Quatre décennies durant, j'ai enseigné les Lettres Classiques en classe de terminale des lycées. Je crois avoir une opinion éclairée sur le niveau des élèves et sur leurs possibilités d'accéder aux études supérieures, notamment en université.
Le magnifique pème symphonique d'Ernest Chausson, Le Poème de l'Amour et de la Mer a maintes fois été chanté. Jamais mieux que par la mezzo-soprano Irma Kolassi (voir articles en lien).
Le président de la République, interrogé sur ses discussions avec le président égyptien Al Sissi, déclare n'avoir pas de leçons de morale à donner parce qu'il n'aime pas en recevoir.
Quand on veut éviter d'être charlatan, il faut fuir les tréteaux;
Il y a trois mois les Barcelonais se plaignaient
de l'invasion de leur ville par les touristes.
Que je sois bien clair : le comportement insistant, lourd et agressif de certains hommes - puisque le harcèlement est très majoritairement d'origine masculine - à l'égard des femmes et parfois aussi d'hommes, est absolument intolérable et doit être condamné non seulement par la morale publique, mais aussi par la justice.
Il faut de toute urgence, en ces temps d'abus et de dénonciations, relire Tartuffe.
Les contribuables qui se réjouissaient de la suppression progresssive de la taxe d'habitation vont devoir modérer leur enthousiasme : voici que se pointe un nouveau prélèvement obligatoire que les communes vont pouvoir exiger à partir de 2018 : la taxe GEMAPI ( gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations).
Un gadget de plus : la pénalisation du harcèlement de rue.
Dans la bouche du président de la République, les S de "réussir" s'écrivent apparemment comme ceux du dollar américain.
Le magazine Les Inrockuptibles publie cette semaine une interview du chanteur de Noir Désir, Bertrand Contat.
Le feuilleton catalan commence à fatiguer tout le monde.
La "communication", euphémisme à la mode pour "propagande", est sans conteste le point le plus fort de Monsieur Macron et du gouvernement qu'il a nommé.
Les lecteurs de ce blog savent que je ne suis pas un chaud partisan, pour rester modéré, de Manuel Valls.
Tout a été dit sur "le bordel", grossièreté incongrue dans la bouche d'un président de la République.
Au journal de 12h30 de ce jour, de Jérémy Trottin, journaliste politique de BFMTV, cette petite perle :
Dans les années cinquante , Louis-Ferdinand Céline annonçait "la France subalgérienne". Parce que cet avertissement venait de lui, personne n'y fit attention. Six décennies plus tard, sa sombre prophétie est en passe de se réaliser.