Q'un mot glisse du registre matériel et physique au registre intellectuel et moral est un phénomène assez banal. Qu'il ne conserve que cette acception l'est moins.
Les harkis sont les musulmans qui, durant la guerre d'Algérie s'engagèrent comme supplétifs de l'armée française. Ils sont les victimes de l'Histoire.
Il y a une bonne trentaine d'années - peut-être plus - que l'on nous tympanise avec cette serinette de "nos ancêtres les gaulois".
Dans ses Mémoires, le duc de Saint-Simon raconte en détail la façon dont le Roi et sa famille mangeaient à Versailles sous le regard du public.
Lors de la dernière émission télévisée consacrée à Nicolas Sarkozy, chacun aura sans doute remarqué l'agressivité toute particulière dont a fait preuve la journaliste Lea Salamé.
Certes la foule est trop dense, les bateaux taxis vont trop vite, les innombrables boutiques de fausse verrerie de Murano, de masques et de bibelots encombrent les ruelles.
On l'aura sûrement noté : je ne suis ni un sectateur de Nicolas Sarkozy ni un thuriféraire de François Hollande.
La petite île de Burano, dans la lagune vénitienne.
Quand je pense aux chichis autour de la "charte des coloris" dans mon ancien village, et pour quel résultat !
"Faire maigrir les gros" pourrait être un slogan de feu le Parti Communiste. Ce n'est pas le cas; c'est même à peu près l'inverse car il ne s'agit pas de taxer les riches, mais les pauvres.
Par lâcheté, sans doute, par aveuglement, souvent, certains beaux esprits s'indignent qu'on ose envisager d'interdire aux femmes musulmanes de provoquer nos concitoyens en se baignant tout habillées. Ils ne semblent pas comprendre que celles-ci le font moins pour sauvegarder leur "pudeur" que pour stigmatiser "l'impudeur" des baigneusesordinaires.