Le journal de Frank THOMAS

Libre parole d'un citoyen.

posté le vendredi 07 février 2014

A propos d'Alain Soral et de E&R (2)

Partisan de la discussion entre hommes sincères et libres, je reviens aujourd’hui sur un homme et un groupe qui font beaucoup parler d’eux depuis « l’affaire » Dieudonné, et pas plus tard qu’hier soir sur le plateau de « des paroles et des actes » où Manuel Valls les a une fois de plus fustigés. Je souhaite aujourd’hui commenter un article de la charte du mouvement Egalité et Réconciliation ( E&R) fondé et animé par Alain Soral (voir article en lien)

Cet article est le sixième;  il est ainsi rédigé :

«  Si la loi divine a pu autrefois être utilisée comme un outil de domination et d’aliénation, la recherche de sens au-delà du matérialisme et le ré-enracinement religieux constituent aujourd’hui une résistance à la consommation compulsive et à l’individualisme. Les valeurs véhiculées par les religions qui hier ont pu se combattre, doivent aujourd’hui rassembler des populations que le système veut diviser pour mieux les dominer »

Ce texte clairement rédigé me suggère  les 4 remarques qui suivent  lesquelles porteront sur les mots soulignés:

1)     à deux reprises l’action néfaste de la religion dans le passé est évoquée avec l’atténuation rhétorique « a pu » et « ont pu ». Il s’agirait de savoir si la religion a ou n’a pas suscité et encouragé l’aliénation et les guerres civiles ou étrangères. « A pu », « ont pu » suggère qu’il s’agit d’une simple hypothèse non vérifiée.

De Rome défendant la religion de ses pères en martyrisant les chrétiens, aux croisades, à l’inquisition, à la manipulation des consciences des esclaves noirs par les prêtres, aux normes oppressives de l'orthodoxie judaïque et à l'oppression des ayattolahs,  il n’est pas possible de mettre en doute le rôle majeur du fanatisme religieux dans l’oppression et l’aliénation.

«Tantum potuit religio suadere malorum» dit Lucrèce, «tant la supersitition religieuse a eu la puissance de susciter de catastrophes ».

 Ce n’est donc pas « a pu » ou « ont pu » qu’il faudrait dire mais « a » et « ont », ce qui ne permet plus d’espérer, comme la suite du texte l’affirme, que la religion va miraculeusement se transformer en instrument d’union et de libération.

          

2)     je suis surpris de trouver dans la charte d’un mouvement qui s’assigne le louable projet de lutter contre les stéréotypes éculés de notre civilisation médiatique, une expression à la fois aussi rebattue, à la mode et vide de sens.

3)     Qu’est-ce que « le ré-enracinement religieux » ? S’il s’agit de rétablir comme norme de la pensée et de l’action la croyance en Dieu, cela me paraît à la fois infaisable et dangereux.

     Nous avons la chance de vivre dans une République laïque, c'est-à-dire respectueuse des croyances et des options philosophiques de chacun et reléguant la foi dans la sphère privée pour assurer la paix civile. Ce « ré-enracinement religieux » ne pourrait, s’il passait du vœu pieux à la réalisation pratique, qu’aboutir à une tyrannie religieuse dont la France, depuis Henri IV a mis plus de quatre siècles à se débarrasser.

4) que les religions "doivent" rassembler des populations que par le passé elles n'on cessé de diviser, est une affirmation qui tient de la pensée magique ou de la méthode Coué. Certes elles le "doivent" au sens ou ce devrait être leur obligation morale, mais elles ne l'ont jamais fait, et il n'y a pas de raison de croire - surtout au vu des ravages du fanatisme religieux de nos jours - qu'elle le fassent dans l'avenir. Or c'est bien le deuxième sens de ce verbe équivoque, "devoir" qu'on pourrait traduire par un futur (ex : " je dois venir demain ").

Absolument hostile à la diabolisation dont Alain Soral est l’objet, profondément attaché à la liberté d’expression dans le respect de la dignité de chacun, je considère en même temps que tout dogme, toute charte, toute loi doit être passée au crible de l’esprit critique et de la raison. C’est ce que je m’efforce de faire.

 


Commentaires

 

1. fugace  le 07-02-2014 à 17:36:47

Bonjour F.T.

Quand vous rappelez avec justesse que :

[ Ce « ré-enracinement religieux » ne pourrait, s’il passait du vœu pieux à la réalisation pratique, qu’aboutir à une tyrannie religieuse dont la France, depuis Henri IV a mis plus de quatre siècles à se débarrasser.]

Il faut espérer que les citoyens des générations qui montent auront reçu le message de leurs prédécesseurs et sans aucun doute de leurs profs au travers de la transmission de l'instruction, donc du savoir, afin que leur vigilance soit sans faille, car la nature ayant horreur du vide....., il est malheureusement probable que des nouvelles religions feront encore leur œuvre. Et en disant celà, je ne pense pas spécialement à le seconde religion en France, mais à celles qui inévitablement nous viendront des U.S. avec une génération de décalage.
Le désinculture que nous connaissons dans ce pays en sera évidemment l'excellent terrau.

2. Arax  le 11-02-2014 à 14:40:57  (site)

Mouaip.
C'est très léger. Mais j'imagine que, comme Melanchon – et pour cause – la Révolution Française (c'est à dire sa version officiel, celle du peuple soumis qui s'éléve contre la tyrannie de l'Église et le Roi) est votre référence absolue.

1/ "On pu", c'est pour ceux qui, de l'inquisition ou des Croisades, n'ont pas la vision binaire des films sur le moyen-age.
En bon maçon, Frank, vous ne garder que ce qui vous plait de la monarchie et vous croyez tout devoir à la République.

2/ Votre sacro-sainte démocratie avec sa religion, les droits de l'homme (Irak, Lybie, Syrie...) n'a vraiment pas à rougir de ce que vous nommez "l'obscurantisme".
Quand à ce qui lui fait office de Croix, l'affaire Dieudonné nous à donné une idée de son respect pour la liberté d'expression.

Il reste à votre ersatz de démocratie à tenir la France encore 1300 ans pour faire jeux-égal mais ça m'a l'air mal parti !

3/ "Nous avons la chance de vivre dans une République laïque, c'est-à-dire respectueuse des croyances et des options philosophiques de chacun et reléguant la foi dans la sphère privée pour assurer la paix civile".

J'ai bien rit. Vous avez trouvé ça dans un livre d'éducation civique de 4ème ?

Bref, vous semblez seul à avoir compris qu'ER veut mettre en place une Monarchie Islamico-Catholique. A moins que ce soit pour nous faire revenir ? (ce qui fonctionne !)

Amicalement
Arax

3. Frank-Marie-THOMAS  le 11-02-2014 à 20:26:43  (site)

@ Arax

"Mouiap ! léger", dites-vous, en parlant de mon étude détaillée de l'article 6 de la charte de E§R ! Mais alors comment qualifier votre réponse : "profonde", "lourde" , peut-être?

Vous n'argumentez pas le moins du monde; en revanche, vous épanchez votre bile. Sans faire aucune attention à ce qui est réellement écrit, vous plaquez sur ce que je dis - et que je crois à la fois nuancé et respectueux - vos a priori récités comme un "je vous salue Marie", mais sur le mode vindicatif, on se demande bien pourquoi. Vous me connaissez, je vous ai fait du mal pour que vous soyez aussi agressif ?
J'ai bien ri de me voir assimilé à Mélenchon, de votre soupçon que j'aie eu recours, pour donner ma conception de la laïcité, à un livre de cinquième et de l'accusation - car c'en est une pour vous- d'être démocrate;
Je ne cesse, tout au long des billets que je publie ici, d'expliquer que je suis républicain et pas démocrate, tout en admirant l'oeuvre de nos quarante rois.
Toutes ce affirmations risibles prouvent au moins une chose, c'est que vous êtes superficiel et n'avez pas pris le temps de chercher à savoir qui je suis et ce que je pense.
Bref, je fais, moi, l'effort de lire ce qu'écrit Alain Soral - sans écouter ses détacteurs - avec plus de soin que vous n'en mettez à me lire.
Vous pensez sans doute que vous perdriez votre temps; peut-être, mais alors pourquoi ce commentaire, je vous prie ?
Et puis, ne sentez-vous pas à quel point il n'est pas du niveau de ce que vous pouvez lire ici ? En contradiction avec votre idéologie prétendûment élitiste, considérez-vous que tout le monde se vaille et que vous êtes mon égal, pour me parler sur ce ton ?
On peut n'être pas du même avis sur telle ou telle question, mais encore faut-il répondre à ce que dit l'interlocuteur et non aux idées préconçues sur ce qu'il va dire.Cela ne donne pas des conversations bien intéressantes.
Je vous rappelle enfin qu'en ce qui me concerne je parle à visage découvert, ce qui, hélas, n'est ni votre cas, ni celui de la plupart des commentateurs de blogs en général. Ce n'est vraiment pas glorieux.
Votre "amicalement" final est une incongruité, vu la teneur de votre envoi, et vu que vous êtes sans nom, sans identité, sans visage, donc, sans existence

4. Arax  le 12-02-2014 à 17:54:27  (site)

Ou la ! Vous m'avez l'air piqué au vif ..
On est ou la, sur le blog de papy ? Oui monsieur, bien monsieur ?
Depuis quand faut il, pour échanger des idées, se complaire dans la mondanité ?

Déjà, faire semblant de confondre la taquinerie (la référence à Melanchon aurait du vous mettre sur la voie..) et l'agression, c'est pas très sérieux. Contrairement à vos 3000 caractères ou il n'y a pas le moindre argument – ce que vous voudriez me reprochez – mon précédent commentaire relevait parfaitement la partialité de votre approche typiquement maçonnique : vous nous faite l'éternel couplet sur l'obscurantisme de la religion.
Et vous me parlez de "réciter" ?

Ensuite, si vous avez, réellement, pris la peine de lire la dite charte, et que vous en avez compris ce que vous nous écrivez, alors il faut changer les lunettes que vous ne portez pas sur la photo.

> > >
Quel est le contraire du mondialisme ? Le nationalisme.
Son pire ennemi ? Le nationalisme.
Quelle est sa nature ? Le nomadisme. Son contraire ? L'enracinement.
Qu'est ce qui est infiniment plus ancré que le reste ? La religion.
Qui à parlé d'en faire la religion d'État ? Personne.
L'alliance dont il est question est celle des catholiques et des musulmans de France. Et pas celle du Pape et du Califat !
Ce rapprochement (que vous pensez être impossible) est déjà en place.

Donc, pardon Frank, mais vous parlez de "stéréotypes éculés de notre civilisation médiatique .." alors que vous n'avez rien compris. Et point de haine dans mon propos.

Et puis, si je vous ai repris sur les Croisades et l'Inquisition, c'est pour une bonne raison. Autant qu'elle a pu, la FM a salie tout ce qui touchait sur le règne de l'Église.
Si on est un esprit libre, comme vous, on peut aussi se poser la question : qu'est ce que l'Inquisition à apporté de positif ? (On vous l'avait jamais fait celle-la !).

Je continuerai bien mais vous allez m'expliquez que je fait l'apologie des Croisades (comme lorsque je vous ai parlé du rapport entre la FM et les régimes autoritaires du XX) quand je rétablit simplement quelques vérité.

Amicalement (car je n'ai aucune raison d'avoir la moindre rancune contre vous).
Rax

5. Frank-Marie-THOMAS  le 13-02-2014 à 16:10:13  (site)

PFFF...

 
 
 
posté le vendredi 07 février 2014

Pensée du jour


Les pays dont nous rêvons sont peuplés de gens

 qui rêvent de celui où nous vivons.

 


Commentaires

 

1. fugace  le 08-02-2014 à 18:10:32

Bonjour F.T.

Ce la est peut-être dû à la poussière du plumeau.......emportée par le vent.
.....
Jules Renard : "La nostalgie que nous avons des pays que nous ne connaissons pas n’est peut-être que le souvenir de régions parcourues en des voyages antérieurs dans d'autres vies".

Sur une échelle de temps que notre esprit humain est incapable d'embrasser, il est probale que la poussière ou (désormais aussi les cendres) que nous laissons derrière nous soit réutilisée pour que l'œuvre du créateur qui n'existe pas se perpétue néanmoins. Car n'oublions pas que « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».

chcl

 
 
 
posté le jeudi 06 février 2014

Peillon sucre les fraises.

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Partenariat_professionnel/29/9/accordCEDUS_291299

Chers lecteurs, prenez donc la peine de cliquer sur le lien ci-dessus. Vous serez mis au courant officiellement d'une information réellement incroyable et bouleversante.

Au mois d'octobre dernier le ministre de l'Education nationale a signé un accord avec le lobby de l'industrie sucrière française, le CEDUS, pour organiser une campagne d'information sur la diététique dans nos écoles !

L'abus de sucre dans la nourriture et les boissons a démontré depuis belle lurette son extrême nocivité : caries dentaires, obésité, diabète. Imagine-t-on le président de l'industrie sucrière venir devant ses mandants pour leur annoncer une grande nouvelle : " les ventes de sucre se sont effondrées, victoire ! "

Dans la même veine, on pourrait suggérer au ministre de confier la lutte anti-tabac à Altadis et la protection des enfants à une secte pédophile.

Décidément Monsieur Peillon, qui n'en rate pas une, est un homme dangereux car de deux choses l'une : ou bien cette signature a eu lieu sans son aval et il n'est plus maître dans son ministère, ou bien il est d'accord avec ce partenariat inouï, et on est en droit de se poser des questions sur sa santé mentale ou sur son intégrité.

 


Commentaires

 

1. fugace  le 07-02-2014 à 03:11:17

Bonjour F.T.,

Je continue à vous lire régulièrement de puis que j'ai découvert ce blog, sans laisser forcément de commentaire. Mais j'ai des scrupules à entrer ici sans vous saluer. D'autant que je partage vos points de vue très souvent.
J'encourage donc tous ceux qui vous apprécient à laisser un commentaire afin de vous encourager à continuer d'enrichir et faire vivre ce blog.
Pour revenir au sujet, l'"Accord Cadre" dont il est question avec le CESUS est en effet très TROUBLANT, même si sur le fond il y a sur ce sujet du sucré (mais hélas pas seulement), du travail d'éducation à faire évidemment par d'abord les parents. L'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail), joue t'elle d'ailleurs pleinement son rôle sur se sujet particulier du trop sucré ? On est en droit d'en douter quand on sait la grande fragilité si ce n'est la grande perméablité de cette institution. J'utilise les premiers mots qui me viennent à l'esprit pour la qualifier, venant de lire cet article :
http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/guerric-poncet/3-000-euros-d-amende-pour-avoir-trop-bien-cherche-sur-google-06-02-2014-1789010_506.php

Question subsidiaire : Qui donc aurait une bonne relation au CEDUS justifiant ou expliquant la démarche ?

Sur le lien suivant rien de spécial :
http://chsctapf.blogs.apf.asso.fr/files/PVduCEDUS2011/PV%20CEDUS%205%20ao%C3%BBt%202011.PDF

La forme juridique est Syndicat patronal.
APE : Activités des organisations patronales consulaires.
INFOGREFFE : Siret 784668816 00027
pas de status ?
pas de bilans publiés ,

Cordialement,

 
 
 
posté le jeudi 06 février 2014

Clochemerle à Périgueux. L'apéro de la discorde.

Un épisode digne de Clochemerle et dont on devrait rire s'il n'était pas si triste, vient d'émouvoir la petite ville de Périgueux. Il y a des leçons à en tirer.

Le candidat investi par le Front de Gauche, Maurice Meillet, vient d'être démis de son investiture aux élections municipales de mars prochain. Son crime ? Avoir bu l'apéro avec des amis "de droite".

Voici les faits racontés par Monsieur Meillet lui-même :

 

 

« On a tracté sur le marché de Périgueux; on est passé par la rue où il y a la permanence (de la droite) . Il y a des amis qui sont sortis et qui m'ont dit : « oh, Maurice ! viens avec nous ! viens boire un coup ! ». Ce sont des amis que je connais depuis 30 ans. Je suis entré, on m'a offert l'apéritif, je ne vois pas où est le mal  ».

Monsieur Meillet ne voit pas ce qu'il y a de "mal" à trinquer avec des amis d'un autre bord politique que lui, mais la coprésidente du Parti de Gauche, elle, Martine Billard, le voit clairement :

 

 

« Aujourd'hui, les électeurs sont beaucoup dans cette attitude qui consiste à dire :" les partis c'est tous la même chose, ils sont de connivence"; il est très important que les actes et les discours soient en cohérence.»

Comme si boire un verre avec des amis était "un acte" à signification politique !

Abasourdi par tant de sectarisme qu'il ne soupçonnait pas au sein du parti de Jean-Luc Mélenchon, Maurice Meillet s'indigne :

 

 

« Je connais Monsieur Guéna depuis 30 ans. On n'a pas les mêmes idées politiques, mais on a les mêmes valeurs. Est-ce qu'on a le droit, quand on est à droite d'avoir des amis à gauche et quand on est à gauche d'avoir des amis à droite ? »

Il y aurait bien des leçons à tirer d'un tel incident; je me limiterai à deux remarques et à un témoignage personnel.

D'abord, cette responsable politique prétendant faire régner l'ordre dans son parti en interdisant à un de ses membres de boire un coup avec un adversaire politique qui se trouve être un ami avoue sans le faire exprès deux dérives qui pourrissent la vie du pays : la coupure de la France en deux blocs ennemis, alors que tout devrait les rapprocher, et un totalitarisme idéologique délétère et néfaste. Si l'on ne peut être ami qu'avec des gens de son bord politique, on ne pourra bientôt plus épouser un athée lorsqu'on est croyant, un juif lorsqu'on est catholique, musulman ou protestant, etc. C'est la porte ouverte sur le communautarisme et la guerre civile.

Quel ennui si, cédant aux diktats de cette dame, on ne pouvait plus fréquenter et aimer que des gens semblables à soi, qui pensent comme soi !

Ensuite, comment imaginer que le maire d'une commune - puisque Meillet aspire à l'être - puisse ne fréquenter que ses "amis" politiques ? Une fois élu, on est au service de tous, d'accord ou pas avec ses idées, on parle à tous, on se met au service de tous. L'attitude de Mme Billard est profondément antirépublicaine, idiote et dangereuse. Qu'en pense Monsieur Mélenchon dont je doute qu'il puisse l'approuver ?

Enfin je témoigne que j'ai connu cela dans mon village lorsque, en 2002, constituant une liste apolitique ouverte aux compétences et non aux idéologies, j'ai été vu buvant un verre dans un café avec une socialiste qui souhaitait nous rejoindre. Immédiatement des bonnes âmes la "dénoncèrent" et celui qui menait la liste de gauche - et qui se trouve être l'actuel maire - fit grand bruit de son indignation devant une trahison aussi patente...

Je rappelle que ce même individu quelques années auparavant avait fait des pieds et des mains pour faire partie du groupe que je constituais, regroupant des personnes de toutes sensibilités et désireuses seulement de bien gérer la commune ! ( voir article en lien)

Dans l'épisode grotesque que je viens de raconter la bêtise, l'étroitesse d'esprit et la mauvaise foi  allient leurs forces. C'est bien triste.

 


Commentaires

 

1. La cigogne  le 06-02-2014 à 19:32:22

Mais quelle mouche pique nos politiques..?? Quand je pense que moi- pardon de parler de moi !-la catho, la fille plutôt-!!- a droite je" bois" des coups, je mange avec des copains, des amis de gauche... Des palestiniens.. Des athées..des anti-militaristes.. Cela donne toujours de très intéressants échanges...pourvu que je ne sois pas reconnue à la terrasse d'un café de notre si joli village..!! La où règne un réel esprit de tolérance..!! Yala.. Fse

2. La cigogne  le 06-02-2014 à 19:43:09

En cette période d'olympiades.. Je décerne au ministre de l'éducation nationale-même pas envie d'écrire son nom-la médaille d'or.. Toutes catégories.,!! Je prends connaissance de votre billet du jour alors que tombent les derniers chiffres concernant la " note de gueule " du grand chef du ministre évoque plus haut..!! .. On en reparle?? Fse

 
 
 
posté le jeudi 06 février 2014

Georges Bernanos (1888-1948)

Inspiré par l'excellente tradition de la phrase de "morale" que les instituteurs écrivaient au tableau noir au début de la journée, j'élargis cette rubrique "mots, maux" en y adjoignant un sous-titre : "pensée du jour". Je m'efforcerai dorénavant, dans la mesure du possible, de commencer la journée par une citation profonde ou légère (ces deux qualités étant complémentaires) soi de moi-même ( et on la reconnaîtra à ce qu'elle sera sans auteur), soit extraite d'une oeuvre ou d'un répertoire de qualité. Là encore, autant que faire se pourra, j'essaierai d'adapter mon choix aux préoccupations du jour.

Pour ce 6 février 2014, anniversaire du 6 février 34, honneur à Bernanos avec cette citation de Jour de Colère :


 « Ils ne demandaient pas mieux

que de ne rien comprendre,

 et même ils se mettaient

 à plusieurs pour ça… »

 


 
 
posté le mercredi 05 février 2014

Alexandre Vialatte (19O1-1971)

Dans une de ses célèbres chroniques du quotidien La Montagne,

 on lit cette profonde pensée d'Alexandre Vialatte :

« L'homme n'est que poussière...

c'est dire l'importance du plumeau ! »

Articles liés
Se désintoxiquer.
 


Commentaires

 

1. fugace  le 07-02-2014 à 03:34:06

Bonjour,

Excellent !, et pour rebondir à propos de plumeau :

"Les courtisans et ceux qui vivaient des abus monstrueux qui écrasaient la France sont sans cesse à dire qu'on pouvait réformer les abus sans détruire comme on a détruit. Ils auraient bien voulu qu'on nettoyât l'étable d'Augias avec un plumeau".
( Citations de Sébastien Roch, dit Nicolas de Chamfort )

N'est-ce pas ce que la réalité, les réalités d'hier et d'aujourd'hui ont finalement réussi à réaliser: maintenir debout coûte que coûte un château de sable ?
Hélas dans mon esprit les écuries d'Augias semble bien correspondre à ce château de sable qui menace de s'écrouler sous nos yeux.

 
 
 
posté le mercredi 05 février 2014

Triste pitre (6) 2+2 = 4. Bravo, l'artiste !

Le très regretté Coluche, présentant sa candidature éphémère à l'élection présidentielle de 1988 avait lancé ce slogan inoubliable :

« La France est divisée en 2;

 avec moi, elle sera pliée en 4 ! »

25 ans plus tard le triste pitre qui est censé nous gouverner réalise la promesse de l'homme à la salopette et au nez rouge :

 non content de diviser la France en 2 camps de plus en plus radicalisés,

 il divise en 2  l'opposition et sa propre majorité.

Bravo, l'artiste !  

 


 
 
posté le mardi 04 février 2014

Qui divise le peuple de France ?

Je n’ai pas attendu les polémiques outrancières qui déferlent en ce moment sur la France pour dénoncer la dérive des programmes et des activités scolaires.

.

L'Ecole ne remplit plus que très partiellement et assez mal sa mission première : apprendre les savoirs fondamentaux aux enfants de notre pays.

Plus le temps passe et plus ce que je ne cesse de dénoncer depuis des décennies s'aggrave : la multiplication d'apprentissages secondaires et non formateurs, l'invasion de l'éducation au détriment de l'instruction, dérive fondée sur l'idée absurde que l'instruction ne serait pas éducative.

La  polémique actuelle sur « les ABCD de l’Egalité » ou sur la « théorie des genres » marque une étape importante dans une dérive amorcée dès longtemps, sous les gouvernements de gauche comme de droite.

Certes, il y a beaucoup de phantasmes et de peurs irraisonnées chez les parents tout à coup affolés à l’idée qu’on va expliquer à leurs enfants qu’il n’y a plus de filles, plus de garçons, mais un sexe unique et interchangeable.

Certains, habiles à exploiter les craintes les plus invraisemblables, s’en donnent actuellement à cœur joie en lançant de folles rumeurs qui prennent d’autant plus facilement que la situation économique et sociale du pays fragilise les consciences et favorise les angoisses individuelles et collectives.

Cet épisode, venant après les restrictions des prestations familiales, la facilitation du recours à l’IVG et le mariage homosexuel vient confirmer un grand nombre de nos concitoyens dans la certitude que ce gouvernement, impuissant et incapable, fait diversion en agitant des réformes qui touchent à ce qu’il y a de plus sensible dans la vie privée des citoyens.

Les frasques ridicules de Monsieur Hollande, son mépris affiché de la décence et du respect humain le plus élémentaire dans sa vie privée sont un élément de plus dans ce vilain décor.

Selon la règle que je me suis fixée et que j’ai toujours suivie tant dans ma vie privée, publique que professionnelle, je refuse de mêler ma voix au concert discordant des peurs et des accusations sans fondement.

Il n’est pas vrai, comme le bruit en court, que des adultes viennent expliquer à l’école maternelle comment se masturber. Il est mensonger de prétendre que les instituteurs sont invités et forcés à expliquer à leurs élèves qu’une fille est semblable à un garçon.

Mais ce qui est bien réel en revanche, c’est que dans le dessein sans doute louable de faire triompher l’égalité entre les garçons et les filles et de lutter contre des stéréotypes dépassés, on est en train d’aller trop loin, sous la poussée de groupes organisés autour d’une idéologie soi-disant progressiste qui confond égalité et similitude.

Le gouvernement lui-même, à commencer par sa porte-parole, la ministre des femmes Najat Vallaud-Belkacem, a beau tenter de le nier, tout un chacun en quelques clics peut vérifier que le discours de cette dame il y a deux ans n’était pas aussi édulcoré que celui qu’elle tient aujourd’hui, tout comme celui de Monsieur Peillon, d'ailleurs.

Les « ABCD de l’égalité » que j’évoquais plus haut sont bel et bien inspirés, presque décalqués sur le programme LGTB d’il y a une quinzaine d’années.

Et la « ligne Azur » ouverte par le ministère pour que s’y expriment les jeunes gens et les jeunes filles en difficulté sur le plan affectif et sexuel – qui en soi est un outil intéressant -  est actuellement utilisée à des fins beaucoup plus discutables.

En effet le ministère vient d’y mettre en ligne ce questionnaire, adressé aux collégiens préadolescents :

Qui peut, après une dérive aussi absurde, faire encore mine de s’étonner de l’inquiétude qui parcourt en ce moment notre pays déjà si éprouvé par la crise ?  Qui hystérise le peuple français ? Qui le divise ? 

Articles liés
Tout est-il donc perdu ?
 


Commentaires

 

1. Villageois  le 05-02-2014 à 02:24:33

Je suis scandalisé par ces thèmes débattus à l’école, devant des enfants de cet âge. De plus je préfèrerais garder cette rubrique éducative au sein de la famille. No instituteurs et autres professeurs ont suffisamment à faire sur le plan académique.
Ce président et ce gouvernement veulent se rendre intéressant et faire croire qu’ils sont des grands réformateurs et aimeraient laisser une trace de leur passage. Ils devraient plutôt se polariser sur les grands dossiers économiques et coute que coute relancer les PMI et PME qui sont les poumons de notre pays.
smiley_id121606

2. La cigogne  le 05-02-2014 à 21:14:39

Vous souvenez-vous du temps ou nous entrions dans nos salles de classe qui sentaient l'encre pour y découvrir la phrase de morale que notre instituteur ou notre maîtresse-on ne parlait pas encore de professeur (avec même parfois un"e"..!!) des écoles..titre que je trouve stupide!!-avait recopiée d'une belle écriture appliquée..?? C'était un autre temps ou chacun restait à sa place..,les parents éduquaient les enfants et les enseignants instruisaient.. Et c'était très bien comme cela..!! Je dois être un dinosaure..!! Fse

3. Frank-Marie-THOMAS  le 06-02-2014 à 04:58:59  (site)

@ la cigogne

"un dinosaure" ou au contraire quelqu'un qui est en avance sur une évolution future ?
A force d'être dépassé par les coureurs, le dernier qui tourne dans le stade est le premier.
L'erreur des "progressistes" est de croire que tout changement est un progrès. Or s'il est vrai que le vin change et se bonifie avec le temps, un peu plus tard il n'est pas rare qu'il tourne au vinaigre.
Parfois il faut être en retard pour être en avance.
Les laxistes de 68 ont eu tort, le désarroi dans lequel leurs lubies et leurs excès ont plongé la société française le démontre à l'envi .
Les prétendus progressistes d'aujourd'hui sont les héritiers d'idées vieillies et sont en réalité des conservateurs frileux. Rien n'est plus ringard que les vieilles audaces.
La véritable audace est celle des réactionnaires de 2014 (au sens positif du mot) qui sont sans doute les messagers d'un avenir meilleur.
Je consacrerai un de ces jours un billet à ce paradoxe. Il me trotte dans la tête depuis longtemps.

 
 
 
posté le lundi 03 février 2014

Ils veulent me décapiter ! Aïe !

Je viens de faire une expérience tout à fait instructive.
Agacé, comme je le suis toujours, par les cris unanimement indignés contre Alain Soral, j'ai commencé à le trouver très intéressant.


Certes le rejet par les autres n'est pas un gage de qualité ; mais quand il atteint ce niveau de haine et de violence, il rend intéressant celui à qui tout le monde essaie de fermer la bouche, et que même on tente ainsi de mettre symboliquement à mort.
J'ai donc envoyé au site d'Alain Soral le billet  que j'avais écrit ici même( cf. article en lien)  en prenant la peine, auparavant, par désir de clarté, de révéler à l'intéressé que j'étais Franc-Maçon du GODF.


Le lendemain matin, ouvrant mon blog, j'eus la surprise de voir multiplié par 5 le nombre habituel de mes visiteurs. Passé sur le site de Soral, je constatai que celui-ci avait placé mon commentaire sous le titre très gras, accompagné du sceau de mon obédience, "Un Franc-Maçon soutient Alain Soral".
Ainsi un billet destiné à expliquer en quoi je ne supportais pas, en tant que citoyen, qu'on fît le procès d'un homme et qu'on l'ostracisât sans l'avoir lu, devenait à mon corps défendant un "soutien" à ses thèses.


Mais le pire était à venir : en lisant les 120 commentaires que cette étonnante nouvelle suscita chez les lecteurs fidèles de Soral et qu'il est loisible d'aller lire, je m'aperçus qu'à trois ou quatre exceptions près, tous voyaient dans ma démarche celle d'un homme en service commandé, un porte-parole des "francs-maqueraux", un suppôt de Satan, un manipulateur infiltré faisant l'éloge de leur maître pour mieux le poignarder, etc.
Bref, un déferlement paranoïaque de haine mêlant menaces personnelles d'être fiché et décapité le jour du grand chambardement, idées préconçues et obsession du complot "judéo-maçonnique".
Comme le Mahomet de la célèbre une de Charlie Hebdo, monsieur Soral qui me semble valoir mieux que la majorité de ces commentateurs excités, doit se dire assez souvent qu'il est "dur d'être aimé par des..."


Dernière information qui selon moi en dit assez long sur la méthode : le commentaire que vous venez de lire, je l'ai envoyé sur le site d'A. Soral... en vain.
C'est toute la différence avec celui-ci.

NB  à 14h40 heure de Paris, un fidèle lecteur, me signale que finalement Alain Soral  a laissé passer mon commentaire. Je l'en remercie.

 


Commentaires

 

1. Arax  le 03-02-2014 à 18:01:14  (site)

Bonjour monsieur Thomas.

Je suis un soralien parmi d'autre (tous très différents vous l'avez vu mais c'est aussi une force) et je viens de vous lire.
Je viens aussi de lire tous les commentaires et vous en prenez, effectivement, pour votre grade (oui je sais).

Est-ce injuste ?
A titre personnel, surement. Vous êtes le type de la RATP qui vient annoncer aux usagers qu'il n'y aura plus de train avant demain matin.
Mais, au nom de ce que vous représentez – malgré vous c'est entendu – la critique est tout à fait justifiée. Mal formulée peut-être mais c'est l'époque que nous vivons qui veut cela.

Le bilan de la FM, sur deux cents ans, est catastrophique. Et encore, le pire est devant nous. Nous en subissons sous Hollande les pires dérives. Si vous ne faites pas le lien, nous le faisons parfaitement.

Contre la puissance inique de l'argent coalisé en réseaux trans-nationaux, le peuple n'a qu'une option si il veut reprendre la main : la violence.
Qu'on fait de la FM le Portugal de Salazar, l'Espagne de Franco, l'Italie de Mussolini et toutes les alternatives (ultra-violente hélas) au mensonge de la démocratie parlementaire ?

Pourquoi ?

La république, en principe, ne pas reconnait pas les communautés - encore moins celles qui sont purement politiques et en coulisse - et vous savez bien la position largement partagée au sein de la FM vis-a-vis du camps nationaliste et patriote (pitié ne me sortez pas Collard!).

Un idéal politique qui s'exprime dans la "République Universelle" et qui fait de la FM l'allié d'un certain judaisme depuis toujours.
Libre à vous de rallier l'expression "judeo-maçonnique". Les seuls Valls et Peillon donnent raison et corps à 200 ans d'écrits anti-maçonnique.

A la fin, que 90% des frères soient des gens biens ne changent rien à la répulsion que l'organisme nous inspire. Certains l'interdirai définitivement au nom des 10% restant. J'en suis.

Voila en quelques mots, et pour rendre justice à votre liberté de pensée, mon humble avis que je devine partagé par quelques-uns.
Je ne représente personne et ne suis mandaté par personne (comme vous !) mais je pense que la violence était tournée vers la confrérie plus que vers l'homme.

Qu'elle fasse sont petit ménage et elle gagnera la place qu'elle a usurpé.

Amicalement
Arax

2. Frank-Marie-THOMAS  le 03-02-2014 à 18:58:55  (site)

Ah Monsieur ! Si tous les commentateurs du blog d'Alain Soral pouvaient avoir votre courtoisie, le débat en serait enrichi et facilité.
Les injures, les menaces, même creuses, les sous-entendus soupçonneux et haineux ne font pas honneur à leurs auteurs, tout comme l'anonymat derrière lequel ils se réfugient pour salir les gens, d'ailleurs, ne fait pas honneur au courage dont ils font pourtant si grand étalage.
Je considère que la politesse et le respect de l'autre sont des conditions indispensables au débat sans lequel il n'y a pas de vraie liberté de penser.
Elle est aussi l'une des qualités de notre vieille nation qu'il est paradoxal de voir fouler aux pieds par ceux qui s'érigent en défenseur de la civilisation française.
Je ne relèverai pas tous les points que vous abordez concernant le rôle destructeur et dangereux de la Maçonnerie passée, présente et avenir.
Permettez moi de vous rappeler néanmoins qu'à vouloir la démolir sans lui trouver aucune qualité ou utilité, vous produisez l'effet absolument inverse de celui que vous souhaitez.
Un seul exemple : vous semblez trouver normales, voire justifiées les persécutions contre les francs-maçons, menées par Franco, Salazar et Mussolini. Vous pourriez ajouter à cette liste Pol Pot, Staline et Hitler.
Bref , vous établissez pour montrer la dangerosité de la Franc-Maçonnerie, la liste de tous les ennemis de la justice et de l'humanité. C'est là un hommage involontaire tout à fait surprenant.
Tout comme vous, je pense, j'aime mon pays, je suis partisan du respect des professeurs, des forces de l'ordre et de tous les détenteurs de l'autorité publique à condition qu'ils soient justes et honorables et pourtant je ne partage pas tous vos avis.
Comme vous, en revanche, je refuse les communautés, parce que je suis républicain et laïque; mais je ne puis admettre que vous appeliez "communauté" un groupement d'hommes et de femmes d'horizons radicalement différents, de droite, de gauche, apolitiques, croyants ou pas.
C'est un contresens dû à une prévention sans fondement, tout comme la prétendue collusion avec "le judaïsme", vieille lune éculée mais qui, je le constate avec mélancolie, trouve encore un écho.
Le CRIF et la LICRA me hérissent le poil, tout comme le CRAN, LGBT, messieurs Bergé, et consorts. J'ai eu de multiples occasions de le dire dans ce blog. Et pourtant, voyez-vous, je suis un franc-maçon libre dans une loge libre.
Je vous livre là ma réflexion comme je le ferai dans une libre discussion, avec le plaisir de penser que vous y serez attentif, sans bien sûr, la partager.
Bien cordialement.

3. LawStudent34  le 04-02-2014 à 08:26:41

Rassurez-vous, monsieur, tous les "Soraliens" ne souhaitent pas vous faire monter à coups de pied dans l'arrière-train sur la bascule à Charlot. Beaucoup d'entre eux souhaitent apprendre, comprendre et progresser. La violence des réactions à votre égard sur E&R n'est que le cri de rage d'une France d'en-bas qui n'en peut mais devant le pitoyable spectacle de nos "représentants". Rien de personnel donc....

4. paramesh  le 04-02-2014 à 16:30:24

bonjour,monsieur, en tant que membre d'E&R et ancien maçon, je puis vous dire que je suis à la fois consterné et peu surpris par la majorité des commentaires qui sont le fait de sympahtisants, un peu paumés et surtout des produits de notre école républicaine laïcarde et fortement inflitrée par 'l esprit maçonnique dans son côté profane (vous me comprendrez) . ils pensent avoir tout compris parce qu'ils ont écouté deux vidéos de Soral, mais ils singent en plus le discours dominant. ce rtype est un FM: c'est une ordure, nourris qu'ils sont à: Soral est un facho antisémite, donc c'est une ordure.
Sauf que vous vous définissez vous même FM, Soral ne se définit pas facho, les médias le font pour lui.
Et c'est là ou je voulais en venir. vous payez le silence de la FM qui sait très bien s'exprimer publiquement quand elle en sent le besoin.
Vous êtes un maçon honnêter, j'étais un maçon honnête, il y a plein de maçons honnêtes et je ne comprends pas ce silence.
on attaque la liberté d'expression, et RIEN?
la FM est une société initiatique (oeuvrant au bien de l'humanité, utilisant le langage symbolique et oeuvrant pour le bien de l'humanité( c'est là ou je ne suis plus d'accord). le symbole est un langage universel ce langage est universel, mais pas la démocratie ou la laïcité, le prétendre est une arnaque)) le symbole ne vit que par la diversité il se nourrit d'interprétations.or TOUTE interprétation d'un symbole est pertinente.
Donc la tolérance maçonnique IMPOSE un soutient à Soral et encore plus à Dieudonné.
ne pas le faire est une trahison à l'idéal Maçonnique. vous récoltez en fait ce que vous avez semé malgré vous, ce sont vos enfants qui vous parlent. ça fait réfléchir quand même.
fraternellement
Paramesh

5. fugace  le 22-02-2014 à 16:04:53

Bonjour F.T.

[L'esprit de sérieux et la cuistrerie qui gangrènent notre époque, et qui croît en proportion de l’inculture, les poussent à anathémiser, tels de nouveaux inquisiteurs, toute forme d'éclectisme et d'ouverture d'esprit.]

Sans aucun doute votre style fait mal parce qu’il dit clairement (sans les circonvolutions rencontrées ailleurs…) la réalité, les réalités d’hier et d’aujourdhui. Et comme toute vérité n’est pas bonne à exprimer, vous faîtes partie de ces courageux et audacieux qui sont les premiers à en payer le prix avec la meute aux fesses.

Ce blog est tout à votre honneur, et pour moi, c’est un régal de venir ici prendre quelques leçons de rattrapage. Le billet de ce jour, ne me surprend pas, car j’étais persuadé qu’un jour ou l’autre, par les temps qui courent, vous auriez à vous justifier, à répondre aux attaques qui vont se répéter par celles et ceux qui demeurent persuadés de détenir la vérité. Tant de ces « médiocres » enrageant de s’apercevoir que leur supercherie idéologique est mise à nue, alors ils attaquent avec leurs armes dont l’accusation gratuite.

« Qu'est-ce que la vérité ? », se demandait, songeur, un magistrat célèbre de l'Antiquité ? Cette question se pose toujours, y compris dans le domaine des relations entre les citoyens, et des citoyens avec leur cité. La vérité, c'est d'abord la clarté, le contraire de la tromperie qui s'apparente souvent à la démagogie : dire ce qui plaît, promettre ce qui avantage, séduire ainsi les naïfs pour obtenir momentanément soutien et gain de cause.

Fort heureusement les peuples et citoyens encore éveillés et encore un peu instruits se rendent bien compte que les mêmes illusionnistes sont toujours à l’œuvre. Car comment ne pas être fa ti gué de ces gens inoculant leur mépris de façon compulsive en évitant surtout d'argumenter pour enrichir l’autre de leur sève intellectuelle ! Comment donc tenter de leur faire comprendre que l'opposition peut être fertile, du moment qu'elle offre dans un espace d’échanges, un vrai débat intellectuel, donc argumenté.

« S’il reste des hommes qui n’obéissent pas à leur raison seule, mais reçoivent leur opinion d’une « raison étrangère », alors en vain toutes les chaînes auraient été brisées : le genre humain serait divisé en 2 parties, celle de ceux qui savent et celle de ceux qui croient encore, c’est à dire celle des maîtres et celle des esclaves modernes » (Condorcet demeure d’actualité).

 
 
 
posté le dimanche 02 février 2014

"Un si charmant village" (15)

Je vais pouvoir chausser mes bottes de 7 lieues et sauter par dessus des années durant lesquelles je me suis éloigné du village pour les îles lointaines.

 

 

En mars 1989, je fus seul élu sur la liste que je menais et qui s'intitulait, avec une originalité qui n'échappera à personne,  "Agir pour Joigny". Parenthèse : c'est un vrai casse-tête, à chaque fois, que de trouver un titre à une liste; il y en a de mauvais; il n'y en a guère de bons.

Je voudrais en deux mots expliquer comment, accompagné de mon ami conseiller sortant et de toutes celles et ceux qui nous faisaient confiance, je finis par ne pouvoir faire élire qu'un seul membre de notre liste, moi-même.

Depuis plus de deux ans, j'avais fondé une association, l'AJEP, dont la caractéristique était de regrouper, en vue de constituer une équipe municipale compétente et apolitique, des femmes et des hommes de sensibilités différentes.

J'ai toujours pensé, en effet, que la politisation de la vie municipale - et à plus forte raison encore dans les petites communes- était à la fois ridicule et gênante.

Les propositions et les idées bonnes pour nos concitoyens sont à prendre d'où qu'elles viennent, et cette hémiplégie politique que la Ve République a initiée depuis la modification de la Constitution de 1962, instituant l'élection présidentielle en deux tours au suffrage universel, a cassé notre pays en deux blocs à l'intérieur desquels se trouvent des gens ayant tout en commun sauf leur choix du second tour. Cadeau empoisonné de de Gaulle à la France. 

Cette cassure inévitable se retrouve à tous les échelons de la vie publique et paralyse notre pays de sa cellule de base, la commune, jusqu'au sommet de l'Etat. Nous en payons le prix depuis plus de 50 ans.

Dans l'AJEP se trouvaient des femmes et des hommes de droite, du centre et une majorité de personnes non engagées, mais tout simplement désireuses de mettre fin au règne autocratique et stérile du tyran mou.

Tout alla bien durant deux ans; nous publiions un journal qui reprenait nos études et nos propositions pour la commune dont j'assurais la rédaction.

J'avais souhaité que la présidence ne fût pas assurée par moi, mais par une personne neutre et capable à la fois, ce que nous décidâmes.

Hélas ! C'était sans compter sur l'esprit partisan et étroit de certains, qui se révélèrent au fur et à mesure qu'approchait l'échéance des municipales.

Finalement, au grand dam des personnes qui s'étaient sincérement engagées dans cette entreprise de renouveau de la ville, la gauche se replia sur elle même, la partie la plus à droite en fit de même et je me retrouvais seul avec mes amis les plus proches.

Trois listes allaient donc être en lice contre celle du sortant; c'était évidemment l'échec assuré. Ce fut le cas : le sortant fut élu avec 53 % des suffrages dès le premier tour

Je profite de ce rappel du passé pour réfléchir sur la suite que les gens intelligents auraient dû lui donner. 2O ans plus tard, pourtant, la même faute se reproduisit. Et si je suis bien renseigné, cela risque de recommence dans deux mois, en mars 2014 ! Que de bêtise il faut aux "notables" du village pour ne tirer aucune leçon du passé ! C'est à eux que je pense en parlant du "village des c..." Je persiste et  je signe.

Si l'opposition actuelle va au combat électoral divisée comme cela en prend le chemin par la faute de la stupide obstination de certains vieux citoyens désireux de régler de minables comptes, le maire sortant actuel, bien plus incapable encore et plus partisan que celui qui régnait il y a 25 ans, sera reconduit malgré sa faiblesse et la nullité de son bilan.

Je le connais bien ( nous l'avions placé à un poste subalterne de l'AJEP); c'est un assez brave garçon, qui a eu une action assez utile dans le monde associatif, mais extrêmement limité, soucieux avant tout du bien-être de sa petite personne, sans influence, sans capacité, surpris et ravi d'occuper un fauteuil que rien ne le destinait à conquérir hormis le bêtise et l'étroitesse d'esprit de ses adversaires. Fin de la parenthèse  )

En ce qui me concerne, devant l'inutilité des efforts que ce siège de conseiller isolé m'obligeait à faire au détriment de mon travail et de ma santé, je décidais de m'éloigner du village et partis en effet très loin, en Nouvelle-Calédonie, où j'arrivai un an après les évènements qui avaient ensanglanté ce territoire.

Je ne devais demander à nouveau ma mutation et l'obtenir qu'en 1995.

,

 


Commentaires

 

1. La cigogne  le 04-02-2014 à 19:20:42

Eh oui.. Divisons nous.. La droite aligne deux listes sur la ligne de départ.. Quelle rigolade..!! Bilan du maire actuel..?? Une zone pique -nique près du marche.. Une ville qui se vide. Merci pour la photo de la place des cocotiers.. Qui est devenue depuis votre départ.. Une plaque tournante de trafics divers..!!. Fse

 
 
 
posté le samedi 01 février 2014

Peillon confond instruction et éducation.

Du temps où le ministère se nommait "Instruction Publique", ce qui ressortissait de la transmission du savoir, seule véritable mission de l'Etat, était clairement séparé de ce qui était du ressort de l'éducation, domaine d'intervention des familles.

 Certes la morale était quotidiennement enseignée à l'Ecole; certes l'étude de la science, des techniques, des lettres, de l'histoire, de la philosophie comportait des éléments relevant autant de l'éducation morale et civique que de la connaissance pure.

L'instituteur, le professeur considéraient que leur savoir et leur comportement exemplaire suffisait à remplir la face éducative de leur mission et ne se seraient jamais mêlés de formater l'intimité de leurs élèves, comme on voit l'Ecole tenter de le faire sous l'impulssion maniaque du gouvernement actuel.
Il n'en demeure pas moins que ces études visaient, par delà la formation de l'élève, à l'exercice libre de la citoyenneté future et à la construction d'une société pacifique et harmonieuse. Leur objectif était le bien commun dont on pensait qu'il était la condition sine qua non de l'épanouissement individuel, qui n'était pas séparé de celui de la collectivité. C'était la République.

Les parents, formés eux-mêmes à une telle école, exerçant une autorité que nul ne leur contestait alors, transmettaient ensuite à leurs enfants la mise en pratique de ces connaissances et ces valeurs dans la vie privée de leurs enfants.
Les enseignants de leur côté, respectés par la nation, jouissant d'une place dans la société qui valorisait leur parole, attachés à se comporter d'une manière digne et respectable complétaient, pour ce qui était de leur domaine, cette instruction éducative du citoyen.
Le principe fondateur de la République française, qui en fait un régime irréductible à tout autre, est précisément cette séparation de la shère privée et de la sphère publique qui ne vaut pas seulement, comme on tend à nous le faire croire, dans le domaine de la foi religieuse, mais aussi dans celui de l'économie et de l'éducation.


L'harmonie que cette organisation sociale se propose de faire régner est en train de se dégrader et risque fort de n'être bientôt plus qu'un souvenir nostalgique si l'Etat, impuissant à régler ce qui le concerne, continue comme il le fait actuellement, à s'immiscer dans la vie intime des gens et à troubler le fragile équilibre obtenu par des siècles de civilisation et 140 ans de République.

 


 
 
posté le jeudi 30 janvier 2014

A propos d'Alain Soral.

Soral est évidemment un provocateur excité, excessif, monomaniaque; mais lorsqu'on prend la peine de l'écouter vraiment, sans a priori, en repoussant la lâche tentation du conformisme médiatique, on s'aperçoit que sa pensée est structurée, claire et pertinente.





On a le droit de la combattre, mais il est absurde de la mépriser et inique de l'étouffer.(*)
L'ostracisme dont il est l'objet est non seulement insupportable mais encore stupide en ce sens qu'il justifie jour après jour et donne du corps à son rejet total de la main-mise d'une caste sur les organes de presse et de la propagande que précisément il stigmatise.
Les mensonges dont ses détracteurs se croient obligés d'agrémenter leurs diatribes contre lui, pour faire bonne mesure et entraîner l'adhésion - un peu comme ces charlatans qui seraient davantage convaincants s'ils en faisaient un peu moins - produisent l'effet exactement inverse de celui qu'ils en escomptaient.
Ils en font une victime et par là le rendent encore plus intéressant qu'il n'est.


Les médias, en premier lieu la télévision, qui cultivent le mauvais goût, le cynisme le plus abject, l'inculture et la bêtise sont bien mal venus d'oser s'ériger en censeurs et donneurs de leçons de morale.
Pour tomber dans cette grossièreté qui ne me plaît d'habitude pas, mais qui est parfois bien nécessaire quand on veut bien se faire comprendre, je dirais que c'est la pute qui se fait dame d'œuvre.
Tout un pullulement de faux penseurs, de faux provocateurs à sens unique et de donneurs de leçons douteux ont pris le pouvoir et règnent sur un troupeau de plus en plus influençable et malléable au fur et à mesure qu'il redevient ignorant et primaire.


Cavanna, qui vient de mourir, aurait rompu en visière avec Soral, c'est certain. Mais il ne l'aurait pas fait taire, lui.

(*) Voir le billet de Philippe Bilger sur son blog.

 


 
 
posté le lundi 27 janvier 2014

En hollandais dans le texte

Quand on veut comprendre le hollandais, dextrement manié par les singes du maître, Ayrault et Sapin, il faut avoir par devers soi son petit lexique portatif et interactif.

 

 

"Respect", par exemple, mot que le président de la République a employé lors de sa conférence au Vatican pour résumer le sens de son action, signifie grossièreté avec les femmes

.

"Réécrire", employé durant la campagne de 2012 pour parler de l'urgente nécessité de reprendre de A à Z le traité européen, signifie contresigner.

 

"Simplification", comme vient de le montrer l'ajout d'une strate, la "métropole", au mille-feuilles administratif, signifie donc complexification.

 

Et, last but not least, "stabilisation" veut dire progression continue des chiffres du chômage qui, inexorablement, pour toutes les catégories de demandeurs d'emploi qui dépassent aujourd'hui les 5 millions de personnes, continue sa montée infernale.

 

Hollande aime les blagounettes et les plaisanteries, mais il devrait s'abstenir de jouer sur certains mots. 

 


Commentaires

 

1. La cigogne  le 28-01-2014 à 18:18:49

Nous avons un vrai comique.. Le voilà, notre culbutot national reconverti en Laurent Géra de très bas niveau.. Et cerise on the cake..en tournée mondiale.. Les turcs en ont de la chance..!! Les blagues à 2 balles..!! Les auront-elles fait rire..??!! En attendant le verdict du référendum annoncé..un homme qui fait rire séduit les femmes..??!! Qui posera la question à Valérie..?? ..fse

 
 
 
posté le lundi 27 janvier 2014

D'un extrême à l'autre.

Rassurez-vous, je ne vais parler ni du Front National ni du Front de Gauche, ces deux presse-livres de la politique. Une fois n'est pas coutume, je vais citer un passage d'un texte écrit par moi il y a vingt ans et qu'on me pardonnera de trouver d'une certaine actualité.

 

«  En fait on est, comme souvent, passé d'un extrême à l'autre; et comme toujours la faute en incombe au conformisme, à la mode. Je demeure convaincu que ceux qui, dans les années 60, ont été les adversaires acharnés de la contrainte, de l'effort, de la discipline, appartiennent à la même catégorie d'esprits que ceux qui, en 1860, étaient partisans d'une éducation tâtillonne et sévère jusqu'à l'absurde.

Inversement - les mêmes causes produisant les mêmes effets - ceux qui comme moi résistent à la chute de l'autorité, à la tolérance excessive, aux renoncements de tous ordres, à la démagogie érigée en système, ceux-là, dis-je, auraient il y a un siècle rompu en visière avec les partisans de l'obscure, mesquine, et tyrannique autorité.

Les mous de 1990 sont les descendants des durs de 1890, la réincarnation éternelle de l'homme homogène à son temps, servilement empressé à revêtir la livrée de l'opinion dominante. »

Je n'ai pas changé d'avis depuis. Je doute que ceux qui, aujourd'hui, portent l'anti-racisme et l'anti-anti-sémitisme en sautoir eussent été de grands résistants s'ils eussent vécu il y a 70 ans. L'actualité, c'est le moins que je puisse en dire, ne me pousse pas  à remettre ce doute en question.

Tous ces petits souverains de la télévision et des autres médias, ceux auxquels je m'en prends ici en stigmatisant leur courtisanerie insupportable, ceux qui dénoncent courageusement les hommes à terre et les esprits véritablement rebelles sont les héritiers directs des censeurs bien-pensants qui ont fait condamner Flaubert, Baudelaire et Zola.

L'avocat général  Pinard, qui prononça le réquisitoire contre Madame Bovary, les juges qui condamnèrent Baudelaire et Zola, sont leurs ancêtres. A l'époque ces tristes individus représentaient l'opinion dominante, dont ils n'étaient que les serviles porte-serviette.

Le scandale du monde est ce qui fait l'offense

Et ce n'est point pécher que pécher en silence...

Pour m'en tenir aux Français, les  Badinter, Chirac, Naulleau, Bergé, Copé, Désir, Ribes, Delanoë, Barthès, Belkacem,  Valls, Hollande, etc., le Nouvel Obs, le Monde, le Monde des Livres, Canal (ce Tartuffe médiatique qui parvient à mêler porno et morale),  et tous les innombrables autres dépositaires exclusifs du bien et de la morale sont des Pinard contemporains.

Leur règne est ausi oppressant que celui des anciennes ligues de vertu et de tous les censeurs qui les ont précédés.

                          Cachez ce sein que je ne saurais voir !

résistance à leur oppression et la dénonciation de leur duplicité est un devoir sacré pour tous les hommes libres.(*)

 

 

(*) Si vous le pouvez, allez à l'adresse ci-dessous. Vous y suivrez un très intéressant monologue d'un des penseurs les plus ostracisés de ces temps, qui par cette raison même,  mérite - au delà de ses dérapages fréquents à d'autres moments - qu'on l'écoute avec attention et sans prévention.

 

http://www.egaliteetreconciliation.fr/Rappel-Alain-Soral-sur-la-societe-de-censure-integrale-22541.html

  

 


 
 
posté le samedi 25 janvier 2014

Insupportable bobo.

  Jean-Michel Ribes,

 Tête à claques du courtisan hollandolâtre.

Articles liés
Le visage de l'amour
 


Commentaires

 

1. La cigogne  le 25-01-2014 à 21:52:51

Puis je lui faire partager ce titre avec Pierre Berge..?? Fse

2. Frank-Marie-THOMAS  le 25-01-2014 à 22:49:01  (site)

Je les ai mis en lien pour cela...

3. La cigogne  le 26-01-2014 à 22:51:07

Je n'avais pas vu le lien.. Les premiers flocons de neige ont raison de ma vivacite

 
 
 
posté le samedi 25 janvier 2014

Triste pitre (6) Et s'il parlait français ?

François Hollande a déclaré :

Je fais savoir que j'ai mis fin à la vie commune

 que je partageais avec Valérie Trierweiler"

Le premier des Français pourrait-il expliquer ce que signifie, en français, "partager" une "vie commune "?(*)

C'est moi que je suis le professeur de français qu'on vous a parlé !

 

(*) Et, 24h après, pas un journaliste pour se le demander !

    Remarquez, je vous prie, la redondance du "je", de Moâ je ! Quelle finesse !

    Si la vie est "commune", c'est qu'on la "partage". A moins que cette             communauté  soit elle même partagée...en trois ?


   

 


 
 
posté le samedi 25 janvier 2014

Répugnant !

On a pu voir hier soir dans "le Petit Journal" de Yann Barthes sur Canal + jusqu'où peut aller la veulerie des amuseurs.
Dans une parodie semblable à celles de guignols de l'info, on a eu droit à une fausse émission Ce soir ou jamais de Frédéric Taddeï avec désordre, criailleries et pugilat entre fachos.
La séquence se termine par la voix du pseudo journaliste, censé faire rire, qui dit qu'il faut sauver l'émission.


Ce petit monsieur arrogant et grossièrement partisan qui exerce sa verve bon marché à sens unique, non seulement ne prend pas, comme il le devrait, la défense d'un confrère menacé, mais bave sur lui avec une répugnante lâcheté.
Et c'est ce même individu qui, arborant un sourire en coin qu'il voudrait voltairien, ne cesse d'invectiver contre les petitesses des autres ! Répugnant !

 


 
 
posté le samedi 25 janvier 2014

C'est la faim !

Le journal Le Parisien détaille le programme de Mme Trierweiler en Inde destiné à soutenir l'action de l'ONG Action Contre la Faim,  et précise qu'il se clôturera par...

              ...«un dîner de gala dans un hôtel

   sur le thème de la malnutrition.»

 


Commentaires

 

1. La cigogne  le 25-01-2014 à 18:02:31

Rien à redire.. A la logique de ceux qui nous gouvernent..a celles qui couchent avec eux sous les ors de la république..grande coherance..et si la poule en titre profitait de ce voyage pour faire provisions de pashminas..??!! ..on nous annonce une clarification..??!! J'ai hâte.. Fse

2. decapetdepée  le 25-01-2014 à 23:11:21

Un dîner de gala dans un hôtel en Inde sur le thème de la malnutrition ?

smiley_id118473

bon appétit Messieurs Dames ...!

j'aurais voulu la voir porter un toast..

GROTESQUE

 
 
 
posté le jeudi 23 janvier 2014

Ah ! ça ira... à la Lanterne !

Autant je ne supporte pas les rumeurs qui circulent sur Mme Trierweiler (cf. billet précédent) autant je ne comprends pas la frilosité des journalistes devant le scandale de la présence de celle-ci au pavillon de la Lanterne de Versailles.(*)

 

 

 

Le symbole ! Versailles ! La seconde maîtresse logée au frais des manants que nous sommes dans un palais des  Rois ! Et c'est la Gauche qui gouverne !

On rêve.

Les résidences dévolues à la présidence de la République - il y en a quelques unes réparties sur le territoire métropolitain - sont exclusivement réservées au président, à son épouse et à ses invités.

 

 

Outre, bien sûr, l'Elysée, ce sont le fort de Brégançon, le pavillon de la Lanterne , le château de Rambouillet, le Grand Trianon,  les châteux de Marly le Roi, Champs sur Marne, Vizille (en Isère) et le domaine de Souzy-la Briche (en Essonne).

C'est un abus manifeste d'y loger une maîtresse seule, comme, en d'autres temps,  Agnès Sorel, Diane de Poitiers ou Mme de Pompadour.

 

 

Quand cette seconde maîtresse, délaissée pour une troisième, a les nerfs fatigués et vient s'y reposer, on passe de l'abus au scandale.

Or il se trouve que le public, égaré et trompé par la propagande officielle, complaisamment relayée et mise en musique par des journalistes frileux, a l'air de trouver cela naturel.

 

 

Ce qui vaudrait au moindre chef d'entreprise d'être dénoncé pour abus de biens sociaux et perdu de réputation aux yeux de ses employés, passe comme une lettre à la poste quand il s'agit de celui qui devrait au contraire être exemplaire, comme il l'avait d'ailleurs promis dans son interminable anaphore  des "moi, président de la République".

J'espère que les journalistes américains devant lesquels il va bientôt se trouver à New-York auront le professionnalisme et le courage que n'ont plus leurs confrères français et qu'ils sauront mettre ce pitoyable personnage en contradiction avec ses tartufferies moralisatrices.

Le drame est que notre pays, ridiculisé par ce pitre, en sortira un peu plus abîmé.

Heureusement que les blogs - comme celui-ci - et l'ensemble des réseaux sociaux sont là pour exprimer la voix du peuple, captée et étouffée par ceux qui monopolisent la parole pour ne surtout rien dire et pour expliquer que personne en France ne condamne la dégoûtante attitude de ce président, à moins d'être un affreux qui veut attenter à "la vie privée.

    Où est passé le temps ou les sans-culottes chantaient " ah! ça ira !..." ?

 

(*) Toutes les vues sont celles du pavillon de la Lanterne de Versailles. 

 


Commentaires

 

1. La cigogne  le 23-01-2014 à 14:01:26

La presse anglo-saxonne est beaucoup plus directe et moins frileuse que la notre..!! Mais autorisera-t-on les questions d'ordre prive..?? La poule en chef accompagnera-t-elle son cuculbutot..?? Vous parlez de Souzy.. Si ma mémoire est bonne , Mazarine y passait ses vacances avec ses chers chevaux offerts par un prince du moyen orient.. Soignes des palefreniers de la garde républicaine..!! C'est .. Écœurant.. Lamentable..fse

 
 
 
posté le mercredi 22 janvier 2014

La vengeance du cloporte.

Je fais partie de ceux qui n'ont pas de sympathie pour le président de la République et pour sa compagne, "la femme de sa vie".

J'ai eu l'occasion de dire ici à quel point ce haut fonctionnaire faussement bonhomme est en réalité impitoyablement glacé et m'inspire d'antipathie. Sa compagne, qu'instinctivement les Français ont refusé d'adopter, n'est pas non plus une femme chaleureuse et attirante.

Mais de là à colporter d'infâmes ragots sur sa prétendue crise de nerfs dans le bureau présidentiel de l'Elysée, durant laquelle elle aurait brisé pour 3 millions d'euros d'objets d'art, il y a un grand saut.
Certains  n'hésitent pas à le franchir dans retenue aucune, présentant comme une vérité ce qui n'est qu'une ridicule rumeur.


Qui a un tant soit peu étudié ce phénomène de tous les temps - et c'est mon cas - sait bien qu'il y a dans le feuilleton sentimental auquel nous soumet Hollande tous les ingrédients d'une rumeur réussie : sexe, argent, pouvoir, trahison, envie, jalousie.
C'est l'éternelle revanche du populo contre les puissants, la vengeance du cloporte.

Madame Trierweiler n'a rien cassé du tout; son compagnon non plus d'ailleurs.

 


Commentaires

 

1. La cigogne  le 22-01-2014 à 21:20:01

Ils n'ont rien cassé.. Même pas quatre pattes à un canard..!! Mais il est regrettable que le mobilier national soit obligé de publier un démenti formel quant à une éventuelle massive .. En attendantnous finançons la cure de repos de la poule du prince à la Lanterne..fse

2. La cigogne  le 23-01-2014 à 13:53:32

Éventuelle destruction massive..!! Fse

3. fugace  le 24-01-2014 à 02:05:44

Si si, ils nous "cassent" les burnes depuis un certain temps.
Bukowsky ayant dit quelque chose dans le genre :
".....Prêchant l'exemple et ralliant sans cesse à eux de nouveaux casse-burnes. Il y a de quoi trembler ! Bientôt, le monde leur appartiendra.]
Je ne sais pas de qui il parlait....peut-être dans un moment de colère ( ou d'ivresse).

 
 
 
posté le dimanche 19 janvier 2014

Sauvons l'émission de Frédéric Taddeï !

https://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/r%C3%A9my-pflimlin-remettre-l-%C3%A9mission-de-fr%C3%A9d%C3%A9ric-tadde%C3%AF-ce-soir-ou-jamais-sur-france-2-csoj

 

 

Si vous êtes, comme je le pense, puisque vous me faites l'honneur de lire mon blog, attachés à la liberté absolue de conscience et d'expression;

 

si les atteintes de plus en plus fréquentes et banalisées au droit de penser et de parler vous sont odieuses;

 

si vous ne supportez pas qu'on vous traite en citoyens de seconde zone en vous privant d'informations et de points de vue importants pour comprendre notre nation et le monde tels qu'ils vont;

 

bref, si vous êtes pleinement les citoyens d'une République digne et libre, vous signerez la pétition en faveur du maintien de l'émission de Frédéric Taddeï sur France2, CE SOIR OU JAMAIS.

Cette excellente émission de vrais débats et d'information libre est fortement menacée d'être remplacée par un insipide talk-show animé par Mme Alessandra Sublet. Une fois de plus le divertissement chasserait l'information, la médiocrité la qualité, la courtisanerie la liberté.

 

Pour aider à éviter cette petite catastrophe annoncée, allez en un clic sur le site ci-dessus et ajoutez votre nom à la liste déjà longue qui permettra, espérons le, de sauver ce fleuron de notre télévision publique.

 


Commentaires

 

1. fugace  le 19-01-2014 à 23:13:03

Bonsoir,
Ce soir, plus de 6000 signatures, c'est un bon début. Je rêve que le compteur continue sur sa lancée et rougisse comme le fer au feu du forgeron.

2. La cigogne  le 19-01-2014 à 23:35:57

Merci..!! Le temps des grands échiquiers.. Des dossiers de l'écran.. Est loin.. Si loin..!! Il semblerait que certains préfèrent mme Sublet ou mr Patrick Sébastien.. Les secrètes stories.. Plus d'animateurs cultives, pertinents voire impertinents.. Et si le service public conservait un très bon élément..?? Faisons un vœu.. Fse

 
 
 
posté le vendredi 17 janvier 2014

"Un si charmant village" (14)

Je m'arrache un moment à la contemplation de la mer des Caraïbes pour revenir à la grisaille du village de ces années là.

Nous sommes donc à la fin des années 80, quand je vivais cette double vie troublante, divisée entre un métier que j'adorais, des élèves dont j'avais la satisfaction de nourrir la réflexion et la sensibilité, et une activité frustrante d'élu maltraité, vilipendé et calomnié.

Ce chemin du lycée à la mairie était, en exagérant un peu pour faire bien sentir ce que je vivais alors, celui du paradis à l'enfer.

Je redoublais pourtant d'application et d'efforts.

D'abord pour assister assidûment aux nombreuses commissions municipales dont j'étais membre.

Une remarque à ce propos, qui peut être instructive pour ceux d'entre vous qui ne sont pas familiers de ces choses : l'opposition, par définition beaucoup moins nombreuse que la majorité en raison du système électoral en vigueur dans les communes, est forcée de se multiplier pour être présente dans toutes les commissions, aux visites de chantier, etc.

Il est assez facile de comprendre que 25 personnes se répartissent différemment les sièges que 2 ou 4, comme c'était le cas de l'opposition de ces années là, et que chaque conseiller de la majorité fournit, mathématiquement, un effort infiniment plus modeste que ses collègues de la minorité.

Quand par surcroît tout ce travail méticuleux et fatiguant doit se faire dans une atmosphère d'hostilité permanente, en passant par des employés municipaux bridés par le dictateur mou qui les terrorisait en les menaçant de la mise à pied, avec une totale absence de soutien logistique et financier, on mesure l'Himalaya que cette fonction bénévole représente, et le dévouement à la chose publique qu'elle nécessite.

Semaine après semaine, mois après mois, je m'accrochais aux devoirs de ma charge en considérant - ce qui s'est révélé exact - que notre rôle à mon jeune collègue et à moi-même était celui de garde-fous des dérives d'un homme imbu de lui-même et  profondément persuadé de la veulerie et de la servilité du genre humain.

Par parenthèse, cette modeste expérience locale me permet de lire à livre ouvert dans ce qui se passe autour de moi, et de décrypter sans illusion les mensonges et les fausses sympathies dont on nous régale  jusqu'au plus haut niveau de l'Etat...

La République, disait Montesquieu est fondée sur la vertu de ses responsables. Autant dire qu'elle est plus que chancelante, du bas en haut de l'échelle, et que sa cellule initiale, la commune, est atteinte comme le reste de son corps social par l'effrayante médiocrisation de ses cadres, qui va s'accélérant depuis l'époque dont je parle ici.

Le tyran mou qui présidait autocratiquement aux destinées de notre malheureuse commune était un caricature , comme en témoigne la citation qui suit.

Un ancien conseiller municipal, bâtonnier de l'ordre des avocats,devenu depuis haut magistrat, écrivait  le jour de Noël 1987 :

« En cette période de fêtes, les enfants sages attendent la venue du Père Noël; en revanche on ne parle plus guère du Père Fouettard... Que les amateurs de vieilles légendes se rassurent, le Père Fouettard est revenu : il présidait, jeudi dernier, le conseil municipal... "silence dans les rangs, sinon gare à vous ! ...un procès verbal sera adressé à Monsieur le procureur de la République !"

Je voudrais rassurer les citoyens : M. le procureur de la République connaît la loi, lui. » ( cf. Yonne Républicaine du 24 décembre 1987)

Cependant, tandis que que le petit tyran s'employait à faire taire tout le monde et à réduire ses fidèles à l'état de carpettes, la gestion devenait de plus en plus désastreuse. Aucune perspective d'avenir, une économie locale qui commençait à se déliter, des travaux somptuaires, laids et inutiles, crevant tous les plafonds des budgets prévus et annoncés ( par exemple une stalinienne place du marché dont le coût bondissait en un jour de 676 à 880 millions de francs, pour finir à 1200 millions, sans que le panneau informatif placé sur le chantier ne soit jamais modifié !)

Un soupçon, d'ailleurs, ne m'a jamais quitté depuis ces multiples dérapages budgétaires venant d'un spécialiste de la fiscalité et des comptes publics. On sait qu'à l'époque dont je parle les partis se finançaient comme ils pouvaient et que les mairies et les conseils généraux et régionaux étaient de ce point de vue des aubaines pour eux...

L'année 88 fut marquée par l'élection présidentielle qui donna lieu à un vaudeville grotesque de la part du tyran mou. Comme j'étais assesseur du candidat Raymond Barre pour la commune et que le maire soutenait Chirac ( qu'il trahit par la suite), il eut l'audace de requérir les forces de l'ordre le jour du scrutin et de me faire expulser du bureau de vote de l'Hôtel de Ville !

Le mandataire de R.Barre, sénateur et président du conseil général, lui enjoignit aussitôt de me faire libérer (car on avait osé me mettre en garde à vue) et de me rétablir à ma place au bureau ce qui fut fait une heure plus tard.

On voit jusqu'où l'individu était prêt à aller pour briser ceux qui avaient le front de ne pas se coucher.

Aux élections législatives qui suivirent, je fus candidat suppléant du maire de Sens, et nous fûmes battus avec seulement 13,16 % des suffrages.

Ce revers prévisible n'affecta en rien ma détermination à achever activement mon mandat de conseiller, lequel arriva à échéance en mars 1989.

Auparavant, pour mettre en pratique la vision que j'ai de la vie associative et du nécessaire renouvellement des dirigeants, je ne me représentai pas à la présidence de l'Université pour Tous que j'avais créée quatre ans plus tôt, tout en continuant à y enseigner chaque semaine.

            (Dans le prochain article de cette suite, j'évoquerai les années 1989 à 1995.)

 


Commentaires

 

1. decapetdepée  le 17-01-2014 à 22:11:28

Grâce à cet article, je peux mieux comprendre maintenant le cran que vous avez eu pour remplir la mission que vous ont confié vos électeurs
Quelle vertu !
Si les fondations de la République reposent sur la vertu de ses responsables, elle est devenue une chose (res publica) très fragile
Je crains que bientôt il faille reconstruire autre chose, mais qui reposera sur quoi? Sur des têtes au bout de piques? Nous sommes déjà dans une société qui coupe des têtes smiley_id1464788

2. La cigogne  le 18-01-2014 à 09:22:30

De tels agissements sont ignobles et indignes.. Mais l'engagement politique de certains n'est qu'un moyen d'être partisan pour le clan représente.. Ou moyen de servir leurs propres intérêts..il y a eu ce jeudi les boueux du maire de votre village..!! ToUT VA BIEN.. On a perdu 400 emplois avec le départ du régiment.. Des maisons à vendre.. Plus de magasins..mais..puisqu'on nous le dit.. Yala.. Fse

3. fugace  le 19-01-2014 à 03:40:21

Bonjour,
Je nai pas lu tous les fils précédents, mais avec celui-ci je mesure déjà bien ce que nombre de tyrans sont prêts à faire (et sans doute le font encore) pour garder coûte que coûte le pouvoir et tout ce qui va avec. Et quand en plus ce sont des manipulateurs ou pervers....
J'ai observé ce genre de situation aussi dans le monde du travail, qu'associatif. On peut même se demander pourquoi ce type de "situations très particulières" ne dégénèrent pas en devienant violentes, voir très violentes et n'entraînent pas des règlements de compte.... sans issue.
Car il en faut de la constance pour demeurer serein et garder son calme. Alors passées les épreuves, quoi de mieux que de l'écrire pour se décharger de la colère.
Mais qu'est-ce donc qu'un homme vertueux, et surtout comment faire pour que les citoyens soient vertueux ? Tel est le véritable problème. Nous en connaissons la réponse : l'éducation au Bien Commun. Car enfin, la vertu, n'est-ce pas de penser d'abord aux autres, en cherchant le bien pour tous et pas d'abord et uniquement pour soi-même, pour ses proches ou pour ses amis ?
« Faites-moi des hommes vertueux, je vous ferai une véritable démocratie », avait coutume de déclarer je ne sais plus qui.

P.S. Frédéric Taddéï est mis à son tour en difficulté, ce qui me met en colère. J'ai donc trouvé et signé la pétition de soutien.
Cordialement.
ChCL

4. Frank-Marie-THOMAS  le 19-01-2014 à 05:33:17  (site)

J'ai de la considération pour Taddeï, qui fait son métier avec zèle et liberté de pensée.
Vous m'apprenez qu'on lui cherche des ennuis et qu'une pétition circule en sa faveur. Pourriez-vous, pour les lecteurs et pour moi-même dire comment on peut la signer ?

5. fugace  le 19-01-2014 à 12:47:03

Bonjour,
En lançant une simple recherche sur le Net avec : pétition, Taddéï
Vous arrivez sur le lien du site "change.org" sur lequel il faut se créer un compte.

= Pétition [[[ Remettre l'émission de Frédéric Taddeï "Ce soir ou jamais ...https://www.change.org/.../pétitions/rémy-pflimlin-remettre-l-émission-de-f...
Il y a 10 heures - L'émission de Frédéric Taddeï est l'une des très -trop ?- rares émissions de débat public, ayant pour ligne de conduite d'inviter des personnes ...]]]]
ou en copiant directement ce lien :
https://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/r%C3%A9my-pflimlin-remettre-l-%C3%A9mission-de-fr%C3%A9d%C3%A9ric-tadde%C3%AF-ce-soir-ou-jamais-sur-france-2-csoj

Hier 2500 signatures, aujourd'hui 3900. En espérant que l'info fera tache d'huile pour atteindre les 100 000 .
Cordialement.
chcl

6. fugace  le 19-01-2014 à 12:49:56

P.S.
Egalement sur le forum de CSOJ (France 2). mais hélas, c'est plus timide :

http://forums.france2.fr/ce-soir-ou-jamais/Votre-avis-sur-l-emission/suppression-grimpante-soutien-sujet_1221_1.htm

7. La cigogne  le 19-01-2014 à 23:29:24

J'ai voulu écrire:" les vœux du maire" ..Boueux.. Pas mal.. Lapsus..??!! Je n'ai pas trouvé ou signer la pétions en faveur de F. Taddei.. Je le crois honnête..intégre.. Chaque signature compte.. Fse

8. Frank-Marie-THOMAS  le 20-01-2014 à 13:41:31  (site)

@lacigogne
Pour signer la pétition en faveur de l'émission de F. Taddeï, il vous suffit , dans l'article que je lui ai consacré, de cliquer sur l'adresse internet que j'ai recopiée au début, puis de vous laisser guider.
C'est simple, puisque j'y suis arrivé !

 
 
 
posté le mercredi 15 janvier 2014

Triste pitre (5)

Dans sa conférence solennelle et un rien ridicule d'hier, le petit homme s'est drapé dans son honneur blessé et dans son indignation contenue.

Il a même eu l'inctoyable aplomb d'oser donner encore une leçon de morale lorsque, répondant à une question sur l'affaire Gayet, il a expliqué que s'il ne portait pas plainte contre le magazine Closer c'était en raison de son immunité présidentielle.

En d'autres termes, admirez ma magnanimité digne de l'empereur Auguste :

Je suis maître de moi comme de l'Univers,

Je le suis; je veux l'être.

Encore un épisode de Môâ-je, cet impayable vaudeville qu'il joue depuis 18 mois, sans se lasser, devant un public de moins en moins convaincu .

Mais nous franchissons encore une étape, ou plus exactement nous descendons d'un étage, avec la nomination en décembre de Madame Gayet, la seconde maîtresse, au prestigieux jury de la Villa Médicis pour 2014.

Quels titres a cette dame pour que Madame Filippetti, la ministre de la culture, la nomme à cette éminente et honorifique fonction qui consiste, rien de moins, à désigner les heureux pensionnaires de l'institution romaine dont ont fait partie Géricault, Berlioz, Liszt, Debussy, etc. ?

Ah! certes, la ministre a décidé hier de ne plus la nommer en raison du scandale au centre duquel elle figure.

Il reste que d'y avoir songé et procédé relève de la courtisanerie la plus insupportable, et met en lumière le fonctionnement partisan et népotique de ce président qui a fait campagne contre son adversaire en agitant imprudemment le drapeau de la vertu et du civisme.

  C'est une fois encore la France qui est ridiculisée par ce petit personnage.

                                        Usque non  non descendat ?

 


Commentaires

 

1. La cigogne  le 15-01-2014 à 19:23:05

Un pas en avant.. Deux pas en arrière.. Eh bien non.. MMe Gayet ne figure plus sur la liste des jurés..!! Quel triste comique..je me souviens d'un temps ou les membres de l'opposition d'alors critiquaient les agissements de certains -alors aux affaires..!!-qui auraient tenté d'imposer leurs enfants...mais pour qui nous prend-on..?? Et je suis consternée par la presse.. Quelle mollesse.. Carpette et compagnie.. En attendant.. Avec quelle femme "culbutot" ira-t-il aux USA.la question a été posée hier soir sur CNN .. ?? Encore un chapitre de notre belle histoire.. Après "culbutot se fait remarquer à Camp David"..... Soyons patients..fse

2. Frank-Marie-THOMAS  le 15-01-2014 à 19:27:00  (site)

Culbutot, c'est bien. Cuculbutot, même !

3. decapedepée  le 16-01-2014 à 00:39:01

L'intention même de favoritisme dans pareil cas devrait être pénalement répréhensible, car une telle intention n'est pas propre de la part d'un chef d'Etat.Calimero
BERK!

4. fugace  le 19-01-2014 à 03:52:56

bonjour,
C'est à désespérer de voir à quels niveaux ce Président met le pays en tous domaines. La médiocrité intellectuelle est à mon sens pardonnable. Mais quand elle se double de malhonnêteté intellectuelle s’agissant de ce triste sire, il y a de quoi réagir. Nombre de politiques de cet acabit sont mauvais parce que justement ils en ont fait un métier non pas pour le bien commun, mais pour leur propres intérêts. Et quant ils utilisent leur intelligence pour leur seul égo, alors : Danger !
C'est aussi vrai dans les média et le journalisme à tel point, que la connivence entre le monde politique et le monde médiatique s'affiche au grand jour, sans que désormais on se soucie même de sauver les apparences.

5. dkarine21  le 19-01-2014 à 06:30:07  (site)

Culbuto franchement j'adore.
Non mais trêve de plaisanterie, en attendant avec tout ça, ils vont encore nous passez des lois sortie de je ne sais ou qui vont être adoptées on ne sait comment et nous pauvre français on aura rien vu venir. Et à chaque fois c'est la même chose.
Les médias sont pire que la peste. Ils consignent cet affaire comme si c'était primordial pour la France.
Sans parler de l'étranger, ou l'on passe vraiment pour des guignols.
C'est une catastrophe.
Et on a pas fini.... 2017 n'est pas demain

 
 
 
posté le lundi 13 janvier 2014

Môa je...

«Moi Président, je ferai en sorte que mon comportement soit exemplaire »

            Extrait du face à face du second tour de l'élection présidentielle de mai 2012

 


Commentaires

 

1. La cigogne  le 13-01-2014 à 18:27:40

Au moment même ou j'allais citer cette phrase extraite de son discours pré électoral.. Votre article arrive..!! Je n'ai pas été assez rapide..!encore une promesse pas tenue..! Mais quelle honte..!! Entre Dieudonne et les extra coucheries de l'homme normal qui voulait être président..!! A demain.. Après la conférence de presse..!! Fse

2. decapedepée  le 13-01-2014 à 21:28:08

Les mains potelées (et moites) déformant les poches des vestes de ses costumes-soutanes en laine, notre nouveau Chef d'Etat s'est glissé dans la peau du prélat un peu fouettard et un peu libertaire (pronant le mariage des gays). Il estimait sans doute que le renvoi d'une image différente de Sarkozy "aiderait".
Les mimiques ont changé, le blabla aussi: nous n'étions donc plus dans le "Faites po com jfais mais com jvous dis !". Il s'est donc montré aux Français comme un candidat "normal" et quelqu'un de potentiellement exemplaire smiley_id118677
J'observe que les français qui se font mensualiser les factures de gaz, les impots, les dattes chez l huissier, règlent leurs courses par chèque à encaissement reporté dans les supermarchés, perdent leurs emplois etc... ne supporte plus ce Tartuffe.smiley_id1464886

 
 
 
posté le dimanche 12 janvier 2014

Triste pitre (4) Le mufle.

On le savait hypocrite et incapable; Monsieur Hollande ajoute à ces qualités celle de mufle. Contre l'avis de ceux (cf articles précédents ) qui -  comme paraît-il la majorité des Français -  considèrent que tout ce feuilleton n'a pas lieu d'être, je maintiens qu'on est en train d'assister à un naufrage qui entraîne la France dans son tourbillon et qu'il faut s'en indigner.

Qu'un individu aussi insignifiant et mou puisse causer un tel tsunami, les bras m'en tombent.

A voir ce physique de petit commerçant replet, ce petit bourgeois balzacien, qui imaginerait qu'on a affaire à Casanova ? Un Casanova corrézien, n'exagérons rien.

Voici que dans la farce à la Feydeau dont nous gratifie le président, qui fait éclater de rire la terre entière aux dépens de la France, un épisode tragi-comique vient d'avoir lieu.

Madame Trierweiler, qui en deviendrait (presque) sympathique, joue en accéléré le rôle déjà tenu en son temps par Ségolène Royal : celui de la femme bafouée.

Dans ce remake vulgaire de La Double Inconstance, une troisième larronne intervient, qui évince la seconde maîtresse, et celle-ci frappée par ce coup bas, flanche et doit être hospitalisée.

Je citais Feydau et Marivaux, ajoutons y Labiche et ce qu'au XVIIIe on appelait une comédie larmoyante.

Pendant ce temps là on se bat en Afrique, on recule en Europe et dans le monde, on instrumentalise la justice, on gonfle les impôts, on est impuissant à faire reprendre l'économie et reculer le chômage, et on s'apprête à parader mardi dans le grand salon de l'Elysée devant la presse du monde. Peut-être même osera-t-on donner encore des leçons de morale.

Quelle tromperie !

 


Commentaires

 

1. comu  le 12-01-2014 à 19:20:35  (site)

bonsoir
pfff un muffle oui doublé d'un idi** quel bazard il est en train de nous mettre celui là boulette
Très bonne soirée
Sourire1

2. fugace  le 15-01-2014 à 01:53:59

Bonjour,

Julie Gayet aurait été nommée par le gouvernement pour faire partie du prestigieux jury 2014 de la Villa Médicis à Rome.......

3. Frank-Marie-THOMAS  le 15-01-2014 à 16:54:44  (site)

@ fugace

Si vous dites vrai, c'est un scandale d'Etat.
A quel titre cette actrice moyenne ferait-elle partie ce ce jury? Quelles sont ses compétences en art plastique notamment ? Où est son oeuvre ?
Ce favoritisme de harem nous ravale au rang des pires républques bananières.
Cela n'empêche pas Moâ-président de continuer à se draper dans la morale en expliquant, hier, qu'il n'a pas voulu porter plainte contre Closer pour respecter la liberté d'expression !

4. fugace  le 19-01-2014 à 04:12:35

Bonjour,
Je crains que nous ne soyons qu'au début d'un long feuilleton.
Posons nous la question : - Mais qui donc aurait intérêt à faire remplacer V.T. par J.G. (ou une autre d'ailleurs). En ce qui me concerne je crains vraiment que F.H. ne s'appartienne plus dans quelque domaine que ce soit.
A mon sens il n'a plus les commandes; mais alors qui nous donc gouverne ?
A chaque époque ses stratégies et donc ses stratèges.

5. Frank-Marie-THOMAS  le 19-01-2014 à 05:37:51  (site)

Ce qu'il y a de troublant, si les sondages sont honnêtes, ce dont il n'est pas interdit de douter, c'est que les Français, suivant en cela les éléments de langage qu'on leur serine à longueur de journaux et de talk shows superficiels et médiocres, déclarent à 75 % que cette affaire est strictement privée.
Et nous sommes au pays de l'esprit critique, paraît-il !

 
 
 
posté le dimanche 12 janvier 2014

Il n'y a que les petits hommes...

« Que je voudrais bien tenir un de ces puissants de quatre jours si légers sur le mal qu'ils ordonnent... je lui dirais...que les sottises imprimées n'ont d'importance qu'aux lieux où l'on en gêne le cours; que sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur; et qu'il n'y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits...

...On me dit que pourvu que je ne parle en mes écrits ni de l'autorité, ni du culte, ni de la politique, ni de la morale, ni des gens en place, ni des corps en crédit, ni de l'opéra, ni des autres spectacles, ni de personne qui tienne à quelque chose, je puis tout imprimer librement, sous l'inspection de deux ou trois censeurs.

Pour profiter de cette douce liberté, j'annonce un écrit périodique, et croyant n'aller sur les brisées d'aucun autre, je le nomme Journal inutile. Pou-ou ! je vois s'élever contre moi mille pauvres diables à la feuille; on me supprime.»

                            Beaumarchais Le Mariage de Figaro V, 4

 


Commentaires

 

1. fugace  le 19-01-2014 à 04:19:47

Bonjour,
Aujourd'hui ce texte doit nous interpeler lus qu'hier. Car à n'en pas douter, nous devons être conscients nous adultes que notre manque de vigilance et de réaction pourrait rapidement conduire à affaiblir un démocratie déjà bien malmenée. La preuve est faite qu'en enfreignant les règles de notre démocratie de parodie, si ce n'est chancelante, à n’en pas douter, un pas nouveau à été franchi. D’autres décisions politiques s’agissant de la censure viendront assurément s’ajouter à celle déjà existante. Et quant la loi réprime sans l’éducation préalable….
Attention : « La censure épargne les corbeaux et s'acharne sur les colombes. »

 
 
 
posté le dimanche 12 janvier 2014

Constat prophétique.

Extrait de La Vieille Fille, ce jugement de Balzac qui éclaire cruellement un mal bien français :

« Pour la province la richesse des nations consiste moins dans l'active rotation de l'argent que dans un stérile entassement.»


Ce jugement date des années  1830. Rien à y changer 184 ans plus tard.

 


 
 
posté le samedi 11 janvier 2014

Parole aux lecteurs (2)

L'interpellation d'une lectrice en désaccord avec la teneur de mon dernier billet me suggère de lui répondre dans un cadre un peu plus ouvert que celui des commentaires, vu l'importance du sujet et l'obligation où je me trouve de rendre compte de mes affirmations.

Voici son commentaire :

 

 

 

«Je lis régulièrement vos articles, très souvent je suis d'accord avec vous, mais avec celui-ci pas vraiment. Pourquoi triste pitre? Pensez-vous que ce soit le seul Français à avoir une maitresse Sourire ? Qu'on l'attaque sur sa façon de gouverner la France, oui, mais qu'on l'attaque sur son physique ou sa vie privée ou intime, NON. Je n'aimerais pas qu'on vienne fouiller dans ma vie privée et je pense ne pas être la seule.»

 

 

 Voici  ma réponse:

 

 

Vous êtes en désaccord, chère Bluedreamer, avec la publicité faite autour des rendez-vous nocturnes du président de la République au domicile, proche de l'Elysée, de sa  réputée maitresse, l'actrice Julie Gayet.

Je puis comprendre vos raisons. Celles-ci, tout à fait recevables en effet, consistent à dire que chaque citoyen a droit au secret absolu sur ce qui relève de sa vie privée.

Je vais essayer de vous dire - et je suis bien conscient de toucher à un sujet à la fois essentiel et délicat - quelle est mon opinion à cet égard.

La règle de base, nous en sommes d'accord, est le respect non pas de la vie privée, comme on dit souvent de façon inexacte, mais du secret de la vie privée, ce qui est sensiblement différent.

Je vais tenter de le montrer en partant d'un autre sujet qui ne diffère de celui-ci qu'en apparence.

Le principe général en matière d'opinion et d'expression des idées est, dans notre République, la liberté absolue. Mais on constate qu'il existe des exceptions à ce principe - qu'on le déplore ou pas - comme est en train de le montrer la lamentable affaire Dieudonné.

Ce principe du secret de la vie privée une fois posé, on voit tout de suite qu'il est en permanence écorné lorsqu'il s'agit de celle de personnages célèbres à quelque titre que ce soit.

Cela se vérifie depuis la nuit des temps, depuis les pharaons, les rois et les reines, les présidents de tous les pays du monde.

Est-il anormal, voire scandaleux que des personnes qui n'ont de cesse de s'exposer elle-mêmes tant qu'elles considèrent qu'elle en tirent un avantage, continuent d'être poursuivies par les paparazzi même quand elles n'en ont plus besoin ? Non.

Il serait en effet trop facile de se servir de la presse people et d'information pour donner de soi une image humaine et sympathique, et de clore le bec des journalistes dès lors que ce qu'ils ont à dire devient gênant.

Bill Clinton, comme tous les présidents d'après guerre aux Etats-Unis, a usé et abusé des scènes de tendresse conjugale avec son épouse Hilary. Il s'est donc exposé à l'opinion qui s'est régalée ensuite du récit un peu sordide de ses frasques.

La gauche qui, surfant sur l'idée répandue que vous défendez vous-même, fait mine de s'indigner (rejointe d'ailleurs par l'opposition) des révélations sur les aventures extra-"conjugales" de Hollande s'est auparavant repue des photos tendres et intimistes, main dans la main, yeux dans les yeux sur le perron et dans les jardins de l'Elysée avec sa nouvelle compagne, Madame Trierweiler. La "première dame France", jouissant à ce titre d'une position et de services payés par le contribuable est elle-même, de facto, un personnage public.

Dans ces conditions il faut être de fort mauvaise foi (je ne parle évidemment pas de vous, chère lectrice, mais des responsables publics) pour  reprocher aux medias de chercher à connaître la réalité derrière ce qu'on nous vend.

Non seulement les citoyens ne devraient pas s'en indigner, mais ils devraient au contraire savoir gré à la presse et aux réseaux informatiques de lever le voile sur la vraie vie des gens qui ne cessent en nous gouvernant, de dispenser des leçons de morale publique et privée.

Je rappelle que jusqu'à l'an dernier, les ressources financières des uns et des autres restaient confidentielles et que c'est Hollande qui, heureusement peut-être - a obligé les ministres et tous les responsables politiques de haut niveau à rendre leurs avoirs transparents. Ainsi ce qui, jusqu'à hier, ressortissait du domaine privé est passé avec l'approbation quasi unanime, dans le public.

On me dira que c'est un autre sujet et que s'il est utile aux citoyens de pouvoir vérifier que ceux qui les gouvernent ne se sont pas enrichis grâce à leur mandat, leur vie sentimentale et familiale n'a aucune répercussion sur leur activité au service du public.

Voire.  Mais qu'on m'explique alors pourquoi seuls les hommes et les femmes publics doivent rendre leur patrimoine public.

Et, plus grave encore, pourquoi seul le président de la République est-il tenu de faire connaître par des bulletins semestriels l'état de sa santé, trahissant ainsi le sacro-saint secret médical qui protège chacun de nous ?

N'est-ce pas qu'à l'évidence rien de ce qui concerne les personnages publics -et tout particulièrement le premier d'entre eux - ne peut ni ne doit rester dans la sphère privée?

 


Commentaires

 

1. Villageois  le 12-01-2014 à 00:39:09

Hey

2. bluedreamer  le 12-01-2014 à 14:49:09  (site)

merci pour votre réponse. La mienne sera plus courte Sourire
- le bulletin de santé présidentiel, rien d'anormal (décisions importantes à prendre en cas de conflits graves etc)
- rendre les avoirs transparents pendant un mandat, normal aussi en cas d'enrichissement personnel suspect durant ladite période
- les personnes qui se servent des médias doivent bien sûr en assumer toutes les conséquences.
mais quelles raisons pouvons-nous avancer pour entrer dans la chambre à coucher des gens fussent-ils publics ? ( à part booster des ventes)
ne sommes- nous pas déjà suffisamment "fliqués" par les radars, les caméras de surveillance, nos ordinateurs, nos mobiles etc ? (le mot magique pour faire accepter tout ça est "Sécurité" Sourire
le seul endroit où nous sommes à peu près libre, pour le moment, est notre chambre à coucher, non ?

3. Frank-Marie-THOMAS  le 12-01-2014 à 16:11:02  (site)

Mais, chère Bluedreamer, personne n'y est entré, heureusement, dans cette chambre à coucher !
Je reste convaincu que le président de la République a un impérieux devoir, durant les 5 ans que dure son mandat, de s'oublier lui-même, d'être exemplaire sur le plan privé et public ( les deux n'étant pas si faciles à dissocier).
La réflexion que je faisais sur le secret médical qui est absolu pour tout un chacun sauf pour le président devrait vous convaincre, me semble-t-til, que sa personne privée se confond entièrement avec sa personne publique.
J'ajoute à ce que je disais dans la longue réponse que je vous ai faite que ses obligations protocolaires, notamment à l'Etranger où il incarne notre pays, lui font obligation d'extrême prudence et réserve, pour éviter - ce qui est en train hélas de se produire - de ridiculiser la France, déjà bien moquée à cause des errements de Cahuzac et de Strauss-Kahn.
Venir nuitamment sur une moto ( avec les dangers qu'il fait courir au pays s'il lui arrivait un accident ou une agression) est tout bonnement inconséquent.
Merci, en tout cas, pour votre ouverture et pour votre goût du dialogue.

 
 
 
posté le vendredi 10 janvier 2014

Triste pitre ! (3) Le Strauss-Kahn nouveau est arrivé !

Il ne faut pas avoir les lèvres gercées en ce moment, tant les sketches hilarants du clown qui est censé nous gouverner tourbillonnent sans jamais se poser.

Le feuilleton Dieudonné, beaucoup moins drôle, pour être honnête que Dieudonné lui-même, va de rebondissements en rebondissements et promet encore de belles réjouissances. L'une de celles-ci est la tête à la fois indignée et contrite que les autres comiques et les défenseurs habituels de la liberté d'expression arborent pour faire comprendre en une seule mimique qu'ils désapprouvent d'un côté des propos de l'inventeur de la "quenelle", et de l'autre la censure qui le frappe.

Comediante tragediante !

Mais les éclats de rire de Dieudo sont une tendre bluette au regard des frasques du Cupidon de l'Elysée, dont le surnom parlementaire de Guimauve Ier ne semble plus lui convenir, tant il est vrai que l'ablation de la prostate ne lui a rien retiré de sa mâle vigueur.

Voici notre chevalier du sexe, casqué, monté sur son destrier pétaradant, qui se rend nuitamment au chevet de sa maîtresse pour tromper...son autre maîtresse !

Strauss-Kahn est battu ! Quel homme ! Quelle capacité de travail !

L'image de la France en sera un peu plus écornée ?

Rassurez-vous : la jurisprudence Dieudonné va sûrement permettre aux tribunaux de sanctionner ceux qui osent parler de ces sorties nocturnes.

 


Commentaires

 

1. Claude Godard  le 10-01-2014 à 18:42:28

Très Cher Frank,
La lecture de ce blog m’amuse toujours énormément.
Le mélange de l’analyse très sérieuse et de l’humour grinçant m’encourage à ne manquer aucune parution.
Je dois reconnaitre que les sujets ne manquent pas en ce moment…
Amitiés

2. bluedreamer  le 11-01-2014 à 10:47:06  (site)

je lis régulièrement vos articles, très souvent je suis d'accord avec vous, mais avec celui-ci pas vraiment. Pourquoi triste pitre? Pensez-vous que ce soit le seul Français à avoir une maitresse Sourire ? Qu'on l'attaque sur sa façon de gouverner la France, oui, mais qu'on l'attaque sur son physique ou sa vie privée ou intime, NON. Je n'aimerais pas qu'on vienne fouiller dans ma vie privée et je pense ne pas être la seule
.

3. decapetdepée  le 12-01-2014 à 02:06:22

La société bobo de gauche bien pensante, réactionnaire, étriquée et jalouse commence à couper des têtes (le changement, c est maintenant..)
Il y a une analyse à faire sur cet art névrotique qui consiste à culpabiliser les gens (ou à les déclarer coupables) de façon "normale".smiley_id118678

4. Frank-Marie-THOMAS  le 12-01-2014 à 12:17:37  (site)

@ decapetdepee

Et ces gens se disent les héritiers des libertaires bobos écolos des années post 68 où l'idée même d'interdire quoi que ce soit était un péché mortel.
On n'est pas loin de l'Eglise corrompue et libertine d'Alexandre VI ou de Paul III qui continuait, au milieu de ses turpitudes les plus noires, à brûler des hérétiques.
C'est la pute qui se fait dame d'oeuvre!

 
 
 
posté le jeudi 09 janvier 2014

Et ça commence !

En enjoignant aux préfets de France d'interdire les spectacles de l'humoriste Dieudonné, Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, a pris une lourde responsabilité.

Déjà, quelques heures à peine après la promulgation de ce décret, les plaintes et les menaces se multiplient, toutes plus discutables les unes que les autres, et Valls qui jusqu'ici arrivait habilement à tirer son épingle du jeu dans la cacophonie gouvernementale et à demeurer populaire dans l'effondrement du président et de son gouvernement, vient de commettre son premier mais gravissime faux pas.

Sentant bien qu'il s'est pris lui même dans un engrenage dont il ne peut pas sortir indemne, voyant les caricatures se multiplier le présentant comme une sorte de petit dictateur ivre de pouvoir, il commence un frileux rétropédalage en affirmant, "droit dans ses bottes", que le courage en politique consiste à prendre des risques lorsque le bien public est en cause. Il fait rire.

Mais le plus grave n'est pas là et le sort de Monsieur Valls, après tout, n'intéresse véritablement que lui.

Ce qui se passe - et c'était évidemment inévitable - c'est la multiplication des plaintes, comme je le disais en commençant.

Le maire PS de Clamart Philippe Kaltenbach - que je connais pour avoir donné quelques conférences dans sa mairie - porte plainte contre X pour une "quenelle" photographiée devant l'Hôtel de Ville où avait été déployée une affiche pour la fête juive de Hanouka. On  est en droit, d'ailleurs, de se demander ce qu'une telle affiche faisait à cet endroit plus que sensible dans notre République laïque.

SOS Racisme annonce qu'elle portera systématiquement plainte contre tout auteur d'une "quenelle devant un lieu symbolique". On imagine aisément la très large interprétation qu'on peut donner à ces mots, tout pouvant être considéré comme un symbole.

Comble de la stupidité et du dérapage, un professeur a été jusqu'a porter plainte auprès du procureur de la République de l'Essonne pour "apologie de crime contre l'humanité" contre deux jeunes gens de 17 ans coupables de s'être photographiés faisant une "quenelle" devant un ananas dans les couloirs de leur lycée.

Auparavant elle s'était déjà plainte au Proviseur lequel avait convoqué le conseil de discipline de l'établissement. 

On aurait évidemment dû en rester là. Il est tout à fait exorbitant qu'un enseignant porte plainte devant la justice pour un problème disciplinaire sans violence portant sur la vie intérieure du lycée. Il s'agit là d'un grave dérapage dont les conséquences sont redoutables. D'abord parce que c'est un précédent qui ouvre la porte à d'autres excès du même genre. Ensuite et surtout parce que cette plainte signe un aveu d'impuissance et d'abscence dramatique d'autorité.

Valls, en signant ce décret absurde ivre de sa factice popularité(*) et mu par de petits calculs électoralistes,  a ouvert la boîte de Pandore.

(*) Cette popularité va s'effriter : nous venons d'apprendre à l'instant que le Tribunal Administratif de Nantes, saisi en référé par Dieudonné, vient d'annuler l'interdiction que le préfet avait décidée à l'encontre du spectacle de ce soir !

Sa décision est de bon sens. Comme je le disais dans un précédent article, "le trouble à l'ordre public" ne peut pas être invoqué contre un spectacle qui a lieu dans une salle et qui, jusqu'à ce jour (puisque celui de ce soir est une reprise des précédents), n'a jamais produit aucun trouble, sinon dans l'esprit échauffé et confus de Valls.

Une fois de plus l'incapacité des membres de l'équipe au pouvoir éclate tristement au grand jour.

(**) Aux dernières nouvelles Valls a saisi le Conseil d'Etat qui a annulé la décision du Tribunal Administratif. A deux heures de son début, le spectacle est donc interdit.

Ce résultat est présenté par Messieurs Valls et Ayrault ( qui semblent considérer que cette affaire est plus urgente que toutes les autres) comme une grande victoire de la République. C'est, on s'en rendra compte bientôt, une victoire à la Pyrrhus.

Les dégâts seront immenses. Les positions des uns et des autres vont se radicaliser. Le pays, qui n'en a certes pas besoin, va se diviser un peu plus au grand bénéfice des extrêmes. L'affaire Dieudonné ne fait hélas que commencer.

Provisoirement le ministre se taille dans un tissu défraîchi un costume d'homme d'Etat.  Il va très vite en payer le prix fort.

 


Commentaires

 

1. fugace  le 09-01-2014 à 15:39:58

Bonjour F.-M. T

La médiocrité intellectuelle est à mon sens pardonnable. Mais quand elle se double de malhonnêteté intellectuelle s’agissant de ce triste sire, il y a de quoi réagir. Nombre de politiques de cet acabit sont mauvais parce que justement ils en ont fait un métier non pas pour le bien commun, mais pour leur propres intérêts. Et quant ils utilisent leur intelligence pour leur seul égo, alors : Danger !

Ces événements vont rester dans la mémoire collective, et il es probable et souhaitable que ce personnage n'atteigne jamais la fontion suprême. Francisco, c'est pas si loin !

2. Frank-Marie-THOMAS  le 09-01-2014 à 16:34:08  (site)

@ fugace

Je le dis dans l'apostille à mon billet de ce jour : je pense comme vous qu'i lne faut surtout pas que cet homme à l'ambition voyante devienne un jour président.
Je crois pouvoir dire - avec précaution car en politique tout est possible - qu'il n'en prend pas le chemin.
Mais le pire est pour Hollande qui devait compter sur lui à Matignon pour remonter dans les sondages !

3. Villageois  le 10-01-2014 à 01:51:41

Le censeur sera censuré!
Le peuple dispose des pleins pouvoirs et il se fera entendre, j’en suis sûr.
Sans s’en rendre compte c’est lui qui attise la haine.
La machine à perdre est en route…

4. Frank-Marie-THOMAS  le 10-01-2014 à 13:00:41  (site)

"sans s'en rendre compte" ? Vous croyez ?
Je pense plutôt qu'il en est parfaitement conscient et que c'est un calcul cynique pour gonfler les voix FN d'ici aux prochaines échéances.
Je suis de votre avis en revanche sur le résultat final : ils finiront par payer une addition salée.

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 
Per tenebras nitent