dès lors qu’il présente un caractère original, est protégé comme l’œuvre elle-même ».
1. Galinette le 09-02-2015 à 02:52:18 (site)
Quel recours existe contre ces plagiats?
Si, en plus du titre, les essais sont proches du contenu que vous développiez , flattez-vous en pensant que vos idées progressent mais faite-le savoir. Au-delà de votre journal.
2. Frank-Marie-THOMAS le 09-02-2015 à 08:52:49 (site)
@ Galinette
C'et un peu mon intention; nous verrons.
3. La cigogne le 09-02-2015 à 11:45:31
Comme le dit notre juriste..!! Un dépôt de plainte..ou est le droit a la propriété individuelle..?? Votre livre est il encore disponible..??!! Bonne semaine.. Fse
4. Frank-Marie-THOMAS le 09-02-2015 à 12:47:08 (site)
@ La cigogne
Vous pouvez le trouver en tapant mon nom et le titre du livre; il est sur Amazone.
1. La cugogne le 05-02-2015 à 23:29:37
Il est à craindre qu'il surfe jusqu'aux élections de 2017 sur la vague "post -charlie"..mais les échéances economiques et purement politiques ne vont pas tarder a le faire revenir à la dure condition de chef de l'état..!!dans un autre registre-pardon de m'éloigner quelque peu de votre propos du jour!!-je trouve l'acharnent du premier ministre a se rendre, pour la deuxième fois en une semaine!!, dans le Doubs..dans le seul but de faire élire le candidat PS.. Ridicule et insultant.. Les électeurs n'ont pas besoin de ce don quichote de bazar pour déposer leur bulletin de vote....laissons les faire ..et s'exprimer..bonne nuit..fse
2. Frank-Marie-THOMAS le 05-02-2015 à 23:46:35 (site)
@ la cigogne.
Mille fois d'accord !
3. Hervé Molla le 07-02-2015 à 14:56:07
Puisqu'il est question de "communiquants élyséens", ceux-ci n'auraient-ils pas pu s'aviser que cette nouvelle conférence de presse du président de la République, encadré comme lors de la précédente par une paire de rideaux rouges, risquait de faire penser au petit théâtre de Guignol ? Sans doute ai-je mauvais esprit ; mais à une époque à la fois si iconophile et si iconoclaste, tout de même !
C'était trop compter sur la puissance du verbe.
Ni oui au Front National dont les "responsables" de l'UMP déclarent unanimement qu'il n'est pas républicain; ni non clairement exprimé, qui impliquerait un appel à voter socialiste dans cette circonscription du Doubs.
Un salmigondis incompréhensible entre l'option du président du mouvement, Nicolas Sarkozy, favorable à un rejet du FN mais qui ne va pas jusqu'à appeler à voter pour son concurrent de gauche et celle de la majorité du bureau politique qui a opté hier soir pour un ni ni qui revient au même , mais présenté différemment. Ni franchement non, ni clairement oui, disons "noui".
Bonne chance aux électeurs de droite pour s'y retrouver !
En vérité la tartufferie n'a jamais été aussi patente. Les cadres du parti savent bien que leurs électeurs ne tiendront aucun compte de consignes aussi foireuses. En temps normal, déjà, les sympathisants de l'UMP, comme ceux des autres partis d'ailleurs, ne suivent que très approximativement les consignes de vote de leurs dirigeants même lorsqu'elles sont claires et nettes.
Mais dans le cas d'espèce, ils repousseront l'imangeable brouet qui leur est servi d'une main tremblante et feront comme bon leur semblera.
Une part non négligeable d'entre eux restera chez soi ou votera nul; une autre votera FN, une autre socialiste. Le tout est de savoir dans quelle proportion. Je gage pour ma part que parmi les votants les électeurs tentés par le FN seront plus nombreux que ceux qui se résoudront à voter socialiste.
Quoi qu'il en soit ce second tour d'élection législative va être un test extrêmement instructif pour la suite.
1. Jovinien le 05-02-2015 à 12:06:29
J'ai tenté de résister, au droit de réponse mais trop c'est trop. Quand on sait d'où on vient on sait où l'on va.Jadis :"Plutôt Hitler que le front populaire". A ce jour,Plutôt le FN que le front de gauche. Qu'est ce qui à changé.
2. Frank-Marie-THOMAS le 05-02-2015 à 19:20:15 (site)
@ jovinien
De quoi et à qui parlez-vous ?
Où voyez-vous que je dise "plutôt le FN que le Front de Gauche" ?
Qu'est-ce que c'est que cet absurde procès d'intention ?
Je décris ce qui selon moi risque de se passer, c'est très différent de ce que je souhaite !
Une petite remarque : vous oubliez qu'en 1941 les communistes, membres du Front Populaire, étaient les alliés de Hitler...
3. Vavilov le 02-03-2015 à 22:13:57
Déat, Doriot, Laval ... liste sur demande... d'où venaient-ils???
traduction: l'adjectif le plus souvent après: "socialisme-national" !!!
1. La cigogne le 02-02-2015 à 18:19:06
Un peu humour pour débuter la semaine..il paraît meme que son prochain club aura comme nom:..!! Le FMI..!!bonne semaine à tous.. Francoise
1. La cigogne le 03-02-2015 à 15:51:54
La lecture de votre billet a fait remonter un souvenir..un interminable et soporifique déjeuner dominical..pendant lequel chacun allait de son opinion sur la peine de mort, la perpétuité..abolition de cette peine capitale..et je m'etais fait sortir de table-ouf!-pour discours insoutenable..!qui rejoignait votre propos..avec flamme et fougue..!!! Dommage que les parents de ma mère n'aient plus mal aux dents depuis longtemps..j'aurais bien remis le couvert!!
2. Icaunaise le 04-02-2015 à 07:44:48
Vous avez raison.... mais... Si la peine de mort était abolie, même partiellement, cela voudrait dire que des jurés et/ou des juges voteraient la peine de mort pour tel ou tel meurtrier. J'ai souvent imaginé, être désignée comme juré tout en souhaitant très fort et lâchement que cela n'arrive jamais. Je crois que je ne pourrai jamais voter la peine de mort et si un meurtrier, fût-il le dernier des monstres, mourrait sous la guillotine alors que je faisais partie des jurés qui l'auraient condamné, il me semble que son souvenir hanterait mes jours et mes nuits, tout le reste de ma vie.
3. Frank-Marie-THOMAS le 04-02-2015 à 09:08:03 (site)
@ icaunaise
Je comprends et j'irais même jusqu'à dire que j'approuve votre position.
La peine capitale est une chose effroyable, en effet, et la voter une épreuve sûrement très lourde.
Il n'en reste pas moins que dans le cas d'un Dutroux, d'un Fourniret, d'un Kouachi, d'un Coulibaly ou d'un Merah, la prison me semble une réponse à la fois frileuse et au bout du compte inhumaine.
La hiérarchie des peines a été décapitée par la suppression sans remplacement de la peine de mort. Nous en payons actuellement le prix.
Edgar Faure, en 1981 avait une proposition qui est malheureusement passée inaperçue mais qui aurait constitué une solution acceptable par tous : la relégation à vie des condamnés sur un endroit inaccessible comme l'îlot Clipperton. A méditer.
Cela éviterait que la prison soit la réponse unique au voleur, au violeur et à l'assassin multirécidiviste.
Car enfin, en toute justice,si un meurtre sordide "vaut" 30 années de prison, un cambriolage avec effraction ne doit pas être puni de plus que quelques secondes d'emprisonnement.
4. Galinette le 09-02-2015 à 04:05:08 (site)
En lisant votre billet ( auquel j'adhère) et les commentaires, j'éprouve de l'incertitude, face à un constat qui me taraude de plus en plus.
D'un côté il y a un monde peuplé de personnes plus ou moins sensibles et sensées, évoluées, empreintes de valeurs morales etc et de l'autre un monde totalement étranger ( pour x raisons) à ces valeurs, brutal, sans foi ni loi.
Ces deux mondes cohabitent mais ne se connaissent pas, ne se mélangent pas.
Des passerelles existent entre ces deux mondes
mais il y a une " frange" totalement insoluble à une quelconque compréhension, appréhension.
Il en va de quelques psychopathes ou sociopathes mais, plus grave d'individus de plus en plus nombreux, en marge d'une vie en
communauté paisible.
J'ai rencontré ces nouveaux " barbares" à l'école.
Où à mon immense étonnement je me suis trouvée, il y a plus de 20 ans, en présence de "sauvageons" qui ne connaissaient ni père ni mère et étaient totalement imperméable à nos " valeurs" dont on nous rebat les oreilles. De futurs assassins ( pour la catégorie psychopathe)
ou tueurs (dans la catégorie sociopathes). Je vais en choquer sans doute certains mais je suis sûre d'avoir eu des Merah ou des Coulibaly en classe et au moins un Blondiau.
Il est dur d'admettre que l'on a en face de soi des personnalités qui n'ont aucun respect pour la vie
humaine. Et pourtant, des collègues encore en activité me disent que cela a empiré au fil des années.
Et si l'on met en parallèle ( toute proportion gardée) ce qui se passe au moyen orient en ce moment, à savoir des exactions qui défient
l'entendement et qui heurtent profondément nos cœurs et nos esprits, on peut se demander si nos questionnements, nos tergiversations sur les degrés de punition ne sont pas un peu " à côté de la plaque".
A-t-on vraiment conscience de ce qui se joue
en ce moment?
Nous palabrons sur la peine de mort, mais elle est appliquée ( et de quelles façons) jusque dans nos quartiers.
J'ai l'impression d'agneaux discourant à l'infini sur le sort des loups qui les cernent en riant
5. Frank-Marie-THOMAS le 09-02-2015 à 08:56:54 (site)
@ Galinette
Je suis en accord avec ce que vous écrivez.
La peine de mort, comme vous le dites, est appliquée - et sans jugement - par les voyous. Mais j'ajouterais qu'au lâche soulagement de notre société , elle l'est aussi par les forces de l'ordre dont on a parfois l'impression qu'elles ne font rien pour attraper les meurtriers vivants.
6. Galinette le 10-02-2015 à 19:35:44 (site)
"Mais j'ajouterais qu'au lâche soulagement de notre société , elle l'est aussi par les forces de l'ordre dont on a parfois l'impression qu'elles ne font rien pour attraper les meurtriers vivants."
Je ne sais si vous songez à des cas particuliers mais, j'ai un peu de mal imaginer des policiers tuant délibérément des hommes dès lors qu'ils sont en capacite de faire différemment.
Ou j'interprète mal vos paroles ou vous semblez porter un soupçon ( gravissime) sur l'attitude des forces de l'ordre. Et à ce moment là je poserai la question du " pourquoi"?
7. Frank-Marie-THOMAS le 11-02-2015 à 10:05:53 (site)
@Galinette,
J'exprime une impression générale, sans me référer à un cas particulier.
Je constate cependant que les trois derniers meurtriers islamistes depuis Merah ont tous été tués. Ils avaient d'ailleurs été précédés par d'autres.
Je me souviens aussi que d'autres forcenés, dans une époque plus reculée, celle des années 70 des Brigades Rouges, de la Bande à Bader et d'Action Directe, étaient souvent pris vivants, ce qui tend à montrer qu'on peut le faire.
Les forces de l'ordre font ce qu'on leur ordonne .
Est-il impensable que le pouvoir ne souhaite pas se mettre des procès sur les bras avec la cohorte de manifestations hostiles, les dangers inhérents à ce genre de période, etc ?
Est-t-il absurde d'imaginer que deux des leurs et une policière municipale ayant été abattus, ils n'aient pris aucune précaution particulière pour protéger la vie de leurs assassins ?
Poser des questions n'est pas y répondre.
8. Galinette le 11-02-2015 à 20:53:13 (site)
Bien sûr que tout est possible. Toujours. Et on peut tout imaginer. Extrapoler sans certitudes. Poser des question n'est pas y répondre, c'est entendu. Mais poser des questions c'est aussi instiller le doute. A quel titre et pour quel bénéfice?
Est-ce cela que vous appelez le " lâche soulagement"?
Je crois comprendre ce que vous dites mais, sans être totalement en désaccord, je n'aime pas
cette polémique.
Tout est tellement complexe et difficile qu'on a l'impression sans cesse d'être sur le fil du rasoir.
9. Frank-Marie-THOMAS le 12-02-2015 à 10:13:42 (site)
@Galinette
Je n'aime pas plus la polémique que vous, et je ne vois d'ailleurs pas sur quoi nous polémiquerions.
Je suis néanmoins en total désaccord avec vous sur un point : hormis le mot "instiller" que vous employez pour caractériser ma réflexion, et qui, vous l'avouerez, sent un peu son empoisonneur, je suis partisan du doute méthodique, comme l'appelait Descartes, seul moyen d'accéder s'il se peut à une vérité ou du moins de s'en approcher.
La mort presque systématique - et je le pense, évitable - des forcenés preneurs d'otages et terroristes ne peut pas ne pas poser question.
Est-ce un bien ? Est-ce un mal ? Est-ce fortuit ? Est-ce voulu ?
En quoi ces interrogations sont-elles illégitimes ou même blessantes pour qui que ce soit ?
10. Galinette le 12-02-2015 à 15:23:56 (site)
Je me suis tres mal exprimée. ce n'est pas votre reflexion qui me fait évoquer la polemique. J'apprécie au contraire et suis même une fervente du doute méthodique . Seulement je n'arrive pas à me déterminer sur l'opportunité d'un questionnement dans un contexte où toute parole est sujette à récupération, manipulation, instrumentalisation..etc
Lorsque Merah a été tué, les policiers, qui ont eu de nombreux blessés ( et qui compte tenu de l'horreur des crimes commis, n'étaient evidemmen pas vraiment bien disposés à son égard), ont eu à essuyer une puissance de feu incroyable. Une de mes connaissances qui se trouvait dans ces parage a pu témoigner d'un feu nourri de la part d'un individu décidé à partir en faisant le plus de dégâts possible et ce malgré des heures de palabres. S'en est suivie une polemique, certains accusant les forces de l'ordre pratiquement d'homicide. Et cette polemique a été utilisee comme une justification de l'acte terroriste. Violence contre violence.
Je suis comme vous, je ne sais pas quelles sont les instructions donnees. Je veux croire que nous sommes dans un état de droit qui se garde d'une "justice"expéditive.
Je me demandais si en s'interrogeant (légitimement je suis tout à fait d'accord), on n'accréditait pas les thèses entendus dans certains milieus pour lesquels la réponse est dans la question. Activistes qui instillent le doute, utilisé effectivement dans ce
cas comme un poison.
Je n'ai pas pensé une seconde que c'était votre cas. Je ne sais toujours pas en revanche ce qui est le plus opportun en ces temps troublés.
11. Frank-Marie-THOMAS le 12-02-2015 à 17:37:11 (site)
@ Galinette
Merci pour votre commentaire.
Je suis heureux de voir qu'au bout du compte nous nous comprenons.
Vous vous interrogez sur le point de savoir s'il est ou non opportun de faire part de ses doutes dans le domaine qui nous occupe. Résolument je réponds oui. Je ne connais guère de cas où il soit préférable de se taire.
12. Nicolaî Vavilov le 03-03-2015 à 16:34:15
Les forces de l'ordre sont des troupes bien entraînées... Ce sont des policiers ou gendarmes qui agissent sans émotion, comme des notaires ou des employés des PFG. Ils , obéissent à des ordres, éxécutent des procédures. Il y a peu de place pour l'improvisation. La stratégie est arrêtée d'avance. Leurs supérieurs au plus haut niveau sont informés en temps réel et ce sont eux qui prennent les décisions, même en urgence. (necessité d'utiliser des grenades offensives, par exemple...ordre d'éxécution)
Tout celà, tout le monde le sait. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y ait pas de bavure... vengeance, certainement pas.
"nous sommes en guerre" a-t-on dit au plus haut sommet de l'état.
Les individus ennemis sont alors dits "hors-la-loi"
ce qui veut dire qu'ils ne bénéficient pas des droits des citoyens, (procédure judiciaire)... ils peuvent être éxécutés sans procès...sans justification...et leurs éxécuteurs ne seront pas jugés. (sauf crimes de guerre)
Précaution (liminaire) On voudra bien noter que je ne suis pas partisan de la peine de mort... Je pense que rien ne le laisse penser dans ce commentaire.
13. Nicolaï Vavilov le 03-03-2015 à 16:44:20
Un bagne à Clipperton ??? alors pourquoi avoir fermé Cayenne??? ça serait considéré comme inhumain...
Pour les violeurs il y a, pour éviter la récidive, donc protéger la société, la castration chimique, considérée, comme non licite par notre philosophie de terminale... puisqu'ils enlèvent le libre-arbitre et ne résolvent pas le problème de la peine.
Je me réjouis, évidemment du succès extraordinaire, depuis le 7 janvier, du Traité sur la Tolérance de Voltaire.
Pierre Bayle ( 1647-1606 )
Mais cet engouement populaire, un peu moutonnier, ignore injustement le magnifique livre de Bayle sur la tolérance daté de 1686, soit 80 ans avant l'essai de Voltaire, beaucoup plus approfondi et hardi que celui du philosophe de Ferney. C'est le rôle de ceux qui le connaissent - et qui sont peu nombreux, hélas - de le faire connaitre.
C'est une injustice que je ne cesse de dénoncer ( cf articles en lien ). Il semble invraisemblable que ce grand livre dont Voltaire s'est contenté de faire une pâle imitation, soit introuvable en France où il n'est toujours pas édité.
Faut-il que l'inculture de notre époque soit grande pour que dans les circonstances actuelles aucun éditeur n'ait songé à rééditer ce livre fondamental !
Sept milliards d'euros, telle est la somme que, conformément au plan d'aide de 240 milliards d'euros, l'Union Européenne doit encore prêter à la Grèce.
Depuis 5 ans, les experts des grandes institutions financières de l'Europe ordonnent au gouvernement grec les réformes qu'il doit mettre en œuvre d'urgence en échange des 240 milliards d'euros qui lui ont été en grande partie versés pour sauver le pays de la faillite.
Le peuple grec, épris plus peut-être qu'aucun autre de liberté et de dignité, ne supportait plus cette humiliation de se voir ainsi dirigé par des étrangers, fussent-ils ses créanciers. Le comble ayant été atteint lors des deux dernières réunions entre les experts européens et le gouvernement grec qui n'ont pas eu lieu à Athènes, mais à Paris...
Sortie des ossements
Sacrés des Héllènes
Et forte de ton antique énergie
Je te salue, je te salue, ô Liberté !
( Dionysos Solomos )
Fin février ces experts doivent décider si les réformes mises en place sont suffisamment probantes pour que le pays mérite les 7 derniers milliards du plan de 2010.
Il est clair que le résultat sans appel de la consultation qui vient d'avoir lieu, l'humiliante défaite des partis qui se sont succédé au pouvoir depuis des décennies et le triomphe de l'extrême gauche remettent tout en question.
Car non seulement le nouveau gouvernement ne semble pas vouloir fléchir dans ses exigences de renégociation de la dette, mais, bravant la menace de l'Europe, il a déjà nettement indiqué qu'il était prêt à renoncer au 7 derniers milliards du plan si l'UE ne modifiait pas sa position du tout au tout.
Yanis Varoufakis, le nouveau ministre des Finances, est logique avec les options de son parti; selon lui il n'est pas envisageable d'accepter cette dernière aide tout en critiquant radicalement la politique menée par l'UE à l'égard de son pays : « les sept milliards, nous n'en voulons pas, ce que nous voulons c'est repenser tout le programme ».
Quant au nouveau premier ministre, Monsieur Tsipras, il avait déclaré dès la semaine dernière, alors qu'il n'était encore que candidat, que la date-couperet imposée par l'UE n'avait d'autre raison d'être que de placer son pays sous une menace urgente et le forcer ainsi à passer sous les fourches caudines de la Commision européenne, ce qui à ses yeux était à la fois irréalisable et insupportable.
Les jours et les semaines qui viennent vont être très instructifs.
La Grèce parviendra-t-elle à faire fléchir l'Europe ? Si celle-ci - l'Allemagne en tête - se crispe sur ses positions sans tenir compte de la volonté librement exprimée par tout un peuple, ne va-t-il pas se produire ce que précisément l'Europe redoute le plus : la sortie de la Grèce de la zone euro, voire de l'Europe ? Dans cette hypothèse calamiteuse, quelles répercussions sur d'autres pays cette nouvelle donne pourrait-elle induire ?
En attendant le gouvernement Tsipras met la barre très haut et prend des risques. Il semble n'être pas décidé à fléchir.
Mais la Grèce, elle, va-t-elle tenir ?
1. gegedu28 le 31-01-2015 à 09:54:45 (site)
Bonjour,
Très bonne analyse, "La Grèce va t-elle tenir ?", c'est bien la question qui va se poser.
... à suivre.
Gégédu28
On ne me reprochera sûrement pas d'être trop souvent en accord avec les décisions du gouvernement actuel. Mais l'esprit partisan étant ce que je déteste le plus au monde, il m'arrive, comme aujourdhui, d'approuver une mesure que j'estime juste et bonne.
Il s'agit d'un alinea de la "loi Macron".
Il y a très longtemps que je suis irrité par les privilèges exorbitants et tout à fait anti-républicains de certaines professions juridiques en France.
La loi présentée par le ministre des Finances tente - très timidement, trop timidement - de règlementer ces professions , c'est bien.
De qui et de quoi s'agit-il ?
Notaires, huissiers de Justice, commissaires-priseurs, greffiers des tribunaux de commerce, mandataires judiciaires, administrateurs judiciaires, avocats au Conseil d'Etat et à la Cour de Cassation sont concernés par la réforme présentée au Parlement.
Un coup d'œil sur les rémunérations de ces différentes charges suffit à voir à quel point elles sont grasses et à relativiser les cris d'orfraie que leurs détenteurs sont en train de pousser pour impressionner le Gouvernement.
Espérons que celui-ci ne reculera pas, une fois de plus.
Au mépris de l'article 6 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen (* ), la France entretient des privilèges absolument indus et scandaleux.
« Tous les citoyens étant égaux sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents. »
Or subsiste dans ces professions "le droit de présentation" qui n'est ni plus ni moins que celui, pour le titulaitre d'une charge, de la transmettre à un successeur prioritaire sur tous ceux qui, comme lui, pourrait prétendre à l'exercer.
Ce droit de présentation va à l'encontre du fondement de notre société, laquelle n'admet une hiérarchie que si elle est fondée sur les concours ou l'élection.
On a vu les notaires, les huissiers, etc. défiler dans la rue pour la défense de leurs "droits", tentant de faire croire que si une réforme intervenait, des milliers d'emplois seraient menacés.
Que diraient-ils si Macron et le gouvernement de M. Valls avaient eu le courage d'aller encore plus loin ?
Car ce projet de loi que les lobbies professionnels tentent par tous les moyens d'édulcorer jusqu'à lui retirer toute substance, est bien frileux.
Deux exemples:
- il est prévu que chacun des 500 futurs notaires qui pourra ouvrir une étude en plus des 3500 déjà existantes devra indemniser celui qui se sera installé avant lui, au cas où son chiffre d'affaire baissserait du fait de cette nouvelle installation ! Non seulement cette disposition de la loi est injuste, mais elle promet un beau sac de nœuds...que les tribunaux déjà engorgés devront dénouer;
- la loi Macron ne prévoit pas l'obligation pour les notaires de publier leurs tarifs, chose qui pourtant paraît élémentaire.
Je me souviens d'avoir interpellé, il y a trente ans un ministre socialiste qui passait par mon village en lui demandant quand la Gauche se déciderait à réformer en profondeur ces professions en les faisant passer du statut d'offices à celui de membres de la fonction publique.
La réponse avait été confuse et pour le moins évasive.
Valls et Macron essayent d'enfoncer un coin; je ne peux que m'en réjouir, tout en regrettant qu'ils n'aient pas l'audace d'aller plus loin. Mais c'est un début.
(*) Malheureusement le Conseil Constitutionnel, par un raisonnement spécieux, vient de décider que le droit de présentation n'enfreint pas l'article 6 de la Déclaration de 1789, compte tenu du fait que, selon lui, la profession de notaire n'est pas un "emploi public".
Dans ce cas, comment se fait-il que les particuliers n'aient pas d'autre choix que de passer par un notaire, puisqu'aucun service public ne peut se substituer à lui ?
La loi Macron, déjà frileuse, est en train, comme je le craignais, d'être progressivement vidée de son contenu.
1. Galinette le 09-02-2015 à 03:11:16 (site)
Je crois que la déréglementation de la profession de notaire telle qu'elle est conçu par la loi Macron est une grossière erreur.
En tant que collecteurs de fonds pour l'état ils agissent sous les contrôles tres vigilant de leurs pairs. Et c'est une tartufferie de mettre en avant leurs "honoraires exorbitants". Beaucoup de gens ignorent, par exemple, que les " frais de notaires" sont essentiellement constitués des taxes et impôts.
Pourquoi s'attaquer en ce moment précis , alors que la société entière se délite à un maillage encore solide, organisé, qui fonctionne bien.
Pour le remplacer par quoi? Des fonctionnaires? Des banquiers ou des assureurs?
Ne croyez-vous pas qu'il y a plus urgent et plus important que de détruire sans réfléchir aux conséquences, ce qui marche?
1. fugace le 27-01-2015 à 14:57:14
Bonjour,
Plus que les sanctions face à des loi difficilement applicables, donc qui rapportent, c'est bien avec l'aide de la technologie qu'il faudrait agir.
En attendant demain que les véhicules puissent se rendre d'un point à un autre sans chauffeur, que de possibilités ignorées ! Et pourquoi donc ?
2. Icaunaise le 29-01-2015 à 09:49:18
Comme vous le soulignez justement, aucune de ces mesures n'est absurde mais j'aimerais savoir où se cache la sécurité quand on voit où sont installés la majorité des radars. Après longtemps de route étroite où il est impossible de doubler la voiture qui flemmarde ou le camion qui sent mauvais, vous entrevoyez tout à coup, la petite portion qui va vous permettre de dépasser ces véhicules encombrants : un petit coup sur l'accélérateur et vous prenez le flash en pleine figure. Sauf aveuglement coupable de ma part, je ne vois pas de sécurité à cet endroit, mais plutôt le méchant "piège à cons" dans lequel nous sommes tous tombés un jour ou l'autre. Et que dire de ces nouveaux radars embarqués qui flashent dans un sens et dans l'autre dans le seul but de piquer du fric puisqu'ils sanctionnent la faute mais vous laissent la commettre sans intervenir?
3. Frank-Marie-THOMAS le 29-01-2015 à 11:43:56 (site)
@ icaunaise
Vous dites là quelque chose de très sensé.
Si, en effet, le but véritable des pouvoirs publics était la sécurité, ils ne devraient pas se contenter de frapper le contrevenant d'une amende tout en le laissant rouler, s'il est dangereux pour les autres et lui-même.
Mutatis mutandis, la même réflexion peut se faire à propos du tabac, de l'alcool, des jeux d'argent, de l'excès de sel ou de sucre dans les aliments industriels, etc.
1. fugace le 27-01-2015 à 14:49:12
Bonjour,
Pour le plaisir, cette citation pour vous :
« Quand on aime la vie, on aime le passé, parce que c’est le présent tel qu’il a survécu dans la mémoire humaine. »
une autre pour moi :
« Notre grande erreur est d'essayer d'obtenir de chacun en particulier les vertus qu'il n'a pas, et de négliger de cultiver celles qu'il possède. »
1. Mr-He le 26-01-2015 à 08:36:23 (site)
bonjour
je viens un peu de parcourir ton blog
beaucoup d'article fort juste
2. La cigogne le 26-01-2015 à 16:20:23
N'est-il pas prématuré de saluer cette "victoire"..??en lettres majuscules??..nous sommes bien placés pour savoir que les promesses electorales sont faites pour ne pas être tenues..!!nous le payons parfois au prix fort..attendons..mais nous faudra-t-il payer pour cette Grèce.. Mère de civilisation..??!!je le crains..et cela ne me réjouis pas du tout..!! Bonne semaine a tous. Francoise
3. Frank-Marie-THOMAS le 26-01-2015 à 18:33:30 (site)
@ La cigogne
Vous pensez bien que les options du parti d'extrême gauche qui remporte ces législatives ne sont pas exactement les miennes.
Cependant j'ai souffert du mépris dont ce grand pays qu'est la Grèce a été victime depuis une grande décennie.
L'Allemagne, de qui les grecs ont eu a souffrir les tortures durant la seconde guerre mondiale, a traité ce pays d'antique civilisation avec un manque de respect inadmissible.
Les grecs ont bien raison de se rebiffer et de ne pas vouloir mourir guéris.
Qu'ils risquent d'être déçus est une autre affaire.
4. fugace le 27-01-2015 à 14:31:11
Bonjour,
Adepte des grands et longs cycles, je me demande combien de décennies ou de siècles seront-ils nécessaires pour que la Grèce retrouve sa grandeur passée et lointaine tant sa chute sociétale et civilisationnelle est devenue abyssale.
Une photo de la situation d'hier à l'échelle de l'histoire et traduite ci-après via un copié/collé se répétant à tort ou a raison sur le net , nous apprend une partie de la réalité, des réalités :
[- Le métro d’Athènes est climatisé et offre des écrans plasma pour distraire les voyageurs. Il est gratuit pour les cinq millions d’habitants de la capitale. Pas exactement, en fait, mais comme il n’y a pas de barrière pour empêcher les usagers sans ticket de passer, rares sont les passagers qui payent leur billet. C’est le contribuable européen qui a payé le métro athénien qui a coûté près de 1, 7 milliard d’euros.
- Le salaire moyen des employés de la compagnie nationale ferroviaire grecque est de 70. 000 euros, ce qui englobe les ouvriers, les agents de nettoyage des trains, et qui représente le triple des employés du secteur privé grec.
- Plus de 600 professions bénéficient d’une retraite à 50 ans, avec une pension correspondant à 95% du salaire de la dernière année, en raison de leur caractère « ardu et périlleux ». Ces professions englobent les pâtissiers, les animateurs de radio, les coiffeurs et les masseurs des bains turcs.
- Les déclarations d’impôts sont rédigées par les contribuables eux-mêmes, et sont rarement vérifiées. Ainsi, seuls 5000 personnes sur un pays de 12 millions d’habitants admettent gagner plus de 100. 000 euros annuels. Or, plus de 60. 000 foyers grecs détiennent pour plus de 1 million d’euros d’investissements, sans parler des montants investis à l’étranger. Beaucoup de contribuables grecs affirment ne gagner que 12. 000 euros annuels, même lorsqu’ils possèdent des bateaux, des résidences secondaires sur des îles grecques et des propriétés à l’étranger.
- Les grands armateurs grecs, les plus riches de la banlieue riche de Kifissia, sont exonérés d’impôts, en raison des bénéfices qu’ils sont supposés apporter au pays. Les chantiers navals sont maintenant vides, 500 personnes restent pour entretenir les navires des compagnies maritimes déclinantes.
- 300 résidents de la Kifissia (une banlieue riche d’Athènes) ont admis détenir une piscine. Le vrai chiffre est estimé à 20000.
- Ces évasions fiscales coûteraient 45 milliards.
- la puissante Église orthodoxe grecque est le deuxième propriétaire terrien non imposable !
- Il faudrait continuer avec les oligarques armateurs et autres….
Le chemin va être long, mais la nouvelle donne politique devrait avoir mérite de donner un éclairage nouveau sur des chemins possibles, et si le peuple ne se laisse pas faire ni diviser, alors tout est et sera possible.
Christiane Taubira est coutumière de l'équivoque.
Candidate à la présidence de la République sous la bannière radicale de gauche en 2002, elle est en grande partie responsable du retentissant échec de Lionel Jospin au premier tour.
Sa présence dans cette compétition sous les couleurs d'un parti que tout rapproche des socialistes était non seulement une incongruité, mais une sorte de trahison.
Indépendantiste bavarde et flamboyante en Guyane où elle a joué un rôle de premier plan, elle accepte d'être ministre de l'Etat français abhorré qu'elle n'avait pas de mots assez durs pour vilipender de l'autre côté de l'Atlantique.
Fière d'avoir donné son nom à la loi autorisant le mariage entre deux personnes du même sexe, elle reste d'une discrétion de violette sur cet incroyable et ridicule paradoxe : dans le département de la Guyane française, son département, aucun élu municipal, gauche et droite confondues, n'accepte de célébrer de tels mariages ! (*)
Soit dit en passant les journalistes français qui protestent si fort de leur attachement à la liberté d'expression n'ont semble-t-il jamais eu l'idée - ou le courage - de l'interroger à ce sujet; ce serait pourtant intéressant.
Dernière anomalie dans la carrière de cette dame, son maintien au sein d'un gouvernement dont les récentes options autoritaires et sécuritaires sont aux antipodes de toute son action comme garde des Sceaux depuis 31 mois.
La moindre cohérence, pour ne pas dire décence, serait que devant un tel désaveu, elle se retire.
(*) rectificatif du 17 mars 2015 : tout récemment Léon Bertrand, ancien ministre, maire UMP de Saint-Laurent du Maroni vent de célébrer le premier mariage entre deux femmes de sa commune.
1. fugace le 26-01-2015 à 14:12:08
Bonjour,
[....le Canard enchaîné avait assuré que Christiane Taubira et Manuel Valls savaient que des écoutes téléphoniques visaient Nicolas Sarkozy. Dans son édition de mercredi 12 mars diffusée mardi soir, l’hebdomadaire a affirmé que la ministre de la Justice aurait reçu du parquet dès le 26 février une synthèse des écoutes lors de l’ouverture de l’information judiciaire pour «violation du secret de l’instruction» et «trafic d’influence». Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, a cependant assuré mercredi sur RTL qu’il avait été mis au courant par la presse, et pas avant, des écoutes visant Nicolas Sarkozy. Il a assuré avoir appris l’existence de ces écoutes «à l’occasion des révélations du Monde» le 7 mars. ]
Extrait de http://www.liberation.fr/politiques/2014/03/11/ecoutes-de-sarkozy-le-canard-affirme-que-taubira-et-valls-savaient_986286
Si ces gens là sont informés par la presse, faut-il s'étonner des actions terroristes survenues en ce mois de janvier 2015.
Les cotes, dans les sondages, de F.H. et M.V. sont en hausse, alors qu'ils ont failli dans l'anticipation du drame national précité, et que sur ce coup C.T. n'y est pas pour rien, loin de là.
On peut se demander dans quel pays on vit !
Madame Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education Nationale, est sans conteste une sorte de championne du contortionisme politique.
Tour à tour chantre de la fumeuse théorie des genres puis de la proposition de supprimer les notes, cette dame qui décidément ne recule devant aucune audace ( pour peu que celle-ci soit dans l'air du temps ) propose à présent de rétablir une intransigeante autorité à l'Ecole.
Ce n'est certes pas moi qui vais m'en plaindre, mais tout de même, on croit rêver ! La voici donc chargée, une fois de plus de "refonder l'Ecole".
Durant plusieurs décennies les chefs d'établissements, directeurs d'écoles, principaux de collèges ou proviseurs de lycées ont classé sans suite les plaintes des enseignants confrontés aux incivilités, aux grossièretés et à la violence.
" Pas de vague, " ouvrons le parapluie ", courage fuyons ". Tels étaient les mots d'ordre inavoués mais approuvés par l'Inspection et le Ministère. Il était même courant que le professeur qui avait l'audace d'insister pour que l'élève fautif fût sanctionné, fût lui-même menacé à mots plus ou moins couverts de rétorsions administratives. J'en sais quelque chose.
Je veux bien faire crédit à Mme Belkacem d'une certaine sincérité; mais comme je le disais dans un précédent article, j'attends de voir pour croire.
L'écrivain britannique Salman Rushdie a fait l'objet, en 1989, d'une fatwa de l'ayatollah Khomeyni après la publication de son ouvrage Les Versets Sataniques. Il donne ici son interprétation des récents évènements survenus en France.
Lorsqu'elle est combinée avec l'armement moderne, la religion, cette forme médiévale de déraison, devient une véritable menace pour nos libertés.
Ce totalitarisme religieux a causé une mutation meurtrière dans le coeur de l'islam et nous en voyons les tragiques conséquences à Paris aujourd'hui.
Je soutiens Charlie Hebdo comme nous devons tous le faire, pour défendre l'art de la satire qui a toujours été une force pour la liberté contre la tyrannie, la malhonnêteté et la stupidité.
" Respect de la religion" est devenu une expression type signifiant "peur de la religion".
Les religions, comme toutes les autres idées, doivent faire l'objet de critique, de satire et, oui, méritent que nous leur manquions de respect sans avoir peur.
«Ces dieux que l'homme a faits,
et qui n'ont point fait l'Homme.»
La Mort d'Agrippine
Je publie le bon commentaire qui a été posté "fugace" sur un très récent article de ce blog.
1. decapedepee le 15-01-2015 à 14:00:16
Merci FMT de publier le commentaire de Fugace. C est une intervention dont l intérêt et la connexité avec votre précèdent article imposait une publication sous la forme d un article.
Fuface propose un remède a l effritement (programme ?) de notre République; et je suis persuadé que la vraie solution est là.
Cependant,;la volonté de l État est-elle de trouver des remèdes? Est-elle de sauvegarder les valeurs de notre société et de préserver les principes républicains?
Lorsqu on voit notre Présidant se transformer en va t en guerre (il avait dit qu il en assumerait sa responsabilité. . Où? Comment?) pour mieux occulter nos problèmes, l ancienne porte-parole de l Elysee nous vanter les mérites de la théorie du genre, les gesticulades pour reconnaître l Etat palestinien, l accueil massif d étrangers non francophones rabaissant ainsi l image d un étranger en France, le positionnement de la France comme ennemi numéro 1 des arabes (disons le ainsi puisque c est hélas bel et bien comme cela que c est compris de la majorité), etc, etc, etc...
,
n est-on pas simplement en train de détruire a moyen terme la petite société française, de détruire ses lois et ses valeurs, qui apparaissent chaque jour plus lointaines (exception faite des rares émotions vécues devant des marées humaines), et de détruire finalement une République a laquelle on s accroche comme a un vieux souvenir émouvant ou dont on se moque comme quelque chose de démodé et de vieux?
A mon avis, nous en sommes a ce stade. D ailleurs il suffit d écouter nos responsables qui ont trouvé la solution en toute logique!: c est tout simplement lutter contre l antisémitisme et le racisme.
Encore des normes et des mots et du blabla et de l hypocrisie et on continue !
2. Icaunaise le 15-01-2015 à 16:09:03
Je ne suis pas d'accord avec Fugace (ni avec vous qui l'approuvez). Les premiers mots de cet article sont déjà choquants en eux-mêmes puisqu'il met en parallèle la laïcité et l'anticléricalisme. Je prétends que ce sont deux choses bien distinctes et que l'on peut (pour ne pas dire que l'on doit) parfaitement être laïc sans être anticlérical. Je ne conçois pas la laïcité de cette façon. Je m'en réfère à la définition du petit Larousse qui ne parle que d'indépendance vis à vis des conceptions religieuses ou partisanes et exclut les religions des pouvoirs administratif et politique. Pour ce qui est de l'éducation, il existe des écoles privées qui profitent, c'est vrai, des fonds publics. Je suis d'accord quand il parle de l'explosion probable de ces écoles privées mais ne nous voilons pas la face et mettons nous à la place des parents qui sont souvent effrayés à juste titre de la tenue et de la réputation des écoles publiques. L'école de la République ne ressemble plus à celle qui nous a instruits, jadis! Quand on parle des intégristes islamiques, parler de "laïcité" me semble un peu court puisqu'il faut en fait, parler de guerre non plus contre "des incroyants" comme le prétendent ces fous furieux mais contre des pays entiers. Ils l'ont bien prouvé en abattant des gens qui avaient la même religion qu'eux mais qui avaient aussi le grand tort d'être français. Ce ne sont pas seulement des "laïcs" qui vaincront ces assassins, ce sont des armes dans les mains de guerriers sachant sans servir. Le rôle des laïcs, maintenant est de reprendre l'éducation des jeunes générations pour leur inculquer le respect de l'autre et la tolérance de celui qui n'a pas la même religion ou les mêmes opinions. Et là, il y a un sacré boulot!!!
3. Frank-Marie-THOMAS le 15-01-2015 à 19:40:30 (site)
@ icaunaise
Merci pour ce commentaire.
Il me semble que vous reprochez à tort à fugace une confusion qu'il ne fait pas, et moi non plus.
Votre objection serait tout à fait recevable s'il avait écrit non pas "anticlérical" mais "antireligieux".
Le cléricalisme est l'intrusion de la religion dans la sphère publique et citoyenne. Par essence, la laïcité, qui relègue les croyances à la sphère privée, est anticléricale.
Mais elle garantit la liberté de croire ou de ne pas croire dans l'intimité.
4. Galinette le 16-01-2015 à 06:51:58 (site)
Je rejoins le commentaire d'icanaise et ne peux m'empêcher de penser que vous regardez au travers d'un prisme quelque peu déformant lorsque vous ressortez cette vieille querelle public/privé au sujet des écoles. Vous négligez le fait quaujourd'hui (résultat de très nombreuses années) l'école publique, pour de très nombreux parents démunis, ne remplit plus son rôle.
Alors, une fois que vous vous êtes envolé avec lyrisme sur ce qui devrait être fait, je pose la question : dans l'immédiat que fait-on?
J'ai longtemps travaillé dans les quartiers dit sensible et moi, fille de l'école de la république, laique et gratuite, de gauche, il m'est arrivé à plusieurs reprises de conseiller à des parents de faire l'effort financier (assez minime au demeurant si l'on retire les frais de restauration) et d'inscrire leur enfant dans le privé.
Des parents démunis face à l'avenir scolaire (enseignement et dangers) qui attendait leur enfant à l'entrée du college dont ils dépendaient (carte scolaire oblige ).
Je crois qu'il faut être ignorant de ce qui se passe VRAIMENT dans ces quartiers difficiles.
Les écoles privées font partie des derniers espoirs de promotion des gens les plus démunis.
Pour ce qui est du religieux, il me semble que vous êtes également dans l'incantation.
Les derniers événements atroces ont seulement mis en lumière, sur notre territoire, une réalité qui a envahi le monde entier et qui existe depuis quelques années chez nous.
Il y a fort longtemps les cellules du Parti et ( ne vous en déplaise) ce que l'on appelait les " patronages" formaient un maillage qui structurait pour parti la société. C'est devenu une tarte â la crème de le dire.
Ils ont déserté pour de multiples raisons. Et comme la nature â horreur du vide, il convient de se demander par qui et par quoi ils ont été remplacés.
Ces tueurs qu'on nous montre jusqu'à la nausée, ne sont pas issus d'une génération spontanée.
Ils sont le produit de quelque chose.
je ne prétends pas être capable de saisir toute l'ampleur du probleme, avec tous les paramètres et. etc.
Je ne suis ni sociologue, ni experte, ni savante.
Je ne prétends pas non plus avoir de solutions miracles.
Je dis simplement que des pans entiers de territoire sont abandonnés depuis des décennies à des bandes, des extrêmes, des voyous.. Une frange importante de la population est livrée à la loi du plus fort.
Tout un chacun est en quête de sens.
Vous ne pourrez l'empêcher. L'idéal communiste ou les valeurs religieuses et/ou morales laïques donnaient du sens.
Qui est là pour donner du sens à toute une
jeunesse et une population en déshérence?
Ouvrez les yeux et surtout cherchez l'erreur.
5. Icaunaise le 16-01-2015 à 07:56:37
Vous avez raison et me voici ce matin, grâce à vous, remise sur le droit chemin... Avec mes excuses pour cette confusion et cette presque accusation
6. Frank-Marie-THOMAS le 16-01-2015 à 09:55:56 (site)
@ Galinette
Votre commentaire m'a vivement intéressé.
En ce qui me concerne, je n'ai pas focalisé sur débat école publique/école privée; c'est "fugace" qui le fait dans le texte que j'ai publié.
Je ne suis pas en accord avec vous sur la capacité de ce que vous appelez "le Parti" à endiguer cette montée du communautarisme religieux.
Vous faites se catapulter des époques différentes où les problèmes sont différents.
Lorsque le PC était florissant en France, aucun communautarisme religieux ne menaçait notre société, et attribuer cette paix civile au parti est totalement arbitraire à mes yeux.
Quant à recommander aux parents de mettre leurs enfants dans le privé, je ne pense pas que ce soit un service à rendre ni aux jeunes ni au pays.
Qu'adviendrait-il si dorénavant les enfants étaient élevés à l'écart les uns des autres, cultivant des références et des valeurs divergentes, voire opposées ? Croyez-vous vraiment que le tissu social en serait renforcé ?
En ce qui concerne ce que vous appelez mes "incantations" antireligieuses, je les revendique hautement, ayant consacré une grande partie de ma vie à lutter contre la superstition qui est le vrai visage de la religion.
7. La cigogne le 16-01-2015 à 15:24:08
Oui a l'école publique..ma mère a été institutrice dans cette école..en mettant de côté, dans l'exercice de son travail, tout signe religieux..!! Oui a l'école privee.. Nous avons fait ce choix pour notre fille.. N'avons jamais eu à le regretter..en métropole ou ailleurs..je dois aussi préciserqu'au sein de l'école privee " les cours de religion" comme nous les nommions a mon époque.. Ne sont pas obligatoires..!! La liberté de penser.. De pratiquer ou non ..cela existe dans ces établissements..!! Francoise
8. Galinette le 17-01-2015 à 09:21:52 (site)
Je ne crois pas que la superstition soit le vrai visage de la religion. C'est un des visage hélas des religions ou tout au moins d'une grande partie de leurs adeptes. Et, sans vouloir vous offensez, vous avez eu raison de lutter contre les errements des uns ou des autres..
On voit d'ailleurs en ce moment à quelle barbarie cela peut conduire.
Je médite sur votre réponse car en fait, je voulais simplement souligner le fait que des organisations laïques ( telle le Pc mais pas que ) et religieuses ( patronage, scout..) qui avaient pu constituer un maillage structurant d'une partie de la société, s'étaient effacées du paysage dans le même temps que celle-ci se modifiait profondément (composition ethnique, mœurs..etc) . Et que le vide laissé par leur quasi disparition n'avait pas été comblé par une organisation publique, institutionnelle ou non. Par exemple re-fondation de l'école et véritable prise en charge de l'éducation et de l'instruction de populations fragiles.
De ce fait, pour revenir à la question spécifique de l'école privee, c'est dans ces écoles que l'on trouve la mixité sociale. Et non plus, bien souvent dans l'école publique du quartier . A fortiori le college.
Il y a des endroits où laisser certains enfants aller dans tel ou tel établissement équivaut a une non-assistance à personne en danger. Danger de sortir de là inculte, sans diplôme, sans formation, futur chômeur et/ou délinquant.
Je ne dis pas qu'il faille encourager une éducation qui séparerait le bon grain de l'ivraie.
Je prétends que les ghettos existent déjà, dans lesquels règne la loi du plus fort. Où les plus faibles n'ont aucune chance de s'en sortir si ce n'est en fuyant. Et qu'en attendant le grand soir, du fait que la caste qui nous gouverne n'a pas pris la mesure des enjeux, ni la gravité de la situation, il ne m'apparaît pas déraisonnable de chercher une solution individuelle. C'est triste. Ce n'est pas un exemple à généraliser mais parfois on est obligés de faire avec ce que l'on a.
Dans l'idéal, vous avez raison.
9. fugace le 19-01-2015 à 01:08:54
Bonjour,
@ Galinette le 16-01-2015 à 06:51:58
### Vous négligez le fait qu’aujourdhui (résultat de très nombreuses années) l'école publique, pour de très nombreux parents démunis, ne remplit plus son rôle.###
C’est un fait (dirait EZ), MAIS cette situation à maintenant accouché d’un véritable drame national ! Et le mot est faible. A qui la faute ? Il y a des responsables et il sont tellement nombreux qu’il est désormais devenu impossible de juger et condamner tant de responsables (à tous niveaux) devenus au final « NON COUPABLES DE RIEN », même pas d’avoir sacrifié sur leur propre autel, l’instruction d’une « partie non négligeable » de plusieurs générations.
Je crains en effet qu’une page historique sur ce seul sujet est en train de se tourner définitivement . NVB, n’étant pas la mieux choisie ( non pas à mon sens en raison de ses capacités intellectuelles), mais bien de son positionnement « géo-pololitique » et idéologique. Rendez-vous fin 2016.
La foi brûlante en dieu est une drogue dure. Comment s'en désintoxiquer ?
Il y a de bons médecins qui ont concocté d'excellents remèdes :
J'en donne une liste non exhautive.
Epicure
Lucrèce
Cicéron
Rabelais
Machiavel
Cyrano de Bergerac
Molière
La Fontaine
D'Holbac
Fontenelle
Helvetius
La Mettrie
Sade
Voltaire
Lamarck
Darwin
Zola
Proust
Céline
Camus
Cioran...
Puissent les écoles, les collèges et les lycées donner à ces esprits libres la place qui leur revient, développer l'esprit critique, contraindre les fanatismes à renoncer à leurs fantasmes, bref faire ce pourquoi on les a créés !
1. La cigogne le 14-01-2015 à 19:12:53
Ouvrir les esprits..développer l'esprit critique..déjouer les fanatismes..la une d'un journal israélien fait très fort..!! Le rédaction a jugé la présence de femmes à coté de leur premier ministre-un grand démocrate- impensable et a tout simplement efface toutes les femmes qui étaient en premier ligne..!! Vive l'ouverture d'esprit..!! Francoise
2. fugace le 15-01-2015 à 00:41:38
Bonjour FT
"L'école n'est pas à la hauteur", nous annonce aujourd'hui la ministre de l'éducation.
Elle n'a très certainement pas encore compris que sans les parents, l'école ne pourra pas remplir son rôle.
Le chemin va être long. Car, Les meilleures dispositions d'esprit, les bonnes intentions peuvent conduire aux pires résultats.La preuve est désormais établie.
1. La cigogne le 13-01-2015 à 21:42:55
Bonsoir monsieur.. Encoredeux charlots de plus..!! Deux " Charlie".. Mais qui est qui..??!! Je trouve un peu agaçant et indécent ces déclarations d'identification..qui se bougeait quand charlie était au bord du bilan..!!?? Que de monde derrière la bannière charlie hebdo..qui ne saurait nous faire oublier les paroles haineuses et les réactions de toutes sortes lors de certains articles oudessins de la rédaction decimee la semaine dernière..francoise
2. fugace le 15-01-2015 à 00:53:32
Bonjour,
L'origine de Charlie Hebdo ne serait pas à chercher dans l'histoire ou l'actualité, mais bien dans la bande dessinée, Peanuts de l'Américain Charles M. Schulz.
http://cjoint.com/?EApbaYU6hbw
Le bel unanimisme d'hier, qui, soit dit en passant, aurait bien fait rire les malheureux dessinateurs de Charlie Hebdo, cache mal des fractures graves et profondes.
On fait mine de s'étonner que dans de nombreux collèges et lycées, des élèves musulmans aient refusé de s'associer à la minute de silence en mémoire des victimes ou aient proféré des propos violemment antisémites.
Quant à moi, je n'en suis pas surpris.
Il y a fort longtemps que - vox clamans in deserto - je dénonce cette dérive. Je ne suis jamais parvenu à y intéresser mes collègues enseignants.
Une naïveté post-soixante-huitarde, ravivée en en 1998, lors de la coupe du monde de football, avec le mythe de la "France black-blanc-beur", aveuglait et continue d'aveugler les bons esprits, même si - cocassseries inouïes - on a pu voir hier des CRS applaudis par ce même peuple qui les insultait naguère et entendre les cloches de Notre-Dame sonner le glas des caricaturistes du pape... Quel meli-melo !
Je suis heureux d'avoir vécu assez pour voir cela !
Mais j'en reviens à mon propos initial.
J'ai vu, à de multiples reprises, des jeunes filles musulmanes, bonnes élèves, empêchées de s'exprimer en classe par leurs coréligionnaires garçons.
J'ai eu à lutter souvent pour faire entendre à des oreilles sourdes des vérités historiques ou scientifiques que ces esprits médiévaux considéraient comme diaboliques.
Imaginez la difficulté de faire lire Rabelais, Voltaire, Montesquieu, Zola à des gens butés et enfermés dans un communautarisme religieux morbide ! Allez, si vous le pouvez, leur parler de l'évolution darwinienne, du big-bang, des croisades...
Cessons d'être ingénus.
La France est l'ennemi numéro 1 des fanatiques religieux. La laïcité, qu'ils détestent ou ignorent, est un mode d'organisation exceptionnel qui, pour fonctionner, suppose ouverture d'esprit, fraternité et culture. Toutes choses qui manquent furieusement à ces esprits bornés.
Le communautarisme triomphant est la mort de la République.
Tout est-il donc perdu ? Sûrement pas.
Mais ce qui importe à présent ce n'est pas de bêler ensemble, de pleurnicher ou de brandir des crayons ou des slogans simplistes.
C'est d'ouvrir enfin les yeux sur la réalité cruelle qui nous entoure qu'il est criminel d'avoir sous-estimée ou niée, et d'imposer - fût-ce sous la contrainte - le respect de nos mœurs et de nos lois.
« Pas de liberté pour les ennemis de la liberté. »
1. bluedreamer le 13-01-2015 à 14:15:55 (site)
dialoguer, échanger, communiquer, s'entretenir, écouter, dire, deviser
2. bluedreamer le 13-01-2015 à 14:18:10 (site)
une question sans rapport avec l'article: que represente l'écusson en bandeau sur votre blog ?
3. Frank-Marie-THOMAS le 13-01-2015 à 15:37:41 (site)
@bluedreamer
D'accord avec vous, mais le dialogue, la communication, l'écoute suppose ouverture d'esprit et humanisme. C'est toute la question.
L'écu que j'ai placé n'est pas, contrairement à ce que d'aucuns ont cru y voir, un symbole maçonnique, même si les 3 étoiles et le chevron ( sorte d'équerre ) pourrait y faire penser.
Il se lit : "de sable au chevron d'argent accompagné de 3 étoiles du même, 2 en tête une en pal." Ce sont mes armes.
J'ajoute que la devise qui l'accompagne se trouve en bas de chaque page.
4. bluedreamer le 13-01-2015 à 17:33:14 (site)
merci pour la réponse
5. decapedepee le 14-01-2015 à 00:09:55
Le respect de nos moeurs et de nos lois avait cours sans difficulté a une époque où la société était moins plurielle, où les mêmes valeurs étaient partagées. La République était indivisible.
La France est ensuite devenue une "terre d asile" où les communautarismes se sont développés en cultivant des valeurs différentes; et cette différence est revendiquée sous des formes nombreuses parfois violentes.
C est a dire que le droit a la différence (la reconnaissance d un communautarisme) est a mon avis perçu a tort comme le droit d adhérer a d autres valeurs en ne respectant ni nos lois ni nos moeurs.
Comment la Republique indivisible va pouvoir s en accommoder?
La belle union de cette marche prenait la forme, vue depuis la télé, d une marée humaine. Bien ! Mais ...sur le terrain, qu y avait-il précisément? Que des communautarismes.
"Charlie" ne peut pas être un communautarisme.
On s enfonce donc chaque jour un peu plus dans la confusion des genres et le travestissement des principes fondateurs de la République.
6. Frank-Marie-THOMAS le 14-01-2015 à 07:41:42 (site)
@decapedepee
Merci pour ce commentaire clair et pertinent à mon sens.
Le communautarisme- - revendiqué par certains et de plus en plus toléré par les médias, l'Ecole, les collectivités locales, etc. - est une notion démocrate et non républicaine. Les anglo-saxons - qui commencent d'ailleurs à en revenir - ont organisé leur société sur cette base. Ce ne sont pas nos valeurs, et ce depuis au moins le règne de Henri IV. Nous en avions trop souffert.
Et voici que dans l'indifférence quasi générale, il revient en force. C'est mortifère.
Tant que nous ne lutterons pas avec une vraie efficacité contre cette dérive, la société fragmentée en sectes hostiles sera de plus en plus livrée à l'intolérance et la violence.
Les religions, en principe tenues à l'écart de la chose publique par la loi de 1905 sur la laïcité, ont une responsabilité toute particulière dans ces dérives.
7. fugace le 15-01-2015 à 01:52:53
Bonjour FMT,
J'ai longtemps cru que la vraie gauche demeurerait toujours et avec force anticléricale. Or s'agissant de la laïcité que l'on voit de fragiliser de puis plusieurs décennies, la gauche n'a t'elle pas baissé la garde ? En perdant sur ce terrain beaucoup de force et d'efficacité en ayant cru le combat achevé et la victoire assurée pour toujours par ses prédécesseurs historiques, il est probable qu'elle porte une responsabilité sur la situation d'aujourd'hui, dont dans les écoles.
Jamais, il n'aurait fallu céder sur la multiplication des écoles privées, lesquelles risquent d'ailleurs d'exploser en nombre dans les années à venir. Une même école de la République pour toutes et tous avec un concept nouveau est donc à mon sens à réinventer d'urgence, par la volonté de la majorité des citoyens.
Car ce qui saute aux yeux et aux oreilles, c'est que ce sont des minorités qui s'imposent en exigeant un peu plus tous les jours. Ces minorités actives sont souvent plus dangereuses que les majorités passives, qu’il ,s’agisse de religiosité ou de communautarisme.
La France d’abord, et en ce XXIème siècle, à le tort d’avoir déjà trop cédé au fanatisme religieux, et aux communautarismes. Quelque soit donc les religions, elles doivent rapidement désormais, trouver en face d’elles un plus grand nombre de citoyens laïcs, très décidés à abattre toutes les forces qui n’ont et/ou n’auront de cesse de (même seulement) commencer à mettre en périls ce que nos aînés ont eu tant de mal à mettre en œuvre : cette laïcité, qui est déjà en soi d’un grande tolérance quand on sait ce l’Histoire nous commande face aux horreurs commises par elles ou en leur nom.
La bonne direction s'appuiera au delà de l'instruction indispensable au sens large sur trois conditions certes difficiles à réunir :
- une confiance réciproque.
- des communautés traités clairement avec égalité par le Politique.Aucune communautés ne devant se sentir dominée par l'une ou l'autre (pas facile !).
- se réapproprier le meilleur des modèles d’organisation, de civilisations ayant fait leurs preuves, et "exiger" des fruits positifs de la coopération pour les générations qui montent.
En cette journée solennelle de deuil national et international, il importe évidemment de rester tous unis autour des principes moraux et des institutions qui les traduisent dans notre vie de citoyens.
Cette obligation, cependant, ne doit pas nous empêcher d'émettre, justement au nom de cette liberté de parole et d'écrit que revendiquent les manisfestants, d'aller au bout de la réflexion, sans nous laisser entraîner à je ne sais quelle consensus le plus souvent irréfléchi et moutonnier.
Qu'il soit bien clair, en ce qui me concerne - et en ce qui concerne, je le suppose, l'immense majorité des lecteurs de ce blog - que ce que nous venons de vivre est une indicible horreur.
Le fanatisme racial et religieux que cette horreur exprime est aux antipodes de tout ce que devrait être la France.
Malheureusement, par aveuglement, paresse et impéritie (*), les divers gouvernements qui se sont succédé depuis une soixantaine d'années ont laissé se développer un communautarisme (**) ethnique et religieux terriblement dangereux. Mortifère, même, parce que la République, indivisible, ne saurait s'accommoder du communautarisme.
Les "cités", comme on les appelle, sont, nous le savons tous, des zones où la loi commune a de plus en plus de mal à régner.
Elles ne sont pas toutes, d'ailleurs, situées aux abords des grandes villes, mais gagnent de plus en plus de terrain dans les petites ou moyennes villes de province.
Des pans entiers de notre territoire urbain et péri-urbain sont abandonnés à des bandes de malfrats qui, sous couvert de religion et de protection de leur "civilisation", rançonnent, blessent et tuent.
Nos prisons, mal équipées pour la plupart, insuffisamment dotées en places et surtout en personnels, sont des foyers d'infection islamistes.
Le laxisme qui y règne ( contre la volonté des personnels pénitentiaires ), est dû à la double cause de la pauvreté de l'institution et des politiques folles, telles que celle que mena, en son temps, la Garde des Sceaux Elisabeth Guigou, et qui se poursuit depuis.
Le petit voyou de banlieue entre là après avoir commis un certain nombre de délits, d'abord mineurs, puis de plus en plus graves. Il est déclassé, perdu de considération aux yeux de la société, incapable de trouver un travail qui lui permettrait de s'insérer dans la société et de mener une vie décente.
C'est alors que des prophètes de malheur se jetttent sur lui, lui expliquent qu'il est un homme important, que la France est un pays maudit, que toutes les femmes doivent être soumises, que les règles de vie de la République sont une émanation de l'esprit du Malin, et que seuls les musulmans prêts à se battre pour faire triompher la vraie foi gagneront le paradis d'Allah.
Ce discours récurrent et obssesionnel produit sur ces esprits faibles et troublés l'effet d'un électrochoc. Ils entrevoient l'occasion de prouver aux autres et à eux-mêmes qu'ils sont des hommes, des purs, des vrais. Et ils foncent, le cœur léger, dans la barbarie salvatrice.
Cet engrenage est déjà ancien. Je le répète, l'aveuglement volontaire des idéologues béats qui refusent de regarder la réalité en face nous y a insensiblement enfermés au cours des précédentes décennies.
La République, jadis forte et sûre d'elle même, s'est prise à douter; le relativisme idéologique a gagné les esprits les mieux faits.
Il n'était plus toléré - je l'ai vécu jour après jour dans ma longue carrière de professeur - de ne pas adhérer à ces dogmes mollasses qui, pourtant - il suffisait d'avoir des yeux pour le voir - nous menaient droit à la catastrophe.
Et cela continue !
Dans le drame effroyable que traverse notre pays, j'entends la petite musique bêlante du consensus mou. L'islam, à en croire les innombrables commentateurs, politiques, journalistes ou simples particuliers serait une religion d'amour et de paix; l'immense majorité des musulmans de France seraient aux antipodes des fous de dieu, etc, etc. Voire.
On n'entend rien sur le rejet quotidien de nos valeurs fondamentales, notamment sur la place des filles et des femmes dans la société.
Rien sur le refus de s'adapter, sans se renier, à la culture, à l'histoire, aux mœurs du pays d'accueil, qui est censé être devenu le leur.
Rien, ou presque, sur les agressions quotidiennes dont sont victimes nos concitoyens forcés de partager le même espace de vie.
Rien, ou si peu, sur l'attitude insupportable de jeunes collégiens ou lycéens qui refusent d'entendre la vérité historique, notamment à propos du génocide des juifs d'Europe.
Silence gêné sur les lapidations rituéliques, les mains coupées, les décapitations publiques sur les places de tant de pays musulmans, tolérées, quand ce n'est pas approuvées par des croyants obscurantistes.
Extrême discrétion à propos des groupes de rappeurs racistes et violents, vomissant leur haine de la France, et sur cette infinité d'internautes qui se réjouissent des meurtres perpétrés dans le monde au nom de dieu.
Et tout à coup, on se réveille dans un bain de sang ! Et l'on ne chercherait pas les responsables de ce désastre ? On ne les dénoncerait pas ? On ne les empêcherait pas de continuer à miner les fondements de notre nation ?
On continuerait à supporter leur indignation à deux vitesses, impitoyable - à juste titre - quand une ministre noire est caricaturée en singe, mais tolérante lorsque tel ou tel chef de parti et ses millions d'électeurs sont ravalés au rang d'étron fumant ou de chien zonzonnant de mouches bleues ?
(*) Il va falloir que, par delà les grandes déclarations larmoyantes ou les postures martiales, on nous explique comment Amedy Coulibaly, un délinquant bien connu de tous les services de police et de gendarmerie, a pu amasser un tel arsenal et coordonner avec les frères Kouachi une opération si bien montée.
Que la lumière soit faite sur la fuite vers la Syrie de la compagne de Coulibaly.
Certes, le raid et le GIGN ont été exemplaires dans le traitement final de cette crise; mais cela ne doit certainement pas empêcher les citoyens de se poser les bonnes questions, de demander des comptes et d'exiger qu'à l'avenir de telles dérives n'aient plus lieu.
(**) Aujourd'hui même, sur les chaînes de radio et de télévision se succèdent des représentants des différentes "communautés".
On a vu successivement le musulman, le juif et le chrétien parler de la nécessité de mobiliser leur "communauté".
C'est une catastrophe pour la République, parce que c'est la promesse de déchirements futurs.
1. La cigogne le 12-01-2015 à 18:29:52
Que font les services de renseignements..?? Les freres Kouachi, interdits de territoire américain, mais libres de se balader sur notre sol !! Il est très facile de se procurer des armes..mon pharmacien s'en est vu proposer une.. A un prix défiant toute concurrence..!! Je cite..!!⚠️Monsieur Le premier ministre propose de regrouper les sympathisants de l'islam radical.. Il paraît qu'un étage est déjà reserve a ces prisonniers a Fresnes..les isoler ne serait pas plus utile..??!! bîne semaine..fse
2. La cigogne le 12-01-2015 à 22:20:40
Bonne semaine..! ⚠️
Commentaires
1. decapedepee le 19-02-2015 à 20:35:07
Dire une chose un jour et son contraire un autre jour c est le propre des faux-culs.
Un chef d Etat faux-cul est-il crédible sur le plan national et..international? NON
Un chef d'Etat faux-cul est-il un chef d Etat digne, respectable et "normal"?: NON
Un chef d Etat faux-cul intitutionnalise le mensonge et l hypocrisie, il névrose la société entière.
La fonction de Président de la Republique française telle qu elle est exercée au XXI eme siècle, honore-t-elle la Republique française?