Le journal de Frank THOMAS

Libre parole d'un citoyen.

posté le dimanche 21 juillet 2013

Petit rafraîchissement de mémoire

Un fidèle lecteur m'apprend la mort du militant Henri Alleg, en me reprochant de ne pas l'avoir évoquée ici ( voir commentaires du précédent billet ).

Cette affiche dit tout ce que je pense de son combat.

J'y associe celui de l'inquiétant Georges Boudarel en Indochine...

 


 
 
posté le vendredi 19 juillet 2013

Le Moyen-Age électronique

Hier, rue Saint-Martin dans le IIIe arrondissement, j'attends debout au croisement que le feu  passe au vert.

 

Une jeune fille élégamment habillée et accessoirisée est accrochée à son smartphone et j'entends :

 

« Si elle se convertit, pas de problème, elle peut se marier avec lui.»

Effoyable et grotesque catapultage entre des idées médiévales et la pointe de la technologie moderne !

Articles liés
Se désintoxiquer.
 


Commentaires

 

1. Hervé Molla  le 19-07-2013 à 22:43:09

Dans le contexte et devant témoin (et quel !) le « pas d’problème » est particulièrement savoureux.

2. le lecteur ordinaire  le 20-07-2013 à 11:28:31

Chacun s'interesse à l'actualité en fonction de sa formation.Ce qui m'interpelle c'est que sur se site,pas un mot sur la mort d'Henri Alleg;

3. Frank-Marie-THOMAS  le 21-07-2013 à 07:30:02  (site)

@ lecteur ordinaire

D'abord, merci de vous intéresser au contenu de ce site et d'en être un fidèle" lecteur.
Vous m'apprenez la mort d'Henri Alleg.
à l'égard duquel, à côté du respect dû à son engagement souvent courageux, je ne ressentais aucune sympathie ni affinité.
Son militantisme obstiné dans le PC stalinien des années 50 , sa fidélité sans faiile à ce parti, malgré les horreurs qu'il a couvertes de son silence complice, ne me conviennent pas.
Encore moins son acharnement à défendre non pas la cause de l'indépendance de l'Algérie, qui avait sa raison d'être, mais les pires excès et les crimes affreux des fellagahs.
Certes il s'est battu contre la torture exercée par l'armée française sur les indépendantistes algériens, ce qui est un noble combat.
Mais que n'a-t-il dénoncé avec autant de vigueur les tortures infligées par les insurgés à des vieillards, des femmes et des enfants qui n'avaient que le tort d'être français installés en Algérie ?
Cette indignation à sens unique ôte à mes yeux toute valeur à son action et ne fait pas de lui un grand Français dont il conviendrait d'honorer la mémoire.

4. lecteur ordinaire  le 21-07-2013 à 11:26:50

Bjr,
Je ne suis pas autrement surpris de ta réponse.Mais quand même,faire abstraction des crimes des paras (de Lepen)de la légionetc..çà faut le faire!Pour t'avoir côtoyé,je ne suis qu'à demi surpris.Le côté pied-noir reprendra toujours le dessus.J'en ai connu à l'armée qui désertait,pour fuir en Espagne....Les pieds noirs en région PACA font le beurre du Front national,c'est tout dire. Enfin bref,puisque tu aimais tant cette Algérie,pouquoi ne pas avoir contribué à son essor démocratique?Les pieds noirs ont empoisonné la politique intérieure Française.De_Gaulle d'ailleurs en a fait guillotiné quelques-uns,et Sarko en a admistié après leur crime contre la France.

5. Frank-Marie-THOMAS  le 21-07-2013 à 20:24:51  (site)

@ un lecteur

On me dis "tu", mais on n'a pas l'honnêteté et le courage de dire qui est ce "on".
Si j'en crois ma regrettée grand-mère, "c'est un grand c..."
Pour ce qui est de ma réponse, la voici : bof !

 
 
 
posté le dimanche 14 juillet 2013

Feu d'artifices.

La nuit recouvrait encore les champs et j'étais au lit quand le phénix de Tulle a pris la parole à l'Elysée, malgré les rodomontades de "moi, président normal" un an avant. Heureusement j'ai eu droit à une resucée en mangeant mes tartines.


A vrai dire, ses actes sont tellement en contradiction avec ses engagements les plus définitifs, et sa politique est tellement dans la continuité de celle de son prédécesseur que rien ne saurait plus nous étonner, aussi gros que soit ce rien.


Quelques grands moments de culot tout de même, comme lorsqu'il redit son "engagement" ( pas une prévision, on vous dit; un EN-GA-GE-MENT ) de parvenir à une inversion de la courbe du chômage à la fin 2013, tout en repoussant avec mépris les arguments de ceux qui parlent d'une embellie artificielle, à base de contrats aidés.
Et encore lorsqu'il embrouille les spectateurs en tentant une amphigourique justification de l'allongement de la durée du travail qu'il vouait naguère aux gémonies.
Aussi lorsqu'il affirme - acte de parole comme disent les linguistes ou parole magique ? - que la reprise est là.
Ou quand il suggère qu'il avait, dans son immense sagacité, pour ainsi dire devancé l'accident de Brétigny en orientant la politique de l'Etat vers la rénovation du réseau ferré.


Le bafouillis final sur le thème "personne ne peut m'en vouloir de vous recevoir ici", était tristement pitoyable.
La méthode Coué détournée de son but puisque s'appliquant aux autres, une langue de bois massif, une platitude ennuyeuse et un vocabulaire basique et primaire. Un vrai feu d'artifice du 14 juillet.
D'artifices, plutôt.

 APOSTILLE

J'allais oublier - où ai-je la tête ? - un petit passage de régalade où mensonge et mauvaise foi se sont étalés devant les deux journalistes impassibles.
Soit dit en passant, je ne les ai pas trouvé du tout pugnaces et tout simplement curieux. Comme d'habitude, ils posent les questions et se contentent des réponses.
Ce moment est celui où Hollande tout en faisant l'hypocrite éloge de Delphine Batho explique que sa faute est impardonnable, d'avoir critiqué son budget et - dit-il bien que personne ne l'ait entendu - le budget en général.
Montebourg, lui, n'est en rien coupable.
C'est que subrepticement le président vient de modifier la règle du jeu : dorénavant sera viré non pas celui qui s'oppose à la politique du gouvernement ( ni même qui injurie le premier ministre ) mais celle qui ose dire que son budget n'est pas bon.
Attendons donc de voir ce qu'il en sera : on pourra voir des ministres critiquant tout sauf le budget et restant accrochés à leur maroquin.
Monsieur Hollande se croit encore au conseil municipal de Tulle où, en effet, le seul acte rédibitoire d'un élu de la majorité est de ne pas voter le budget de la commune.

 


Commentaires

 

1. La cigogne  le 15-07-2013 à 08:32:26

Il nous est apparu en plein midi.. Dans la pleine lumière de son beau jardin.. Presque à l'endroit exact de la prise de vue de sa somptueuse et très ridicule photo de prise de fonction..pour dire quoi..?? Rien.. Il n'est plus crédible.. J'ai observe le bon peuple qui s'était déplacé jusqu'aux Champs Elysées.. Pas d'applaudissements.. Des sifflets.. Des huées.. Pas uniquement des opposants au mariage pour tous..mais qu'il était beau dans son "command car..." L'amiral à ses cotes paraissait plus ennuyé que lui ..tout au long de ce défilé des forces armées.. Presque désarmées.. Mon colonel de mari nous annonçait la disparition de tel régiment.. De tel autre... Voilà de réelles économies... Fermons des régiments.. Puis des classes.. Puis des commerces.. C'est ce qui se passe lors du départ d'un régiment.. Lors de la fermeture d'usines... Mais je suis trop "dure".. Il a encore quatre ans pour nous démontrer...quoi..!! Au fait..!! Francoise

2. Hervé Molla  le 19-07-2013 à 22:44:40

« aussi gros que soit ce rien » : Saint-Simon n’aurait pas pris raccourci plus saisissant. I like.

 
 
 
posté le dimanche 14 juillet 2013

Ubiquité présidentielle.


A l'occasion du douloureux événement de Brétigny sur Orge je me fais la réflexion que nous vivons décidément sous une République assez grotesque.
Quoi ! un accident se produit et il faut vraiment que le président de la République s'y précipite ?

Aurait-on pensé qu'il y était indifférent et sans coeur s'il ne s'était pas rendu au chevet des blessés ?


Depuis Giscard qui a inauguré cette ridicule coutume de courir partout où un feu de forêt se déclarait, les chefs de l'Etat ont gardé cette habitude et accoutumé le bon peuple à se multiplier comme le père Noël. Gare à celui qui ne se soumettrait pas à cette exigence démagogique de l'ubiquité !
Question : qu'en serait-il si nous étions encore au temps des carrosses ou des locomotives à vapeur ?


N'y a-t-il qu'un homme pour incarner la responsabilité ? Les préfets, les ministres, les maires et les parlementaires n'existent-ils donc plus ?
Jusqu'où cette personnalisation absurde va-t-elle aller ?

J'ajoute que cette obligation d'ubiquité à laquelle s'astreignent les présidents conseillés par leurs "communicants", a de désastreuses conséquences.
Chaque citoyen détenteur d'une autorité, fût-elle très limitée, est à présent montré du doigt s'il ne fait pas montre de la même sollicitude que le premier personnage de l'Etat.
Sans égard au fait que, contrairement au président, ils ne peuvent pas escompter le bénéfice publicitaire des caméras et des reprises en boucle sur toutes les télévisions de cette éclatante charité à la Tartuffe, chaque responsable de bureau, chaque enseignant, etc. est tenu d'afficher son humanité devant les bobos, grands ou petits, qui affigent ceux dont ils ont la charge. Sans cette compassion gnangnan, plus de légitimité, plus d'autorité.
Cette assignation à l'humanitarisme cucu la praline est un des maux de notre temps.
Du coup, bien sûr, celles et ceux qui ont assez de dignité, de véritable respect humain et de sens du ridicule passent pour des sans-coeur. Horreur !

 


Commentaires

 

1. sonate  le 14-07-2013 à 17:32:44

Là, je vous trouve très dur. Mais vous allez encore me trouver bien naÎve ! eEt finalement j'en suis bien heureuse, cela m'attristerait de penser que tout est pourri !
Oui, il y a des communicants à l' Elysée qui organisent les allées et venues des présidents. Mais ne peut-on pas penser sans être très naïve, que lorsqu'on est Président, lorsqu'on est à la tête d'un pays, tout ce qui s'y passe vous concerne ? J'étais ce soir là devant ma télé à regarder les insoutenables images qui arrivaient. Je me sentais concernée parce que cela se passait à quelques kms de moi, sans autres arrières pensées. Est-ce que notre société ne peut engendrer que manipulations, voyeurisme, fausse compassion ? Ou peut-on considérer, Président ou pas, que nous soyons tout simplement tristes du malheur des autres ?

2. Frank-Marie-THOMAS  le 14-07-2013 à 17:52:14  (site)

Bien sûr que si, chère lectrice que nous sommes tristes du malheur des autres !
Je ne suis pas en train de dire que toute compassion est fausse.
Mais la présence des caméras est ce qui cloche.
L'humanisme serait le même - que dis-je ? - il serait bien plus probant loin des médias qui sentent la récupération.
De plus l'objet de mon billet n'est pas vraiment là.
Il consiste à dire qu'un pays de 65 millions d'habitants, organisé et super administré, ne peut pas se résumer à un homme.
Ou bien nous ne sommes plus en République, et il faut que le président guérisse les écrouelles en disant " le Roi te touche, Dieu te guérit !"

3. SONATE  le 14-07-2013 à 19:39:52  (site)

Mais les médias existent et il faut faire avec ! Et il serait stupide au président de ne pas aller là où il sent le besoin d'aller sous prétexte qu'il y a la télé et que l'on pourra l'accuser de récupération.
Je pense de plus que les représentants de l'état au niveau régional étaient également là, et je pense que pour les victimes et leur famille il était important que François Hollande, garant de l'état, soit là et leur affirme son soutien et son engagement à les aider. Il a d'ailleurs affirmé que l'état serait là où les assurances et autres indemnisations ne couvriraient pas les dommages occasionnés. Bien sûr, on peut toujours crier haut et fort que ce sont paroles vaines !!!!

4. Tifoc  le 14-07-2013 à 21:08:17

Je suis d'accord avec ce billet, mais "on" (les journalistes ? le peuple ? les opposants politiques ?) a reproché il y a quelques années à une certaine ministre de l'écologie de ne pas s'être précipitée sur les plages bretonnes lors d'une marée noire...
Et ce qui me gêne le plus est qu'une partie des secours se trouve mobilisée pour "s'occuper" du Président/Ministre qui lui n'est pas blessé...

5. Frank-Marie-THOMAS  le 14-07-2013 à 21:22:34  (site)

L'Etat est bien suffisamment et bien dignement représenté par un ministre responsable et par le sous-préfet ou le préfet.
Tout le reste - sauf catastrophe d'une ampleur vraiment exceptionnelle ou attaque terroriste contre la France - est du cinéma électoraliste.
D'ailleurs, peut-on me dire à partir de combien de victimes un accident ou une catastrophe naturelle appelle la présence du chef de l'Etat ?

6. SONATE  le 14-07-2013 à 21:33:32  (site)

Rien n'appelle la présence d'un président de la République qui ne se sent pas concerné, une seule victime peut faire déplacer un président qui a ressenti une émotion face à la douleur d'autrui.

7. Frank-Marie-THOMAS  le 14-07-2013 à 23:30:30  (site)

@ SONATE

Bon, bon ! admettons.
Nous n'avons pas, sur ce point, la même conception de ce que doit être une république adulte.
Mais vous ne dites rien de ce qui à mes yeux est l'essentiel, à savoir la dérive gnérale de l'autorité dont ces comportements présidentiels sont à mon avis la cause.
C'est un peu, mutatis mutandis, comme cette affreuse manie de se lever pour acclamer n'importe quelle fausse vedette, galvaudant ainsi un honneur exceptionnel jadis réservé aux plus grands.

8. luciole777  le 14-07-2013 à 23:49:33  (site)

Bonsoir. Je pense que le fait qu'un President de la Republique puisse sincerement ressentir de l'empathie envers autrui n'a rien a voir avec je ne sais quelle derive....Faire un tel deplacement par obligation et calcul ca n'est pas credible et c'est bien triste d'y croire. Je suis du meme avis que Sonate, et meme si on peut me traiter d'utopiste he bien je veux le rester, jusqu'au bout..

9. SONATE  le 15-07-2013 à 00:08:12  (site)

Peut-être est-ce parce qu'aujourd'hui il ne reste plus de grands héros ? Peut-être que le peuple a besoin quand même de s'enthousiasmer ?
Quant à votre première question, je ne pense pas que ce soit parce que les présidents vont aujourd'hui sur de "petites catastrophes" qu'on peut leur imputer la perte de l'autorité générale. Je pense que si je n'ai plus l'autorité sur mon fils, c'est à moi de plaider coupable, il ne me viendrait pas à l'idée d'en imputer la faute aux différents présidents qui ont jalonné nos vies ?
Bien sûr, ne me prenez pas pour plus stupide que je ne suis, je suis un peu sarcastique.

10. La cigogne  le 15-07-2013 à 08:21:12

Après le Quatar..,la Chine.. Le Japon.. Bretagne.. Moins exotique...,moins cher..!! Et toute la presse.. Un p'tit air triste.. La paupière un peu plus tombante que d'habitude..,je suis un président normal.. Un homme normal.. Yala.. Tout est beau..,il ne savait pas encore qu'ils serait siffle et hué quelques jours plus tard..lors de sa descente des champs-Elysées..

11. Frank-Marie-THOMAS  le 15-07-2013 à 12:25:37  (site)

@ luciole

Toute la question estdans "sincèrement".

12. SONATE  le 15-07-2013 à 12:50:04  (site)

Vous pourriez alors au moins lui laisser le bénéfice du doute. Sincèrement.

 
 
 
posté le jeudi 11 juillet 2013

Coeur brisé.

             Ce grand peuplier canaque est appelé couramment " immortel ".

                                           La preuve que non !

 

Il a suffi d'une Chantal pour lui briser le coeur.

 

A ceux de mes lecteurs qui ont la gentillesse de s'inquiéter de ma santé, je tiens à dire que je me porte mieux que cet arbre.

 

 

 


Commentaires

 

1. Lacigogne  le 11-07-2013 à 15:18:06

Heureuse de vous retrouver..mini-tornade sur l'auxerrois.. Plus un arbre debout le long de l'Yonne du côté de Monetau. Un paysage ravage..que de chablis.. !! C'est triste un arbre a terre.francoise T.

2. SONATE  le 14-07-2013 à 16:59:48  (site)

Comme vous, je n'aime pas voir les arbres, ni quiconque d'ailleurs, à terre. Alors je suis bien heureuse que vous soyez suffisamment en forme pour continuer à nous donner toutes vos indignations. Continuez avec courage !
(c'est une façon maladroite de vous dire que si votre blog s'arrêtais, j'en serais très triste !)

 
 
 
posté le samedi 06 juillet 2013

A qui profite le crime ?

Le parlement européen, dans un grand élan d'humanisme, vient de retirer à Marine Le Pen son immunité parlementaitre afin de rendre possible sa comparution devant un tribunal correctionnel français. La cause de cette décision exceptionnelle ? Des propos tenus il y a 3 ans au sujet des prières musulmanes dans les rues.

C'était le 10 décembre 2010, à Lyon:

«Je suis désolée, mais pour ceux qui aiment beaucoup parler de la Seconde Guerre mondiale, s'il s'agit de parler d'occupation, on pourrait en parler, pour le coup, parce que ça c'est une occupation du territoire. Certes, il n'y a pas de blindés, il n'y a pas de soldats, mais c'est une occupation tout de même et elle pèse sur les habitants»

On peut évidemment mettre en doute qu'il y ait un véritable rapport entre l'occupation de la France par les allemands durant la seconde guerre mondiale, son cortège d'injustices, de violences et d'horreurs et un délit d'occupation illégale de la voie publique.

A moins d'être volontairement naïf, nul ne peut croire non plus que ces propos n'aient pas eu pour but de scandaliser une certaine partie de l'opinion publique afin, comme on le dit aujourd'hui, de "faire le buzz".

Pour autant, ce dérapage fort bien contrôlé mérite-t-il une mesure aussi sévère et inhabituelle dans ce genre d'affaires ? Ma réponse est clairement non.

A l'heure où les scandales politico-financiers amènent une grande partie de nos concitoyens, hélas, à se détourner avec dégoût de notre personnel politique, où tant d'affaires gravissimes traînent en longueur et se terminent le plus souvent par la relaxe des coupables, la décision du parlement européen de lever l'immunité parlementaire de MLP pour rendre possible sa mise en examen et son éventuelle condamnation par un tribunal apparaît comme une injustice.

Ce deux poids deux mesures ne fait que donner encore un peu plus de crédit à la sempiternelle plainte du FN d'être ostracisé et victimisé.

C'est le moyen le plus sûr de le faire encore monter dans les intentions de vote, et c'est peut-être là, en définitive, qu'il faut chercher l'origine de cete décision inouïe : à qui le crime profite-t-il ?

AJOUT DU 7 JUILLET:

Il faut prendre la mesure du piège Le Pen.

Car de deux choses l'une, si tant est qu'elle aille jusqu'au procès, ce qui n'est pas certain : ou bien MLP est relaxée ou faiblement sanctionnée par le tribunal, et elle en ressort gagnante; ou bien elle est lourdement condamnée, et elle en ressort auréolée de la couronne du martyre.

C'est ce que ma grand-mère appelait un bâton merdeux.

Articles liés
Du PC au FN
 


Commentaires

 

1. Lacigogne  le 07-07-2013 à 19:10:30

La diabolisation du FN..combien de fois aurons-nous entendu cette phrase.. Avec des trémolos d'indignation dans la voix..c'était le refrain favori de JMLP.. Le plus grave est que -me semble-t-il-ce soit celuiqui crie le plus et le plus fort "au loup".. Qui reste le plus entendu..il est difficile de trouver avec qui parler de politique.. Les rats quittent le navire... Alors..et si l'on essayait celui-ci..??!! Ou tel autre..!! Dommage..paupérisation du langage politique.. Thèses populistes..les affaires.. Cahuzac..,bettencourt.Tapie. .que vont donner les prochains débats concernant les municipales..?? .fse

2. sonate  le 07-07-2013 à 21:07:18

Vous allez encore me trouver bien naïve -et je suis peut-être fière de l'être encore- mais pour moi il y a des choses intolérables en France ! Le Front National en est une, et le fait qu'aujourd'hui les gens n'aient plus honte de dire qu'ils votent FN m'est intolérable ! il me semble donc important de ne rien laisser passer à ce parti qui joue sur la haine et le racisme pour rassembler. Alors oui, il faut être vigilant et ne rien laisser passer. Et ne pas baisser les bras, même si nous savons que ce procés-s'il a lieu- ne court-circuitera pas MLP, hélas ! Peut-être simplement, tout simplement, pour dire "Jamais ça, non jamais ça" !!

3. Frank-Marie-THOMAS  le 08-07-2013 à 14:34:16  (site)

@ sonate

On peut partager votre opinion sur les idées et la dangerosité supposée du Front National, sans cautionner les excès de vigilance de la justice à son encontre, dans le même temps où elle se montre beaucoup plus souple à l'endroit d'élus malhonnêtes et tricheurs.
En admettant, comme vous le faites, une justice plus sévère pour le FN, vous ne semblez pas vous rendre compte que vous rendez un grand service à ce parti qui, depuis l'origine, prospère sur l'idée du martyre.

4. sonate  le 08-07-2013 à 15:40:28  (site)

Personnellement, je me fiche de ce que pense le FN de ce qu'on pense de lui (ce qui n'est pas très français, je m'en excuse). Il veulent se voir en martyrs, libre à eux, nous n'avons pas à rentrer dans leur hystérie. Ce qui m'importe, là, c'est de montrer aux autres, et plus précisément à ceux qui seraient tentés de voter pour eux, qui ils sont vraiment.

5. Frank-Marie-THOMAS  le 08-07-2013 à 17:16:02  (site)

Chère lectrice, je ne me situe pas du point de vue subjectif du FN dont, tout comme vous, je n'ai que faire.
Non, ce que je dis c'est que sa victimisation lui rapporte les voix de citoyens qui, sans elle, n'auraient pas voté pour lui.
Ainsi, puisque vous vous inquiétez du score de ce parti, vous ne devriez pas souhaiter, me semble-t-il, qu'on lui donne l'occasion de se plaindre et, par là, d'engranger des suffrages.

 
 
 
posté le jeudi 04 juillet 2013

Incohérence et incompétence.

L'actualité court vite, je le sais. Raison de plus pour faire une pause et s'arrêter un peu sur le rocambolesque épisode de l'avion officiel du président Morales de Bolivie.

Laurent Fabius a dû se fendre d'un humiliant communiqué d'excuses et le président de la République, avec son habituel discours amphigourique a bafouillé je ne sais quel pitoyable bredouillis pour expliquer en quoi il n'avait pas tort d'avoir eu raison, ou l'inverse. Trop tard, le mal est fait et l'image de la France fortement dégradée. Elle n'avait pas besoin de cela.

Je vous invite à réfléchir un moment sur l'incohérence de notre attitude telle qu'elle est aujourd'hui perceptible par le monde qui nous regarde.

D'un côté Hollande et Fabius prennent la tête - malgré les réticences de nos partenaires européens - d'une fronde contre les pratiques d'espionnage américaines révélées par Edouard Snowden. On va voir ce qu'on va voir; on montre ses petits muscles; on se conduit en Rodomont.

De l'autre, on interdit à l'avion du président Morales de survoler notre territoire sous ombre que Snowden pourrait s'y trouver et partir pour la Bolivie.

Ainsi, dans la même journée, on joue les gros bras et on se couche comme une femmelette; on défie les Etats-unis et on leur lèche les pieds.

Car enfin, en admettant que Morales se soit chargé de Snowden et l'ait ramené chez lui pour le faire échapper aux représailles potentiellement mortelles des USA, en quoi cela nous concerne-t-il, en quoi cela nous dérange-t-il ?

Et comment justifier cette politique absurde qui consiste à faire le contraire de ce qu'on dit ?

Incompétence et incohérence, voilà la triste réalité de cette équipe à la dérive qui est chargée de gouverner la France.

 


Commentaires

 

1. La cigogne  le 04-07-2013 à 21:59:15

Nous avions encore une jolie cote d'amour en Amérique Latine..ils se font rares les pays qui nous trouvent encore...quelques qualités..dans les années 80, jeune professeur d'anglais j'avais un collègue américain... Qui me racontait ce que l'on pensait de nous outre-Atlantique .. Alors que nous vivions sous le règne numéro un de tonton François..rien ne change donc jamais..??!! Voir brûler notre drapeau est une image forte.. Et très douloureuse.. Les excuses creuses.. Les tentatives de "rattraper le coup".. Tout tombe à plat .. Quel honte.. Melons nous de ce qui se passe dans notre pays.. Il y a du travail.. Bonne fin de semaine.. Résultats du bac demain matin... Marie-Suzel ira faire un tour au lycée.. Nostalgie.. Fse

 
 
 
posté le jeudi 04 juillet 2013

Un avion et une Batho

François Hollande, surnommé Guimauve le Conquérant du temps qu'il était député, vient de faire la démonstration du bien fondé de ce sobriquet.

Dans la même journée il limoge le maillon faible du gouvernement et se couche devant les USA en interdisant le survol de notre territoire à l'avion du président bolivien de retour de Moscou, soupçonné, à tort d'ailleurs, de transporter Edouard Snowden.

Bref, fort avec les faibles et faible avec les forts. 

AJOUT DU 4 JUILLET:


Circonstance aggravante : Mme Batho a appris son limogeage par un tweet.

On a donc ajouté la grossièreté à la violence. Des valeurs humanistes, sans doute ?



 


Commentaires

 

1. La cigogne  le 04-07-2013 à 07:50:27

Y a-t-il un pilote dans l'avion "France"?..fse..

2. Frank-Marie-THOMAS  le 04-07-2013 à 13:20:58  (site)

@ La cigogne

Après ces deux épisodes - et tant d'autres, comme les provocations sans frais de Montebourg - on se le demande vraiment.
on a brûlé des drapeaux français à La Paz, chose inouïe quand on sait l'affection de l'Amérique du sud pour notre pays. Ce pauvre Hollande est décidément un incapable sans caractère.

 
 
 
posté le dimanche 30 juin 2013

" Aie confianccccce, fais un sssssomme "

Le jeune Edouard Snowden fait courir un vent de panique dans les sphères de pouvoir aux USA.

En révélant - ce dont on se doutait sans en avoir de preuves aussi claires et indubitables - que les Etats Unis d'Amérique, à travers la NSA, pratiquaient l'espionnage à grande échelle, il  transforme brutalement les soupçons en évidence insupportable.

Depuis des siècles, on le sait, les grandes puissances se livrent un combat souterrain en épiant pour les devancer et les contrer, les projets et les stratégies des adversaires, fussent-ils des alliés ou des partenaires.

Le renseignement est une arme indispensable du pouvoir.

En ce sens l'affaire révélée par Snowden n'est ni originale ni  surprenante en soi.

Ce qui l'est, en revanche, et qui est proprement insupportable pour les "amis" des USA que nous, européens, sommes censés être, c'est l'échelle de cette activité de renseignement et les personnes espionnées.

C'est simple, l'Amérique d'Obama (*) relègue le monde imaginaire d'Orwell au rang de pays enchanté.

Nous apprenons en effet que tous autant que nous sommes, à travers nos téléphones portables, nos connections par internet, nos cartes de santé ou de crédit, sommes en permanence sous le regard inquisiteur de l'oncle Sam.

Et ce scandale éclate au moment même ou s'ouvrent ces immenses négociations visant à une vaste zone de libre échange entre les Etats Unis et l'Europe.

Quelle confiance peut-on faire à des alliés qui mettent les citoyens de tout un continent sur écoute, s'assurant ainsi une supériorité et une avance qui, si nous ne réagissons pas tout de suite, nous ravaleront au rang de pantins dans leurs mains ?

Vous souvenez-vous de la chanson susurrée par Kaa, le serpent de la jungle, qui tient Mowgli enfermé dans ses anneaux et l'hypnotise pour mieux le dévorer ?

                            " Aie confiancccce, fais un ssssomme,

                                              sans méfiancccce.

                                                  Je ssssuis là.

                                               Aie confianccccce ..."

Hélas, pour nous, pas de tigre Shere Kahn. Nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes. En aurons-nous la volonté et la force ?

(*)  En ce qui me concerne, je n'ai jamais été atteint par l'obamania qui provenait d'une erreur coutumière aux gens qui se piquent d'antiracisme sans s'apercevoir que leur obsession est une manifestation sournoise du racisme.

Certains ont cru, en effet, que ce premier président noir allait bouleverser la politique étrangère des Etats Unis qui renonceraient à leur tentation impérialiste pour la seule raison qu'il était noir.

Cette même erreur de jugement s'est d'ailleurs observée il y a peu lorsqu'il était question que le conclave désignât un pape de couleur, comme si cela était une garantie de modernité et d'ouverture de l'Eglise.

On voit à présent ( cf.article joint) que cet empressement était prématuré et qu'on s'est trop hâté de décerner à Obama le prix Nobel de la paix sur sa seule couleur de peau.

Les Etats Unis mènent une politique entièrement tournée vers les seuls intérêts nationaux; ce qui se passe en ce moment devrait définitivement abolir toute naïveté de la part des européens.

 


Commentaires

 

1. La cigogne  le 30-06-2013 à 22:45:09

Espionnage..ne dirait-on pas que l'on vient de faire une fabuleuse découverte.. On pouvait s'en douter.. L'espionnage fait partie , a toujours fait partie de la vie politique, économique, militaire d'un pays..oh les vilains américains.. Mais l'Allemagne qui crie au scandale n'a-t-elle usé de ces méthodes du temps des deux Allemagnes..??!! Quant à notre brillantissime ministre de la justice.. Pourrait-elle se calmer avant de parler "d'un acte d'une inqualifiable hostilité."..les américains ont été à nos cotes tout au long de notre histoire.. Mais de grâce.. Stop a l'angélisme..!! Ils sont très nationalistes.. Ils aiment leur pays... On ne voit pas souvent leurs sportifs mâchouiller pendant leur hymne national..je trouve cela... Pas mal du tout..bonne nuit.. Fse

2. Frank-Marie-THOMAS  le 01-07-2013 à 13:45:03  (site)

@La cigogne

Je crains que nous n'ayons une divergence de vues sur la question.
Certes il n'est pas douteux que l'Europe et singulièrement la France doit reconnaissance et affection au peuple américain pour s'être sacrifié pour elle à deux reprises au XXe siècle.
Ne soyons pas naïfs pour autant : dans le cas de la seconde guerre mondiale l'intervention américaine ne fut pas spontanée et il a fallu attendre que la marine des USA fût attaquée par les japonais à Hawai.
Il reste aussi à faire l'inventaire exact de l'action américaine en Indochine et en Algérie du temps des guerres coloniales.
Mais quelle que soit l'opinion qu'on ait de ce grand pays, il reste insupportable qu'il se permette de mettre sur écoute, en dehors de toute crise qui le justifierait, des peuples amis entiers.
La lutte contre le terrorisme n'excuse pas tout.
Je maintiens qu'il est impossible de négocier de granda accords commerciaux avec une nation qui se comporte de façon aussi déloyale et hostile.

3. La cigogne  le 01-07-2013 à 16:32:10

Je me suis mal exprimée.. Je réprouve ces méthodes.. Tout autant que vous..je reconnais a la politique américaine ce qu'elle peut avoir de positif, mais réprouve bien évidement sa volonté de main-mise sur les politiques étrangères sous couvert d'un désir égoïste de pur protectionnisme.. Je crois être plus claire..!! Fse

4. SAE  le 01-07-2013 à 19:42:37  (site)

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec vos différents points de vue, cependant, ne prenons pas l'union européenne pour de doux naïfs. Je suppose qu'ils avaient des moyens de savoir qu'on les espionnait -USA ou autre nation- et de s'en prémunir. J'ai entendu dernièrement que les communications téléphoniques n'étaient même pas codées. Cela me semble un peu du travail d'amateur de ne pas se protéger.

5. Frank-Marie-THOMAS  le 01-07-2013 à 21:01:35  (site)

@SAE

Les millions d'écoutes quotidiennes ne concernent pas, évidemment, que les organismes officiels que vous évoquez.
Là où le scandale est intolérable, c'est que ce sont des associations, des entreprises et de simples particuliers que la NSA espionne au mépris de toutes les règles.

 
 
 
posté le vendredi 28 juin 2013

La peur bleue des Verts

Jeudi 27 juin l'excellente chaîne Arte diffusait une heure d'émission intitulée " Le Secret des Nuages"

Comme tous les croyants plus ou moins fanatisés, les tenants de l'écologie comme pivot de la vie humaine sont effrayés par tout ce qui peut remettre en cause les dogmes auxquels ils adhèrent : cette émission en fait évidemment partie.

Elle était consacrée à la théorie du savant danois Svensmark sur l'influence du soleil et du rayonnement cosmique sur le climat terrestre.

En quelques mots - et pour autant que mes faibles lumières dans ce domaine m'y autorisent - je vais essayer de résumer fidèlement ses recherches et ce qu'il considère avec de nombreux autres savants être une approche fiable de la vérité.

L'activité du soleil est variable et influe, par le bombardement permanent d'ions auquel il soumet notre planète, sur le climat de celle-ci. Ce point n'est pas douteux et, hormis quelques fanatiques, n'est remis en cause par personne de sérieux.

A cette influence directe du soleil et de ses variations s'ajoute - et c'est là que la théorie de Svensmark prend toute sa force - le rayonnement cosmique, c'est à dire celui que nous recevons des étoiles proches ou lointaines appartenant à la même galaxie que nous, surtout lorsqu'en fin de vie elles explosent et deviennent des supernovae.

Cette galaxie - la voie lactée que nous voyons par les belles nuits noires - est une immense spirale dont le soleil, entraînant ses planètes avec lui, fait le tour en 250 millions d'années ( il a donc parcouru ce périple immense environ 18 fois depuis sa naissance).

Or, à chaque fois que notre étoile, le soleil, traverse l'un des bras de la spirale galactique, le rayonnement ionisant est plus dense parce que les étoiles sont aussi plus nombreuses dans ces zones de notre galaxie.

Ces passages correspondent selon Svensmark aux grandes variations climatiques que notre Terre n'a cessé de connaître depuis son origine et pour lesquelles l'homme n'est clairement pour rien, n'étant pas encore né.

Pour être complet le processus dévoilé par la théorie de Svensmark est le suivant : lorsque l'activité solaire et le rayonnement cosmiques sont en phase d'accroîssement, les aérosols d'eau sont plus massifs et les nuages plus nombreux et plus épais, refroidissant la température générale de la Terre.

Lorsqu'au contraire les rayonnements ionisants diminuent, la quantité des nuages diminue et la température augmente.

Tout ceci ne signifie pas, bien sûr, que l'activité industrielle et agricole de l'Homme, augmentant les gaz à effet de serre, n'est pour rien dans l'augmentation de la température terrestre que certains mesurent.

Mais cela relativise l'impact de cette activité productrice de CO2 et rend à l'évidence plus discutable l'ensemble des contraintes en tous genres que les politiques, sur la foi des alarmes des climatologues majoritaires, font peser sur la vie économique et sociale, par exemple en prônant l'abandon des énergies fossiles, le développement de l'éolien et du photovoltaïque et en bloquant, en Europe, la recherche sur l'exploitation des gaz de schiste.

Il n'y a que des esprits obscurcis par le fanatisme qui, au nom de leurs croyances et de leurs peurs, s'arrogent le droit de régimenter la vie des hommes.

Le citoyen libre, lui, a le devoir de contester et de résister.

 


 
 
posté le mardi 25 juin 2013

"Un si charmant village" (8)

Cette affaire de vote en assemblée, d'ailleurs, n'est pas secondaire comme des néophytes pourraient le penser.

Comme tous les citoyens un peu attentifs à la vie publique, j'ai eu mille occasions de constater que le vote à mains levées est un leurre, une caricature de démocratie.

Qu'il s'agisse d'ouvriers devant décider de lancer une grève ou de la reconduire, d'enseignants réunis par leur syndicat, d'élus municipaux, départementaux, régionaux, nationaux, la seule garantie de liberté du vote est sa confidentialité et son secret.

De ce point de vue les coutumes électorales de l'isoloir, de l'obligation de prendre tous les bulletins avant d'y passer, les enveloppes, tout ce rituel garantit les protections indispensables sans lesquelles tout scrutin n'est qu'une parodie.

Certes - et j'en suis partisan - il est des cas, comme le vote du budget de la collectivité qui engage chacun pour une année entière et dont le rejet signifie la fin de la légitimité de l'exécutif, où il est nécessaire que les électeurs sachent qui a voté quoi.

Mais cette nécessité indiscutable ne vaut évidemment pas pour des délibérations secondaires où chacun peut s'exprimer sans mettre en péril la cohésion de l'équipe dirigeante.

C'était à l'évidence le cas dans la question du choix de l'architecte qui reconstruirait le "quartier sinistré". Du coup l'obligation où chacun fut de dévoiler son vote offrait pour le maire le double avantage de contraindre les siens à rentrer dans le rang et de me marginaliser.

L'opération fonctionna bien.

Qu'importait que ce fût au détriment des intérêts de la cité ! Après tout ce ne serait pas la dernière fois, je le montrerai bientôt en abordant le feuilleton grotesque de la "Base de Loisirs".

 


Commentaires

 

1. SONATE  le 28-06-2013 à 10:44:49  (site)

Bonjour
plus d'indignations ? j'espère que vous allez bien.
Saé

 
 
 
posté le dimanche 23 juin 2013

La longue marche du Front National

Aussi  contraire à mes options politiques et philosophiques qu'il puisse être, le Front National devrait être selon moi traité comme tous les autres partis si l'on ne souhaite pas qu'il finisse par accéder au pouvoir.



Tous les citoyens sensés qui savent que le FN, comme tous les partis reconnus, est financé par des fonds publics, sont choqués par l'ostracisme surjoué dont cette formation est victime, seule entre toutes. Le dilemme est celui-ci : soit le FN est interdit, soit il est légal, et on doit alors le traiter comme tous les autres partis.
Les journalistes, les penseurs de tous bords et les politiques ont toléré et organisé cette exception inouïe qui consiste à maltraiter en permanence, sans autre justification que de vagues sentiments prétendument démocratiques, un parti indubitablement légal.


Il y a bien des années que le citoyen libre que je suis  affirme en vain qu'il n'y a rien dans les statuts de cette formation qui justifie qu'on l'ostracise. Peu importe : on ne trouve rien, mais c'est mal quand même.
Tant d'incohérence et d'iniquité - qui ont éclaté entre autres lors de l'entre-deux tours de 2002 - ont fini par produire ce qui était inévitable et que les responsables du FN cultivent de leur côté avec soin : la victimisation du parti et la tentation, chez les électeurs, de contrebalancer l'injustice qu'on lui faisait.


Hollande n'a ni le talent ni la chance de Mitterrand ( reproduisant lui-même le jeu de de Gaulle avec le PC ) qui sut à merveille instrumentaliser la peur du fascisme à son profit personnel; il n'a pas non plus l'insolente chance de Chirac - son autre modèle - qui connut la divine surprise de 2002.
Poussivement, mal secondé par un Harlem Désir irritant à force d'incompétence, il s'essaye à poursuivre la tactique de ses prédécesseurs, mais celle-ci ne fonctionne plus.
D'abord parce qu'elle est usée jusqu'à la corde et que ses électeurs n'y croient plus, ensuite parce que la situation pathétique et la corruption inquiétante des élites du pays ne favorisent plus ces petits jeux politicards, enfin parce que chaque jour qui passe démontre à quel point les mises en garde du FN depuis des décennies sont hélas corroborées par l'évènement.

Ainsi le vote FN n'est plus un vote de protestation et de rejet, ce ne sont plus  seulement les seuls  frustrés et les exclus  considérés comme une catégorie particulière de citoyens français qui se mettent à voter FN, c'est le corps social presqu'entier qui potentiellement ne s'y refuse plus.
Celui-ci, subissant ou redoutant le déclassement que ces qualificatifs recouvrent, est de plus en plus tenté d'essayer ce qu'une classe politique souvent corrompue lui a interdit jusqu'alors pour des raisons morales.
C'est sa manière un peu lâche de faire sa petite révolution.


Les Le Pen, aussi habiles l'un que l'autre chacun avec son style, ont magnifiquement su transformer en atouts les obstacles qu'on a mis sur leur chemin.
Je suis convaincu que leur longue marche vers le pouvoir demeurera dans le futur - avec la longue ascension de François Mitterrand, parti de la confidentielle Convention des Institutions Républicaines, surmontant sa chute de mai 68 et organisant le nouveau PS à Epinay -  comme un modèle scolaire de conquête du pouvoir.

AJOUT DU 24 JUIN :

Les résultats du second tour de la législative partielle dans la circonscription naguère socialiste de Villeneuve sur Lot viennent une fois de plus conforter l'analyse que je fais.

L'UMP a progressé de 8OOO voix entre les deux tours, le FN, lui, de 7OOO voix, parvenant aux portes de la victoire grâce, évidemment, au report de nombreux électeurs de gauche, comme on l'avait déjà vu il y a quelques semaines lors de la partielle de l'Oise.

Ainsi l'on peut dire que ce parti a cessé d'être un repoussoir et qu'il joue à jeu égal avec ses deux grands partenaires, reléguant aux oubliettes les autres petites formations politiques de la majorité ou de l'opposition.

Cette évidence va à présent s'imposer dans les états-majors et réduire encore un peu plus la distance entre ce parti et les autres, favorisant ainsi pour les prochaines échéances municipales des rapprochements encore impossibles à envisager il y a peu.

 


Commentaires

 

1. La cigogne  le 24-06-2013 à 13:56:32

Je ne comprends plus rien.. Depuis les dernières élections présidentielles je n'ai pas rencontre une seule personne qui me dise avoir voté à gauche..nos bons compatriotes ont -ils honte de leurs choix..?? De leurs votes..?? Les gens de gauche votent a droite.??!! Pour faire barrage à un autre parti politique qui leur semble dangereux au plus haut point..!! ??? Je respecte toujours une opinion, surtout si elle est contraire à mes convictions des lors que l'on explique.. Et que l'on se montre sincère et fidèle.. Tout fout le camp.. Dit la sagesse populaire...dommage..au fait..:on a allumé du feu dans la cheminée..il fait froid ..pas loin de votre village..!! Fse

2. La cigogne  le 25-06-2013 à 08:23:28

Rien a voir avec votre article.. Et je vous prie de m'en excuser.. Mais fête du centenaire de la naissance de Césaire..!! Il fallait regarder France O. Pour en entendre parler en métropole..!! Dommage.. Non ???.. Fse

3. Frank-Marie-THOMAS  le 25-06-2013 à 14:10:49  (site)

@ La cigogne

Tout à fait dommage en effet.
Ici, nous avons presqu'une overdose de Césaire; en Métropole rien. L'unité de la République laisse à désirer.
Ceci dit, Monsieur Ayrault, le premier ministre, devant être en Martinique aujourd'hui pour les cérémonies du centenaire, il est probable que les médias en parlent tout de même.

4. La cigogne  le 26-06-2013 à 07:13:06

Eh bien.... Rien.. Mais que peut bien peser le centenaire d' un écrivain.. D'un poète face à l'arrivée d'un nouvel entraîneur au PSG....ou du futur départ du tour de France..?? C'est...frustrant.. ...et désolant..bonne journée.. Fse

5. un curieux parmi tant d'autres  le 27-06-2013 à 11:40:59

Bonjour,
Je constate,une fois de plus,que l'on prend les infos que l'on aime,là où on as des affinités.Un grand journal de gauche rend hommage à Aimé Césaire(bien qu'il ait renoncé aux idées communes de ce quotidien qui furent les siennes à une certaine époque).J'ai connu des responsable politiques qui avant d'avancer des commentaires lisaient toute la presse,tel n'est pas le cas,des commentaires des cigognes.Serait-ce les bruits de cloches qui les troubles,lol.

6. Frank-Marie-THOMAS  le 27-06-2013 à 12:53:36  (site)

@ un curieux...

Je n'ai pas lu le journal dont vous parlez et qui doit être l'Huma. C'est en effet très bien que ce quotidien rende hommage à Césaire, mais cela n'enlève pas la pertinence des propos de la lectrice qui regrette le silence de la plupart des autres médias.
Ce silence est d'autant plus surprenant que le premier ministre est en Martinique pour cette occasion.
Pour ce qui est du bout de chemin de Césaire au PC, il faudrait rappeler qu'en 53, lors de l'horrible répression soviétique en Hongrie, le député-poète quitta le parti avec qui déjà il était en délicatesse ( comme la plupart des poètes surréalistes aussi ) à cause de sa dévotion à Staline.
Il fonda alors le Parti Progressiste Martiniquais qui, depuis, n'a cessé de défendre ses idées.

7. La cigogne  le 27-06-2013 à 15:11:09

Il est vrai que je ne lis pas l"huma..""je ne me pense pas spécialement bornée.. Et quand la bêtise de mes congénères..!! Me pèse.. Je vole sur le dos.. Pour ne pas la voir..!!encore des donneurs de leçons.. Dieu..-!!-que c'est agaçant..!!

 
 
 
posté le samedi 22 juin 2013

Qui copie qui ?

Le président de la République persiste et signe contre le chômage

François Hollande, président de la République française

 

Le président de la République a réaffirmé lors du Conseil des Ministres mardi 18 juin 2013 son objectif d'inverser "durablement" la courbe du chômage et a annoncé pour y parvenir des initiatives visant à satisfaire les offres d'emploi non pourvues chaque année. Ouvrant les travaux du traditionnel Conseil des Ministres, le chef de l'Etat a évoqué en outre les réformes à venir, pour estimer booster plus le développement du Pays en trouvant la solution "la plus juste".

                                 Ali Bongo Odimba, président de la République du Gabon.

Le chef de l'Etat invite par ailleurs les collectivités et les associations mais aussi le secteur privé à presser le pas sur LES EMPLOIS D'AVENIR et les partenaires sociaux à engager "au plus vite" des négociations sur LES CONTRATS DE GENERATION, l'autre grand dispositif du plan emploi du gouvernement.

A cela, il faut ajouter la nécessité de s'attaquer aux OFFRES D'EMPLOI NON POURVUES par manque de candidats qualifiés, via des actions de formation et des incitations financières à la mobilité des chômeurs.

S'agissant des RETRAITES, le gouvernement a renoncé à obtenir un accord entre partenaires sociaux au vu de leurs positions antagonistes sur une réforme qui doit permettre de trouver les moyens nécessaires au rééquilibrage du régime général à l'horizon 2025.

 

 

 

 (Le texte ci-dessus émane de la présidence de la République...du Gabon.)

 


Commentaires

 

1. La cigogne  le 22-06-2013 à 15:25:49

Voyons..pas de mauvais esprit..!! Nous avons une fine équipe agissant au mieux pour notre pays..!! ..France-Afrique..!! ..de vieux liens nous unissent.. Il a même existé un certain "papa m'a dit..".. Un certain.. Mitterrand.. Très pointu dans les relations franco-africaines..!!..bonne fin de semaine..fse

 
 
 
posté le jeudi 20 juin 2013

Le Ciel perd la tête.

Après octobre, juin.

Le ciel se déchaîne sur Lourdes...

Mais que fait donc le Ciel ?

 


Commentaires

 

1. Les cigognes  le 20-06-2013 à 20:22:01

Bonsoir monsieur.. Eh oui.. C'est forcément la faute du Ciel-notez la majuscule..!!-je viens de lire votre article: tout est miracle.. Je suis croyante.. J'ai été élevée dans la religion.. Et je suis maintenant profondément anti- cléricale..!! Merci a nos cures.. Pedophiles..parfois...je sais.. Et le déplore.. A notre cure le père R..que vous avez du croiser parfois..qui ne travaille pas le lundi..!! J'ai connu la perte d'un être très cher il y a 30 ans.. Et je n'ai pas remercie..j'ai été en colère. Mal a hurler.. Je n'ai pas trouve dans les textes de quoi me soulager...j'ai laisse le temps agir.. Je vis ma Foi en étant a l'écoute des autres.. En soulageant par mon écoute des patients en soins palliatifs..-c'est aussi cela la Foi.-.sans aucun prosélytisme..votre article ne plairait pas a Geneviève G..!! Sourire..!! Fse

 
 
 
posté le mercredi 19 juin 2013

La beauté du Diable...

« Dans le bourg d'Amboise on voyait un temple d'idoles élevé à grands frais. C'était une tour bâtie en pierres de taille, qui s'élevait en forme de cône, et dont la beauté entretenait l'idolâtrie dans le pays. Le saint homme avait souvent recommandé à Marcel, prêtre de cet endroit, de la détruire. 
 Étant revenu quelque temps après, il le réprimanda de ce que le temple subsistait encore. . Alors Martin, recourant à ses armes ordinaires, passa toute la nuit à prier. Dès le matin s'éleva une tempête qui renversa le temple de l'idole jusque dans ses fondements. Je tiens ce fait de Marcel, qui en fut témoin. »

Ceci se passait il y a bien longtemps, du temps des mérovingiens dans le val de Loire, cœur de la France. C'est Sulpice-Sévère, historien du Ve siècle,  qui parle.

Si on prend la peine de s'y arrêter un instant, on verra que cette détestation de toute religion pour celle qui l'a précédée - ou qui coexiste avec elle - est éternelle. Surtout si ce qu'elle a bâti est beau...de la beauté du Diable, évidemment.

Les papes ont construit Saint-Pierre et les autres basiliques romaines avec les pierres des temples antiques.

Il y a quelques années les talibans ont démoli à coups de canon les merveilleux bouddhas d'Afghanistan.

Le texte de Saint-Martin ajoute l'hypocrisie au crime puisque l'édifice est censé s'être écroulé par l'opération du saint-esprit ! 

 


Commentaires

 

1. sonate  le 20-06-2013 à 09:39:53

Il y a aussi les pillages silencieux : Ces gens qui pillent les sites archéologiques à la nuit tombée et qui revendent souvent sur internet le butin de leurs vols. Je sais de quoi je parle j'habite près d'Alésia.
Je viens vous dire au revoir, je serai absente quelques jours.
Continuez à nous régaler de vos coups de griffe.
PS : joli titre
Saé

2. La cigogne  le 21-06-2013 à 22:03:36

Bonsoir monsieur.. Voilà.. Nous y sommes.. Fête de la musique. !! Je vais devoir me contenter de Vivaldi..ou De Bach..Pillage..n'avons-nous pas eu un certain Malreaux..ministre.. Qui n'a pas pu résisté aux beautés d'Angkor..??!! Il avait paraît il une très belle collection d'antiquités en droite ligne du Bayon..!! Jolie fête de la musique pour vous.. Fse

 
 
 
posté le mardi 18 juin 2013

Courage aux candidats !

Vincent Peillon est le dernier en date des ministres de l'Education Nationale qui, depuis plusieurs décennies, s'obstinent à "réformer" notre système éducatif

Comme la plupart de ses prédecesseurs, il compte bien laisser son nom à une Nième refonte de l'Ecole, partageant avec eux cette vision erronée selon laquelle les changements structurels feront progresser les élèves et les étudiants, comme si le niveau de compétence et de culture de ceux-ci dépendait de considérations administratives.

D'abord, contrairement à une idée partout répandue et tenue - comme toute erreur répétée par mille bouches -  pour une vérité intangible de laquelle il conviendrait de partir pour être sérieux sur ces sujets, je ne pense pas du tout que le niveau global de nos élèves ait subi depuis une quarantaine d'années, la chute qu'on prétend.

Certes - et je suis assez bien placé pour en juger - il y a une inquiétude à avoir dans le domaine du niveau de langage et de la coordination des idées en un développement structuré, et suivi.

Il serait trop long d'en analyser ici les causes, mais on peut sans trop de risque d'erreur incriminer le tout images et le zapping permanent qui occupent la jeunesse.

Mais pour  être objectif, il faut aussi prendre en compte la multiplication des matières qui viennent s'ajouter à celles déjà existantes et, à l'intérieur de chacune d'elle, la multiplication et la complexification progressive des données à assimiler.

Plus que jamais, et à rebours de la tendance lourde qui abîme l'Ecole depuis tant d'années et pour laquelle l'alternance Droite-Gauche n'a jamais rien changé, il faudrait cesser de farcir la tête de nos jeunes de matières secondaires, brouillonnes et déstructurantes.

Ils ont besoin, dans cette époque livrée à la confusion médiatique, d'une culture solide, basique, centrée sur quelques activités intellectuelles vraiment formatrices et à partir desquelles, le moment venu, ils se spécialiseront aisément pour aborder leur vie professionnelle tout en possédant les bases indispensables aux reconversions qui, dans le futur, marqueront nécessairement leur carrière. On est loin des gadgets de Monsieur Peillon !

                                        En attendant, courage à tous !

 


Commentaires

 

1. SAE  le 18-06-2013 à 14:46:14  (site)

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec vous sur les réformes incessantes et inutiles de l' Education Nationale au lieu de s'attaquer aux vraies difficultés. Et sur la multiplication des choses à savoir, nos enfants s'en rendent compte et ont tendance à se dire que puisqu'ils ne seront jamais tout à quoi bon essayer de les apprendre. Je découvre donc presque chaque jour que mon fils, qui pourtant se débrouille bien en cours (qu'est-ce donc que les autres !) a des tas de lacune sur l'histoire, la géographie, la littérature, à mon grand désespoir !
Si je peux me permettre, il suffirait sans doute que je lise votre blog depuis le début mais vous voyez moi aussi je céde à la solution de facilité, quelle matière enseignez-vous ?
Bien amicalement
Saé

2. Frank-Marie-THOMAS  le 18-06-2013 à 15:40:44  (site)

@SAE

Ne vous donnez pas la peine de lire tout ce blog : vous seriez capable de me prendre en grippe !
Bornez-vous, peut-être, aux rubriques qui concernent ce sujet.
Je viens de prendre ma retraite, à 65 ans, après 40 années d'enseignement en tant qu'agrégé de Français, Latin, Grec.

3. Lescigognes  le 18-06-2013 à 18:18:58

Et quel prof..!!j'espere que vous resterez dans le cœur de vos élevés comme j'ai toujours dans le mien mon professeur de français de quatrième et troisième..1974..!! Je reviens à votre article du jour.. Oui.. Encore un ministre.. Oui.. Encore une réforme....dégraissons le mammouth...je suis d'accord..que nos ministres renoncent a la postérité.. Et se préoccupent de faire de nos ados de futurs adultes..ouverts et cultives.. Donnons à nos jeunes l'envie.. Le désir d'évoluer.. D'avancer..ils deviendront peut être de "chouettes adultes.."fse

4. SONATE  le 18-06-2013 à 18:43:12  (site)

Je ne crois pas que je vous prendrais en grippe, ce n'est pas mon tempérament, j'apprécie tout particulièrement les discussions animées sur tel ou tel sujet, à condition que chacun accepte d'écouter les positions de chacun. Je déteste les émissions politiques où aujourd'hui chacun se coupe, n'écoute pas ce que dit l'autre. J'ai quitté l'école depuis longtemps -j'ai 42 ans- mais c'était une époque où les professeurs faisaient encore partie de l'élite du pays. Il m'en est resté un grand respect pour le corps professoral.
Je vais donc suivre vos conseils et lire cette partie "éducation" que vous m'avez conseillé de lire tout à l'heure. Peut-être que de-ci de-là j'y poserais quelque commentaire.

5. margot31  le 18-06-2013 à 22:18:08

Merci Frank
Bises
Margot

 
 
 
posté le dimanche 16 juin 2013

Héros de papier.

Une fois n'est pas coutume, je suis en train de lire un roman d'espionnage de Tom Clancy, " Rainbow Six 1 ".

Bien scénarisé, découpé comme pour devenir un film, de l'action, des armes à feu décrites par le menu, des prises d'otages. On ne s'ennuie pas.

Une prise d'otages dans une banque de Zurich, l'autre en Autriche au domicile d'un milliardaire.

A chaque fois le groupe dénommé " Rainbow Six " est dépêché sur place, arrive en avion, met en œuvre toutes les merveilles de l'informatique et de la technologie la plus pointue pour cerner, viser et détruire d'une balle dans chaque tête les dangereux terroristes.

Mais ce qui me fait bondir, c'est de lire que ces valeureux chevaliers allient la grandeur d'âme à la bravoure, puisqu'ils demeurent invisibles et secrets et laissent courir les informations distillées par les médias locaux selon lesquels ce sont des forces spéciales de la police suisse ou autrichienne qui ont réussi à neutraliser les méchants.

Ainsi les USA sont les sauveurs du monde et modestes avec ça. Les pauvres européens peuvent continuer à croire qu'ils existent encore !

Monsieur Clancy sait-il que lorsqu'il y a un feu de forêt dans le sud des Etats Unis, leurs pompiers débordés et mal équipés sont forcés de faire appel aux mexicains ?

N'a-t-il pas suivi non plus la tragédie de la Nouvelle Orléans ? A-t-il entendu parler du Vietnam, de l'Irak, de la Palestine, de Cuba, de l'Iran ?

 


 
 
posté le samedi 15 juin 2013

Debbouzze, fou du roi ou courtisan rampant ?

Le 12 juin était remis, à l'Elysée, devant François Hollande, " le prix de l'audace artistique et culturelle ".  Etaient aussi présents les ministres Peillon, Filipetti, Benguigui.  Le président du jury était Jamel Debbouze.

Celui-ci crut spirituel de terminer son discours remerciements par ces mots :

« La France c'est mieux à vivre sous votre présidence, Monsieur le président, que sous votre prédécesseur Joe Dalton; il était quand même très énervé, le pauvre ! »

J'ai le souvenir qu'il y a quelques années, à la sortie du film " Indigènes ", Jacques Chirac avait manifesté un grand enthousiasme et traité Monsieur Debbouze en copain de chambrée.
Sans égard à la déformation partisane de la guerre d'Algérie et au fait que la répression de 1945 à Sétif faisait suite à un épouvantable massacre terroriste, le président de la République, insultant ainsi toute une partie de la population française, marquait sa sympathie et son estime à un acteur qui venait de mettre sa notoriété au service d'une interprétation discutable de l'histoire.
La dérive continue.


Jamel Debbouze est grisé par sa réussite.
Celle-ci est justifiée : elle repose sur une vivacité et un talent qu'on ne peut pas contester.
Il s'est fait une spécialité d'être l'incontrôlable de la télévision, celui dont on peut attendre les saillies les plus osées et qui, tel un diable de sa boîte, bondit de sa place pour venir faire un câlin à la présentatrice du journal.
Son mot de l'autre jour est un dérapage inadmissible.
Le respect des autres et de soi-même sont les deux faces d'une même pièce.


En caricaturant ainsi l'ancien président devant le nouveau, cet histrion passe les bornes.
Le fou du roi - si tant est qu'on puisse appeler ainsi le courtisan rampant qu'il fut une fois de plus ce jour là - aurait dû être rappelé sèchement à l'ordre.
Mais encore faudrait-il pour cela que Hollande ait la notion de la dignité attachée à sa fonction. Dans sa réponse rigolarde, Hollande est allé jusqu'à oser : " vous êtes ici chez vous."

On a décidément les courtisans et les souverains qu'on mérite.

 AJOUT DU 16 JUIN :

Il n'aura pas été nécessaire d'attendre longtemps pour voir confirmer ce que je disais hier.

Mme Chazal a reçu dans son journal de 20 heures sur TF1 l'histrion de service.

Il n'a pas déçu son public.

Comme prévu, après avoir fait la promotion de je ne sais quel film sur le destin croisé d'immigrés maghrébins, il s'est amusé à passer et repasser derrière la journaliste et à courir lui plaquer un gros baiser sur la joue, sans que celle-ci, qui manifestement s'y attendait puisque c'est devenu quasiment rituélique, fasse le moindre geste pour s'y opposer ou tout du moins pour en paraître surprise.

Mais du dérapage du 12 à l'Elysée et des lamentables excuses de Debbouze à sa sortie, point de nouvelles...C'est beau une journaliste libre et indépendante ! 

 


Commentaires

 

1. Lescigognes  le 15-06-2013 à 17:41:00

Ah..je commençais a me sentir seule..à penser ce que vous pensez.. Je suis outrée.. Scandalisée.. Énervée..agacée...à vous de continuer la liste.. Honte.. À ces bouffons.. Ces amuseurs.. Ces courtisans...des prix.. Des médailles.. À ces gens la..!! Mais de qui se fiche-t- on?? Nos sous -officiers, hommes du rang ou officiers reçoivent des médailles...postumes et rien ne me hérisse tant lors de ces commémoration que de voir le coussin tout beau tout neuf...et de me dire qu'il faut mourir pour recevoir une décoration..sacrifier sa vie.. Pour son pays ou la liberté d'autres peuoles..alors..cessons de galvauder nos médailles.. Nos prix...je suis quelque peu...ÉNERVÉE...fse

2. Lescigognes  le 16-06-2013 à 10:25:56

Debbouzze au 20 heures de la reine Claire..Debbouzze dans les coulisses de Bercy.. À quand Debbouzze a la mer..Debbouzze au cirque...???

3. Lescigognes  le 16-06-2013 à 16:05:15

Replongeons nous vite dans les Martine de notre enfance..?!bon dimanche..!! Je vous adresse un rayon de soleil icaunnais..fse

 
 
 
posté le jeudi 13 juin 2013

Contre le tabac...tout contre

 


Commentaires

 

1. Lescigognes  le 14-06-2013 à 10:10:34

On a beau dire..!! Nos hommes politiques...quels exemples ..quels modèles..!! Gardons notre sens de l 'observation en éveil..quel monde hypocrite qui impose de gommer les cigarettes sur les publicités plus anciennes que la crétine loi Evin...risible.. Sinistrement comique..fse.. Je me permets de vous dire que M-S a validé sa deuxième année de droit.. Major de promotion comme l'an dernier.. Fse

2. Frank-Marie-THOMAS  le 14-06-2013 à 12:30:41  (site)

Bravo à M.S.
On est allé, en effet, jusqu'à gommer les cigarettes et la pipe de personnages qui, tels Brassens, Brel, Ferré ou Tati qui étaient dans la mémoire collective cibiche ou bouffarde au bec. Sur une affiche de la RATP on a même remplacé la pipe de M. Hulot par un petit moulin à vent..

3. sae  le 15-06-2013 à 12:37:54  (site)

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous. Non fumeuse, je ne devrais pas prendre la défense d'hommes politiques dont je ne suis pas toujours en plus d'accord avec les idées. Pourtant, il me semble que le procès que l'on fait aux fumeurs commence à devenir une véritable inquisition !
Mais revenons au sujet, je pense que concernant les hommes politiques, ils peuvent défendre des idées générales pour le bien de la collectivité sans pour autant appliquer cela à leur propre cas non ? Car après tout, on n'a pas interdit le tabagisme (on aurait alors retiré les cigarettes de la vente non ?) on a juste interdit le tabagisme dans les lieux publics et fermés non ? Ensuite, ces photos sont-elles prises avant ou après les interdictions ?

4. Frank-Marie-THOMAS  le 15-06-2013 à 12:52:41  (site)

@sae

Nous ne sommes pas en désaccord.
Par ces photos plutôt amusantes, je relevais seulement l'hypocrisie de certains, engagés à fond dans la lutte anti-tabac.
Il reste que nous vivons une époque moralisatrice - donc hypocrite - où l'on va trop loin dans les interdits de toute nature, ce qui aboutit inévitablement au " faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais ", qui renforce encore la défiance du peuple vis à vis des "élites ".

 
 
 
posté le jeudi 13 juin 2013

Un mot de Paracelse (1493-1541)

Ce grand savant de la Renaissance qui, deux siècles avant Lavoisier avait ainsi défini l'homme :

« une vapeur condensée qui retourne en vapeur», était un courageux provocateur.

 

Un jour qu'un patient croyant aux miracles lui avait dit qu'il s'était protégé en avalant le corps du Christ, Paracelse lui répondit :

« Puisque vous avez déjà un autre médecin, je n'ai rien à vous dire ! »

 


Commentaires

 

1. Sae  le 13-06-2013 à 20:41:29  (site)

bonjour, je viens de passer une bonne heure sur votre blog à lire tous vos articles. Vos points de vue sur tous les différents sujets dit 'de société" m'ont énormément intéressée. Je l'avoue, aussi, vos photos de Martinique m'ont fait rêver. J'ai souvent eu envie d'écrire tel ou tel commentaire mais je dois avouer que mes commentaires auraient été moins ironiques, moins intéressants que vos points de vue. J'ai donc tout banalement lu votre blog avec une certaine déférence. Et puis il y a cet article sur votre maladie. Continuez à avancer, Monsieur.
Ce message est sans doute très maladroit, d'avance pardon.

2. Frank-Marie-THOMAS  le 13-06-2013 à 22:02:42  (site)

@ Sae

Merci pour l'intérêt que vous portez à mes petits écrits. Vos commentaires sont évidemment les bienvenus.

 
 
 
posté le mercredi 12 juin 2013

"Cash Investigation" d'Elise Lucet.

Il fallait les voir ces députés UMP, PS, UDI et ces anciens ministres, Santini la serviette coincée sous le col de chemise, Sauvadet tirant sur son gros havane ( tiens, on fume dans un restaurant parisien ?), Balkany, Bussereau !

Elise Lucet, hier soir sur France 2 a réussi un coup de maître qui, à mon avis, restera dans les annales de la télévision.

Elle surgit avec son caméraman dans la salle chic du  restaurant " Chez Françoise" proche de l'Assemblée Nationale, où la patronne de British American Tobacco, Soraya Zoueihid, offre à déjeuner pour 10000 euros à une brochette de parlementaires amateurs de cigare. Certains semblent tétanisés de se trouver à l'image, Santini à qui on a connu plus de répartie, hurle à la journaliste de "dégager".

A la sortie, puisqu'on a prié les journalistes de s'en aller, Madame Lucet insiste. Balkany bredouille quelques explications confuses, Bussereau - ancien ministre du budget...comme Cahuzac - fait mine de prendre tout cela à la légère, Santini lance un inélégant " je vous ai connue meilleure" et s'engouffre, furibard, dans sa belle voiture garée en double file, chauffeur au volant.

Le haut fonctionnaire de la direction des douanes au minitère de l'Intérieur, Galdéric Sabatier, dont le visage a été filmé durant quelques secondes s'esquive, on le comprend.

 

C'est, je dois le dire, l'une des scènes les plus incroyables qu'il m'ait été donné de voir à la télévision depuis bien longtemps.

Songer que ces beaux messieurs sont tous censés lutter contre les méfaits du tabac, c'est déjà beaucoup.

Mais imaginer qu'ils se laissent inviter par BAT qui fait partie de ces sociétés qui "optimisent " leur fiscalité comme on dit poliment, eux qui ont pour mission de lutter contre l'évasion fiscale qui ruine la France, c'est proprement sidérant !

Les Français, malheureusement - ou heureusement selon le point de vue duquel on se place - ont une mémoire assez courte.

Après l'affaire Cahuzac qui est un scandale d'une ampleur et d'une charge politique inouïs, voici cette saynète du restaurant qui par bien des aspects semblait avoir été filmée par Francis Ford-Coppola.

Ces derniers mois lèvent décidément le voile sur les arcanes d'une République corrompue qui fait honte aux honnêtes citoyens que nous sommes.

Ces images - et celles du cynisme incroyable de Mittal ou du premier ministre luxembourgeois - mais aussi la légèreté du président du Conseil Régional de Bourgogne qui ose justifier une subvention de plus d'un million d'euros à une société de distribution qui en doit 50 au fisc ( j'y reviendrai ), auraient suffi, en d'autres temps, à soulever le peuple.

Il n'est pas interdit d'espérer.  

 


Commentaires

 

1. Lescigognes  le 13-06-2013 à 11:25:41

Santini. Premier prix de l'humour politique..amateur de cigares.. Le seul bon point que je distribuerais à ces gens est le choix de leur cantine.. "Chez Françoise.."",excellent choix.. Et pas uniquement parce que nous partageons le même prénom.. !!une réaction du peuple..? On peut attendre longtemps.. Rien ne semble l'émouvoir.. Tout comme dans les années 80..quand un certain schereck décidait de faire mourir la lorraine..ou chercher de l'intégrité..?? De l'honnête intellectuelle et morale..??!! Anne ma sœur Anne.. Ne vois-tu rien venir..!!fse

2. Lescigognes  le 14-06-2013 à 10:00:00

Le peuple.. S'étonner..??!! De quoi..?? Sur qui..?? Rien ne peu guère surprendre.. Dans notre belle démocratie..en tout cas.. Nos hommes politiques ont choisi une très bonne table.. Un joli lieu.. Et je ne dis pas cela uniquement parce que je porte aussi ce très joli prénom..!! Notre santini.. Premier prix d'humour politique.. Mais si.. N'oublions pas..:Arpaillange.. La justice.. Le gland...c'était lui..Se soulever..?? Qui a bougé quand il y a déjà fort longtemps un certain chereck coulait la lorraine..?? À partir les coucheries de DSK qui passionnent.. Qui font vendre du papier....allez.. Détendons nous.. Un p'tit cigare ..

 
 
 
posté le dimanche 09 juin 2013

Mauvais théâtre

 Il y a deux jours, au cours de l'émission " Des Paroles et des Actes", François Fillon a déclaré qu'il n'aspirait pas à devenir président "par envie" mais "par devoir" parce que la crise qui affectait notre pays était d'une gravité exceptionnelle et qu'elle allait durer.

 

 

Même si cette déclaration avait évidemment pour première raison d'être de contrer Nicolas Sarkozy qui avait théâtralement affirmé la même chose il y a quelques semaines, elle n'en reste pas moins le degré zéro de la comédie du pouvoir.
Pas un candidat à la place de maire, de conseiller général ou régional, de député ou de sénateur ne s'y prend autrement pour ferrer le poisson.
C'est un grand classique avec le " je cède à l'affectueuse pression de mes amis ".


Il n'y a donc pas lieu à mon avis d'en savoir gré à Fillon dans le même temps où on le reproche à Sarkozy, sauf à admettre que selon la tête de l'orateur, ce qui est insupportable devienne tout à coup tolérable.
C'est alors une autre histoire

 


 
 
posté le samedi 08 juin 2013

Coudre ou découdre ?

A quoi pense ce joli jeune homme à votre avis ?

A la lutte des classes ?

 A en découdre avec les "fascistes" ?

Est-il d'un bord ou de l'autre ?

Comment le savoir ?

 Ils ont le même uniforme,

 fabriqué pour les bourgeois du monde

 par les petites mains d'Asie !

 


Commentaires

 

1. SONATE  le 16-06-2013 à 10:55:51  (site)

Il se trouve que j'ai à la maison un aussi joli jeune homme. Il se trouve que j'espère que ce jeune homme ne pense ni à la lutte des classes, ni à en découdre avec les fascistes. Il se trouve cependant que lui aussi pourrait porter le même uniforme que votre jeune homme à vous. Et que le mien a souvent aussi les yeux dans le vague. Alors, j'espère que ce jeune homme pense qu'une société nouvelle, meilleure, doit voir le jour. Il se trouve que, malgré mes absences, malgré mes zones d'ombre, je lui ai inculqué certaines valeurs et que ce jeune homme les respecte encore aujourd'hui. Il se trouve que ce jeune homme si beau a d'autres amis qui, comme lui, ont aussi les mêmes espérances et les mêmes rêves. Il se trouve que ce si beau jeune homme est mon fils. Que je l'aime et que je ne suis donc pas très objective. Mais il se trouve qu'il y a aussi toute une jeunesse qui a les mêmes valeurs que lui. Il se trouve que je veux croire en la jeunesse. En leur pouvoir de créer autre chose. Il n'empêche aussi qu'aujourd'hui nous avons tous sur le dos des vêtements fabriqués par des petites mains d'Asie et que nous portons tous cette responsabilité là. Il se trouve aussi que mon fils a du sang asiatique dans les veines .....

2. Frank-Marie-THOMAS  le 16-06-2013 à 13:18:38  (site)

@ SONATE

Vous abondez dans mon sens et votre commentaire est fort.
Cependant j'ai avec vous un point de divergence : laissez moi vous faire remarquer que je soulignais dans mon billet l'incohérence entre les idéologies tiers-mondistes et humanitaires et le fait de porter des vêtements hors de prix ( un polo de cette marque coûte plus de 90 euros) fabriqués par des esclaves modernes.
Que votre fils porte cette marque n'a rien à voir avec ce que je dis s'il ne prétend pas donner des leçons à la terre entière, comme ces petits c....de gauchistes ou de nazillons
Pour le reste, je suis d'accord avec vous.

3. sonate  le 16-06-2013 à 13:48:28  (site)

Je suis d'accord avec vous. Ces polos et autres fringues hors de prix sont fabriqués dans le tiers-monde par des esclaves et en achetant ces produits, nous cautionnons en quelque chose cette situation. Il faut aussi dire, que si ces vêtements étaient fabriqués en France, leur prix serait beaucoup plus élevé et qu'une certaine partie de la population est obligée d'acheter ces vêtements parce qu'ils n'ont pas les moyens de s'acheter du made in France.

4. sonate  le 16-06-2013 à 14:39:24  (site)

Je ne parlais bien sûr pas de ces marques élitistes dont je ne connais rien du reste, je pensais à des marques plus accessibles style adidas ou nike ou autres....Et je ne parlais bien sûr pas des petits bourgeois nantis dont je n'ai cure dans ma province bourguignonne, mais de la jeunesse en général et donc des marques habituelles, cher ami.
votre chère amie

5. Frank-Marie-THOMAS  le 16-06-2013 à 18:05:59  (site)


Allez par curiosité sur le site de Fred Perry, vous comprendrez que ces petits c...pourraient acheter au même tarif et sans doute moins cher, des polos, chemises, baskets, etc. made in France ou à tout le moins en Europe.
Leur prétendu refus de la mondialisation ( car l'extrême droite et l'extrême gauche ont aussi cela en commun ) est au mieux une ânerie, au pire une saloperie.

6. SAE  le 16-06-2013 à 19:25:29  (site)

Vous ne comprenez pas ce que je veux dire. Je ne défendais pas ceux que vous appelez des C.... Je parlais de ces jeunes que je connais et qui font la France aussi. J'habite dans la campagne bourguignonne, les jeunes et les gens en général que je connais cultivent la terre ou font des études pour la fuir. Ces jeunes là ne peuvent s'acheter ces polos Perry dont vous parlez et dont ils ne connaissent probablement pas l'existence. Et ils n'ont pas suffisamment d'argent pour s'acheter autre chose que du Made in China. Pardon de vous avoir mis en colère. Je crois que nous ne parlions pas des mêmes gens.

7. Frank-Marie-THOMAS  le 16-06-2013 à 23:45:34  (site)

@sae

Mais je ne suis pas le moins du monde en colère et je vous assure que ces échanges sont un vrai plaisir.

8. SONATE  le 16-06-2013 à 23:54:17  (site)

Alors tant mieux, pour moi aussi c'est un vrai plaisir. Bonne nuit.

 
 
 
posté le vendredi 07 juin 2013

Le visage de l'amour

                                                    C'est le visage de l'amour !

Pierre Bergé, figure boboissime du paysage médiatique parisien, richissime homme d'affaires "de gauche" ne sait plus quoi inventer pour survivre.

Sautant avec toute la souplesse de ses jambes de vieillard sur l'occasion offerte par la mort épouvantable du jeune Clément Méric, ne voilà-t-il pas qu'il ose un amalgame calomnieux dans un tweet posté hier ?

« L'immonde Barjot avait promis du sang. Le voilà qui éclabousse la démocratie et la République. Cette manifpourtous se rend elle compte ?

L'amalgame - déjà pratiqué par Monsieur Désir, un zéro avide lui aussi d'exister politiquement - et par d'autres "responsables" atteint ici le comble de l'ignominie.

De quel droit ce courtisan sans talent se targue-t-il pour mettre dans le même sac d'honnêtes citoyens, pacifiques et bien élevés et des excités décérébrés et imbibés de bière ?

Quel  affreux raccourci que de passer d'une parole métaphorique à du sang qui coule dans un caniveau !

Quelle irresponsabilité criminelle que d'attiser ainsi la division et la haine !

Ce visage de l'amour gay est la pire affiche pour les homosexuels pacifiques et républicains.

 


 
 
posté le jeudi 06 juin 2013

"Mourir pour des idées..."

« Mourir pour des idées, d'accord ! mais de mort lente,

d'accord ! mais de mort lente.  »

Qu'en 2013 un jeune homme, Clément Méric, puisse perdre la vie dans une rue du 9e arrondissement de Paris pour un motif idéologique est non seulement un drame épouvantable, mais une incongruité absolue.

Depuis plus d'un siècle notre République a connu bien des affrontements entre les extrêmistes des deux bords.

Les camelots du Roi et les communistes, les ligues d'avant-guerre et les militants antifascistes, l'OAS et les partisans du FLN.

Mais aucun drame national, aucune guerre ne concerne actuellement notre pays.

Certes les motifs de mécontentement des uns et des autres ne manquent pas, et certains sujets sociétaux mettent inutilement et peut-être dangereusement de l'huile sur le feu.

Cependant la violence verbale, à travers les si mal nommés "  réseaux sociaux " notamment, le blocage idéologique de l'extrême gauche à laquelle appartenait le malheureux jeune militant depuis qu'il avait quinze ans et l'abrutissement au front de taureau des prétendus défenseurs de la civilisation occidentale qui leur font face, avec leurs brassards néo-nazis, leur crâne rasé et leur discours aviné sont une plaie dont la France ne devrait plus être la victime.

Plus rien, dans notre société, ne justifie un affrontement aussi violent, plus aucun enjeu, plus aucune raison si ce n'est la bêtise et l'ennui, son frère jumeau.

Je pleure ce jeune homme et sa famille. Mais ma compassion et ma compréhension sont celles du cœur, pas de l'intelligence.

 


Commentaires

 

1. Les cigognes  le 07-06-2013 à 08:58:10

Je n'arrive même pas a pleurer sur ce jeune.. Je n'éprouve ni compassion.. Ni compréhension.. Est-ce bien?..est-ce mal..??!! J'ai tout simplement mal.. Mal a mon pays..je suis issue d'une longue lignée de militaires de ll'est de la France .. region marquee par l'histoire mais ou l'on nous apprenait très tôt le respect d'un drapeau, d'une croix..le respect de l'autre.. Même différent de nous.. Nous avios des camarades de toutes religions ,de toutes couleurs de peau.mais quand je découvre de telles actions.. J'ai mal...oui .. Vraiment mal...fse

2. sae  le 15-06-2013 à 12:44:34  (site)

Je dois dire que n'étant pas française mais suisse, j'ai regardé toute cette affaire avec le cœur moi aussi. Et effectivement, voir un jeune mourir lors d'une bagarre stupide est toujours un énorme gâchis. Au delà de cette affaire cependant, il me semble régner en France un climat malsain où tout est prétexte à des déferlements de violence. Peut-être, pour la sécurité de tous, serait-il nécessaire de dissoudre tous ces groupuscules bien obscurs ?

 
 
 
posté le jeudi 06 juin 2013

" Un si charmant village" (7)

Mon désaccord, pour ne pas dire plus, avec le maire a été presqu'immédiat après mars 1983. Le cadre général étant posé et quelques protagonistes évoqués, je vais à présent tenter, avec toute la sincérité et la véracité que ma nature et l'éloignement des faits m'autorisent, de remonter à l'origine.

 

 

Un an avant mon arrivée dans le village, le 21 avril 1981, durant le premier mandat du maire, et alors que j'étais encore à la Réunion où j'ai enseigné six ans, une terrible et meurtrière explosion due au gaz de ville avait ravagé le centre historique, mettant par terre entre autres, une magnifique maison à pans de bois précieuse par ses sculptures.

Dès le début du mandat, alors que j'étais adjoint chargé de la culture, le conseil eut à choisir le lauréat d'un concours d'architectes lancé par la Commune pour la reconstruction.

Deux projets - si ma mémoire est bonne, ceux des cabinets Loas et Reichen-Robert - parvinrent au dernier tour du choix, dont l'un, qui me parut le meilleur pour cette raison, prévoyait de raser les quelques maisons sans valeur architecturale pour ouvrir au maximum le haut du "quartier sinistré".

Plusieurs de mes collègues de la majorité ( et de l'opposition ) opinèrent dans mon sens, en faveur du projet Loas. Pour être exact, sur les 16 membres du jury présents physiquement, 7 étaient en faveur de Reichen et Robert, 9 en faveur de Loas. La décision ne fut due qu'aux 5 pouvoirs de membres absents détenus par le maire.

Le projet retenu me déplaisait pour deux raisons majeures.

La première était que les bâtiments construits à la place de ceux qui avaient été soufflés étaient d'un style moderno-classique affreux, ni fait ni à faire, en vilains matériaux dont je prévoyais qu'ils vielliraient mal en enlaidiraient la place sur laquelle ils donnaient.

La seconde, la plus rédibitoire à mes yeux, était que la place, au lieu de s'ouvrir vers le haut du village en permettant - c'était l'avantage du malheur qui l'avait frappé - de favoriser la circulation Nord-Sud, au contraire fermait la perspective et l'issue par un vilain bâtiment de ciment et de verre, dans le style mesquin d'un CES de province. C'est ce laid morceau d'architecture qui, depuis 30 ans maintenant, sert de salle d'exposition et de médiathèque.

Laideur du projet, conséquences délétères sur le mouvement humain et le commerce, je ne pouvais approuver une telle somme d'erreurs.

Je l'exprimai clairement.

Le maire me dit alors que la règle était que je pouvais exprimer librement mon opinion dans ce cadre de réunion à huis-clos, mais que lors de la séance publique, il fallait impérativement que mon vote fût celui qui allait se dégager ce soir.

Je répondis que vu l'importance de notre décision et son impact sur la vie future de la cité, je voterai demain comme aujourd'hui.

La majorité, caporalisée par son chef, vota comme un seul homme en faveur du plan Reichen et Robert qui faisait aboutir la rue piétonne à un cul de sac, obligeant nos visiteurs à se transforlmer en hamsters dans leur tourniquet.

Ce qui fut dit fut fait.

Le 28 avril. Le maire, peu sûr de ses conseillers demanda un vote nominatif... 

 


Commentaires

 

1. Les cigognes  le 06-06-2013 à 21:58:39

Binsoir monsieur.. Orage sur le nord de notre département.. Rien ne va plus dans "notre village..".. 1981.. Le changement.. Déjà.. Hélas.. Trois fois hélas pour notre culture qui commençait a partir dans tous les sens.. Il vaut mieux, certes, sponsoriser des groupes de rock.. Du style "le cri d'la mouche..""-si si si .. Cela a été vu.. Trois fois hélas entendu sur des radios dites libres.. ..il n'est donc pas étonnant de voir le massacre architectural du haut de notre rue piétonne..envahie par les kebabs..il arrive que des touristes.. Perdus entre saint Thibault et saint jean ne se retournent même pas sur la maison à l'arbre de Jesse..!! ..dommage...gardons le moral.. La fête de la musique ne tardera pas.. Respectueusement . Fse

 
 
 
posté le mercredi 05 juin 2013

C'est la faute de l'Ecole !

Hier soir je me cale devant Money Drop, l'improbable jeu de TF1.

Deux jeunes gens, frère et sœur, en âge d'être sortis du système scolaire, sont plantés, tout émus, devant la pyramide de liasses.

Première question ( ils ont choisi la rubrique mathématiques ) :

" un commerçant fait une remise de 20% sur son produit et cette remise est de 9 euros. Combien valait le produit avant remise : 75 ? 45 ? 25 ? 115 ? " 

Hésitation, polémique entre frère et sœur qui finissent par miser moitié moitié sur 75 et 45, après que la jeune fille, à plusieurs reprises a déclaré que " 45, cela paraît peu "...

                         Crac ! 125000 euros passent à la trappe !

                                       C'est la faute de l'Ecole.

 


Commentaires

 

1. jean26  le 05-06-2013 à 15:04:27

C'est surtout deux cons profondément débiles Cher prof

2. Frank-Marie-THOMAS  le 05-06-2013 à 17:55:21  (site)

"cons", je ne sais pas, "débiles", je ne le crois pas, mais incultes et confus, certainement.

3. jean26  le 05-06-2013 à 17:58:55

Va pour incultes et confus

4. Frank-Marie-THOMAS  le 06-06-2013 à 13:46:12  (site)

Deux mots dont le corps et la tête respectifs parlent déjà d'eux-mêmes...

5. sae  le 15-06-2013 à 12:50:28  (site)

Je crois qu'ils ne sont hélas pas les seuls, et que plus grave, ils représentent une certaine jeunesse -je ne voudrais surtout pas généraliser -

 
 
 
posté le lundi 03 juin 2013

"Un si charmant village" (6)

Puisque j'évoquais dans le précédent épisode de ce feuilleton provincial l'année 1984, celle de la rupture avec l'ancien maire et son équipe, j'en profite pour dire quelques mots de la création, cette même année, de l'U.T.J.

 

 

Ayant été durant un peu plus d'un an "responsable" ( le mot est à mettre entre guillemets au regard du peu d'autonomie que le dictateur mou qui présidait alors aux destinées du village laissait aux adjoints ) de la culture, j'en connaissais les lacunes.

Hormis quelques dévoués spécialistes de l'histoire extrêmement locale, comme il en existe dans toute la France et qui, d'ailleurs, ne sont pas sans utilité, le village manquait cruellement d'un relais entre le monde de l'Education, plutôt florissant, et la petite frange de la population avide de connaissances, qui ne trouvait pas sur place de quoi satisfaire son appétit. Il me paraissait incongru que dans une commune dotée d'un très grand lycée polyvalent, d'un collège et de plusieurs écoles les enseignants ne soient pas du tout sollicités pour faire profiter nos concitoyens de leur culture.

L'idée, toute simple, était donc d'utiliser ces talents de façon quasi bénévole, pour animer le village et permettre un lien plus étroit entre les générations, les parents ayant les mêmes professeurs que leurs enfants.

Bien que chassé de la "majorité" et isolé au sein du conseil municipal, majorité de droite et opposition de gauche confondues (1), à la notable exception d'un jeune conseiller révolté par les méthodes autocratiques du maire, je proposai à celui-ci mon projet de création d'une université populaire sur le modèle de ce qui existait déjà dans certaines villes.

Celui-ci fit mine de s'y rallier, mais dès le début y mit tous les obstacles qu'il put.

Les survivants de cette lointaine époque se souviennent sûrement que le soir de l'assemblée générale constitutive, en présence du maire de Sens, parrain de l'association, la porte de la mairie où devait avoir lieu la réunion resta fermée, et que les nombreuses personnes présentes durent, sous la pluie, longer les quais de l'Yonne jusqu'à la Halle aux Grains que l'adjoint représentant la municipalité, gêné par ce qu'on nous obligeait à vivre, nous ouvrit. Il fallut que les personnes présentes, maire de Sens en tête, installassent les chaises et les tables...

Quelques mois plus tard, devant le succès de l'Université pour Tous du Jovinien à qui on avait royalement réservé comme local administratif une masure en ruine sur l'esplanade du "château"(2), le maire s'avisa de créer des cours de langue gratuits, quand nous étions forcés, pour dédommager les professeurs et régler les factures diverses, de demander une modeste participation aux étudiants.

Cette petite traîtrise mesquine, qui peint tellement bien le fonctionnement clanique qui devait s'avérer si destructeur pour la commune, ébranla notre jeune association, mais les étudiants y restèrent fidèles malgré tout.

Presque 30 ans plus tard, l'U.T.J. est toujours là.

 

(1) je reviendrai un jour sur cette "opposition" tout aussi servile que la majorité et qui se donna bonne conscience en mettant sur le compte d'une rivalité d'ambitions, ce qui n'était qu'un harcèlement violent que le maire, aidé de ses sbires, me fit subir dès cette époque.

 

(2) Ce bel hôtel particulier de la famille des Gondi était alors laissé à l'abandon. Un jour, de mon "bureau" de l'U.T.J., j'entendis de sinistres craquements provenant de l'aile Nord. J'en avisai la mairie qui finit par envoyer sur place le lendemain une petite délégation menée par le premier adjoint.

Celle-ci n'avait pas fini de franchir la porte que tout s'effondra quasiment sous ses pieds. Un club de tir à la carabine était installé dans les sous-sols de cette bâtisse du XVIe siècle ! 

  

 


 
 
posté le jeudi 30 mai 2013

Bettencourt, Tapie, pauvres riches !

Coup sur coup les deux affaires Tapie et Bettencourt se rappellent à notre attention.

On commence à s'habituer aux scandales annoncés, qui d'ailleurs, bien souvent, font beaucoup de bruit pour pas grand chose.

Bernard Tapie a perçu, grâce à l'arrêt rendu par le tribunal arbitral préféré par la ministre de l'Economie d'alors, Christine Lagarde, la somme pharaonique de 403 millions d'euros sur lesquels le préjudice moral se monte à 45 millions, ce qui peut faire rêver tous ceux, simples citoyens, à qui la justice un jour ou l'autre a ordonné de verser des indemnités.

Cependant il ne fait pas de doute que dans l'affaire de la vente d'Adidas ,le Crédit Lyonnais, alors nationalisé par le gouvernement socialiste, a grugé gravement M. Tapie.

Toute la question est de savoir s'il était plus expédient et plus économique pour l'Etat de laisser la justice habituelle suivre son cours, ou si le tribunal arbitral était préférable. Sur ce point les avis divergent.

Or voici qu'un des juges de ce tribunal spécial, M. Estoup, 86 ans, est mis en examen pour escroquerie en bande organisée, comme un vulgaire malfrat.

Dans un premier temps on peut, comme d'aucuns, se réjouir d'un tel courage et d'une telle preuve d'indépendance de la justice, libérée par Hollande du joug du pouvoir exécutif.

Voire. L'avenir nous dira ce qui restera de toute cette agitation et de ce tintamarre médiatique dont le résultat le plus évident est de salir Mme Lagarde,  M. Borloo et  M. Sarkozy ainsi que de livrer Bernard Tapie, comme dans un cirque antique, à la crauté de la foule.

Le même jour, par une de ces rencontres que le hasard sait nous réserver, voici que le juge Gentil  est gravement soupçonné d'avoir fait jouer une relation intime en la personne d'une experte médicale choisie en 2011, pour faire établir l'état de gâtisme de Liliane Bettencourt, ce qui permet d'étayer la mise en cause de Nicolas Sarkozy  pour abus de faiblesse sur sa personne en 2007...(*)

Deux ténébreuses affaires, pour reprendre le titre du fameux roman de Balzac, dont ni la justice ni la France ne ressortiront indemnes.

En attendant, la présomption d'innocence qui n'est plus qu'un vain mot tant est assourdissant le tapage des médias, doit profiter à tous ces mis en examen et témoins assistés.

 

 

(*) Ajout du 31 mai

On va bientôt s'apercevoir du scandale juridique que constitue la mise en examen de l'ancien président de la République sur des bases aussi abracadabrantes.

Imagine-t-on que le juge d'instruction Gentil et ses deux collègues ont osé appuyer cette gravissime décision sur une expertise psychologique effectuée en 2011 et portant sur l'état mental de Mme Bettencourt en...2007 !

Non seulement il y a là matière a poursuivre le juge, mais également le médecin qui s'est prêtée à cette mascarade. Qu'elle soit une amie du juge n'est pas gênant en soi, mais c'est une circonstance aggravante étant donnée la teneur de son expertise.

 


 
 
posté le jeudi 30 mai 2013

Mélodie en sous-sol, Michel Audiard 1963

« T'extasie pas sur la mer : elle a toujours été là. »

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 
Per tenebras nitent