L'Eglise catholique, depuis deux millénaires - et sans doute est-ce le secret de sa longévité - a toujours eu la prudence d'avoir deux fers sur le feu et, selon les circonstances, de privilégier "l'autre joue"ou "l'épée".Les évangélisateurs bénissant les conquistadors sanguinaires en Amérique du sud et des prêtres proches des indiens et de leurs souffrances; des prélats engraissés par les prévarications des dictatures qu'ils soutiennent et des curés adeptes de la théorie de la libération; des évêques collabos et des prêtres résistants.Quelle que soit la tournure que prennent les évènements elle se trouve ainsi toujours dans le camp des gagnants. Je ne crois pas un mot des prétendues fissures dans l'Eglise au sujet de l'invitation adressée par l'évêque de Fréjus à Mme Marion Maréchal-Le Pen.
" Ce que nous ne voulons pas, c'est que le capital international aille chercher la main-d'oeuvre sur les marchés où elle est le plus avilie, humiliée, dépréciée, pour la jeter sans contrôle et sans réglementation sur le marché français, et pour amener partout dans le monde les salaires au niveau des pays où ils sont le plus bas.
Ces deux mots sont récents, l'un de la fin du XIXe, l'autre du milieu du XXe siècles.
Elle me plaît la citoyenne Bardot d'oser écrire cette lettre au vieux tyran sanguinaire africain. A lire aussi sur le site de la Fondation Brigitte Bardot en lien avec ce blog, la lettre adressée au préfet du Var à propos du "zoo" de Fréjus.
Le général de Gaulle avait coutume de dire, paraît-il " les Français sont des veaux".
Les pays dont nous rêvons
sont peuplés par des gens
qui rêvent de celui où nous vivons.
François Rebsamen, donc, quitte dans quelques jours son ministère du Travail. Il se dit satisfait de son bilan et chagriné de devoir abandonner ce poste passionnant.
Le roi Salman d'Arabie Saoudite vient de quitter sa villa de la Côte d'Azur pour celle qu'il possède au Maroc.
En traversant le magnifique département de l'Aveyron et le plateau du Larzac, ne sais pourquoi m'est revenue à la mémoire la chanson de Jean Ferrat Que la Montagne est belle . Il chantait, lui, ses monts d'Ardèche.