Laissons pour l'instant le "premier magistrat ", comme on dit, et passons aux seconds rôles.
Je vais tâcher, modestement, d'expliquer la raison selon moi de la chute apparemment inexorable de Hollande dans l'estime des Français.
Quand une génération de cons a enfin disparu,
il reste toujours sa descendance.
Le maire PS de Gandrange, Henri Octave, autorise et protège cette stèle des déçus de Sarkozy.
Certains voudraient faire un parallèle entre les propos violents d'Henri Guaino à l'égard d'un magistrat instructeur, le juge Gentil qui poursuit Nicolas Sarkozy pour "abus de faiblesse", et le scandale de la découverte du "mur des cons" dans un local syndical du syndicat de la Magistrature.
A force de torturer notre pauvre langue française que j'ai passé ma vie à défendre et à enseigner, on en arrive à des absurdités grotesques.
Frigide BARJOT est la meneuse et l'égérie du vaste mouvement anti-mariage homosexuel.
La justice travaille dans des conditions matérielles indignes qui font honte à la grande démocratie que nous sommes censés être. Les gouvernements qui se sont succédé depuis une vingtaine d'années ont laissé se dégrader les locaux et les matériels; nous arrivons à présent au bout d'un cycle.
De la très modeste place que j'ai occupé dans la vie publique, j'ai pu mesurer le pouvoir de nuisance des journalistes. Ce billet est une réflexion à ce sujet.
Permettez moi de me reprendre.
Je commençais mon billet d'hier en disant que par son acte de contrition J. Cahuzac redonnait "un peu d'air" à un exécutif au trente sixième dessous.
Par son acte de contrition publique, J. Cahuzac a provisoirement éloigné le danger qui menaçait les principales têtes de l'exécutif.
Nos amis britanniques - ainsi est-il convenu de les appeler depuis l'Entente Cordiale - participent avec entrain et gourmandise au développement des paradis fiscaux dans le monde.
Cet après midi, sur le site du gouvernement doit être rendu public le patrimoine de chacun des ministres.
Le régime de l'auto-entreprise a permis a des centaines de milliers de Français de sortir du chômage et d'entrevoir un avenir plus serein.
Bon, c'est entendu ! Jérôme Cahuzac est un menteur.Je voudrais compléter et approfondir la réflexion que j'ai engagée dans le précédent article.
Jérôme Cahuzac ne manque pas d'air. Il vient d'expliquer que tout politique est un menteur puisqu'il profère des promesses qu'il sait pertinemment ne pas pouvoir honorer.
Plagiat, usurpation de titre universitaire...
Petit rappel utile :
« Bis dat qui cito dat », dit Sénèque « Celui qui donne vite donne deux fois »
Faites un effort de mémoire, ce n'est pas si vieux : DSK, alors ministre de l'Economie et des Finances avait gardé dans un tiroir de son bureau, où il avait fini par l'oublier, la fameuse cassette Méry qui dénonçait les pratiques financières de J. Chirac, alors maire de Paris.
Il suffit de fréquenter les élus ou les responsables associatifs (souvent ce sont les mêmes) pour comprendre que l'immense majorité d'entre eux s'est engagée par intérêt pour la vie publique et désir de se rendre utile à la société.
Hollande, décidément n'en rate pas une.
Ne vient-il pas, devant les Français du Maroc, de citer le maréchal Lyautey ?
J'apprécie beaucoup les interventions publiques de l'ancien procureur Philippe Bilger pour leur profondeur et leurs nuances.
Pour vous, pour moi, 6OOOOO € ( 4.OOO.OOO de francs pour ceux qui comme moi ont du mal, passée une certaine somme, à se représenter les choses en euros ) c'est une montagne d'argent.
Hollande jure ses grands dieux qu'il n'était au courant de rien. Aveu d'incompétence ? Duplicité ?
«Heureusement ce n'est qu'un jeu
ce n'est pas possible dans la vraie vie.»
L'appellation "le pape François", fait florès comme, en son temps, " le bon roi Henri ", ou "Jeanne".
Les riches partent - ou du moins leur argent - en Belgique, au Luxembourg, en Suisse, au Liechtenstein, en Andorre, à Monaco, aux îles Vierges anglaises, aux îles Caïman, à Gibraltar, aux Bermudes ... Les pauvres ! S'ils savaient...