Abdellah Taïa est marocain, il vit en France et, depuis 10 ans, il écrit dans notre langue.
Il vient de recevoir le prix de Flore pour son dernier livre : Le Jour du Roi.
Dans ce beau livre ce garçon né à Salé, la paria populaire et superstitieuse de Rabat, nous plonge dans le Maroc de Hassan II. On perçoit le rapport des marocains au monarque, au corps sacré du roi, celui, à peu près que les français du XVIIe siècle pouvaient avoir avec le souverain : "le Roi te touche, Dieu te guérit".
De lui-même, Abdellah Taïa dit crûment :
« Je suis homosexuel. Arabe et homosexuel.»
Est-ce à dire que son livre ne vaudrait que par le scandale et la provocation ?
Aucune provocation, aucun exhibitionnisme.
Non : cet "aveu" est central. Dans ce pays si fort et si attachant, le poids des traditions, la chappe des interdits moraux et religieux pèsent si lourdement que la définition lapidaire que Taïa donne de lui - qui chez nous ne provoquerait tout au plus qu'une minuscule vague - prend, pour ses compatriotes, la force d'une tempête.
Il n'est que de se souvenir que Rachid O, lui, écrit sous un pseudonyme, il n'est aussi que de lire les réactions grossières et violentes qui déferlent sur internet à son sujet de la part de gens qui ne l'ont évidemment pas lu (c'est péché...) pour mesurer quel courage et quelle dignité il lui a fallu pour s'exposer ainsi.
Mais cette exposition ne saurait justifier à elle seule qu'on le lise.
En vérité il y a dans son livre de la souffrance, de la force, du charme.
Bref c'est un écrivain.
Pays actuellement gouvernés par des partis membres de l'Internationale socialiste.
La Côte d'Ivoire est de ceux-là.
Deux dignes membres historiques du Parti Socialiste Français, viennent d'apporter, à mots contournés et amphigouriques, une sorte de soutien à Laurent Gbagbo qui, en Côte d'Ivoire, se proclame vainqueur d'une élection avec 46% des suffrages.
Pourquoi ?
C'est que Monsieur Gbagbo, dirigeant du Front Populaire Ivoirien est, comme eux, membre de l'Internationale Socialiste.
On se rappelle la tirade de Dom Juan sur les fervents croyants qui, trompés par l'appartenance formelle au même "parti", prennent bêtement la défense des hypocrites de religion qui, sous ce masque commode, se permettent " d'être les plus méchants hommes du monde".
« On lie, à force de grimaces, une société étroite avec tous les gens du parti. Qui en choque un, se les jette tous sur les bras; et ceux que l'on sait même agir de bonne foi là-dessus, et que chacun connaît pour être véritablement touchés, ceux-là, dis-je, sont toujours les dupes des autres; ils donnent hautement dans le panneau des grimaciers, et appuient aveuglément les singes de leurs actions. »
Avoir, même allusivement, même du bout des lèvres, osé apporter son appui à une telle parodie, à un tel mépris de la volonté populaire, déconsidère ceux qui s'en sont rendus coupables en les rejetant au nombre des complices ou des imbéciles, au choix.
Heureusement que, même sur ce sujet, le PS n'est pas uni.
Mutatis mutandis, ce qui se passe en Côte d'Ivoire me rappelle des évènements très disparates et distants dans le temps :
- Les grotesques et tragiques combats entre papes et antipapes au Moyen-Age
- La guerre pichrocoline dans mon village de c... en 2008
- La guerre des Miss France ( sauf que les "reines" ivoiriennes sont un peu moins jolies ).
Tous fous...mais pas drôles !
1. Hervé Molla le 05-12-2010 à 18:46:27
Vos chroniques, cher Monsieur — et en particulier celle-ci, dans sa concision — me font penser à ces chocolats (lorsqu’ils viennent d’un bon confiseur) des calendriers de l’Avent (justement, on y est) qui procurent surprise et réjouissent le goût, et qui donnent raison d’espérer même par des temps où l’avidité, qui est une forme de folie, semble souveraine.
C’est précisément la folie dites-vous, commune à tous leurs protagonistes, qui vous fait rapprocher ces quatre événements a priori disparates mais dans chacun desquels les hommes se sont trouvés, à un moment donné, bel et bien dans l’incapacité de résoudre un conflit. Pour ce qui est du Grand Schisme d’Occident, Jean Favier (in « Les papes d’Avignon », Fayard, 2006) classe ainsi les solutions qui ont été tentées, sans succès, pour y mettre fin : la « voie de fait » (la brutalité aurait pu, comme souvent encore aujourd’hui, l’emporter), la « voie de compromis » (je suppose que la diplomatie avait encore des progrès à accomplir), la « voie de cession » (l’attitude du cédant aurait pourtant été chrétienne). On connait la fin : c’est la « voie de concile » qui résoudra le schisme. Pour l’un des trois autres événements que vous juxtaposez, on redoute bien sûr la « voie de fait ». Pour tel autre, la « voie de cession » a eu lieu, au moins en partie. Dans la guerre des Miss, on n’ose imaginer un crêpage de chignons, ni l’élection d’une pas-si-belle-que-ça, ni une Geneviève de Fontenay fondant l’abbaye du même nom où elle se retirerait. Quant à un concile de vertueuses beautés plus ou moins dénudées, ce serait tout aussi grotesque.
En revanche, non pas grotesque mais grandiose m’apparaît la posture de Pedro de Luna (Benoît XIII) qui, dans l’isolement de sa forteresse de Peñiscola et loin de la folie ordinaire, continuera jusqu’au bout d’affirmer « Je suis » ! Mais c’est hélas trop romanesque pour être entièrement vrai …
2. Comment le 06-12-2010 à 08:02:48
Pichrocoline??? De quoi s'agit-il? Merci d'éclairer ma lanterne....
3. Frank-Marie-THOMAS le 06-12-2010 à 09:17:33 (site)
@ Hervé Molla
Très joli texte, encore une fois.
Je hurle de rire à l'évocation de la dame au chapeau ("la vieille ", selon Gerra), en mère supérieure d'une abbaye !
Une larme, tout de même, pour notre pauvre pays où même les histrions comme les footeux, les organisateurs de ces shows vulgaires par nature que sont les élections de misses ou les candidats à des micro-mandats, sont désormais incapables de ne pas se diviser.
Dire qu'il était naguère le temple du bon goût, de la politesse exquise et de l'esprit !
@ Comment
Vous voulez, je vois, me contraindre à faire le prof .
Pichrocole ( "l'Homme à l'Humeur Aigre") est un roi de fantaisie, atrabilaire, agité, vaniteux et fou, inventé par Rabelais dans le Gargantua.
Il voudrait conquérir le monde et n'est même pas fichu d'envahir le village voisin.
De là l'adjectif "pichrocolin(e)", employé pour désigner des desseins à la fois malintentionnés, ridicules et infinitésimaux.
4. Comment le 06-12-2010 à 19:46:33
Merci. Je me replonge bien vite dans mon Rabelais, je ne me souviens pas du tout de ce Pichrocole... mais pour ma défense, il y a quelques décennies que j'ai étudié Rabelais... (je pourrais mettre plusieurs "S" à quelques et à décennies....)
Cilquez sur cette image, et plongez...
Après quoi, je vous propose de vous mette un peu à l'ombre sur le fauteuil, là-bas
L'heure dorée aux Salines ( Ste Anne, Martinique )
Je publie tel quel le commentaire d'un blogueur
à propos de l'esclandre provoqué par l'appel d'Eric Cantona
parce que, je trouve, "il le vaut bien".
Un footeux de bac à sable au QI de bulot nous sort une "bouse"(*) de très haut niveau dans le crétinisme, et ça fait la Une des "merdias"(*) en panne d'audimat, de scoops provocs, aux papa "rassis"(*) fouilleurs de fond de cuvettes.
Aussitôt s'ensuit l'effet de meute des moutons zombifiés par la bien-pensante démago de ces gourous révolutionnaires d'opérette, coeur à gauche mais portefeuille bien vissé à droite (faut pas plaisanter quand même).La liste du casting des résistants à ce système honni mais dont ils sont bien contents de profiter financièrement de ses avantages, s'allonge de jour en jour :
- Noah, notre nouveau Jean Moulin qui devait se casser si Sarko passait puis est resté et a appelé à résister... depuis son appart à New York.
- Besancenot qui est contre le taser mais préfère les pistolets de Rouillan.
- Mélenchon, insulteur professionnel de tout ce qui ne correspond pas à la norme qu'il a décidée.
-Marie Ndiaye l'an dernier, prix Goncourt (premier prix Goncourt antisarko), réfugiée à Berlin pour fuir ce régime insupportable mais qui est revenue quand même en France chercher son prix.
Sans parler de la horde des showbiziens de gauche, des intellos soixante-huitards, des sociologues de gauche (pléonasme) qui se bousculent devant micros et caméras pour bien spécifier qu'ils sont "de gauche" et qu'ils n'aiment pas Sarko.
Avant 2007 on avait goûté à la plus pathétique opération contre Sarko organisée par les mêmes : le TSS, "tout sauf Sarko", qui avait fait un flop lamentable dont ils ne se sont pas encore remis.
Rebelote ! les mêmes "guignols", en panne de pub, se refont une santé "merdiatique"(*) sur les banques, nouvelles cibles bien commodes ; il est vrai que leurs pailles sont plus grosses que nos poutres...
De grosses parties de rigolade nous attendent ; nous n'allons pas nous ennuyer dans les années à venir avec ces charlatans.
(*) NDLR : "buzz", "médias", "paparazzi", "médiatiques". Ces à-peu-près ont l'air de plaire à notre estimable et irritable blogueur.
1. sorel le 05-12-2010 à 16:29:49 (site)
Plutôt d'accord avec vous sur l'essentiel du sujet. a propos des pieds sales du naturalisme voir la réponse à votre remarque.
Le même jour, par une de ces rencontres historiques extraordinaires, deux pays de l'Afrique francophone, la Guinée et la Côte d'Ivoire, vivent des situations à la fois parallèles et opposées.
A Conakry, en Guinée, Alpha Condé est proclamé élu avec 52,5% des suffrages contre le président sortant, Diallo.
Le 15 novembre dernier il avait gagné l'élection présidentielle, mais le sortant avait immédiatement contesté les résultats et trois jous de grande violence s'en était ensuivis, tandisque l'état d'urgence était proclamé.
Finalement la Cour Suprême de Guinée vient de le proclamer officiellement élu, rejetant tous les recours déposés, et les deux hommes appellent leurs partisans au calme.
Alpha Condé, ancien professeur de droit à Paris-Sorbonne, est un opposant historique à la dictature. Condamné à mort en 1970 par l'ancien président Sekou Touré, demeuré au pouvoir depuis l'indépendance de cette ancienne colonie française en 1958 jusqu'en 1984, il était revenu dans son pays en 1990 et avait été jeté en prison où il était resté deux ans.
Si le processus démocratique continue et que Condé puisse effectivement diriger ce pays, tous les espoirs sont permis et la Guinée aura à sa tête un homme déterminé, capable et intègre.
Au même moment, encore une fois, la riche Côte d'Ivoire est au bord du gouffre.
Le président sortant, Laurent Gbagbo, battu avec 46% des voix par l'ancien premier ministre Alassane Ouattara, refuse de se soumettre à la volonté des électeurs alors que le processus électoral, de l'avis de tous les observateurs sérieux, s'est déroulé de façon absolument normal.
Ayant placé des hommes à lui à tous les postes-clé de l'état ivoirien, Gbagbo s'accroche au pouvoir, isole son pays derrière un rideau de fer et lance ses milices, à la façon de l'ancien dictateur haïtien Duvalier et ses sinistres "tontons macoutes".
Deux pays, deux destins parallèles, deux évènements emblématiques pour une Afrique à la croisée des chemins, à tout moment près de marcher vers la lumière ou de sombrer dans les ténèbres.
1. angenoir le 03-12-2010 à 08:29:49 (site)
bonjour ,j'apprend des choses deja me levant, c'est agreable ce coté decouverte sans bouger de chez soit,on prefererais partir sur les routes bien sur ,mais le net n'est t'il pas un beau moyen de transport pour decouvrir ,les peuples ,les villes ,les territoires inconnus
merci pour toutes ces informations
bonne journée
amicalement.....
Petit rappel de l'inénarrable phrase de Madame Aubry, il y a quelques jours :
"Nous avons déjà dit que nous réfléchissons ensemble (avec DSK), comme Ségolène a dit qu'elle souhaitait réfléchir avec nous et donc nous proposerons une candidature véritablement ensemble, c'est-à-dire pas l'un contre l'autre ou l'une contre l'autre".
Depuis, "Ségolène" a présenté sa candidature aux primaires socialistes. C'est ce que Martine appelle "réfléchir avec nous" et "une candidature véritablement ensemble", sans doute !
1. MICHELDERENNES le 02-12-2010 à 21:18:41
Ségolène la gourdasse, moi ca ne m'enchante pas ce genre de femmes inapte à la fonction présidentielle. qu'elle reste dans son poitou et qu'elle laisse des gars comme DSK pour la gauche et fillion pour la droite s'étriper (j'ai pas mis volontairement sarko mdr)
bonne soirée
amitié
Michel
2. Reikou le 03-12-2010 à 06:43:01
La politique de nos temps riment avec comédie , jeux d'acteurs et mensonges ...
Je suis navré de n'en avoir jamais vu d'autre sorte ....
3. Frank-Marie-THOMAS le 03-12-2010 à 06:48:31 (site)
Vous choisissez vos candidats idéaux. C'est un rêve; c'est le rêve de tout électeur.
Maintenant, faisons ensemble un petit cauchemar.
La difficulté du "métier" de citoyen, c'est de choisir, surtout au second tour,entre des gens que l'on n'aime pas, en pensant au pays et à l'intérêt commun.
Je vous avoue qu'en 2007, au second tour, j'ai voté pour celle que vous appellez sévèrement "la gourdasse" ( et qui n'est pas gourde du tout, simplement un peu " allumée" ).
Admettez - chose possible - que vous ayez le choix en 2012 entre Royal et Sarko ? C'est énervant, hein ?
4. Frank-Marie-THOMAS le 03-12-2010 à 06:50:54 (site)
Et si c'était entre Marine et Nicolas? entre Martine et Marine ?
Assez ! Réveillons nous !
5. Reikou le 03-12-2010 à 13:46:06
Admettez - chose possible - que vous ayez le choix en 2012 entre Royal et Sarko ? C'est énervant, hein ?
==> Oui effectivement c'est très énervant ...
Changer de pays ?
L'un dans l'autre les dits citoyen on beaucoup a y perdre ...
Par une votation la Suisse vient de décider que dorénavant un étranger commettant un délit grave ou un crime sur le sol de la Confédération Helvétique, sera expulsé.
Cette fermeté a indigné nombre de nos compatriotes. Pas moi.
Le lointain scandale de l'esclavage, le passé colonialiste de la France du XIXe et du XXe siècles,que la gauche et la droite ont à assumer, le lourd fardeau des horreurs vichystes, l'immigration massive en provenance des anciennes colonies de notre empire, africain notamment, le mauvais traitement infligé aux anciens des troupes coloniales, sénégalais, harkis, etc, tout ce poids du passé peut sans doute sinon justifier, du moins expliquer en partie l'extrême sensibilité de notre classe politique et de l'opinion aux questions liées à l'immigration.
Ainsi obsédés par une sorte de remords collectif, de nombreux français ne peuvent pas admettre le vote que viennent d'émettre les citoyens suisses. Leur indignation est respectable. Elle se double d'une sorte de hargne à l'égard d'un peuple dont les errements passés ( et il y en eut...) ne parvient pas à entamer la bonne conscience.
Pourtant la massive décision des suisses relève du bon sens le plus élémentaire, et l'éventualité que la Suisse soit mise au ban des nations, constituerait un évènement d'une exceptionnelle gravité.
Qui de nous, recevant chez lui un invité, ne le mettrait pas à la porte si celui-ci venait à trahir son hospitalité en le volant, en maltraitant ses enfants ou en commettant une quelconque indélicatesse ?
Quoi qu'on dise, la comparaison avec un foyer domestique est pertinente, pour peu que, comme la Suisse, notre pays se vive encore comme une maison commune, en attendant l'heureuse époque où celle-ci sera l'humanité entière.
Certes, sur le plan éthique, il est évident qu'un homme est chez lui partout, et que l'expulser d'un lieu de la planète pour le contraindre à en rejoindre un autre est une absurdité, doublée d'une violence insupportable.
Tous les humanistes sont d'accord là dessus.
Mais c'est là un monde idéal : ce n'est pas celui où nous vivons, fait de limites, de frontières, de droits et d'interdits.
Dans ce monde-ci,en attendant le paradis promis ( ou perdu ?) l'expulsion hors de la nation des éléments autorisés généreusement à y séjourner est une simple mesure de bon sens, lorsque ces éléments refusent de se soumettre aux lois et aux codes sociaux de cette nation qui les héberge.
1. MICHELDERENNES le 02-12-2010 à 21:16:39
BONSOIR
Moi non! plus je ne suis pas indigné, non seilement il ne sont pas suisses mais en plus ils ne respectent ni les lois et les coutumes du pays accueillant. Ils ont pris une décisoon pleine de bon sens.
on pourrait s'en inspirer en FRANCE;
AMICALEMENT
mICHEL
2. Reikou le 03-12-2010 à 06:41:11
Bravo , article plein de bon sens !
Mais la France est bien trop attaché a ses propres opinion pour en considérer une autre ...
Armoiries de Benoît XVI jusqu'en 2009
Le pape règnant n'est pas favori des médias, contrairement à Jean-Paul II.
Il n'en a ni l'allant ni le charisme, il s'expose moins, il est moins bon comédien.
Mais à petits pas, à petit bruit, il fait preuve, au total, de bien plus d'habileté, d'efficacité et même de modernité, mâtinée de retour à la tradition, comme en témoigne le retour à la tiare ornée de trois couronnes ( "tiara, tribus coronis ornata" ) qui, au début du pontificat avait, à la demande du nouveau Souverain Pontife, été remplacée par une simple mitre ( voir ci-dessus ).
La mitre symbolise le pouvoir spirituel; la tiare, elle, y joint le pouvoir temporel.
L'héraldique a un sens...
Nouvelles armoieries en 2010
Que de chemin parcouru entre son livre, qui vient de paraître, et l'encyclique "Splendor Veritatis", "Splendeur de la Vérité" de son prédécesseur, pleine de fanatisme, de foi médiévale et de relents de reconquista catholique sur les turpitudes de la démocratie !
Benoît XVI a fermé la bouche aux intégristes de la "Fraternité de Saint Pie X", et à leurs émules en les assimilant en douceur.
En toute discrétion et méthodiquement, il gomme les avancées les plus "insupportables" du concile Vatican II, qui écarta tant de "fidèles" de l'Eglise.
Il a entrepris de nettoyer vraiment les écuries d'Augias en portant à la lumière les turpitudes sexuelles d'un grand nombre de prêtres.
Il vient de mettre un terme, timidement affirment certains, au blocage de l'Eglise sur la question du port du préservatif en matière de prévention sanitaire.
En ce sens, comme le disait récemment ce cabotin d'abbé "des loubards", Gui Gilbert, il a permis "qu'on parle de Jésus Christ, et plus de la capote".
Bref, c'est un client sérieux, un respectable et redoutable adversaire.
1. Hervé Molla le 30-11-2010 à 14:44:26
Je me souviens d'une remarque que vous aviez faite sur votre blog à propos d'une position exprimée par le pape (je ne me rappelle plus laquelle) : "Il fait son métier de pape" (je cite de mémoire) qui concluait votre propos. J'avais trouvé cette remarque, sous une apparente banalité, remarquablement intelligente pour qui voulait bien y réfléchir. Celle-ci, qui parle d'adversaire, ne l'est pas moins. Je redoute fort cependant que le terme "adversaire" puisse être pris pour "ennemi" par certains. Ce serait grand dommage pour eux !
Je ne partage pas la vision que vous avez de Jean Paul II qui m'a toujours semblé être ("providentiellement" je crois bien, mais nul n'est parfait) un pape parfaitement de son temps, même et surtout lorqu'on le jugeait à contretemps.
Je regrette en outre que dans l'expression "foi médiévale", le médiéval puisse passer, encore une ... fois, pour péjoratif ! Vous avez sans doute lu avant moi "Pour en finir avec le Moyen Age" de Régine Pernoud qui va à l'encontre de quelques idées reçues et qu'il faut pour cette raison recommander.
Enfin, votre ajout quant aux armes de Benoît XVI (XVI si l'on ne compte pas les anti-papes) est particulièrement pertinent. Merci en tous cas pour cette lecture bien intéressante et qui m'anime par ces temps léthargiques.
2. Frank-Marie-THOMAS le 30-11-2010 à 16:31:37 (site)
A mon tour, Monsieur Molla, de vous remercier pour votre commentaire si clair ( remarquable vertu en ces temps de confusion ).
Si j'osais me défendre - mais je ne suis pas attaqué - je dirais que j'emploie le mot "médieval" non pas dans le sens d'obscurantiste ou d'illétré, mais dans celui, faute de mieux, de fanatique.
En réalité je veux désigner par lui une foi sans hésitation, sans préalable, sans doute. Belle en un sens, mais qui ne laisse pas d'être inquiétante pour ceux qui, comme moi, vivent à l'aise dans l'athéisme le plus profond, et qui craignent les débordements de la foi dans des domaines qui devraient lui échapper.
De ce point de vue, d'ailleurs, le symbole du retour de la couronne dans les armes du pape, couronne surmontée d'un globe lui-même surmonté d'une croix en dit long sur l'ambition jamais éteinte de l'Eglise de regner sur l'univers.
Pour Jean-Paul II, permettez-moi, comme lecteur très attentif de ses écrits, de n'être pas de votre avis. Tant mieux pour le débat.
Comme on gèle, qu'il n'est question que de sans-abris pelant de froid et que le bourgeois risque de ne plus être suffisamment conscient que la planète se réchauffe, le prêchi-prêcha écolo reprend de plus belle.
Hier, au journal télévisé de France2, on a eu droit à un festival de "vérités" approximatives et tendancieuses, assénées avec un aplomb sidérant. Le sujet venait comme un cheveu sur la soupe, entre la situation financière de l'Europe, la vague de froid sur la France et les élections en Haïti.
Que nous montre-t-on, pendant que s'égrène le chapelet de la religion écolo ?
Un beau glacier ruiselle d'eau claire, un navire se fraie un chemin aisé à travers des glaçons de petite taille, on oublie simplement de nous dire à quel moment de l'année les images ont été tournées, etc.
Aucune nuance aux affirmations alarmistes; d'avis contraires, pas de nouvelles, comme s'il allait de soi que la communauté scientifique était unanime.
Le climat va effectivement se réchauffer si les téléspectateurs bouent tous comme moi devant leur petit poste !
PS du 30 novembre : au journal de la même chaîne hier soir, le présentateur, David Pujadas, nous parle du sommet de Cancun et, après avoir noté ( en la déplorant ) l'absence de chefs d'état à cette conférence internationale, il donne la parole aux tenants du réchauffement.
Il affirme, sans le faire entendre, que Claude Allègre, aurait changé d'avis depuis l'an dernier (où il avait publié un brûlot intitilé l'Imposture Climatique) et serait à présent convaincu que le réchauffement (0,8 degré en 150 ans ) est une réalité due à l'activité humaine.
Après quoi, pour paraître équitable, il donne brièvement la parole à un "climatosceptique", Vincent Courtillot, immédiatement suivi d'un penseur orthodoxe.
Une grotesque parodie d'information; en réalité un bourrage de crâne éhonté.
Dans le même journal, il annonce des températures glaciales, les plus froides en France en cette période de l'année depuis le terrible hiver 1956...
Le ridicule ne tue plus, hélas.
« Ils vont s’apercevoir que je suis assez c... pour aller jusqu’au bout. »
Cette phrase prononcée par Dominique de Villepin permet d'apprécier toute l'ambiguité de ce mot.
Peut-on imaginer que l'ancien Premier Ministre pense de lui-même qu'il est bête ? A l'évidence, non.
C'est que le mot "c..." est d'une richesse de sens insoupçonnée que je vais tenter de mettre à jour, bien que je ne sois pas le mieux placé en la matière, mais fort du principe qu'il faut ne pas être mort pour parler de la mort.
Nom masculin, sur lequel on a construit un féminin, comme Eve naquit d'une côte d'Adam. Mais ce masculin lui-même ne le reste pas toujours, comme dans l'expression courante " une histoire à la c..."
Mot hermaphrodite, donc, même si, à l'origine, il désigne trivialement le sexe de la femme. Il est ensuite inexplicablement passé dans l'usage courant pour désigner une personne stupide ou désagréable, ou les deux à la fois, les cumulards n'étant pas rares.
Ce mot de trois lettres au masculin et de cinq au féminin, comme "sot", désigne quelqu'un dont la limite intellectuelle s'accompagne soit de naïveté, soit d'entêtement ou d'intrépidité irréfléchie (" Ah ! le c...! " dit-on couramment d'un individu qui vient d'accomplir un acte d'une audace admirable; c'est aussi dans ce sens que Villepin se traite lui même de "c..."), soit d'une tare caractérielle.
Le c... est plus entêté que bête, plus rigide qu'idiot.
Il cumule, en réalité, tout ce qui déplait, rebute, irrite. C'est pourquoi, sans doute, il y en a tant sur la route quand on est au volant.
Il peut être intelligent, mais on ne l'aime pas, car c'est un fâcheux, comme disaient nos ancêtres.
Le mot c... est le plus souvent employé comme substantif : "un c...", "une c...e".
Il peut également servir d'adjectif : " je suis trop c...".
Agrémenté d'un suffixe, il se nuance, grâce à l'assonnance éclatante du A, d'agressivité et de mépris : "c...asse", "c...ard".
Il devient même un nom propre qui réunit la vaste famille "Duc..."
Dans le Midi de la France, et particulièrement à Toulouse, il sert, associé le plus souvent à "putain", de balancement de la phrase et de ponctuation.
En l'accompagnant d'un qualificatif ou d'un nom, on nuance quasiment à l'infini les différentes acceptions de ce mot si court et si riche à la fois qui sert de matrice (c'est le cas de le dire), à diverses expressions plus ou moins choisies dont je donne ci-après un aperçu :
- Grand c...
- Gros c...
- Sale c...
- Vieux c...
- Jeune c...
- Petit c...
- Sinistre c...
- Sacré c...- Pauvre c...
- Archic...
- Bande de c...s
- Roi des c...s, etc, etc.
Au XXe siècle,
Georges Brassens
La male peste soit de cette homonymie !
C'est injuste, Madame, et c'est désobligeant
Que ce morceau de roi de votre anatomie
Porte le même nom qu'une foule de gens
Pierre Perret,
Ce mot, vous le dites
Censeurs hypocrites.
De Gaulle,
- Mort aux c...s !
-Vaste programme !
Daladier,
Ah, les c...s !
Michel Audiard,
« - À quoi je le reconnaîtrai ?
- Un beau brun avec des petites bacchantes, grand, l'air c...
- Ça court les rues les grands c...s
- Oui mais, celui-là, c'est un gabarit exceptionnel. Si la c...e se mesurait, il servirait de mètre étalon, il serait à Sèvres »,
entre autres, ont donné à ce modeste petit mot une remarquable résonnance historique, politique et poétique.
1. jean 25 le 26-11-2010 à 09:56:34
C'est tout de même fou ce que l'on peut apprendre avec ces petits mots !!!!!!!!!
2. Reikou le 27-11-2010 à 13:01:27
Étude amusante , on pourrait faire la même avec "merde"
C'est d'ailleurs un exercice théâtral connus que de trouver tous les sens de ces petits mots et d'en jouer toute les expression .
Les citations sont quand a elles très cocasses !
3. écrire le 30-11-2010 à 11:40:17
Reikou, faites un effort sur l'orthographe... Vous "parlez" -normalement- mais vous écrivez comme un cochon....
4. Frank-Marie-THOMAS le 30-11-2010 à 17:43:02 (site)
@ écrire,
En somme en disant à "Reikou" qu'il (ou elle) "parle normalement" mais écrit mal, vous lui reprochez de mal orthographier de bonnes idées.
C'est possible, mais c'est mieux que le contraire, non ?
5. écrire le 30-11-2010 à 17:52:53
Quand je dis à Reikou qu'il (ou elle) parle "normalement" j'entends par là que "phonétiquement" son langage ne choquerait pas mes oreilles. Pour ce qui est de ses idées rien ne m'autorise à les déclarer bonnes ou mauvaises
6. Frank-Marie-THOMAS le 30-11-2010 à 18:33:58 (site)
Compris.
Je suis en désaccord avec vous sur le fait que "rien ne (vous) autorise" à déclarer" les idées d'un lecteur - ou de toute autre personne " bonnes ou mauvaises".
Pourquoi ? Parce que vous ne vous en sentez pas capable ou parce que vous ne vous en sentez pas le droit ?
C'est au contraire le droit et j'ose même dire le devoir de tout esprit libre, de tout citoyen à condition, comme vous le faites, d'ailleurs, de respecter la dignité de son intelocuteur.
Vous ne me ferez pas croire que vous ne vous dites jamais que telle idée est bonne, telle autre contestable, telle autre carrément détestable.
Il ne faut pas, me semble-t-il, tomber dans ce panneau de l'extrême discrétion qui est souvent le masque de l'indécision ou, pire, de la lâcheté.
Je ne dis évidemment pas cela pour vous, que je ne connais pas, mais de façon générale.
Je suis plus qu'irrité par ce prétendu respect de nos contemporains qui maquillent leur silence en délicatesse, alors qu'en vérité ils n'ont rien à dire de vraiment personnel.
Ce blog est un petit espace de liberté de penser dont le pire ennemi est le silence.
7. écrire le 01-12-2010 à 14:43:18
Si rien ne m'autorise "à déclarer" les idées de Reikou bonnes ou mauvaises, rien ne vous permet d'en tirer des conclusions aussi hâtives... Si je laisse à Reikou, ses idées qui ne risquent pas de changer la face du monde, n'y voyez ni incapacité ni incompétence et pas plus de lâcheté... Reikou a le droit d'exprimer tout ce qu'il (elle) veut, qu'il argumente ou non reste son affaire personnelle et m'indiffère. Je n'ai réagi que parce qu'il (ou elle) écrit comme un cochon et mon commentaire ne s'adressait qu'à lui (ou elle)
8. Frank-Marie-THOMAS le 01-12-2010 à 16:58:47 (site)
" Rien ne vous autorise " ! " qu'il argumente ou non m'indiffère "...
Quel ton ! Quelle morgue ! Quelle désagréable prétention !
Mais si, mais si, mon pauvre monsieur, au contraire tout m'autorise. Ou plutôt, je n'attends pas d'être autorisé pour dire et pour faire.
Quant aux opinions des autres, elles ne m'indiffèrent pas, à moi.
9. Reikou le 07-12-2010 à 19:24:11
Voici donc ma réponse .
Soyez heureux de savoir que je suis tout a fait au courant de ma mauvaise orthographe qui chagrine sans doute plus mon esprit que le votre puisque celle ci m'empêche d'exprimer correctement mon opinion sur un sujet qui m'intéresse . Contrairement a votre indifférence à ce que j'écris qui m'amène a me demander pourquoi vous intéressez vous a la forme de mon écriture si le fonds vous indiffèrent .
Un peu trop de temps à perdre peut être ?
Pour moi l'intérêt d'un blog réside autant dans ce que publie l'auteur que dans notre propre réaction et dans celles des autres lecteurs . Toutefois je peux comprendre votre opinion , et malgré que je m'exerce toujours à réduire la médiocrité de mon écriture je vous suggère dans vos futurs lectures de glisser simplement sur mes réactions si seul l'orthographe vous intéresse .
10. Frank-Marie-THOMAS le 07-12-2010 à 22:57:46 (site)
@ Reikou
Je me mêle à votre conversation avec "écrire" simplement pour vous dire que je trouve très sage ce que vous dites là.
Sachez par ailleurs que si je modère les commentaires c'est pour garder à ce blog une dignité que certains voudraient détériorer par pur besoin de détruire, ce que j'ai du mal à comprendre, mais que je suis bien forcé, hélas, de constater.
Bien cordialement.
Je me creuse la cervelle pour essayer de dire des choses sensées et originales sur toute une série de sujets.
Je me laisse rarement aller à la facilité du lieu commun ou de la reprise des "buzz" ( j'hésite s'il faut ou non un S à Buzz au pluriel...)
On me lit poliment et l'on ne commente que rarement.
Mais quand je me laisse aller à dire que j'habite un " village de c...", hou lala ! que de commentaires de villageois courroucés !
Est-ce que, par hasard, ce ne serait pas une confirmation que oui, décidément, j'habite un village de c...?
1. Reikou le 25-11-2010 à 16:16:12
Ma réaction à cet article se fera en trois point :
Votre première phrase serait la réponse que je formulerait à la personne qui me demanderait ce que je trouve d'appréciable a la lecture de votre blog .
Votre deuxième phrase rejoins la première .
( L'académie française a décidé de traduire "Buzz" par "Ramdam" . Ces deux termes sont très moche du reste , mais j'ai une préférence pour le terme anglais ... quitte a utiliser le terme "buzz" qui vient de "buzzing" ( bourdonner ) autant ne pas mettre de "s" comme nos amis anglophones. )
Et que dire pour troisième point ?
Que je suis navré des réactions qu'on susciter votre précèdent article , malgré votre titre à généralisation un tendancieux provocateur 1* ( Ces personnes se comportent con...... , elles habitent joigny , j'habite un village de c.. )
Mais que ces réactions ne m'étonnent guère , les humbles gens savent se taire quand on ne peut rien reprocher , mais à la première insulte ( justifier ou non ) , scandale outrancier et "buzz" instantané . L'encouragement et les félicitations ou au contraire le désaprouvement sont quand a eux rare quand le sujet est bien traité .
Vous venez de vivre a petite échelle ce que Dominique de Villepin a vécus il n'y a pas si longtemps , l'espace d'un matin . *2
1* Qui d'ailleurs me rappellent beaucoup le discours "Certains arabes vendent de la drogue" ==> Tous les arabes vendent de la drogue . Cette généralisation m'étonne d'ailleurs de vous , même si l'article ne dis plus tout a fait la même chose que le titre de celui ci .
'J'habite un village de c.."
"j'habite un village peuplé de con"
L'un donne l'air de trahir les pensés de l'autre en réalité .
Raison pour laquelle les réactions ont été si vives puisque tout les joiviniens se sont sentis insultés .
2* Rassurez vous je ne dis pas que vos paroles sont du même ordre ...
2. Correction le 25-11-2010 à 18:09:07
Quand vous êtes incorrect, "les villageois" qui ne sont pas plus c.. que vous ne l'êtes n'apprécient pas de se faire insulter et vous les disent... En quoi les Joviniens sont-ils des cons? Et tout d'abord quels sont les cons? Sont-ce les joviniens qui ont voté pour vous au dernières élections et qui sont sans doute considérés comme des cons par tous ceux qui ont choisi de voter autrement? Sont-ce, pour vous, tous ceux qui n'ont pas voté pour vous et n'ont pas adhéré au programme que vous considériez comme le meilleur? Pour avoir un peu "roulé ma bosse" j'ai toujours entendu dire qu'il y avait des cons partout et j'ai moi-même vérifié que le pourcentage des cons est le même partout, ici sans doute, pas plus, pas moins qu'ailleurs.... Mais quand on a, ou qu'on a eu des ambitions politiques qui n'ont pas eu l'heur de plaire aux électeurs, on risque d'avoir l'air un tantinet bêta en soulignant ce qui n'est que général... De plus la profession que vous exercez vous autorise plus que quiconque à aller voir ailleurs ce qui se passe en faisant une demande de mutation... sauf évidemment, si de vieux rêves de pouvoir à Joigny, continuent à hanter vos nuits
3. Frank-Marie-THOMAS le 25-11-2010 à 23:34:39 (site)
@ Reikou.
J'ai lu avec intérêt votre commentaire, très intéressant. Merci pour le judicieux conseil orthographique.
Permettez-moi de continuer à regretter que l'on ait à ce point perdu le goût de la discussion et de la controverse.
J'ai eu durant des années à déplorer cela quand je dispensais des cours devant des adultes qui restaient désespérément muets, sans doute parce qu'ils venaient en consommateurs passifs. Ah ! certes, ils semblaient ravis de ce qu'ils avaient entendu mais ils ne renvoyaient pour ainsi dire jamais la balle, ne se rendant certainement pas compte à quel point nous y perdions tous.
Mais rassurez vous : je ne les compte pas au nombre des c...
@ Correction.
Quelle drôle d'idée de vouloir à toute force faire un rapprochement entre mon dévouement bénévole de 25 années ( heureusement interrompu par un séjour de 5 ans Outre-Mer et 4 ans durant lesquelles j'étais démissionnaire du Conseil municipal du village ), et mon petit billet sans prétention !
Quelle encore plus cocasse idée de suggérer perfidement que je pourrais être hanté, comme vous dites par de " vieux rêves de pouvoir".
Sachez d'abord que je déteste le pouvoir, je n'aime que me rendre utile.
Enfin, quel rapport entre être le premier du village et le "pouvoir" ?
Et puis, tâchez donc de réfléchir : si j'avais le moindre début de soupçon d'envie de cela, dirais-je à ceux qui seraient susceptibles combler cette envie, qu'ils sont des c...?
Non, décidément ce n'est pas votre commentaire qui pourra me faire changer d'avis.
4. Frank-Marie-THOMAS le 25-11-2010 à 23:50:30
Ci-dessus, lire lesquels", et non "lesquelles".
Appréciez, dégustez, savourez, je vous prie, cette petite gourmandise qu'on pourrait appeler, je ne sais pas, moi, " l'hypocrisie en chemise", "la tarte Tintin", "le Tartuffe fourré", la bûche surprise", "la mort en cage" " le piège monté"...
"Nous avons déjà dit que nous réfléchissons ensemble ( avec DSK), comme Ségolène a dit qu'elle souhaitait réfléchir avec nous et donc nous proposerons une candidature véritablement ensemble, c'est-à-dire pas l'un contre l'autre ou l'une contre l'autre".
Au concours des phrases alambiquées et incompréhensibles, celle-ci peut concourir avec de bonnes chances de gagner le pompon.
Les pauvres candidats à la candidature comme Manuel Valls, Arnaud Montebourg ou, surtout, François Hollande, pfff, disparus !
Martine, elle "réfléchit" avec des personnes sérieuses : DSK, le libéral, qui a déjà annoncé qu'il resterait à la tête du FMI jusqu'en 2012 et "Ségolène", vous savez, celle que DSK et Martine ont si bien soutenue en 2007, que Martine aime tant et à qui elle a été si navrée de prendre la place de Première Secrétaire du PS...
Donc, en tête à tête, vous partagez votre repas, vous "réfléchissez", avec DSK.
A cette réflexion "Ségolène" souhaite s'associer à l'heure du dessert, si l'on comprend bien votre phrase.
Quant aux trois autres ( et leurs successeurs éventuels ), ils constituent la piétaille dont vous ne daignez même pas prononcer les noms et qui assistera, béat, au dîner des Grands..
Quand votre "réflexion" sera mûre, vous l'annoncerez au bon peuple qui n'aura plus qu'à finir vos restes.
Et François Hollande, Manuel, Arnaud et les autres, dans l'office, mangeront leur pain aux larmes ?
Mais c'est déjà Noël !
26 novembre : aux dernières nouvelles, Tatie Titine vient de se faire remettre en place par son amie Ségolène, qui affirme qu'elle n'est d'aucun arrangement et que les primaires auront lieu en toute clarté.
Bravo, les socialistes ! Vous arrivez à vous prendre les pieds dans le tapis, alors qu'il n'y a pas de tapis... Avec des amis comme vous, on n'a pas besoin d'ennemis.
1. MICHELDERENNES le 02-12-2010 à 21:22:28
la dame des 35 heures devrait lire ce livre elle verrait qu'elle ne manque pas d'air de donner des lois à des français qui aujourd'hui subit ses conneries. ca coûte une fortune et je n'ai jamais vu un patron s'enrichir sans que l'on travaille.
je précise que je ne suis pas patron.
je préfèrais de loin son papa de qui elle devrait s'inspirer.
amicalement
Michel
Observez attentivement l'affiche ci-dessus.
Un homme et une femme portant l'un la barbe, l'autre le foulard, se donnent à voir comme musulmans.
Ils encadrent, la tête fièrement levée, un homme noir, et tous les trois apparaissent sur fond des couleurs nationales. A première vue, rien que de tout à fait acceptable et correct.
Regardons-y de plus près, cependant. Que voyons-nous et, chose peut-être encore plus importante, que ne voyons-nous pas ?
- On voit deux hommes et une seule femme, voilée, placée derrière eux. Ce trio savamment choisi est-il censé représenter, entre autres, une norme, dans laquelle l'homme serait naturellement devant, plus âgé, et barbu, la femme derrière, et voilée ? Où est passée la femme noire ?
- L'allure martiale des 3 personnages et le drapeau, à l'arrière plan, flottant au vent n'est pas sans rappeler les affiches d'époques troublées et l'appel à la mobilisation nationale. Remarquons d'ailleurs que les personnages tournent le dos au drapeau et regardent de l'autre côté, vers une "Nation" qui semble resplendir dans le ciel...
- Le slogan, colorié aux trois couleurs, est rédigé en verlan. Celui-ci est censé représenter le langage des quartiers en difficulté et la jeunesse ce qui, compte tenu de la remarque précédente, accrédite ce langage comme celui de la France combattante.
- Le titre, au dessus, est un rappel détourné du slogan " Touche pas à mon pote", qui avait fait florès du temps que Harlem Désir menait ce mouvement. Je dis "détourné" parce que, en son temps, ce slogan traduisait au contraire l'aspiration à une société décloisonnée, débarrassée du communautarisme et de ses poisons. Que peut bien signifier le verbe "touche", à l'impératif ? Il inquiète.
- Le mot "Nation", curieusement employé ici, trouble l'esprit. De quoi s'agit-il, en effet ? Ordinairement, ce mot désigne le pays et son peuple. Il s'agirait donc de la Nation Française. Mais alors, pourquoi la réduire à deux de ses composantes minoritaires ? Est-ce à dire que celles-ci se la seraient appropriée, et qu'elle serait réduite à eux ?
- Les "Rebeus", c'est à dire les Beurs, c'est à dire les Arabes, sont nommés par un mot certes détourné (deux fois), mais qui n'en désigne pas moins un peuple, et non une religion. Pourquoi, alors, représenter l'homme et la femme " Rebeus", comme évidemment et nécessairement musulmans pratiquants et intégristes ? Cette équation : origine = peuple = confession est inacceptable dans une République laïque. Que dirait-on si, pour représenter les Français "souchiens", comme les appelle la présidente du mouvement auteur de cette détestable affiche (*), on les montrait portant les signes ostensibles de la religion dominante en France ? Qui peut s'arroger le droit, en 2010, en France, de réduire un peuple à une religion, fût-elle majoritaire ?
- Les "Renois", naguère appelés "Blacks", les Noirs, donc, sont entraînés malgré eux dans cette vision communautariste de la société. Qu'en pensent nos compatriotes d'Outre-Mer, notamment ? Sont-ils satisfaits de cette assimiliation ? Se sentent-ils représentés par ce terme de "Renois" ?
- Enfin, last but not least, le sous-titre : " Campagne Nationale contre l'Islamophobie et la Xénophobie", met le comble à la confusion dont je viens de parler, en réduisant les humains à leur couleur de peau ou à leur religion, et en attisant, sous couvert de la dénoncer, la méfiance à l'égard du communautarisme, religieux notamment.
(*) Il s'agit de Madame Houria BOUTELDJA, employée à l'Institut du Monde Arabe, à Paris, présidente de l'association " les Indigènes de la République" ( dont je vous invite à visiter le blog pour vous construire une opinion éclairée ) qui vient d'être mise en examen, ce qui constitue une première en France, pour " injure raciale à l'égard des Français". Cette mise en examen, si elle débouchait sur un procès devant le tribunal correctionnel, pourrait bien faire jurisprudence.
Madame BOUTELDJA est accusée d'avoir désigné la majorité des Français par le terme de "souchiens" ( censé vouloir dire " de souche" ), qui sonne à l'oreille comme "sous-chiens".
A ce propos, il y aurait une intéressante étude à mener sur les dérives apparemment anodines du vocabulaire, qui, à coup d'injures détournées, de verlan, d'abréviations, d'initiales remplaçant les mots, accoutument les citoyens à l'inacceptable ( cf NTM, Rebeus, Feujs, Ni putes...)
1. amalgame le 23-11-2010 à 18:07:37
ce texte très intéressant n'a pas assez été lu :
ROME, Mardi 9 novembre 2010
(ZENIT.org) -
Le Patriarcat Grec Melkite Catholique d’Antioche et de tout l’Orient d’Alexandrie et de Jérusalem a publié une déclaration de S.B. Gregorios III au lendemain du « carnage » survenu dimanche en la cathédrale de Notre Dame de la Délivrande de Bagdad.
Une semaine après le massacre en la cathédrale de Notre Dame du Perpétuel secours.
Déclaration de S. B Gregorios III Bain de sang chrétien dans la cathédrale de Notre Dame de la Délivrance à Bagdad :
"Le carnage qui a eu lieu dimanche 31 octobre 2010 dans la Cathédrale Notre Dame de la Délivrance des Syriens Catholiques à Baghdad est d’une cruauté et d’une barbarie inouïe. C’est un attentat pour saper la bonne volonté des vrais constructeurs de ponts entre les cultures ; les courageux héros du dialogue interreligieux ; ainsi que l’optimisme du Synode pour le Moyen Orient.
Je présente des sincères condoléances et l’assurance de ma prière et celle de mon église à Sa Béatitude le patriarche Ignace-Joseph III Younan, à Son Eminence le cardinal Emmanuel III Delly et à tous ceux dont le cœur a été blessé par ce crime.
Nous savons que cet acte criminel n’est pas le fait de l’islam authentique, et ne peut être fondé sur lui. Malgré cela, nous considérons que les musulmans en Irak et dans tous les pays arabes sont les seuls responsables de la sécurité des chrétiens, puisqu’ils détiennent le pouvoir, l’armée et les forces de l’ordre.
Nous sollicitons les pays arabes afin qu’ils étudient la réalité du terrorisme du fondamentalisme et des courants qui s’en inspirent. C’est une responsabilité islamique globale, parce que présenter l’Islam sous cette forme est une défiguration de l’Islam authentique. Les vrais ennemis de l’Islam et des musulmans ne sont ni « l’Islamophobie » ni « l’Europe chrétienne » mais plutôt ces organisations et courants intégristes.
Elles sont aussi l’ennemi du christianisme et de toute valeur chrétienne et musulmane, sociale et humaine, arabe et non-arabe.
Les chrétiens sont pacifiques, patriotes, loyaux, fidèles à leur patrie et à leur pays, tolérants et naturellement portés au pardon. Mais ils ne sont pas passifs, lâches, peureux, tout comme ils ne sont pas voués aux vexations. Ils ne sont pas des moutons destinés à être égorgés par les intégristes. Les chrétiens sont les bâtisseurs des valeurs, des nations et des cultures, dont la culture islamique elle-même.
Si les musulmans ne font rien pour sauvegarder cette souche créatrice que sont les chrétiens arabes en Irak et dans tout le Moyen Orient, la prospérité et l’élan de la culture musulmane seront en danger d’effondrement, et les musulmans seront alors leurs propres ennemis, ennemis de leur foi et de leurs pays.
Chers frères arabes, musulmans et chrétiens adoptons un discours unificateur et agissons ensemble pour bâtir un meilleur avenir pour nous, nos enfants et nos compatriotes."
Gregorios III
Patriarche d’Antioche et de tout l’Orient d’Alexandrie et de Jérusalem
Raboueh, le 8 novembre 2010
Source : Zenit, 9 novembre 2010
2. Frank-Marie-THOMAS le 23-11-2010 à 20:42:03 (site)
En effet, c'est un beau texte contre l'intégrisme. Mais peut-on y ajouter foi ?
Il y a 250 ans Voltaire avait déja stigmatisé le fanatisme, et permettez moi de le croire plus crédible dans cette matière.
Pour moi la religion est en tant que telle porteuse d'intolérance et de violence parce qu'elle détient une vérité révélée, indiscutable à ses yeux. Cette certitude est le fondement de toute violence.
" Tantum religio potuit suadere malorum " " La religion a suscité tant de malheurs ". Lucrèce ( 50 av. JC ).
Toutes les déclarations la main sur le coeur ne changeront jamais, hélas, cette effroyable réalité.
C'est la raison pour laquelle la laïcité, c'est à dire la relégation du religieux au domaine exclusivement privé est une urgence absolue, et qu'aucune tolérance ne doit assouplir cette exigence.
C'est ce que mon article s'efforce de dire.
3. MICHELDERENNES le 02-12-2010 à 21:24:09
j'irai voir pour me faire mon opinion
Rétrocommission , comment ça marche ?
Pour signer un contrat de vente, notamment de produits militaires, mais pas seulement, tous les pays versent des commissions aux personnes qui ont, par leur entregent, facilité la signature dudit contrat.
Cela s'appelle en langage diplomatique une "commission" et, en français courant, un "pot de vin".
C'est amoral, mais c'est légal, et c'est calculé au prorata du prix de vente, et retiré des bénéfices de l'opération.
Cependant, le trafic ne s'arrête pas là.
Il arrive que l'autorité qui signe le contrat gonfle artificiellement le montant des commissions versées aux intermédiaires et empoche la différence : c'est ce qu'on nomme une "rétrocommission", "pot de vin" du "pot de vin".
Là on n'est plus dans la légalité, mais dans la corruption pure et simple.
L'affaire des rétrocommissions de 1994
Souvenez-vous : en 1994, Edouard Balladur était Premier Ministre de François Mitterrand, Charles Millon était ministre de la défense.
Balladur était candidat à la présidentielle de l'année suivante, et Nicolas Sarkozy dirigeait sa campagne, contre le président sortant, Jacques Chirac.
Un important contrat de 826 millions d'euros fut signé par le Gouvernement avec le Pakistan pour la vente de 2 sous-marins Agosta. Les commissions versées à 2 importants intermédiaires avaient été fixées à 10,25% du montant, soit 85 millions d'euros
En 1995, Balladur fut battu et Jacques Chirac fut élu.
Le drame de Karachi
L'une de ses premières décisions fut de diligenter une enquête sur ces commissions versées dans la vente des sous-marins au Pakistan ainsi que dans celle de fégates à l'Arabie Saoudite ( pour un montant de 18% de 3 milliards d'euros, prix des frégates ).
Cette enquête tendit à prouver que d'importantes rétrocommissions avaient été versées à des personnalités politiques françaises pour financer la campagne présidentielle de 1995.
Ordre fut donné par le Président et le Gouvernement de cesser de payer les commissions"légales", soupçonnées de cacher des rétrocommissions.
C'est, selon ce qu'affirment les familles des 11 victimes de l'attentat de Karachi de 2002, ce qui causa ce drame, les intermédiaires "lésés" s'étant vengé de cette ruptuire de "contrat".
On le voit, nous sommes dans une affaire des plus importantes.
Jacques Chirac et son gouvernement savaient-ils qu'en cessant de payer les commissions, ils risquaient de déclencher des représailles ?
Si la réponse est oui, on pourrait considérer que le président Chirac et son Gouvernement sont indirectement responsables de la mort de ces malheureux, et les familles de ces derniers seraient fondées à leur en demander raison.
D'autant plus que selon elles et leurs avocats, c'est pour régler un compte personnel et politique que cet arrêt du paiement aurait été ordonné.
La leçon du drame de Karachi
Mais on peut aussi avoir du même évènement une lecture beaucoup plus morale.
Chirac aurait très bien pu vouloir mettre un terme à ce qui, objectivement, constitue une insupportable corruption, sans être averti des conséquences possibles de sa décision, conséquences qui, d'ailleurs ( si toutefois un lien peur réellement être établi), n'ont de toute façon eu lieu que 7 ans plus tard, en 2002 à Karachi.
En tout état de cause, il est presqu'incroyable de voir reprocher à une autorité politique d'avoir mis un terme à une corruption.
Dans quel monde vivons nous ?
On trouverait normal et sain que des hommes politiques français touchent des pots de vin sur des pots de vin, et on condamnerait celui qui aurait mis un terme au scandale, sous le prétexte que des criminels maffieux se seraient vengés de ce nettoyage ?
Si la vie de 11 hommes n'était pas en jeu, on ne pourrait qu'éclater de rire devant ce renversement des valeurs et les criailleries des donneurs de leçons qui, c'est le moins qu'on puisse en dire, on perdu les repères du bien et du mal.
1. MICHELDERENNES le 02-12-2010 à 21:25:17
très intéressant
merçi pour ce blog je reviendrais
Michel
Dans un roman policier publié sous un pseudonyme dans les années 20, Charles De Gaulle faisait dire à un personnage des mots drôlement cruels pour définir la Nouvelle Calédonie et ses habitants :
« Sorte de bande de terre
habitée par une bande de cons.»
1. curieuse le 20-11-2010 à 14:31:25
donc il y aurait des cons partout !!!
2. Frank-Marie-THOMAS le 20-11-2010 à 17:22:24 (site)
Sans doute...
Mais il ne faut pas perdre de vue que ce qui compte, c'est leurdensité par rapport à l'ensemble de la population.
Bref, il en est des c... comme des champignons, il y a des plus ou moins bons coins. Des coins à c...
L'Union Européenne a depuis quelques semaines, lancé une très vaste offensive contre le tabagisme.
Photos chocs et avertissements violents sur les paquets de tabac.
La France qui - avec un zèle parfois excessif (cf.art. en lien, "Bravo...") - a devancé cette politique, s'est dotée, dans son arsenal anti-tabac, d'un règlement qui interdit d'acheter plus de 5 cartouches de 10 paquets de cigarettes à l'étranger.
Certes, la vertu, ici, fait bon ménage avec la protection de nos buralistes et de nos services fiscaux ( cf. art. en lien," la cigarette..." ), mais nul ne peut nier que ce règlement aille dans le "bon sens".
Or voici que la Commission de Bruxelles vient d'obliger la France à renoncer à cette mesure de restriction d'achat de tabac par les particuliers, au nom du dogme de la libre circulation de marchandises au sein de l'Union !...
Il faudrait savoir ce qu'on veut.
C'est à peu près nous dire : "vous avez raison, mais vous avez tort d'avoir raison sans autorisation".
En tout cas, même si je sais que cela n'a servi à rien parce que, gauche et droite confondues ont souhaité ne pas tenir compte du résultat pourtant très clair du référendum, je ne regrette pas, au vu de ces incohérences, d'avoir dit non à cette religion de la libre concurrence et à cette Europe-là.
1. horizon66 le 18-11-2010 à 09:45:49
Salut, la lutte contre le taba ? Il faudrait plus en fabriquer. prendre le problème à la racine. Beaucoup trop d'interdit aujourdh'hui, les gouvernements sont un peu fou. Bonne journée à vous.
Un fait divers clochemerlesque se déroule actuellement à Gonneville sur mer, petite commune du Calvados, fait divers si emblématique de la période que nous vivons que je ne puis m'empêcher d'en parler ici.
Il y a dans cette commune une galerie de portraits des chefs de l'Etat depuis 1871.
Or la justice, saisie par le Préfet, lui-même alerté par la LICRA, a enjoint il y a 15 jours à la municipalité de retirer de cette galerie le portrait du Maréchal Pétain, arguant que ce tableau est le symbole de la collaboration avec l'Allemagne nazie.
Le tribunal administratif de Caen indique dans sa décision qu'il se fonde "sur le principe de neutralité du service public " et que ce principe "s'oppose à ce que soient apposés sur des services publics des signes exprimant des opinions politiques, religieuses ou philosophiques".
Le tribunal a donc enjoint au maire de ce village de 600 habitants de décrocher le portrait dans les 24 heures.
On peut, on doit même, sans doute, avoir le plus grand mépris pour la collaboration et exécrer les crimes commis en son nom; on doit toujours se rappeler que la Haute Cour de Justice de la République a condamné à mort les principaux responsables de cette odieuse période.
Mais qu'est-ce que cela a à voir avec une galerie de portrait de chefs d'Etat, dont Pétain fait evidemment partie ?
Ce révisionnisme poussé à l'absurde devrait tôt ou tard conduire à ce qu'on efface Phillipe-Auguste, Louis XI ou Charles IX de la liste de nos rois; que l'Eglise catholique ne compte plus Alexandre VI ou Paul III dans la liste des souverains pontifes; et, bien sûr, que Hitler ne soit plus cité dans la liste des chanceliers d'Allemagne etc.
Cela se pratiquait couramment dans les tyrannies de l'Antiquité.
Comment, alors, expliquer à la jeunesse les crimes de cet homme dont on aura nié l'existence ? Que dire à ceux qui contateront un trou entre le portrait de Lebrun et celui d'Auriol, et un manque de 4 années ?
Et qui sait si un jour un de leur admirateurs prenant le pouvoir, il ne demandera pas à ce qu'on retire de la galerie des présidents tel ou tel démocrate qui lui semblera indigne d'y figurer ?
Il faut respecter la vérité et l'histoire sans rien oublier, mais sans rien cacher.
C'est triste à dire, mais j'habite un village - un bourg, si l'on veut - peuplé de c... de jour en jour plus c...
Je vous épargne, bien sûr, leurs réactions sur ce blog.
C'est même pour cela que je le modère. Sinon, c'est bien volontiers que je laisserais passer les commentaires sans filtre.
Aujourd'hui, pour une fois que je fais une course ici, j'ai encore eu une magnifique démonstration de la bêtise méchante des naturels du lieu.
Car quoi qu'on dise, les imbéciles sont le plus souvent extrêmement méchants.
J'étais garé le long d'un mur le temps (2 minutes) d'acheter un livre à la seule libraire de cet endroit inculte. Le coin, comme tout le bled, est incommode, encombré de hideux bacs à fleurettes en granitos couleur vomi, posés n'importe comment et qui n'ont apparemment pour seul but que d'encombrer le passage et d'abîmer les bas de voiture. Ma voiture, donc, gênait.
Coup de claxon. J'accours. Petit signe d'excuse au conducteur klaxonnant, qui me répond poliment. Il ne doit pas être d'ici.
A ce moment un autochtone passe sa désagréable tête à sa vilaine fenêtre et me harangue - de quoi je me mêle ? - d'une voix rendue pâteuse par l'abus de mauvais vin ou un lourd atavisme familial, en ces termes :
« Chais interdit ichi ... Chais interdit...».
Charmant endroit, délicate compagnie !
1. Reikou le 17-11-2010 à 05:54:07
Anecdote intéressante s'il en est .
Deux questions se pose a mes yeux : Pourquoi avoir voulus faire carrière politique en ce cas ?
Et pourquoi être rester ? La beauté du lieue ?
L'intérêt historique ?
Dont la réponse ne me sera fournit que si ma question passe les mailles de la censure ,
"Reformulez autrement s'il vous plait "
non je plaisante .
2. pas tous dans le même panier ! le 17-11-2010 à 14:15:13
Monsieur Thomas,
pendant des années vous vous êtes battu pour Joigny ! On s'en souvient alors ne nous mettez pas tous dans le même panier, à Joigny il reste des gens biens !
bien cordialement
3. Frank-Marie-THOMAS le 17-11-2010 à 15:57:41 (site)
Il n'y a aucune "censure", avec ou sans "mailles". La preuve.
Je n'ai jamais voulu faire de "carrière politique" dans ce bourg, sinon il m'aurait suffi, ayant été adjoint dès mon arrivée, de suivre bien gentiment le maire de l'époque, et de faire ce que d'autres ( qui l'ont trahi plus tard ) ont fait.
J'ai simplement essayé et espéré, trop longtemps, je le regrette, de hausser un peu le niveau extrêmement bas de cette cité.
Je ne mets évidemment pas tous les habitants du lieu dans le même sac. Vous faites injure à mon intelligence en pensant que je le fais.
Relisez attentivement ce que j'écris, s'il vous plaît : " peuplé de c..." ne signifie pas que ceux-ci soient seuls, heureusement.
N'empêche, ils sont nombreux, plus nombreux qu'ailleurs.
Cela tient à la déliquescence du tissu social, au largage de plus en plus pathétique du peuple local, à une sorte de mauvaise humeur revêche et méchante palpable et que les visiteurs de bonne foi, hélas, remarquent ( et qui se lit dans certains commentaires...).
Bref, c'est mon avis et je le partage.
On demande "pourquoi être rester ?(sic)
La beauté du lieue ?" (resic).
La réponse, cher lecteur est dans votre question même.
De plus c'est là que je travaille, et mes élèves, eux - peut-être y suis-je un peu pour quelque chose - ne fontpas partie des c..., figurez vous.
4. cr le 17-11-2010 à 22:37:04
Je visite régulièrement votre blog, j'apprécie souvent vos commentaires et, surtout, j'aime votre culture. Mais, quelle horreur, cet article sur Joigny et ses c... Il me semble que vous êtes souvent habitant de Joigny, vous avez été élu et, même en admettant que vous souhaitiez contribuer au rehaussement du niveau culturel des Joviniens, vous faisiez preuve à une certaine époque de beaucoup d'enthousiasme et il ne semblait pas que vous méprisiez à ce point les habitants de ce pays de c... Ne m'obligez pas à croire que c'était uniquement dans un but électoraliste.
5. Frank-Marie-THOMAS le 18-11-2010 à 08:50:40 (site)
cr,
Il me semble avoir répondu par avance dans le précédent commentaire que j'ai mis ici.
Oui, je le redis, j'ai longtemps, trop longtemps cru que par des actions, culturelles notamment ( l'Université pour Tous, entre autres ) on pouvait rehausser ce niveau de cette commune en perdition.
Longtemps, trop longtemps, j'ai lutté contre son abandon entre les mains d'un homme qui avait certes d'éminentes qualités intellectuelles, mais pas celles propres à redonner à sa commune l'élan et le caractère qui l'auraient sortie de l'ornière.
Voici qu'à présent elle patauge, la malheureuse, dans la démagogie la plus stupide et que, de mois en mois, décline le peu de lumière qui lui restait encore.
Des c..., et des c...aigres et mal intentionnés, vous devez bien vous apercevoir en effet qu'il y en a , et que leur nombre va croissant.
Ah, certes ! Je ne saurais vous en apporter une exacte statistique. Et si vous ne vous en apercevez pas, je vous trouve bien chanceux.
6. Village planétaire le 18-11-2010 à 11:16:02
Il y a un peu plus d’un an, un couple d’amis s’est établi dans votre « village de c… » qu’ils m’ont fait découvrir à plusieurs reprises, d’abord avec enthousiasme et puis avec nettement moins d’enthousiasme. Certes, leurs filles s’y plaisent toujours beaucoup, en particulier au lycée. La mère travaille à Paris et c’est très pratique pour elle. Le père appartient à une profession qui l’amène à voyager loin mais lui accorde aussi des séjours plus ou moins longs dans votre « village de c… ». C’est ainsi qu’il croise régulièrement certains matins en revenant d’acheter la presse un de leurs voisins, retraité probable. Comme tout Parisien soucieux de se faire accepter en province, mon ami ne manque jamais de saluer le monsieur. Pendant un an, jamais de réponse. Une huître, jusqu’à l’autre fois… Mon ami avait entrepris des travaux de peinture chez lui et avait eu la bonne idée d’aller acheter son pain en bleu de travail. Le voisin l’a pris pour un ouvrier du bâtiment et lui a lancé : « Alors ça y est, t’as trouvé du boulot ? ». Sous-entendu : « T’as enfin trouvé du boulot, fainéant ! ». « Charmant endroit, délicate compagnie » comme vous dites.
7. jean 25 le 18-11-2010 à 23:52:15
C’est vrais je le connais ce village de c.... c’est pathétique de voir dans quel obscurantisme il baigne à présent
8. Frank-Marie-THOMAS le 19-11-2010 à 07:37:45 (site)
"Village planétaire",
Ce pseudonyme signifierait-il, comme je le pense, que la c... est internationale, voire mondiale, voire interplanétaire, voire galactique, voire intergalactique ?
Si c'est le cas, je vous trouve trop sévère pour l'Univers et, du coup, pas assez pour le village de c...
9. Parents le 21-11-2010 à 08:34:57
Parents de deux adolescents au lycée, nous nous réjouissons qu'ils ne soient pas scolarisés à Joigny... Le mépris que vous affichez pour les habitants de Joigny ne nous semble guère compatible avec la profession que vous exercez. Nonobstant vos ambitions passées (vraiment passées??) à occuper le bureau du maire de Joigny, comment imaginer que vous puissiez inculquer le savoir à la progéniture d'une bande de cons? Votre mépris a tout de la vieille rancoeur de l'amoureux éconduit qui après avoir loué les yeux de sa belle s'aperçoit brutalement qu'elle louche...
10. Village planétaire le 21-11-2010 à 09:38:38
Votre anecdote et la mienne semblent constituer deux indices graves et convergents. Cependant, je connais l’Univers surtout pas ouï-dire, et de même votre « village de c… » ; aussi me garderai-je, au moins pour cette raison, de prendre la partie pour le tout. Le pseudo affirme plus banalement que, grâce à l’internet, votre « village de c… » se trouve relié à notre planète tout entière. Quant à faire de celui-ci le « village de c… » par excellence, il faudrait qu’une plume comme la vôtre s’y attelle. Le village en question pourrait même se trouver flatté d’y gagner en notoriété.
11. Frank-Marie-THOMAS le 21-11-2010 à 20:32:40 (site)
@ Parents
Mais non, mais non.
Je vous assure que les parents de mes élèves ne se plaignent pas ( litote ).
Vous auriez dû y mettre vos enfants.
Pour votre information, sur 110, seuls 12 sont du village de c....
@ Village planétaire.
Savez-vous que vous me donnez là une riche idée ?
12. Préneste le 24-11-2010 à 08:39:23
"Il n'y a aucune "censure", avec ou sans "mailles". La preuve".... La preuve que si... Oh que c'est vilain de mentir... Mais peut-être la vérité vous effraie t-elle????
13. Frank-Marie-THOMAS le 24-11-2010 à 12:50:03 (site)
@ Préneste.
Donc vous ne tenez pour rien la réalité.
Ne laissé-je pas passer des commentaires qui critiquent ce que j'écris, dont le vôtre ?
Mais je dis bien " commentaires ", pas injures personnelles proférées par des lâches tapis dans l'anonymat.
Lorsque je dis que j'habite un village de c..., je signe.
Entendu dans une émission télévisée sur la maison écologique :
« Vous y vivrez VERTUEUSEMENT »
Vous verrez que sous peu, en torturant l'étymologie, on prétendra que " vertu" est un mot formé sur la racine ( c'est le cas de le dire ) de "vert" !
NB : je dépose le titre de ce billet, pour ne pas qu'on me le pique...
Le titre vous a un petit air d'algèbre. Il ne s'agit que de mathématique électorale. Ou d'une sorte de chiasme, comme disent les lettrés.
Monsieur MÉLENCHON est un excellent orateur, comme Monsieur LE PEN.
Ses formules sont aussi carnassières.
Il est un redoutable polémiste, comme lui.
Il fait preuve d'un culot à toute épreuve.
Il se revendique aussi du populisme.
Il est nationaliste.
Il est protectionniste et anti-européen.
Il se fait un paravent de la laïcité.
Ses coups de gueule effraient les craintifs.
Il considère qu'on peut avoir raison tout seul.
Il terrifie le grand parti de gouvernement de son bord.
Bref, à tous points de vue MÉLENCHON et le Parti de Gauche sont à la Gauche ce que LE PEN ( ou sa fille ) et le Front National sont à la Droite.
Si le président de la République n'a pas tout oublié des leçons de ses prédécesseurs François MITTERRAND et Jacques CHIRAC, il saura utiliser en 2012 cet atout majeur, comme ceux-ci surent utiliser l'autre en 1981,1988 et 1995.
La Gauche criera au viol, comme de bien entendu.
Et, comme de bien entendu , la Droite fixera le plafond.
François HOLLANDE, à qui, arbitrairement, les guignols prêtent un air bête et une vue basse, l'a fort bien compris, lui.
Les musicologues et les amateurs éclairés la connaissent et l'admirent.
Je l'aime. Elle est, depuis 1956 l'amie et comme un membre de ma famille, ma marraine ( républicaine et artistique ).
Athénienne d'origine, naturalisée française, décorée des arts et lettres, elle a fait rayonner la musique, française notamment, à travers le monde.
C'est une voix de mezzo-soprano chaude, bouleversante, inoubliable.
Un refus de la démagogie, une exigence, une vision et une pratique véritablement vertueuse de son art qui n'est pas sans rappeler le personnage de Monsieur de Sainte-Colombe, le compositeur janséniste de Pascal Quignard dans Tous les Matins du Monde.
Qui ne l'a pas entendue dans Purcell, Gluck, Berlioz, Dukas, Ravel, Debussy, Fauré, Chausson, ne sait pas ce qu'émotion musicale veut dire.
Elle, la grecque amoureuse de la musique française, ayant opté pour notre nationalité, décorée des Arts et Lettres, fut une merveilleuse ambassadrice de notre culture et un témoin vivant de l'amitié profode entre la Grèce et la France.
J'en reparlerai, comme je parlerai de ces institutions, de ces grands de la musique et de l'art, que j'ai connus ou qui font partie de mon histoire familiale. Jean Richepin, Alphonse de Chateaubriant, Honneger, Bedos, Prokofiev, la Callas, Radio Alger, Daniel Balavoine, la cathédrale Saint-Corentin de Quimper, Camus, Marquet, Nicky de Saint-Phalle, le théâtre Mogador ...
Je voulais commencer par elle, parce qu'elle est vivante, que je l'aime, et que je voudrais que plus d'oreilles encore l'écoutent.
Google permet de l'entendre et de découvrir sa discographie.
Comme Pantagruel, qui ne sait s'il faut rire ou pleurer, j'hésite.
La loi EVIN contre le tabagisme a évolué vers toujours plus d'interdits.
Dans mon lycée, la salle des professeurs fumeurs a été fermée il y a trois ans. Depuis, on a interdit la fumée du tabac dans toute l'enceinte de l'établissement, cour et espaces verts compris. Les élèves et les professeurs fumeurs ( il y en a exactement autant qu'auparavant ) sont obligés de franchir les grilles pour en griller une. Spectacle ridicule et affligeant que toutes ces personnes pressées les unes contre les autres à la porte du lycée aux heures de récréation... Venez voir : c'est tristement drôle.
Revenons au maire de Paris. Il va lancer les " États Généraux de la Nuit ".
Rien à voir avec le gadget des " nuits Blanches ". Il s'agit, on nous l'explique très sérieusement, et même de façon un peu pontifiante, comme c'est le genre de ce personnage, de faire se rencontrer des antagonistes apparemment irréconciliables : les noctambules et les dormeurs.
Qu'est-ce que le tabac et la loi EVIN viennent faire là-dedans, me demanderez-vous ?
C'est que depuis qu'il est interdit de fumer dans les lieux publics, y compris dans les cafés et même - ô comble du grotesque ! - dans les bars-tabac, les clients sortent sur les trottoirs, s'appuient sur les voitures et festoient jusqu'au petit jour sous les fenêtres de ceux qui voudraient bien dormir.
Le dialogue est rude entre ces deux "communautés ". Une division artificielle de plus, dont on aurait aisément pu faire l'économie.
Savez-vous ce que le rusé DELANOË - je lui ai toujours trouvé je ne sais quoi de la fouine - a trouvé de plus fin pour rétablir le dialogue et essayer de calmer cette guéguerre ?
Des clowns-médiateurs !
Oui, vous avez bien lu : des employés de la Ville de Paris, payés avec les impôts des fumeurs et des non-fumeurs, des noctambules et des dormeurs, vont venir devant les établissements à problèmes jouer des saynètes destinées à ramener compréhension et paix civile.
DELANÖE avait déjà innové avec les couloirs de bus obstruant la circulation, le ridicule Paris-plage, la suppression voulue et programmée des places de stationnement, l'autorisation pour les vélos de rouler en sens interdit, voici les clowns-médiateurs.
Quelle sera sa prochaine invention pour bafouer le bon sens et infantiliser un peu plus le bon peuple parisien ?
Et si, tout simplement, les fêtards rentraient dans les cafés et les pubs, boire, fumer et chanter tout leur saoûl ?
Donner est bien.
Donner en silence et hors du champ des médias, c'est nettement mieux.
Sinon, qui nous empêchera de penser que ces générosités ne sont que le plan-com. d'une grande entreprise, une façon pour elle de se rendre sympathique, donc encore plus performante ?
N'oublions tout de même pas que les sympathiques américains sont aussi les inventeurs de ce peu ragoûtant concept de charity business.
Donner plus pour gagner plus, en quelque sorte...
PS ajouté le 6 décembre 2010.
On vient d'apprendre que Bill Gates et une centaine de milliardaires américains viennent de proposer au gouvernement américain d'augmenter leurs impôts. Le président Obama les en a félicités, mais la majorité républicaine du parlement s'y refuse...
Par souci d'équité, je me devais de le signaler. C'est un geste véritablement humaniste.
1. Reikou le 17-11-2010 à 06:14:46
Il y a certainement de sa évidemment , mais l'histoire de Bill gates est plus complexe que sa .
Pour un bref résumé quand le jeune bill gates travaillait chez apple , son principale et néanmoins minoritaire concurrent sur le marché , celui ci a eu la bonne idée de démissionner avec les plans en main du nouveau système d'exploitation d'apple . Celui ci devait permettre de naviguer sur une fenêtre pour acceder a ses fichiers sur son écran , paf "Windows " .
Le brave bill gates étant un rusé commercial parvint à ce que les juges chargé de l'affaire a l'époque soit persuader que ce travail était bien sa propre œuvre . De plus il s'avéra que , sa stratégie commerciale étant plus forte , Windows fut rapidement plus populaire que le Mac OS d'apple .
Bill gates perdis des amis et gagna une fortune .
L'histoire est grossièrement résumé , mais le fait est que tout le reste de sa vie Bill gates a été profondément Haï par le milieux des connaisseurs en informatique . Entarté par des farceurs , hué a de nombreuses conférences ... C'est pourtant grâce a lui que l'informatique a été rendus accessible au grand publique .
Cet homme est comme chaque homme et préfère sentir que l'humanité est avec lui et non contre lui , de plus au cours de sa vie il n'a clairement exprimé aucun intérêt pour un train de vie de milliardaire .
Il y a donc pour moi quelque chose de plus dans son geste qu'un simple intérêt commercial , et si microsoft a été redoré grâce a cette histoire de testament c'était peut être un moyen pour Gates de faire oublier une bonne partie de la politique sombre qui a amené a sa création .
2. Frank-Marie-THOMAS le 17-11-2010 à 16:04:07 (site)
Votre commentaire est fort intéressant, et je vous en remercie.
Ajoutons quand même que, outre ce que vous dites, il y aurait aussi une étude précise à faire ( certains, déjà l'ont commencée ) des implications entre les associations et organisations bénéficiaires des dons ( considérables) du couple Gates et les intérêts privés de ce même couple.
Ne soyons ni inutilement destructeurs, ni innocemment béats.
Un lecteurs (*), tout contant de m'avoir signaler une faute dans mon dernier billet, faute que j'ai évidement imédiatement corrigé ( j'avais omit le t au subjonctif du verbe avoir ) me demande de le remercié publiquement.
Comment pourais-je vous remercié, cher monsieur ? En vous demandent de corrigé celles de se texte ?
(*) il signe de cet édifiant pseudonyme : " Pas prof, mais..." Ou je me trompe fort, ou cela sent son frustré.
1. MICHELDERENNES le 14-11-2010 à 20:53:57 (site)
bonsoir j'adore ce blog très intéressant mêlant humour avec dérision moi j'aime je reviendrais promis
amicalement
Michel
2. Reikou le 17-11-2010 à 06:17:44
Chouette des exercices de primaire ! x)
Un instant j'y croyais !
On en a les oreilles rebattues depuis trois jours.
Colombey, croix de Lorraine, Londres, Alger...
Je n'ai pas été élevé dans le culte du général, ni de personne, d'ailleurs.
Par nature, je suis rétif aux admirations sans conditions.
Et pour ce qui est de De Gaulle, je suis un réfractaire.
On voudrait nous faire croire à présent qu'il a tout vu, tout prévu, tout compris.
La droite et la gauche, tablant sur l'amnésie sélective, se disputent son héritage.
On nous mystifie.
Je déteste la collaboration et le pétainisme mais je n'aime pas De Gaulle pour autant.
Je suis profondément attaché au parlementarisme; je ne peux pas admirer le complot du 13 mai 58.
Je suis anti-colonialiste mais je méprise sa forfaiture en Algérie.
Je crains les factieux; les barbouzes et le SAC me répugnent.
J'aime la France; je regrette qu'il lui ait fait prendre des vessies pour des lanternes, qu'il lui ait chanté le grand air de la " grandeur " et qu'il ait ainsi été le responsable principal de sa dépression.
J'ai aimé le Mitterrand de 1965; j'ai adoré le référendum de 1969.
J'admire Chateaubriand; j'enrage qu'on le parodie si mal.
Et je vais terminer ma carrière, fatalité, en devant expliquer les Mémoires de Guerre ! Et je vais devoir faire comme si c'était de la littérature.
Moi aussi j'aurais porté ma croix...de Lorraine.
1. MICHELDERENNES le 14-11-2010 à 20:55:06 (site)
moi je suis pro DEGAULE mais je comprends que certains l'ont détesté mais ca n'empêche que ce grand homme a aussi fait de belles choses
amitié
Michel
2. Reikou le 17-11-2010 à 06:21:49
Et je vais devoir faire comme si c'était de la littérature.
* Et De Gaulle , bien au frais dans son trou , se retourne sur le coté *
Faite de votre mieux pour paraitre intéressé , pauvres élèves que les votres cas contraire ...
3. Reikou le 17-11-2010 à 16:43:14
Aucune censure selon les propos tenus je crois bien ! A moins que mon précédent fut un oubli quand vous vous êtes manifestement occuper de ce blog .
D'un autre coté je comprends qu'il vous aurait été difficile de me répondre , vu la teneur des propos .
En tout cas bravo pour l'humour avec lequel vous traitez vos sujets de mauvais humeur .
4. Frank-Marie-THOMAS le 17-11-2010 à 21:13:20 (site)
Je le répète, les Mémoires de de Gauule ne sont pas de la littérature.
C'est un bien médiocre écrivain, même s'il écrit en bon français, ou plutôt, ce n'est pas un écrivain du tout.
Cependant, comme je l'ai toujours fait lorsque, dans le passé, j'ai eu à expliquer en classe des auteurs de deuxième choix ( comme Malraux, par exemple, ou telle mauvaise pièce de Victor Hugo), je l'ai toujours fait le plus consciencieusement possible, attirant l'attention des élèves sur tel ou tel point intéressant.
Soyez donc rassuré, et que le Général repose en paix.
Il a d'autres raisons sans doute, beaucoup plus graves, de se retourner dans sa tombe !
Personnes sincèrement convaincues de devoir faire des choses que la réalité ne leur permettra pas de faire.
Locuteurs d'un langage triple : affirmatif au futur, négatif au présent, interrogatif au passé et dans lequel les adjectifs, au lieu de qualifier les noms, les annulent.
Ainsi , comme l'Eglise vide la laïcité de son contenu en la qualifiant de "positive", le Parti Socialiste pulvérise l'égalité en lui adjoignant le qualificatif de "réelle".
1. MICHELDERENNES le 14-11-2010 à 20:55:49 (site)
ségolène la gourdasse réprésente exactement ce billet
amicalement
Michel
Pour mes très nombreux concitoyens qui se souviennent du prix des choses d'il y a quelques années, j'ai fait un petit calcul simple : diviser le prix du paquet de clopes par 20.
On obtient ce chiffre effarant de 30 centimes d'euro, soit 1,97 franc par cigarette.
Décidément, Mitterrand avait raison...( voir article en lien ).
Non contents de nous arnaquer avec des tarifs exorbitants, de nous rendre de moins en moins de services, de multiplier les factures " estimées ", alors que nos compteurs sont dehors et que rien ne les empêche de les relever tous les deux mois, les bons apôtres de GDF rebaptisé " Dolcevita " pour nous faire avaler leurs amères pilules, nous la jouent à présent écolo.
Depuis des années je résiste à leurs sirènes en continuant à payer mes factures avec un bon vieux chèque bancaire parce que je sais que cela les oblige à maintenir un grand nombre d'emplois.
Ils n'ont de cesse, en effet, que de me harceler pour que j'utilise la mensualisation " si pratique, si sûre ", etc., argument censé lever les dernières resistances des obtus dans mon genre
Pratique pour eux, sûre pour eux, assurément. Pas pour moi..
Voici que, surfant sur la vague écolo, ils viennent aujourd'hui de sortir de leur manche une nouvelle stratégie. Je retranscris les premiers mots du courrier qu'ils m'adressent :
« Chère Madame, cher Monsieur,
Aujourd'hui GDF SUEZ vous propose d'agir concrètement, à votre niveau, en faveur de la planète.
...en 2 minutes, faites un geste en faveur de l'environnement.
950000 clients ont déjà fait ce geste, rejoignez-les. »
Suit la proposition de payer les factures par internet.
Cette lettre est un modèle de tartufferie.
Outre le fait que je trouve le " à votre niveau " particulièrement offensant, ( moi tout petit et pas important, la planète très grande et très importante ) je peste de voir convoquer le sacro-saint " environnement " à l'appui d'une mesure d'économie et de réduction des côûts de l'entreprise, destinée à accroître des bénéfices déjà astronomiques.
J'enrage aussi qu'ils utilisent de façon si grossière l'argument d'autorité qui se ramène exactement à ceci :
" vous ne pouvez pas, pauvre égoïste rétrograde, avoir raison contre 950.000 bons citoyens modernes qui, eux, plus soucieux que vous de sauver la planète, se font une joie de régler électroniquement ".
Leclerc nous a déjà fait le coup avec la suppression des sacs gratuits, suivi par toute une série d'émules. d'autres nous invitent à " scanner " nos articles à la caisse " pour gagner du temps "...
Je suis furieux qu'on me prenne à ce point pour une bille et qu'on cache de sordides intérêts d'argent sous les oripeaux de la morale publique.
Pouah !
Sur les grandes radios commerciales passe en boucle depuis quelques jours ce message que vous avez dû entendre :
« Toute la presse parle du nouveau roman de Romain SARDOU, America. »
On a ainsi, à dates fixes,"le nouveau" Guillaume MUSSO, Pablo COEHLO, Christian JACQ, Marc LEVY, etc.
Toute une littérature de supermarché lancée comme une marque de voiture, de détergent ou de purée en flocons, qui peu à peu déforme et pervertit le goût de nos contemporains et, ce qui est plus grave encore s'il est possible, étouffe les vrais écrivains qui ne parviennent plus à faire entendre leur petite musique.
Un peu comme le parfum des violettes serait écrasé par celui de Canard WC.
1. Marc 01 le 01-11-2010 à 16:25:37
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec vous...
Je pense que cette " littérature de supermarché" ne pervertit et ne déforme pas le gout de nos contemporains mais au contraire elle le diversifie.
tout comme il existe plusieurs marques de voiture : des marques qui touchent une clientèle plutôt aisée ou une autre qui touche une clientèle plutôt modeste... il existe différents sorte d'écrivains, ces auteurs n'ont pas la prétention d'être de la vraie littérature ni de vrais écrivains.
Je vois plutôt la littérature comme un arbre avec à la souche et dans les racines ce que vous appelez les vrais écrivains et au bout des branches et des bourgeons ces auteurs de "supermarchés".
2. Frank-Marie-THOMAS le 03-11-2010 à 10:59:34 (site)
Cher Marc 01,
Même si on doit le regretter, il est bien vrai, comme vous le dites, que certains ont de gros moyens, d'autres bien plus modestes.
Mais comparaison n'est pas raison.
Vous ne pouvez pas transposer dans le domaine de l'art et du beau ce qui concerne celui de l'économie et de la vie sociale.
La sous-littérature n'est pas le modeste fruit du grand arbre de la littérature.
C'est un parasite qui, si on le laisse croître ( et pire, si on lui donne de l'engrais ), finira par étouffer l'arbre.
Par exemple, dites moi donc ce qu'il reste en France de poètes depuis que la chanson fait office de poésie ?
Rappelez- vous qu'il y a un siècle le petit peuple connaissait du Hugo, du Lamartine ou du Vigny par coeur !
Commentaires
1. ???? le 07-12-2010 à 12:29:27
Comment écrit-il? Bien ou mal? Quand j'achète un livre, je le choisis soit en fonction du nom de l'écrivain si j'ai déjà lu et aimé ses ouvrages, soit en fonction du résumé qui situe le récit géographiquement ou historiquement, soit sur le conseil de quelqu'un qui connait cet ouvrage, soit sur un coup de coeur ou un coup de tête. Je ne choisis jamais un livre en fonction du sexe de l'auteur ni en fonction de ses pratiques sexuelles réelles ou supposées ni parce que l'auteur en question a fait parler de lui de façon plus ou moins scandaleuse. A titre d'exemple, je n'ai aucune envie de lire ce qu'a écrit le jeune arabe qui a provoqué la répartie maladroite et bêbête d'Hortefeux. Je choisis un livre pour lire et que son auteur soit hétéro ou homo ne regarde que lui. Si j'aime un ouvrage je le recommanderais autour de moi, si je ne l'aime pas je le dirais tout aussi clairement
2. Frank-Marie-THOMAS le 07-12-2010 à 12:41:36 (site)
@ ????
Vous me posez une question à laquelle mon article apportait la réponse : " En vérité il y a dans ce livre de la souffrnce, de la force, du charme. Bref, c'est un écrivain".
Ecrirais-je cela si je ne pensais pas qu'il écrive "bien", comme vous dites de façon un peu succincte ?
Céline se moquait de ces auteurs "qui écrivent bien". Un écrivain, c'est un style, une musique, pas quelqu'un ( il y en a des milliers ) qui écrit"bien".
Quant à votre idée de ne pas choisir un auteur sur ses orientations sexuelles, je la partage tellement que c'est exactement le sens de mon billet " cette exposition ne saurait à elle seule justifier qu'on le lise ".
Bis repetita placent !