Le journal de Frank THOMAS

Libre parole d'un citoyen.

posté le vendredi 09 janvier 2015

Unité...à deux vitesses ?

Une réunion de tous les partis de gauche a eu lieu dès mercredi soir pour décider d'organiser une grande manifestation républicaine et unitaire dimanche.

Un certain nombre de participants ont souhaité que le Front National ne soit pas convié à y participer en tant que tel. Mauvais message.

 

 

 

 

 

Cela commence avec ces mots équivoques du premier ministre, Manuel Valls qui déclare : 

 

 

 « Ce qui m'importe, c'est que nous appréhendions ces individus et c'est l'unité nationale. Mais l'unité nationale, c'est aussi celle autour des valeurs. Des valeurs profondément républicaines, de tolérance, de refus d'amalgames.»

 

On comprend aisément qui est visé par cette réserve. 

 

Marine Le Pen, présidente du Front National, de son côté, considère l'exclusion de son parti comme intolérable :

 

« A l'issue d'une réunion, où ont été invités l'ensemble des partis politiques sauf le FN, n'y a plus d'union nationale, elle a disparu de leur fait.

L'idée lancée par le président de la République d'une union nationale dont serait exclu un parti qui représente 25% des Français transforme cette union nationale en une vaste escroquerie politicienne.

Ils prendront leurs responsabilités aux yeux des Français d'avoir divisé dans un moment tel que celui-là, d'avoir menti aux Français et de tenter de récupérer une émotion qui avait lié la nation toute entière pour en faire une manif UMPS. »


L'ancien premier ministre, François Fillon déclare : 

 

 « On ne peut pas parler d'unité nationale en excluant plusieurs millions de Français ».

 

 Quant à François Bayrou, président du Mouvement Démocrate, il confirme en affirmant que :

 

« C'est une mauvaise décision d'exclure qui que ce soit. L'unité nationale, pour exister, doit se donner comme règle qu'on n'exclut personne ». 

 

A toutes ces critiques et à ces appels à une véritable unité nationale, le secrétaire général du Parti Socialiste, Jean-Christophe Cambadélis se contente de répondre par une sorte d'esquive assez peu convaincante :

 

« Les partis républicains viennent d'adopter (...) un texte pour une marche républicaine. Vient qui veut et qui se sent concerné. Point à la ligne ».

 

Je souhaite que la raison l'emporte.

Il semble évident qu'il ne peut y avoir que des avantages à la participation de tous, quelles que soient leurs options politiques, à cette marche républicaine d'indignation, de tristesse et de volonté de résistance de la France toute entière. 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

 

1. jean 26  le 09-01-2015 à 12:13:04

Encore une très mauvais décision de FH voir une très très grosse erreur qui ne peux que faire progresser le FN

2. La cigogne  le 09-01-2015 à 12:41:05

Monsieur Cambadelis ..le chantre de la parole molle..ce refus d'accepter le front national a cette marche nationale aura sûrement des conséquences electorales..c'est faire fi de l'opinion de milliers de personnes..quelle hypocrisie..quelle médiocrité de notre classe politique..fse

3. Frank-Marie-THOMAS  le 09-01-2015 à 12:46:55  (site)

@jean 26

Apparemment FH est plus nuancé que son premier ministre, même si dans sa dernière déclaration, il y a une heure au ministère de l'Intérieur, il a dit qu'il fallait refuser "toute caricature", mot évidemment malheureux en l'occurrence.

 
 
 
posté le jeudi 08 janvier 2015

La Fontaine (1621-1695)

Qui désignai-je, à votre avis,

Par ce rat si peu secourable ?

Un moine ? Non, mais un dervis:

Je suppose qu'un moine est toujours charitable.

 

 

Morale de la fable : Le Rat qui s'est retiré du Monde, 3, VII.

Articles liés
Se désintoxiquer.
 


 
 
posté le jeudi 08 janvier 2015

Soumission.

Michel Houllebeck fait paraître chez Flammarion son dernier roman Soumission. Il y imagine la France de la prochaine décennie élisant, dans la paix, un musulman à la tête de l'Etat et acceptant sans heurt la fin de la laïcité.

 

 

 

 

 

 

Le roman fait déjà polémique, comme à peu près tout ce que publie ce grand écrivain.

Mais ce qu'il y a de plus cocasse c'est que cette polémique, qui va souvent jusqu'à la violence voire l'injure, émane de gens qui finissent par reconnaître qu'ils n'ont pas lu le livre.

 

Mes lecteurs seront peut-être surpris par le fait que je cite en exemple les paroles d'un non-lecteur qui fait montre de sagesse et de prudence. Une fois n'est pas coutume : cet homme est François Hollande, président de la République.

 

 

 

« Je le lirai parce qu’il fait débat. La littérature, c’est la liberté, donc je le lirai sans vouloir le commenter ici avant l’heure...c'est de la littérature et je laisse les auteurs s’exprimer comme ils l’entendent, ce n’est pas mon rôle de dire le bien ou le mal par rapport à des textes.

Moi, mon rôle (sic) c’est (resic) de dire : ne nous laissons pas emporter par ce climat, ne nous laissons pas dévorer par la peur, par l’angoisse. L’idée de la submersion, de l’invasion, de la soumission est une vieille idée. La France, elle (reresic) a été parfois occupée, submergée, envahie, elle sait ce que c’est. Qu’est-ce qui fait qu’à un moment on a été capable de résister, de nous (rereresic) dépasser ? C’est ça, moi, (rerereresic) qui m’intéresse. »

 

Dommage qu'à la fin du passage M. Hollande s'approche dangereusement

de la démagogie, au point de presque démentir le beau début.

Mais n'en demandons pas trop à sa détermination ni à son courage,

pas plus qu'à sa syntaxe. 

 

 


Commentaires

 

1. titeflamme  le 08-01-2015 à 11:28:51  (site)

Je n'aurais qu'une phrase à citer : Je préfère mourir droite que vivre à genoux"

2. fugace  le 08-01-2015 à 13:13:27

Bonjour,

[Qu’est-ce qui fait qu’à un moment on a été capable de résister, de nous dépasser ? C’est ça, moi, (resic) qui m’intéresse. »]

Je crains qu'il ne cherche longtemps sa réponse, puisque dans sa vie, il n'ait jamais rien produit de grand, dans le sens de remarquable.
Mais qui donc à part lui ne sait pas ce qui a fait qu'a un moment (une tranche d'époque), les forces diverses, voire opposées, se sont rapprochées, cumulées jusqu'à atteindre l'intensité que l'on sait. Pourtant une mauvaise décision à un mauvais moment dans un camp ou l'autre aurait pourtant pu tout faire basculer dans l'autre sens.
Que FH agisse vite et fort, comme il ne sait PAS le faire, et qu'il rallie alors à son panache "teinté", les foules qui seront nécessaires, pour éradiquer l'ivraie, au moins pour un temps nécessaire à la compréhension, et donc des modifications, de la société mortifère qui nous a été fabriquée depuis plusieurs décennies. L'audace ne suffira pas sans une exigence de haute, très haute tenue éthique et morale.

 
 
 
posté le mercredi 07 janvier 2015

La télé devient folle.

Je ne dirai rien des séries-cadavres livrées à l'adoration de la police scientifique ou des policiers et psychologues d'exception. 
 
 
 
Je ne parlerai pas non plus de la vulgarité de certains divertissements à prétention culturelle ou de l'extrême pauvreté de certains débats mêlant sujets sérieux et gaudriole. Chacun peut en penser ce qui lui plaît.
 
C'est l'émission diffusée ce soir sur la chaîne publique France2  qui me semble véritablement une preuve que la télévision perd le sens commun.
Il y a depuis longtemps ces émissions où sont invitées sous divers prétextes, souvent "humanitaires" les vedettes médiatisées et les journalistes eux-mêmes.
 
Mais avec Michel Drucker, on touche le fond.
Cet inamovible animateur dont la carrière se perd dans la nuit des temps et qui affiche clairement son intention d'occuper les ondes encore longtemps, le frère de l'ancien président de M6, l'oncle de la terne Marie Drucker et de Lea se voit honoré d'une "docu-fiction" de 1h45. A sa gloire.
Ce "film" que Drucker aurait dû refuser s'il avait un tant soit peu de vergogne, par son existence même, renforce la délétère confusion entre le réel et la fiction dont toute la télévision s'est fait une regrettable spécialité.
 
La télé devient folle. 
 
 


Commentaires

 

1. bluedreamer  le 07-01-2015 à 23:07:46  (site)

je n'ai pas compris non plus

2. La cigogne  le 07-01-2015 à 23:17:51

Les drucker..encore un petit effort et nous aurons droit à un direct pour l'accouchement de Marie..la fille de Jean.. La nièce de Michel....vive la redevance..!!fse

3. fugace  le 08-01-2015 à 02:33:07

Bonjour,

Faîtes comme moi : TV = bouton sur "Off".

Mais faut bien nourrir les maison de retraite, et la solitude de celles et ceux, hélas trop nombreux dont ont peut imaginer le circuit de vie, qui les ont trop rapidement éloigné non seulement de la lecture, mais du virus de la culture et de la connaissance.
A qui la faute ?

 
 
 
posté le mercredi 07 janvier 2015

La France pleure.

 

 

 

 

12 morts ! 

Un affreux attentat vient d'être perpétré dans un journal satirique.

Tignous, Wolinski, Charb, Honoré et Cabu, quintessence de la liberté de pensée, sont morts; l'économiste Bernard Maris est mort; cinq blessés graves sont menacés d'une mort imminente !

La France est touchée au cœur. 

Nous devons nous réunir, quelles que soient nos tendances politiques.

Après ce jour terrible l'heure n'est plus aux rejets et aux querelles subalternes.

Rien, rien après cela, ne pourra plus être comme hier. 

 

Le 7 janvier au soir :

 

Comme vous, je pense, je suis ému aux larmes par ce qui vient de se passer.

Depuis ce matin - et j'adhère absolument à ces propos - tous les media vont répétant que devant cette horreur il faut un sursaut républicain d'unité nationale.

 

Je ne partage pas en revanche cette antienne ressassée par tous ou presque qui tend à nous faire croire que l'intégrisme fanatique n'a rien à voir avec la religion elle même ( voir articles en lien ).

Certes, il ne saurait être question d'oser affirmer que nos concitoyens catholiques, juifs ou musulmans représentent un danger pour la sûreté des Français, ni qu'ils partagent l'idéologie démente de ces assassins.

Mais je pense profondément que la pensée religieuse elle-même - comme toutes celles, y compris laïsques, qui ne supportent pas la remise en cause de leurs dogmes et qui sont intimement convaincues de détenir LA VÉRITÉ - recèle un danger potentiel de dérive extrêmiste et fanatique comme l'Histoire nous en apprend tant d'épouvantables exemples.

 

Tantum potuit, écrivait le grand Lucrèce,

religio suadere malorum. 

 

 

 

 


Commentaires

 

1. titeflamme  le 07-01-2015 à 14:29:55  (site)

Oui c'est si ...horrible...Tant de haine....
Pas d'autre mot ....

2. anima  le 07-01-2015 à 16:35:28  (site)

Quelle douleur, et tristesse.
Pensées pour eux et leur famille.
Merci.

3. La cigogne  le 07-01-2015 à 18:02:50

Oui..je pleure..de tristesse et de rage..Dieu que j'ai pu partager certains coups de gueules de ce talentueux journalistes..dessinateurs..et admirer leur courage..car ils avançaient a visages découverts..en signant leurs dessins et leurs articles..alors que leurs assassins portaient cagoules..!! Quel courage.!! Francoise

4. bluedreamer  le 07-01-2015 à 23:09:21  (site)

très bon article

5. La cigogne  le 07-01-2015 à 23:39:25

Nous avons déjà echange sur ce délicat sujet..!! Je me permets de redire qu'aucune religion ne saurait accepter ou cautionner de tels actes..en tant que chrétienne, je ne détiens aucune vérité..mais beaucoup de doutes..j'écoutais en fin d'après-midi, l'ancien directeur de rédaction de Charlie hebdo.. Il disait qu'il regrettait ce soir de ne pas être croyant..mon Espérance me permet d'affronter de telles barbaries..ce n'est déjà pas si mal..non..??!!fse

6. fugace  le 08-01-2015 à 02:21:18

Bonsoir,

5+5 =10 alors que vous titrez 12

Ce genre d'erreur ne vous ressemble pas !.

Auriez-vous oublié deux policiers ?

[ Comme vous, je pense, je suis ému aux larmes par ce qui vient de se passer.]

Les ayant toutes déversées (les larmes) en cette fin d'année 2014) qui n'a pas épargné deux membres de ma famille dont un jeune de 22 ans (déjà papa) fauché par un automobiliste inconscient bien plus âgé, j'en ai malgré tout ressenti la venue. Mais c'est bien plus la colère qui m'a submergé, en n'oubliant pas cependant qu'elle est mauvaise conseillère.

Pour le reste,
[Mais je pense profondément que la pensée religieuse elle-même - comme toutes celles, y compris laïsques, qui ne supportent pas la remise en cause de leurs dogmes et qui sont intimement convaincues de détenir LA VÉRITÉ - recèle un danger potentiel de dérive extrêmiste et fanatique comme l'Histoire nous en apprend tant d'épouvantables exemples.],
vaste sujet.
Mais puis que le communisme, cette religion sans dieu, n'a pas fonctionné non plus, dans quelle direction aller ?

A mon sens, il fallait aller dans celui de l'Histoire et pour l'Europe de culture judéo-chrétienne ( sauf erreur de ma part), il fallait surtout la bétonner comme un des piliers de la constitution européenne.

Qu'on le veuille ou non, l'islam va plus vite que prévu remplir le vide de spiritualité créé par le plein de matérialisme. Aidé en cela par nombre d'organisations et/ou de groupes athées, agnostiques, anti-cléricaux, incroyants, laïcs, etc... Tous ces précités ayant cru avoir œuvré pour le bien commun. La courte période d'un peu plus d'un siècle (1905 - 2015) va finir par démontrer à mon avis que les hommes sans foi (ni loi pour d'autres), se sont engouffrés dans une voie sans issue.
Ou alors, il eut fallu ne pas céder à la construction de plus de 2300 mosquées en quelques décennies tant que l'islam n'avait pas fait son aggiornamento. Etait-ce possible ? La réponse est NON.
Alors comme prévisible (mais nous le verrons pas), le cycle long entamé va devoir aller à son terme, pour être remplacé un jour (très) lointain par un autre cycle sans doute d'un autre ordre. Mère nature ayant son mot à dire.

En attendant,

- moi le baptisé (sans mon accord),
- moi qui ait baigné dans un (trop) plein de croyance et religieux durant mon enfance,
- moi qui pris de la distance avec dieu (père, fils et saint-esprit / sans majuscules donc)
- moi qui me suis marié avec une véritable et redoutable incroyante,
- moi qui malgré tout ai retransmis les pistes les traditions reçues en laissant le choix,
- moi qui ne doute pas, mais s'autorise à déraisonner raisonnablement,

... je demeure persuadé, qu'une civilisation sans croyance ne pourra survivre longtemps. Toute la difficulté étant de savoir ou on met le curseur. En 1905, il à été mis trop bas, et les générations qui viennent devront à leur tour gérer une situation, que peut-être elle trouveront géniale, quand on voit les jeux violents qu'on leur vend, et qui semble les intéresser, à en devenir accro.


Cordialement.

7. Frank-Marie-THOMAS  le 08-01-2015 à 10:26:08  (site)

@ fugace

12 morts sur lesquels je cite le nom de 5 personnes connues du grand public. Cela ne signifie pas que j'oublie les deux malheureux policiers morts en accomplissant leur devoir, pas plus que les 5 autres victimes de cette boucherie. Je ne comprends pas où se situerait mon erreur,
Vous dites - et cela est indubitable - que la tyrannie communiste athée a aussi mal fonctionné que la religion triomphante. Et vous vous demandez quel chemin suivre compte tenu de ces deux échecs parallèles quoique contradictoires.
Ma réponse sera celle de toute ma vie professionnelle et personnelle : l'éducation, la science, la culture, la réflexion, le développement de l'esprit critique dont Charlie Hebdo, auquel je suis abonné, est un représentant contestable, sans doute, mais courageux.
Quant à l'idée qu'aucune civilisation ne pourrait durablement survivre sans religion, elle est démentie par de nombreux exemples dans l'histoire, à commencer par Rome qui, entre le Ier siècle avant et le Ve après J.C. n'a fait que pratiquer un rituel vidé de toute croyance aux dieux. César, Pontifex Maximus professait en privé un athéisme complet !

8. Frank-Marie-THOMAS  le 08-01-2015 à 10:41:23  (site)

La cigogne

Le mot religion porte en lui-même la notion forte de liaison. Liaison entre les croyants en un même dieu et liaison entre eux et ce dieu. C'est l'horizontale et la verticale symbolisée, chez les chrétiens par la croix. C'est beau.
Mais cette liaison même, sa force et la certitude de sa vérité irréfragable, coupe les sectateurs d'une foi de ceux des autres fois avec violence, puisque chacun est persuadé de détenir une vérité non discutable sous peine de n'être plus croyant.
La violence est inhérente à la religion et, comme je le disais, l'Histoire est remplie de preuves tragiques de cette terrible réalité.
Même les sectateurs d'un même dieu, mais qui se distinguent par quelques nuances cultuelles subalternes en arrivent à s'entre-égorger, comme ce fut le cas en France durant tout le XVI e siècle entre catholiques et protestants ou en ce moment même entre chiites et sunnites !
Au nom de dieux de paix et d'amour, certes, mais dont l'illusion fait couler le sang.

9. fugace  le 08-01-2015 à 13:31:32

Bonjour,
@Frank Thomas

[Je ne comprends pas où se situerait mon erreur,]
Oublions cela en ce moment tragique. Je pense que l'on s'est néanmoins fort bien compris.

Merci de votre réponse en 7.
Je vais donc devoir m'entraîner à m'obliger à admettre qu'un athéisme complet, puisse exister, c'est à dire sans absolument aucun doute, sur ce qui nous dépasse en tant qu'être humain, et que nombre d'entre eux nomment dieu, ou esprit dans le cadre des rituels.
Pour le reste je partage totalement votre point de vue s'agissant de l'éducation et l'instruction , mais sur quel modèle ?

10. Frank-Marie-THOMAS  le 08-01-2015 à 14:45:39  (site)

@ fugace

L'éducation de la jeunesse doit suivre le modèle français, unique au monde à ce point de développement : la laïcité. C'est à dire la relégation des options religieuses et philosophiques dans la sphère strictement privée.

11. fugace  le 09-01-2015 à 16:27:23

Bonjour,
"L'éducation de la jeunesse doit suivre le modèle français, unique au monde à ce point de développement : la laïcité. C'est à dire la relégation des options religieuses et philosophiques dans la sphère strictement privée."

Entièrement d'accord, mais il faudrait aussi rajouter la relégation de toute idéologie politique et/ou politicienne.
Et de ce côté là ce n'est pas gagné, même si je sais votre position personnelle sur ce point.
En attendant, s'agissant des écoles privées en 2014, nous avons environ :
- 31 établissements privés musulmans, - - - 282 établissements privés juifs,
- 8 485 établissements privés catholiques.
C'est à mon sens une erreur majeure de ne pas faire jouer dans la même cour des enfants qui de venus adultes n'auront pas appris de leurs différences , mais surtout de leurs richesses respectives.
Certains politiques se déjà ont déjà essayé sur le sujet avec la grande réussite que l'on sait. Et comme c'est parti, ce n'est hélas pas demain que cela risque de changer.
Il m'avait semblé que sur ce sujet particulier Vincent Peillon, avait perçu la profonde nécessité. Il est probable qu'il fut évacué pour d'autres mauvaises raisons.
Sur ce sujet, il serait peut-être temps de demander au peuple de trancher MAINTENANT dans le vif, et pour le CHANGEMENT, les changements qui de toute manière s'imposeront à brève échéance.

12. Frank-Marie-THOMAS  le 09-01-2015 à 17:08:33  (site)

@ fugace

Parfaitement en accord avec vous.
Par "options philosophiques"j'entendais aussi politiques.

 
 
 
posté le mercredi 07 janvier 2015

Valls et Macron.

A quelques jours du vote du Parlement sur sa loi controversée Emmanuel Macron, l'ambitieux ministre de l'Economie et des Finances, prononce une phrase qui, pour diverses raisons, fait scandale .
 
 
 
 
  
La scène a lieu au CES de Las Vegas. Cela ne s'invente pas.
Le Consumer Electronic Show dans la cité de l'argent facile, des mariages express, de l'amour tarifé et de la folie consommatrice !
Sans doute entraîné par l'ambiance, le ministre, flanqué de l'ancien PDG de Renault Louis Shweitzer avantageusement reconverti, s'est laissé aller à dire le plus sérieusement du monde :
 

 « Il faut des jeunes Français qui aient envie de devenir milliardaires; l'économie du Net est une économie de superstars ».
 
On aimerait bien connaître la réaction de Monsieur Hollande qui, depuis quelques jours, envahit les antennes et les ondes à la poursuite d'une nouvelle image "de gauche", bien écornée depuis deux ans et demi, dans l'esprit du fameux discours sur le " seul ennemi : l'argent."
 
L'ancien haut responsable de la banque Rotschild qu'est Monsieur Macron le rappelle à la dure réalité de façon si brutale qu'à moins d'être d'une naïveté d'enfant, on ne peut pas ne pas y voir un calcul politicien.
Le ministre, selon toute probabilité, ne verrait pas d'un mauvais œil que sa loi fût retoquée ou du moins qu'elle soulevât une sanglante polémique qui accélèrerait le processus de délitement du camp de gauche, nécessaire à la réalisation de ses ambitions et de celles de son mentor, Monsieur Valls.
Car un rejet de cette loi serait évidemment suicidaire à l'orée de deux consultations électorales plus que périlleuses pour la majorité présidentielle.
 
Oserais-je faire un peu de prospective politicienne ?
Je gage que Messieurs Valls et Macron, qui ont en commun une idéologie néo-libérale et des dents d'une inquiétante longueur, se positionnent dores et déjà pour les futures échéances.
En multipliant les déclarations - et les gestes - qui révulsent la gauche traditionnelle, socialiste ou plus radicale, ils occupent un créneau dont Hollande n'est que le locataire cauteleux, bien conscients qu'ils sont que le peuple préfère toujours l'original à la copie.
 
La droite qui pour l'heure n'a le choix, pour 2017, qu'entre un Sarkozy largement impopulaire et un Juppé, certes préféré des Français, mais viellissant, pourrait bien se reconnaître dans ces deux hommes dont le masque de gauche laisse de plus en plus clairement apercevoir le vrai visage.
Dans le même temps les électeurs de gauche, désespérant de voir défendre leurs valeurs, se jetteraient dans les bras de Marine Le Pen dont le discours se rapproche de plus en plus de celui du Front de Gauche.
Au terme de la manœuvre, cynique mais habile, ils se verraient probablement bien président et premier ministre...
J'avais prévenu, c'est de la pure prospective; mais cela vous a un petit air de vérité... L'avenir tranchera.
 
 
 
 
 
 
 
 

 


Commentaires

 

1. fugace  le 08-01-2015 à 01:26:01

A mon avis ce ne sera ni l'un ni l'autre, ni les autres.Il est probable que ce sera un homme (encore !) nouveau, quoique pas tant que cela, mais dont la hauteur de vue, la hauteur intellectuelle, le charisme sont de loin au-dessus du lot déjà sur les rangs. Hélas, son rang (à lui) ne plaît pas et la masse idéologique à déjà décidé de s'en priver dans le passé. Ainsi, le prix à payer à déjà commencé à produire ses premiers "effets", et c'est loin d'être fini. Alors quand en 2017, beaucoup d'"effets" se seront accumulés sous les ponts au fil de l'eau, peut-être reverrons nous apparaître en plus, la belle frimousse appréciée de la gente féminine.

Ce n'est que mon avis. Rendez-vous dans les archives de ce blog en 2017.

 
 
 
posté le lundi 05 janvier 2015

Hollande en route pour le XXIIe siècle !

 

 « La loi Macron, c'est (sic) pas (sic) la loi du siècle;

c'est (resic) la loi  du siècle prochain. »

 

Trois fautes de syntaxe et une ineptie dans la même phrase : bravo l'artiste ! 

 

 ( extrait d'une interview donnée ce matin sur France-Inter )

 

 

 


Commentaires

 

1. fugace  le 06-01-2015 à 01:26:50

Bonjour,

Question :
- Quel lien entre "Macron" et matière molle ?.
Réponse par là :
http://www.ppmd.espci.fr/
et plus précisément ici :
http://www.ppmd.espci.fr/spip.php?article548

 
 
 
posté le dimanche 04 janvier 2015

La Loire Atlantique est bretonne.

La majorité  a adopté le projet de loi de redécoupage des régions dont le nombre passe de 23 à 13. Cette réforme, comme prévu, ne satisfait réellement personne. Mais c'est en Bretagne qu'on en mesure le mieux les imperfections.
 
 
Tout au long de l'histoire de la France, la Bretagne a compris outre les régions armoricaines à proprement parler,  Nantes et l'embouchure de la Loire.
 

 
 
Les ducs de Bretagne dont la duchesse Anne, dernière souveraine régnante, devenue par deux fois reine de France,  ont bâti leur château à Nantes.
 

 
 
Ce n'est qu'en 1941 que le gouvernement de Vichy, en grande parie pour des raisons liées à l'occupation nazie, a disssocié le département de Loire Inférieure ( devenu par la suite Loire-Atlantique ) de l'ensemble breton, limitant ainsi cette région à 4 départements : le Finistère, le Morbihan, les Côtes du Nord ( devenues Côtes d'Armor ) et l'Ile et Vilaine. Ce découpage artificiel de la province bretonne est évidemment erroné.
 

 
La Bretagne, comme la Bourgogne ou le Languedoc, était sous la Monarchie un pays d'Etat, c'est à dire qu'elle disposait d'institutions autonomes telles qu'un Parlement, une Chambre des Comptes, etc.
 
Il parait simple de comprendre qu'à l'occasion du chambardement qui s'apprête, on aurait pu rattacher la Loire-Atlantique et Nantes à l'ensemble breton, d'autant qu'un grand nombre de sondages d'opinion vont dans ce sens.
 

 

 

 

 
Du coup, craignant que l'opinion ne s'embrase, des élus de tous bords, tels François Fillon ou Jean-Marc Ayrault défendent l'idée d'une grande région réunissant les Pays de Loire et la Bretagne ! 
 
Le manque de courage, parfois, rend audacieux. 
 
 


Commentaires

 

1. bluedreamer  le 05-01-2015 à 11:14:49  (site)

Une très heureuse année 2015 !

2. fugace  le 06-01-2015 à 01:13:17

Bonjour,

Il m'avait semblé avoir compris que JMA y était opposé. Certes, il y a l'Histoire, les traces de l'Histoire, mais sans aucun doute aujourd'hui la recherche d'un équilibre économique des régions les unes par rapport aux autres. Bien évidemment le"politique du moment", y mettra toujours sont gros grain de sel, mais ici comme ailleurs ce sont les gens et leur mémoire plus que leur histoire (encore que c'est lié) qui font et feront les territoires. Ce n'est que mon avis.
Cordialement.

3. Frank-Marie-THOMAS  le 06-01-2015 à 09:33:55  (site)

@ fugace

Jean-Marc Ayrault est effectivement opposé au rattachement de la Loire-Atlantique à la région Bretagne.
Mais, comme François Fillon, il a envisagé la possibilité de la rattacher à une grande région Bretagne-Pays de la Loire.

 
 
 
posté le dimanche 04 janvier 2015

Cher Paris !

L'année 2015, quoi qu'en dise le président de la République, commence par une extravagante liste de hausses de tarifs en tous genres. Je ne m'intéresse aujourd'hui qu'à celles qui vont bientôt toucher les automobilistes, plus précisément ceux des grandes villes et plus précisément encore, ceux de Paris.

 

 

Vous voudrez bien me pardonner cette litanie de chiffres : elle est inévitable en l'occurrence.

 

                   - Les amendes pour stationnement interdit vont passer de 11 à 17 €, soit environ 60 % d'augmentation.

 

                 -Le stationnement interdit sur une place réservée aux handicapés passe pour sa part de 35 à 135 €  : environ 400 % en plus !

 

                     - Le tarif de l'enlèvement d'une voiture en vue de sa mise en fourrière grimpe de 91 à 128 € ( + 40 % ).

 

 

 

 

 

                      - La fourrière quant à elle coûtera non plus 4,6 mais 10 € par jour, soit 110 % de hausse..

 

 

A Paris, qui a toujours eu le privilège de lancer les modes, la chasse aux sous est en passe de prendre une allure tout à fait sauvage.

Madame Hidalgo, qui cherche désespérément à se concilier les bonnes grâces des Verts, envisage très sérieusement - si je puis dire - de taper un peu plus encore les automobilistes au porte-monnaie. Il est vrai que les finances de la ville sont au plus bas et que le " Grand Paris " est budgétivore.

 

                   - La carte de stationnement pour les résidents, jusqu'ici gratuite, coûtera désormais 45 € par an; et pour ses détenteurs, le tarif horaire bondit de  0,65 à 1,50 € ( + 130 % ).

 

                       - A ces aimables cadeaux s'ajoute le fait que dorénavant le samedi et le mois d'août cessent d'être gratuits, et que le stationnement est payant non plus jusqu'à 19 heures, mais jusqu'à 20 heures.

 

 

Toutes ces hausses qui, mises bout à bout, représentent une charge extrêmement lourde pour les particuliers, ne sont que des taxes grimées en mesures prétendûment écologistes, le but étant, parait-il, de chasser la voiture de la ville.

En réalité  l'Etat étant en faillite refile aux collectivités locales - tout en prélevant sa dîme au passage -  l'impopularité de ces agmentations de taxes. Celles-ci sont rendues indispensables pour leurs budgets depuis la baisse drastique de leurs dotations,  concomittante à la multiplication des charges dont l'Etat s'est débarrassé sur leur dos.

Qui est dupe ?            

 


Commentaires

 

1. fugace  le 06-01-2015 à 01:06:33

Bonjour,

Il y a évidemment ce qui se voit, plus ou moins et s'insère insidieusement dans les petits ruisseaux, pour former les grandes rivières. Hélas il y a aussi les grandes rivières que l'on détourne. Pour exemple et un seul parmi d'autres :

"""Marisol Touraine, Claude Evin, Christian Dupuy, faites cesser ce scandale républicain à la fondation Foch. Vous avez le pouvoir de tout arrêter!"""
Pour plus d'infos =
https://www.change.org/p/marisol-touraine-faites-cessez-ce-scandale-r%C3%A9publicain-%C3%A0-la-fondationfoch?tk=ht32CnhWGVThIp8KtThNFrtSfaYNQC4n2SWyXbYLr4o&utm_source=petition_update&utm_medium=email&utm_campaign=petition_message_notice

2. Icaunaise  le 06-01-2015 à 08:35:15

D'accord avec vous ou presque : j'approuve l'augmentation de l'amende quand il s'agit du stationnement sur les places réservées aux personnes handicapées. Dans le même genre, voici quelques jours, sur le parking d'un super marché jovinien, une voiture, vide de tout passager, était garée sur une place réservée aux femmes enceintes. Un monsieur à l'allure sportive, ventre plat, est monté dans ce véhicule après avoir chargé ses courses dans le coffre, a démarré et a quitté le parking. Il n'était pas enceinte ou alors c'était tout récent et ça ne se voyait pas encore ...

3. decapedepee  le 06-01-2015 à 20:30:04

La loi fiscale, ou en l espèce une décision municipale visant a réprimer en taxant, se travestit toujours dans l intérêt commun. C est ainsi que les magistrats élus (pouvoir politique) ou nommés (pouvoir judiciaire) ordonnent "au nom du Peuple français".
C est au titre de cet intérêt commun dont appréciation résulte de l élection au suffrage universel que l on sanctionne le stationnement illégal sur une place de parking réservée aux handicapés.
On présuppose que le montant de l amende a payer est proportionnel au préjudice justifiant la contravention.
En l occurence on estime donc qu il est grave de stationner sur une place réservée aux handicapes si on ne l est pas. Ces places réservées ont fleuri un peu partout a la même période que les pistes cyclables afin de montrer aux électeurs que l on (dé)pensait aussi pour ceux qui ne se déplaçaient pas en ville comme tout le monde.
Résultat des opérations: des pistes cyclables où il est rare de voir un vélo circuler et des places réservées aux handicapés en surnombre.
Les personnes handicapées de ma connaissance n ont pas de véhicule et souvent...pas de permis de conduire. Il y a dans ma famille un nombre important d handicapés souffrant de maladies génétiques rares. L un d entre eux, constatant le grand nombre de place "handicapés" sur le parking d une gare me dit lui même: "Quel ridicule! Pourquoi autant de places "handicapés"? Je ne connais pas d handicapé conduisant une voiture, se garant sur le parking d une gare pour ensuite grimper dans un train ! Tout ceci est bien pour faire des sous !"
A quand la prune a 1.000 euros ?smiley_id119167smiley_id119167smiley_id119167
Argg ! Fo + de places handicapés çà rapporte tro !smiley_id172957

 
 
 
posté le jeudi 01 janvier 2015

Ces chanteurs nous soûlent !

Depuis quelque temps, la mode revient aux chanteurs prétendûment " à voix".

 

 

Deux groupes plus un bêleur ont le don de me crisper les nerfs.

 

A tout seigneur tout honneur, je commence par cet intrigant et mondain Mgr Di Falco qui, sur un clip qu'on nous repasse jusqu'à satiété, fait mine de se recueillir devant des cierges allumés, irradié d'une lumière quasi céleste, tandis que trois curés poussent une abominable chansonnette sur l'air de la valse lente de Katchatourian.

 

 

 

 

Comment ose-t-on s'approprier ainsi une grande oeuvre et la souiller de paroles melliflues ?

 

 

 

 

 

 

Deuxième groupe dénué de tout talent mais pas de vulgarité, les Stentors qui ne sont capables que de chanter trop fort et à l'unisson.

 

 

 

 

Enfin, la révélation de l'année, Monsieur Niclo qui confond chanter et gueuler à pleins poumons.

 

Quelle souffrance ! 

 

 

 

Articles liés
Assez !
Attali a raison.
 


Commentaires

 

1. La cigogne  le 01-01-2015 à 19:27:35

Puis-je rectifier..??!! Ils ne sont pas trois curés.. Puisque le jeune asiatique a quitté le séminaire, s'est marié..cérémonie presidee par notre bel évêque..!! Francoise

2. Frank-Marie-THOMAS  le 02-01-2015 à 09:57:06  (site)

@ La cigogne

Tous mes voeux à vous-même à ceux que vous aimez pour 2015.
Merci pour cette rectification.

3. Galinette  le 02-01-2015 à 19:46:18  (site)

Pourquoi vous en prendre à ces gens qui ne font de tort à personne ( peut-être à nos oreilles pour certains?), qui réjouissent même, les cœurs de gens simples comme celui de ma maman. Aucun talent les stentors? Vous êtes dur!.
Ils gagnent leur vie en faisant de leur mieux et en faisant plaisir à beaucoup de gens (qui manquent de goût?) ..
Ne vaut-il pas mieux réserver votre colère à tous ces arrogants qui nous gouvernent ou nous
imposent leurs idées, leurs préjugés? Ce n'est pas incompatible me direz-vous. C'est vrai.
Et chacun a le droit de critiquer. Je suis aussi libre de ne pas vous lire que vous de tourner le bouton de votre radio ou télé.
Je vous ai connu (et j'ai aimé) des colères mieux inspirées.
Enfin, ce que j'en dis...

4. Frank-Marie-THOMAS  le 02-01-2015 à 23:41:41  (site)

@ Galinette

Merci pour votre commentaire, et tous mes voeux de bonheur pour cette année.
J'aime à me moquer des gens qui m'irritent. Désolé, mais comme musicien je continue d'affirmer que ces " chanteurs " sont des faiseurs et qu'ils font de l'ombre aux vrais talents qui abondent dans notre pays, mais que cette concurrence commerciale et assez vulgaire réduit au silence.
Il en va d'ailleurs de même en littérature, à la télévision, etc.
J'ai bien conscience que beaucoup de personnes prennent plaisir à entendre tel ou tel, mais cela ne change rien à cette triste réalité.

5. Galinette  le 03-01-2015 à 04:13:58  (site)

"Le bonheur"... ?!...."est un état trop défini" .
Petites ou grandes joies me suffiraient, suffiront.
Merci de vos vœux. On en aura bien besoin!

Merci pour votre explication aussi. Je me disais bien..
Vous n'avez pas tort concernant la vulgarité, le talent discutable monté en épingle, marchandisé, etc. C'est le cas de 90% de ce qui est infligé à nos oreilles, à nos esprits, à notre sensibilité.
La liste est tellement longue!...je trouvais
injuste que vous vous en preniez particulièrement à ces pauvres bougres, moins toxiques ( peut-être) pour un public désemparé, que d'autres "artistes" ou "célébrités" dont on nous accable quotidiennement.
Sur le fond, je suis assez d'accord avec vous et je "zappe" totalement tout ce qui ressemble de près ou de loin à une émission "musicale" ( en réalité promotionnelle de "produits" plus ou moins avariés).
Alors, bon. Ok pour le "coup de gueule".
Mais je ne ferai pas lire à maman!

6. La cigogne  le 03-01-2015 à 07:09:12

Une petite erreur de frappe dans votre article.. "Ont le don"..me semblerait plus exact.. Veuillez excuser cette remarque..!! Merci pour vos vœux..je les ai partagés en famille..Françoise

7. Frank-Marie-THOMAS  le 03-01-2015 à 10:27:57  (site)

Rectifié !

 
 
 
posté le jeudi 01 janvier 2015

L'année elle commence bien !

Hier soir, le président de la République nous a aimablement présenté ses voeux.

 

 

Enfin, "aimablement" est un peu excessif,  tant il s'est efforcé, ce "président normal ", de faire dans le solennel et le royal. Bref, de faire comme ses prédécesseurs. Jusque là rien que de très banal.

 

Il n'a évidemment rien dit, mais cela aussi est la loi du genre.

 

Ce qui l'est moins, en revanche, c'est le martyre que cet être apparemment placide a, une fois de plus - mais hier avec un acharnement inquiétant - fait subir à la syntaxe.

 

Passe encore que Monsieur Hollande ne dispose que d'un vocabulaire extrêmement limité et qu'il pratique une langue d'une singulière lourdeur, même si cela est regrettable dans un pays qui a le bonheur de pratiquer une langue si nuancée et si riche.

 

J'ignore si un nègre lui écrit ses discours; mais si c'était le cas je ne doute pas qu'il les relise avant de les prononcer. 

Or, abusant sans modération de cette figure si subtile et délicate qu'est l'anaphore ( c'est un tic chez lui :  on se souvient de l'interminable litanie des "moi président " ), il a enchaîné par 7 ou 8 fois « la France elle veut, la France elle est capable de, etc. »

 

Cette lourde faute de grammaire, sanctionnée dans le moindre examen ou concours, ne semble lui poser aucun problème.

Ne se trouvera-t-il donc pas un membre de son entourage pour lui signaler que cet emploi explétif d'un pronom en présence du nom qu'il remplace est une horreur syntaxique d'un niveau indigne de sa fonction ?

Que de fois n'ai-je pas du souligner de trois traits rouges des "ma mère elle est venue, le cheval il court vite ! 

 

La France continue de rayonner dans le monde par sa culture et son goût du langage clair et précis.

Que penser d'un président qui massacre ce patrimoine ?

 

Décidément 2015 l'année elle commence mal .

 

Je vous souhaite à tous que cette année soit remplie de bonheur, même au président après tout, à condition toutefois qu'il se mette sérieusement au français. 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

 

1. Florentin  le 01-01-2015 à 12:31:43  (site)

On se laisse tous prendre à des facilités de langage, mais celui-là en fait trop. Sans doute pour faire plus populaire. Faute de pratiquer une politique de gauche, il faut bien que, quelque part, il s'affiche prolétaire. Mais, bien sûr, ça ne prend pas ! Ceci étant, je n'ai pas eu l'honneur de l'écouter hier soir. C'était soirée san télé. A plus.

2. fugace  le 01-01-2015 à 13:32:19

Bonjour FMT,

"....J'ignore si un nègre lui écrit ses discours; mais si c'était le cas je ne doute pas qu'il les relise avant de les prononcer. ..."

S'exprimer ainsi est peut-être, sans doute "voulu". FH dans cette stratégie de la parole, ne désire t'-il pas finalement utiliser un langage disons "passe-partout" à l'image de celui qu'il croit être majoritairement utilisé par son fond de commerce ?
Devant cet affront pour notre belle langue française, peut-être que Philippe Bilger l'invitera à venir (en scooter) en son Institut de la Parole, en vue de participer à des cessions offertes gracieusement. Il lui reste encore une éternité (pour moi), avec encore 2015, puis encore 2016 , dans la perspective de 2017.

Je n'ai pas écouté les vœux de ce P.R. qui -selon moi - n'est pas à la hauteur de la tâche pour laquelle non seulement il à été élu, mais que la réalité, les réalités exigent face aux chiffres phares que l'on sait tous potentiellement explosifs.

P.S. - Je demeure quand à moi, sur ma faim, s'agissant de la forme interro-négative trop peu pratiquée (à mon sens) dans les média.

Bonne journée numéro 1.

3. Icaunaise  le 02-01-2015 à 08:11:00

Le français de monsieur Hollande n'est pas des plus subtil et vous écorche les oreilles mais alors vous avez dû souffrir mille morts pendant les cinq années d'interventions multiples de l'ex président de la République!!! Alors que je lisais votre article, il m'est revenu en mémoire un début de phrase de NS qui m'a laissée KO : " Si y en des qui disent..." la suite m'a échappée. A mon avis, et au moins pour ce qui est d'assassiner la langue française, N. Sarkozy dépasse et de loin, F Hollande. Même si je ne suis pas prof de français, j'aime ma langue, je la respecte, je trouve qu'elle est très belle et comme vous, je ne supporte pas qu'on l'abîme. (cela ne m'empêche pas, hélas, de faire de temps à autre, des fautes stupides et monumentales)
Bonne année

4. Frank-Marie-THOMAS  le 02-01-2015 à 09:54:20  (site)

@ icaunaise.
Laissez-moi vous présenter mes meilleurs voeux pour 2015.
Je ne suis pas tout à fait de votre avis quant au niveau langagier respectif de Messieurs Hollande et Sarkozy. En réalité ni l'un ni l'autre - et c'est un signe plutôt inquiétant de la médiocrisation galopante de notre pays - ne pratique un langage élégant .
Mais si Sarkozy était capable de dérapages regrettables, Hollande, lui, avec ses constantes fautes de grammaire, son vocabulaire maigrelet et son horripilante manie de manger les syllabes, est tout de même, selon moi, l'incontestable gagnant de ce déplorable concours.

 
 
 
posté le dimanche 21 décembre 2014

Un nom qui fâche

 

Le nouveau maire de Béziers, Robert Ménard, invite son conseil municipal à débaptiser la rue du 19 mars 1962 ( date des accords d'Evian sur l'indépendance de l'Algérie ) et à la renommer " rue Hélie Denoix de Saint-Marc".

 

 

 

 

Je ne ferai aucun commentaire ni sur l'ancienne dénomination de cette rue, ni sur la nouvelle.

Chacun est libre de considérer les évènements tragiques de l'Algérie et le rôle de tel ou tel selon son intelligence et son coeur.

Mais pour que chacun puisse se faire une opinion dépassionnée au sujet de la proposition de  Monsieur Ménard, je me contenterai de rappeler qui fut l'homme dont il est question de donner le nom à une rue française. 

 

 

 

 Né à Bordeaux en 1922 et mort à La Garde-Adhémar (Drôme) en 2013, le commandant Hélie Denoix de Saint-Marc avait été résistant et déporté à Buchenwald.

En 1961, il avait désobéi en participant au putsch des généraux à la tête du 1er REP (Régiment étranger de parachutiste). L’opération échouera et il se constituera prisonnier.

Il sera condamné à dix ans de réclusion et effectuera cinq ans de prison avant d’être gracié par le général De Gaulle.

Il a été réhabilité en 1978 et a même été élevé en novembre 2011 au rang de Grand-Croix de la Légion d’honneur par Nicolas Sarkozy.

 

 

 


Commentaires

 

1. Galinette  le 22-12-2014 à 10:05:01  (site)

Il me semble que l'on écrit , sauf erreur de ma part, Robert Ménard ( et nom Mainard ).
Pour çe qui est du fond proprement dit, la personnalité choisie pour donner son nom à une rue me paraît tout à fait digne de par sa vie et ses faits d'armes d'être honorée.
Par ailleurs la ville de Béziers est habitée par de nombreux "pieds-noirs" pour lesquels le 19 mars 1962 est une date funeste, marquée par de nombreux massacres d'européens et de harkis.
La décision du maire de Béziers me semble à la fois courageuse et de bon sens.

2. Frank-Marie-THOMAS  le 22-12-2014 à 16:30:21  (site)

@ Galinette

Merci pour ce commentaire.
Je rectifie immédiatement l'orthographe du nom propre.

 
 
 
posté le vendredi 19 décembre 2014

Par 10 !

 

 

14 visites par jour en 2009

143 en 2014.

Je ne suis pas peu fier de cette multiplication par 10 !

Scusi per la modestia.

 

 


Commentaires

 

1. fugace  le 19-12-2014 à 17:22:10

Bonjour,

J'ai découvert votre blog au travers de celui de P. BILGER (Justice au singulier). Je n'y vous voit plus intervenir, ni retrouve le lien de son blog sur le votre.
Dois-je supputer une fâcherie ?

Pourtant il me semble que vous y aviez votre place parmi les personnes "cultivées", et les autres qui tentent d'y trouver une petite place, au risque de se faire censurer, voir "corriger" son orthographe, pour bien avertir, qu'on n'y mélange pas les torchons et les serviettes.

Cordialement.

2. Frank-Marie-THOMAS  le 20-12-2014 à 22:29:15  (site)

@ fugace

Le blog de Philippe Bilger est de qualité.
Aucune brouille n'est intervenue, mais une sorte de lassitude devant la reprise systématique d'antiennes un peu irritantes, et notamment cet acharnement à l'égard de Sarkozy, qui sonne souvent assez faux.
Je n'ai jamais voté pour lui, contrairement à Philippe Bilger, mais je dois dire que je supporte mal cette sorte d'obsession qui ôte tout intérêt aux propos de cet homme qui vaut bien mieux, j'en suis sur, que ce qu'il écrit.
Néanmoins rien ne dit que je ne retournerai pas sur ce blog un jour.

3. La cigogne  le 21-12-2014 à 23:25:19

C'est toujours un réel plaisir. De vous lire et de pouvoir , à mon tres modeste niveau..!! Échanger avec vous.. Et quand vous disparaissez pour de méchantes raisons. nous inquiétons. Vous nous manquez.. .... Merci..!! Francoise.

 
 
 
posté le vendredi 19 décembre 2014

Parler pour ne rien dire.

La conférence de Lima, au Pérou, consacrée au "changement climatique", vient de s'achever sur un échec à peine déguisé. Cela augure mal de la prochaine réunion qui doit se tenir à Paris l'année prochaine.
 
 
S'il est vrai que les activités humaines soient la cause du réchauffement que certains climatologues croient constater depuis quelques années - tandisque d'autres, moins nombreux mais tout aussi dignes de foi contestent cette montée globale de la température du globe - il est certain que ce ne sont pas les décisions prises à Lima qui vont y porter remède.
 
Quelles ont été ces décisions, en effet ?
En fait les 195 pays participant à la conférence n'en ont pris aucune quant aux trois points pourtant fondamentaux de l'action qu'il convient, selon certains, de mener au plus vite
.
        En premier lieu, les pays riches, ceux du Nord, ne se sont pas clairement engagés à aider les pays du Sud, qui espèrent eux aussi en la croissance pour améliorer les conditions de vie de leurs populations. Or  chacun comprend aisément que sans cette solidarité internationale, jamais les pays en voie de développement ou émergents ne parviendront à se développer tout en respectant des normes environnementales hors de portée de leurs moyens financiers et humains.
 
      Ensuite le fameux "Fonds vert", censé fournir les moyens financiers nécessaires à ce rattrapage indispensable n'ont été ni arrêtés, ni même envisagés, si ce n'est de façon purement théorique et vague.
 
             Enfin, cerise sur le gâteau, rien n'a été décidé de concret concernant le point central des préoccupations des climatologues alarmistes, à savoir les mesures visant à limiter à 2 degrés (au lieu de 3,8) la hausse de la température mondiale d'ici à la fin du siècle.
 
Bref, la conférence mondiale sur le changement climatique est un machin bavard et creux qui n'apporte aucune solution à des problèmes dont la réalité reste à démontrer. Parler pour ne rien dire.
Le président de la République sera à son aise l'an prochain à Paris... 
             
          
 
 
 
 


Commentaires

 

1. fugace  le 19-12-2014 à 17:29:22

Bonjour,

"qui espèrent eux aussi en la croissance pour améliorer les conditions de vie de leurs populations".

Sans doute faudra-il admettre que la croissantes des milliards de laissés pour compte ne se réalisera jamais, car le modèle "dit de croissance" proposé par les pays riches ne pourra plus être supporté longtemps par la planète. C'est bien la "Nature" qui va assurément reprendre ses droits, en ayant pourtant prévenu.
Cordialement.

 
 
 
posté le mardi 16 décembre 2014

Référendum en Nouvelle Calédonie.

 

 

 

La Nouvelle Calédonie, ces 19 OOOkm2 de territoire de l'Océan Pacifique, riche de matières premières rares et précieuses, doté d'un des plus beaux et plus vivants lagons du monde, s'éloigne peu à peu de la France.

 

 

 

Cette évolution est somme toute banale.

Depuis la grande vague de décolonisation des années 50 et 60 du siècle passé, complété par  l'indépendance des Comores, de Djibouti en 1977 et des Nouvelles Hébrides en 1980, l'Outre-Mer Français ne compte plus, à travers les mers du monde, que 12 départements, territoires ou "pays", dont font partie la Polynésie française et la Nouvelle Calédonie ( Kanaky, selon la terminologie des indépendantistes à majorité canaque ).

 

Ce qui est moins banal c'est, après trois accords signés à Paris ou à Nouméa depuis plus de vingt ans, la façon dont la France compte s'y prendre pour parvenir à une décolonisation sans souffrance et sans bruit. 

 

 

 

 

 

Trois consultations sont programmées (entre 2014 et 2018) par les accords de Nouméa, conformémént au résultats du référendum national du 15 mars 1999. Ces consultations consisteront à demander au peuple calédonien s'il désire ou non demeurer dans l'ensemble de la République française.

C'est à partir de là que les choses se compliquent et prennent un tour pour le moins très original.

En effet, il est formellement prévu qu'au cas ou le peuple répondrait trois fois non à l'indépendance du Territoire, les signataires des accords de Paris et de Nouméa se réuniraient pour " examiner la situation ainsi créée".

En clair, l'indépendance sera acquise quoi que votent les électeurs.

 

Premier point pour le moins discutable.

Deuxième point, encore plus cocasse : la composition du futur corps électoral appelé à se prononcer lors de ces trois consultations.

Le corps électoral sera "gelé" sur la base de ce qu'il était en 1998, soit vingt ans avant la consultation. C'est à dire que les citoyens français installés en Calédonie depuis cette date verront leur citoyenneté coupée en deux : ils pourront voter pour les consultations ordinaires ( présidentielle, législatives, municipales), mais seront exclus du référendum d'autodétermination de 2017 ou 2018.

Cette aberration constitutionnelle, peu de personne s'en sont alors avisées, est le résultat de la modification de notre Constitution( article 77 ) issue du référendum national de 1999 dont le parlais plus haut. 

 

Toutes les précautions ont donc été prises pour que le prochain référendum sur l'indépendance de la Nouvelle Calédonie ne réserve aucune surprise.

Si le premier des trois scrutins prévus est favorable à l'indépendance, celle-ci sera immédiatement acquise.

Dans le cas contraire, on revotera, deux fois si c'est nécessaire.

Et si, d'aventure les trois scrutins donnaient un résultat favorable au maintien du Territoire dans la République, une assemblée de sages verrait ce qu'il convient de faire pour parvenir contre vents et marées au résultat souhaité.

 

Le processus, on l'avouera est exorbitant et dérogatoire au plus élémentaire droit électoral et démocratique. 

On peut, sans déformer la réalité, dire que si la citoyenneté a toujours impliqué droit de vote, en Calédonie au contraire, il est prévu que le droit de vote soit le fondement de la citoyenneté !

 

 

 

 

 

 


Commentaires

 

1. La cigogne  le 16-12-2014 à 13:46:50

Alors.. La..!! Communion de pensee..si vous m'y autorisez..a la lecture de la presse ce matin.. Je m'étais dit que je me permettraisde vous demander votre avis..!!je vais vous lire..Françoise..!!

2. La cigogne  le 16-12-2014 à 14:11:39

Vous avez habité sur ce Caillou..nous aussi.. Moins longtemps que vous..mai j'avoue avoir beaucoup aime ce très lointain territoire et ces habitants.. Nous sommes partis là-bas pour cause de mutation de Marc. Nous avons fait le choix d'inscrire notre fille dans un établissement dans lequel elle était la seule.."blanche""jamais nous n'avons jamais eu a regretter ce choix.. Elle a être très entourée et nous aussi quand elle allait si mal..je suis partie dans le pacifique sud avec des jolis aprioris..fille de gendarme, femme d'officier..j'avais en tete les événements d'Ouvea..et je doi reconnaître avoir du revoir mes opinions..ceci est un autre débat..!! Pour en revenir au référendum : ne croyez vous pas que les habitants de Noumea et du grand Noumea demanderont le maintient a la France alors que les gens du nord, de la cote est- à dominante indépendantiste -, et des loyautés voteront à l'inverse..?? Ne faudra-t-il pas alors craindre une invasion australienne..Australie qui nous envie ce bout de terre au riche sous sol..le peuple kanak pourra avoir peur de finir dans des réserves..comme les aborigènes....je suis un peu longue..excusez-moi..Françoise

3. Frank-Marie-THOMAS  le 16-12-2014 à 15:07:29  (site)

La partition du territoire entre la province sud et les deux autres est tout à fait exclue.
Ou bien le processus d'indépendance va à son terme, ou bien les électeurs, malgré les restrictions inouïes du corps électoral, décident de demeurer français, auquel cas il faudra bien les entendre.
Pour ma part je pense qu'on se dirige vers un statut d'état associé ( un peu comme Porto Rico ) où les citoyens jouiront d'une double nationalité et où la France continuera d'être en charge des grands domaines régaliens (armée, gendarmerie, justice, etc.)

 
 
 
posté le mardi 16 décembre 2014

Serons-nous dupes ?

Le président "normal" redevient un président normal.

 

 

Je veux dire qu'il tâche de faire mine de retrouver la hauteur de vue et d'action qui, jusqu'à ce jour, lui ont si cruellement fait défaut.

Empêtré dans de rocambolesques et ridicules affaires de coeur, ayant donné de lui - comme je le sentais depuis toujours - l'image d'un homme cynique et froid, aux antipodes du ludion sympathique et abordable qu'il avait essayé de nous vendre, il touche à présent le fond de la déconsidération et de l'impopularité.

Au point que, pour s'assurer de n'être point hué sur son parcours, il joue la carte de la visite imprévue qui a le double avantage de la surprise - toujours heureuse, au fond - et de la sécurité.

 

Mais surtout il délègue à deux jeunes loups avides de reconnaissance et de pouvoir la dure quotidienneté des affaires courantes : chômage, redressement industriel agricole et commercial, rétablissement des comptes publics, réforme territoriale, sécurité, etc.

Il semble brusquement - si brusquement d'ailleurs que la ficelle est vraiment un peu grosse - vouloir se réserver les "grandes orientations " et les questions sociétales comme, entre autres,  l'immigration, l'environnement ou la fin de vie,  plus susceptibles à ses yeux de convenir à la majesté de sa fonction dont il regrette à l'évidence de s'être départi depuis le début de son mandat. 

 

Donc, à droite toute sur les questions de gestion du pays réel et à gauche toute sur l'idéologie déconnectée des préoccupations quotidiennes des Français !

Une synthèse, molle et rouée à la fois, dont il était le grand spécialiste à la tête du PS et dont il espère, le Front National aidant, tirer des fruits électoraux non pas l'année prochaine - l'affaire est déjà pliée - mais au moment de l'élection présidentielle de 2017.

 

Serons-nous dupes ? 

 

 

 

 

 

 

 


 
 
posté le samedi 13 décembre 2014

Un scandaleux "outing" !

On apprend par une indiscrétion - une de plus - du magazine Closer que Monsieur Florian Philippot, le brillant vice-président du Front National, serait homosexuel.

 

Ce journal "people", comme on dit pour désigner la presse à ragots, s'est déjà illustré en publiant la photo du président de la République allant rendre visite, casqué, à sa maîtresse.

 

Usque non descendamus !

 

Florian Philippot n'a jamais fait état de ses orientations sexuelles et manifestement ne souhaitait pas que celles-ci fussent rendues publiques. La couverture de Closer est donc une sorte de vol, de viol, même, que rien ne saurait justifier.

 

 

 

 

 


Commentaires

 

1. La cigogne  le 13-12-2014 à 17:41:55

Une honte.. Une de plus. !! Mais si je genre de torchon ne trouvait pas de lecteurs..!! .. Je rêve..!!bonne soirée..!! Fse

 
 
 
posté le samedi 13 décembre 2014

Tortueuse torture

Torqueo, en latin, veut dire "tordre", "torturer". Il est lui-même issu du grec trépo.

 

C'est un verbe au riche cousinage, parmi lequel on trouve :

   -  extorqueo, retorqueo, " extorquer, rétorquer ",  qui sont une sorte de torsion pénible dans une discussion;

   -  mais aussi, tortus, tortusus, contortio, " tourment, bourreau, machine de torture "

  -   tortio, tortor, tormentum , " action de se tordre, entortillé, entortillement ".

 

Le détour statégique tortueux, le retournement de situation tordu, les contorsions physiques consenties ou imposées par autrui, tout ce qui est biaisé, compliqué, douloureux est contenu dans cette racine de torqueo, et en premier lieu la torture physique et morale.

 

On aimerait, bien sûr que ce mot et ce qu'il désigne n'eussent jamais existé.

Mais voilà : le piège, l'entortillement, le détour, la torture - pour affreuse et inhumaine qu'elle soit -  resteront encore longtemps, hélas, l'apanage de cet animal civilisé qu'est l'Homme. 

 

 


Commentaires

 

1. La cigogne  le 14-12-2014 à 16:54:41

Il est un domaine pour lequel on peut faire confiance a l'homme.. Faire du mal..et savoir améliorer cet "art"..nous avons quelques lieux pour être confronter à notre capacite-semble--t'il "illimitée a faire le mal.. Peut -etre vos voyages vous ont ils conduit au cœur de ma belle province..au camp de concentration de Stuthof..au-dessus de Schirmeck....tout a été dit -où presque-sur les tortures pratiquées par les allemands sur les prisonniers..mais j'avoue avoir été encore plus saisie par l'horreur , au Cambodge.. En visitant S 21...a l'époque ou encore très peu de touristes visitaient ce pays de l'eau..!! Que d'horreurs..que de raffinements dans la torture..marc était alors béret bleu au sein de l'APRONUC-force de paix des NU-et j'avoue que nous avons visité ces lieux avec une "boule au cœur et au ventre"..marcher sur des charniers a été une réelle epreuve..mais il n'y avait pas d'autre chemin..!!les paysans ,rencontres par Marc et son équipe ont rapporté des horreurs ..nos amis, qui ont connu les camps de Thaïlande après les massacres des soldats de Pol Pot n'oublieront jamais.....Les articles nous parlant des actions de la CIA nous font froid dans le dos..on s'indigne..mais..?? Quelle réaction avoir..??!! Un peu de respect pour lHomme et un brin d'humanite seraient les bienvenus..fse

 
 
 
posté le dimanche 07 décembre 2014

0/20 aux ennemis des notes.

Nous vivons dans un monde de compétition. Cela n'est pas nouveau et mieux vaut l'accepter, puisqu'on n'y changera rien.

 

 

Une fois de plus, pourtant, les élites pensantes de la République remettent sur le tapis la question de la notation des élèves du primaire et du premier cycle du secondaire.

Un peu plus d'audace, sinon d'honnêteté intellectuelle, aurait dû conduire à aller encore plus loin et à envisager l'abolition de la notation chiffrée au lycée et à l'Université.

Car enfin au nom de quoi  ce qui est considéré comme une plaie de notre enseignement à l'Ecole et au Collège cesserait-il d'être à la fois nuisible, inefficace et injuste dans la suite des études ?

 

Faisons comme si le projet devait voir le jour,  ce dont on peut douter compte tenu du nombre de fois où, par le passé, il a déjà été envisagé. 

Qu'y gagneraient les élèves ? En quoi cela favoriserait-il l'acquisition de savoirs et des méthodes ? Qu'est-ce qui serait plus juste dans ce système sans notes ? 

A ces trois questions je réponds : rien, en rien, rien. 

 

Sauf à considérer que le fait d'entrer à l'école élémentaire ouvre une voie vers les études supérieures auxquelles tous accèderaient sans aucun barrage, sans aucune évaluation des connaissances et des compétences, un tel système serait assurément le plus désordonné et le plus inique de tous, puisque ni le talent ni le mérite ne trouveraient plus l'occasion d'être mesurés et récompensés. 

C'est toute l'Ecole de la République qui se trouverait frappée au coeur.

 

Les notes étalées de 0 à 20 sont certes un moyen  imparfait d'évaluer le travail d'un élève, mais c'est assurément le plus commode et le plus souple. 

Et, de grâce, finissons-en avec cette légende alarmiste de la note-sanction, de l'atteinte à la dignité de l'élève, du traumatisme prétendûment induit par la "mauvaise note".

Lorsqu'un travail oral ou écrit recueille un 5/20, ce n'est pas l'élève qui est noté, mais ce qu'il a produit. La meilleure preuve est que la fois suivante il peut fort bien récolter un 16/20.

Dira-t-on qu'il "vaut" 11 points de plus ?

Mais non !  Son travail, en revanche, oui. 

 


Commentaires

 

1. La cigogne  le 12-12-2014 à 14:15:39

Bonjour monsieur..encore un débat ..pauvres chéris traumatisés par une note..si le traumatisme des gamins s'arrête à cela.. Nous pouvons nous estimer heureux.... Il était une fois..!! Une lycéenne que vous avez bien connue..qui en classe de seconde avait reçu un 5,5/20 dans une matière scientifique.... A la sortie des cours.. Je me suis demandé ce qui avait bien pu se passer..pour que notre fille sorte en larmes-le mot est très exact-..du ..lycée..juste une mauvaise note..j'ai bien sur dédramatiser "la chose ". Cette note lui a servi de leçon.. Plus jamais elle n'a eu de note négative..pas de traumatisme..un électrochoc et une envie de se dépasser..vive les notes..Francoise

 
 
 
posté le dimanche 16 novembre 2014

L'absurde proposition de Sarkozy.

L'ancien président de la République compte revenir au pouvoir en commençant par prendre la direction de son parti.

 

 

Tout à son projet immédiat, il s'est laissé emporter hier lors d'un meeting où s'affrontaient les trois candidats à la présidence de l'UMP.

La salle, très majoritairement hostile au mariage homosexuel, l'a pressé de s'engager sur cette voie et à force de vociférations, y est parvenue.

Nicolas Sarkozy a fini par affirmer qu'il projetait de réécrire "de fond en comble" la loi Taubira, affirmant avec sa fougue habituelle - mais assez peu convaincante en l'occurrence - que cette réécriture était équivalente à l'abrogation réclamée par les militants présents.

 

Or rien n'est moins sûr.

Sa proposition d'abroger le mariage homosexuel est strictement irréalisable. Voici pourquoi : dans notre pays la loi ne peut avoir d'effet rétroactif. En conséquence il est impossible d'envisager de "démarier" les personnes qui se sont unies depuis un an ce que personne, d'ailleurs, ne propose.

La suppression du mariage homosexuel ou sa métamorphose en un sous-mariage comme semble l'envisager Monsieur Sarkozy aboutirait à ce résultat incohérent et inconstitutionnel qu'à l'avenir des citoyens seraient dotés d'un droit qui serait refusé aux autres.

 

De quelque côté qu'on envisage la périlleuse sortie de Sarkozy hier, elle est à la fois absurde, injuste et inapplicable. Le Conseil Constitutionnel saurait l'établir si par extraordinaire cette promesse du candidat était mise en application.

Et c'est la dernière réflexion que m'inspire cette ridicule proposition : une fois de plus, pour être élu, on suit la foule au lieu de l'éclairer et de la guider. On s'engage à faire ce qu'on est bien persuadé qu'on ne pourra pas faire.

C'est ce dont la politique est malade; c'est ce qui en détourne nos concitoyens. 

 

 


Commentaires

 

1. La cigogne  le 17-11-2014 à 10:48:27

Bonjour monsieur.. Toutes ces gesticulations électoralistes sont..agaçantes..et stériles.. N'aurait-il pas été plus logique de "réserver" le PACS aux couples homosexuels..?? Nos amis concernes par ce texte ne réclamaient pas le mariage....jde longues discussions en vue.. Des manifs..des échanges de propos homophobes..que du beau..!! Bonne semaine.. Fse

2. fugace  le 24-11-2014 à 17:28:37

Bonjour,

Bof, d'ici 2017, il y aura eu beaucoup d'eau à couler sous les ponts comme on dit. La politique tous bords confondus étant devenue un spectacle malsain. Mais que peut-on y faire puisque la démocratie telle que dévoyée le permet. Et ce n'est pas tant le spectacle en direct (très critiquable) qui nous est proposé qui est en soi (hélas) dangereux, mais bien celui qui agit en sous main. Qui ne s'en doute pas, tant les faits sautent aux yeux ?
Quant au mariage "pour tous", il fait partie de ces innombrables leurres qui occupent la populace.
Il n'est pas impossible, que dans la future loi réécrite, afin de mieux baliser les dérives relatives à la filiation entre autres, le mot "mariage" soit remplacé pour tous par "Union civile". Ce mot "mariage" étant alors réservé au "religieux". Ceci allant ainsi dans le sens de l'Histoire, puisque qu'on le veuille ou non, le XXIème va terriblement aplatir la laïcité telle qu'on la connaît encore aujourd'hui. C'est déjà en marche !
Mais ce n'est qu'un avis, mon avis.

3. La cigogne   le 06-12-2014 à 18:46:47

Permettez moi, en cette soirée de de la saint Nicolas, De vous adresser une respectueuse mais très fidele pensée.. Puissiez aller.. Au mieux.. !! Francoise ..

 
 
 
posté le mercredi 12 novembre 2014

Je suis républicain, mais...

Radicalement, je suis républicain. Républicain, pas démocrate.

 

 

 

Ce régime, qui serait aussi parfait qu'il est possible à une organisation humaine si les hommes qui le font vivre étaient eux-mêmes au dessus de tout soupçon(*), est celui qui convient le mieux à mon goût de la liberté et de l'ordre.

J'aime ses principes, au premier rang desquels la laïcité, son fonctionnement, la plus grande partie de son histoire. 

 

Mais je déteste, tout aussi radicalement l'ignoble procès du Roi et de la Reine en 1793, l'indigne et criminel traitement réservé au Dauphin Louis, prodromes de l'effroyable Terreur, des massacres de Lyon,  de la Vendée, etc.

Je n'ai jamais pu aborder cette page sombre de notre histoire sans avoir la gorge nouée et sans un profond regret que la République ait été portée sur ces fonds baptismaux ensanglantés.

 

 

 

 

 

 

 

Je demeure convaincu que ces crimes originels ont souillé la République qui, sans eux, eût été plus pure et plus forte.

La Libre Pensée dont je me sens si proche à bien des égards, se déshonore pourtant à mes yeux en fêtant tous les 23 janvier par un banquet autour d' une tête de veau.

 

Ni le Roi, ni la Reine, ni leur famille, ni la plupart des aristocrates et des élus du peuple qui laissèrent leur vie dans cette période qui aurait dû être celle du bonheur public, ne méritaient d'être ainsi martyrisés. Encore moins méritent-ils les railleries sur leur mort.

 

On est friand depuis quelques lustres de mea culpa et de demandes de pardon pour les crimes commis par nos ancêtres.

Sans doute ne serait-il pas inutile de reconnaître aussi ceux-là, et de couvrir d'opprobre les Fouché, Marat, Hébert et autres criminels.

 

 

(*) Les affaires incessantes qui, semaine après semaine abîment notre République incitent, hélas, à douter de la vertu de ceux qui prétendent nous représenter et nous gouverner. Or cette vertu que Montesquieu posait comme une condition première et au sujet de laquelle, plus près de nous, Pierre Mendès-France ne cessait de rappeler qu'elle était une exigence vitale, semble devenue un lointain souvenir, quand, pire, elle ne suscite pas scepticisme et sarcasmes.

Cette démoralisation de la vie publique est gravissime et ne fait qu'alimenter le rejet de la politique et les démagogues de tous bords. 

 

 

 

 

 


Commentaires

 

1. Icaunaise  le 13-11-2014 à 09:05:21

Complètement d'accord avec vous, votre article reflète très exactement le fond de ma pensée. Tout comme vous, je déteste la mort de Louis XVI et de Marie Antoinette. Je n'ai pas de mots pour décrire l'horreur que m'inspire la mort de leur fils et je ne comprends pas l'acharnement des révolutionnaires à se détruire les uns et les autres.

2. La cigogne  le 13-11-2014 à 16:46:53

J'avoue.. Que depuis plus de 35 ans à chaque anniversaire de l'assassinat du Roi je brûle un cierge à la mémoire de ces martyres..les connus, les célèbres, les inconnus.. Quel gâchis.. De nobles idées.. Le partage.. La juste répartition des richesses...que tout cela nous mène à tant d'ignominie..!! D'horreurs..au nom de quoi..??!! La question reste malheureusement d'actualité...sachons regarder autour de nous..et rester vigilants..!!fse

3. fugace  le 24-11-2014 à 17:08:27

Bonjour,

Oui mais qu'est-ce que la vertu ?

On se doute pourtant bien ce qu'est ou pourrait-être un homme (ou une femme) vertueux, tout en s'interrogeant comment faire pour que les citoyens soient vertueux?
Un vœux pieux assurément même si nous en connaissons la réponse : "l'éducation au bien Commun".

Pour ma part, l’important dans une démocratie n'est pas tant d'accepter qui va gouverner (les religieux, les militaires, les capitalises, les ouvriers, les meilleurs, les plus sages...), mais d'exiger la surveillance, le contrôle et donc l'acceptation ou non et en temps réel des "chefs" (dirigeants élus au fil de l'eau), pour exclure et éloigner définitivement celles et ceux qui ne se révéleraient pas dignes de leur charge première, et ce par la preuve irréfutable, sans avoir besoin de faire une révolution. « Responsables mais pas coupables » étant antinomique avec la charge reçue par le peuple.

Pour le reste, juger l'Histoire à posteriori est trop facile. Il faut sans doute s'imaginer dans le peuple et dans ces époques pour tenter de commencer à comprendre les faits.

 
 
 
posté le mardi 11 novembre 2014

Du PC au FN

La France, minée par une crise économique, sociale et morale d'une exceptionnelle sévérité, se tourne vers un parti de droite musclée qui, après avoir fait les affaires des partis "de gouvernement", commence à pointer réellement et dangereusement son nez dans les coulisses du pouvoir.

 

 

Comment on en est arrivé là, chacun le sait bien.

La gauche, du temps de Mitterrand a joué du Front National comme d'un repoussoir électoral contre la droite parlementaire, comme jadis de Gaulle avait procédé en agitant le drapeau rouge du communisme contre la gauche socialiste et radicale.

Le beau résultat de cette mise en scène cynique - qui culmina en 1986 avec l'instauration de la proportionnelle intégrale aux élections législatives -  fut de gonfler, artificiellement, d'abord, puis de plus en plus effectivement les voix de la droite extrême.

 

Celle-ci, menée par la poigne du père Le Pen et, quelques années plus tard par celle, plus habile et plus discrète de sa fille Marine, a engrangé d'éclatants succès électoraux que rien ni personne ne semble plus en mesure d'inverser.

A vrai dire ces succès ne sont pas le seul résultat des manipulations de la classe politique au pouvoir. Ils sont dus aussi à la pertinence d'un certain nombre de constats et de pronostics basés sur le simple bon sens mais que les "responsables" des grandes formations niaient ou ridiculisaient sous le seul prétexte qu'ils provenaient du FN, se coupant ainsi de plus en plus du peuple, et abandonnant à ce parti des pans entiers de la doxa républicaine qu'un Jean-Pierre Chevènement bien isolé était l'un des rares à revendiquer encore.

 

On fait mine de s'étonner que le petit peuple des ouvriers, des employés et des paysans se soit jeté dans les bras d'une dirigeante qui, socialement et idéologiquement aurait dû les faire fuir.

C'est oublier qu'elle a su avec une constance et une rouerie remarquables faire siennes les aspirations du "peuple de gauche", comme en témoigne cet extrait d'un ouvrage de Georges Marchais, ancien secrétaire général du Parti Communiste.(*)

Lisez-le attentivement et reportez-vous ensuite au discours habituel de Madame Le Pen.

 

"  Je me suis rendu dans toutes les régions françaises. Je peux témoigner que l'aspiration première des femmes et des hommes de notre pays est de vivre libres et heureux chez eux. J'ai constaté également combien les Françaises et les Français ont la passion de l'histoire de France....

Cette histoire, nous y tenons. Elle nous apprend que la France est une des plus anciennes nations de la Terre. Elle s'est constituée, ici, à l'ouest du continent européen, au carrefour des grands courants humains, dans un mouvement qui a duré des siècles. "

 

Et dans l'Humanité du 6 janvier 1981, il écrivait ces mots qui seront repris tels quels ou presque par les Le Pen :

 

" Quant aux patrons et au gouvernement français, ils recourent à l'immigration massive comme on pratiquait autrefois la traite des Noirs, pour se procurer une main-d'oeuvre d'esclaves modernes, surexploitée et sous-payée. Cette main d'oeuvre leur permet de réaliser des profits plus gros et d'exercer une pression plus forte sur les salaires, les conditions de travail et de vie, les droits de l'ensemble des travailleurs, immigrés ou non.

C'est pourquoi nous disons : il faut arrêter l'immigration sous peine de jeter de nouveaux travailleurs au chômage. " 

 

Instructif, non ? 

 

 

 

(*) L'espoir au présent, éditions Messidor, 1980 

   

 

 

.

 

 

 


Commentaires

 

1. fugace  le 24-11-2014 à 16:42:34

Bonjour,

Je "pense", que la France et plus largement l'Europe sont à la peine, faute d'avoir expliqué simplement mais clairement au large spectre des citoyens, la direction prise et la cap à atteindre en plusieurs décennies.
Une crise identitaire occidentale profonde et qui se creuse encore, pourrait-être fortement amoindrie si les leaders "politiques" étaient mieux "imposés", c'est à dire faisaient un large consensus, au travers d'une feuille de route clairement annoncée et balisée par les buts recherchés.
La mondialisation n'est pas le diable bien au contraire, mais à quelques conditions majeures, à commencer par la maîtrise de la population planétaire, dont une grande partie demeure encore en ce début de XXIème dans une situation humanitaire intolérable.
Ainsi va le monde, mais la petite France va devoir sortir de sa léthargie, pour que tous les acteurs adultes, dégagent la route aux générations sacrifiées et démunies qui montent. Comment ?

 
 
 
posté le dimanche 09 novembre 2014

Un olivier venu du ciel

 

 

 

 

 


Commentaires

 

1. bluedreamer  le 22-11-2014 à 00:16:18  (site)

magnifique !!!!

2. fugace  le 24-11-2014 à 16:18:42

Bonjour,

L'arbre de paix à combien, trente ans ? plus ?
On rappellera aux petits enfants qu'il fut planté par leur grand père en 2014, alors qu'il avait trente ans (pas le grand-père).

J'ai lu que dans les sols aérés, les racines peuvent atteindre une profondeur de 6 à 7 mètres ou même plus, et que son histoire est riche.
Et pourtant c'est vrai : L'olivier le plus vieux du monde serait situé à Vouves à l'ouest de la Crète. Il serait âgé d'environ 3000 ans.
Dans une autre vie, je viens de trouver en quoi j'aimerais renaître.



 
 
 
posté le samedi 08 novembre 2014

Zemmour le pestiféré

Depuis la parution, il y a quelques années de Mélancolie française, chronique radiophonique après chronique, débat télévisé après débat, Eric Zemmour a été progressivement ringardisé, vilipendé, ostracisé.

 

 

Son dernier ouvrage, Le suicide français achève de faire de lui, aux yeux de l'intelligentsia parisienne, un paria qu'on a de cesse, à longueur d'émissions, d'insulter et de ridiculiser.

Hier encore, l'antipathique Gérard Miller, psychanaliste de salon au verbe aigre et au sourire carnassier, expliquait dans une émission de divertissement que Zemmour était ce qu'il y avait de pire, l'accusant pêle-mêle d'être un suppôt du Front National, un nostalgique de l'Algérie Française, un mysogyne, un pétainiste, etc.

Une telle bordée d'injures provenant de ce monsieur devrait selon moi suffire à examiner d'un peu plus près et avec bienveillance l'homme qui en est l'objet.

 

Comme universitaire, j'aime à vérifier par moi-même les assertions répandues et serinées sans contrôle, la répétition obsédante étant censée tenir lieu de vérité.

J'ai donc acheté et lu attentivement - en prenant de notes selon ma vielle habitude d'étudiant - l'ouvrage de Zemmour.

 

Tout ne m'y a pas convaincu, je dois le reconnaître.

 Il y  dans la succession presque essouflante des réflexions pesssimistes, dans ce tableau apocalyptique d'une France mourante, quelque chose d'excessif qui choque mon goût de la nuance et de la vérité objective.

Au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture, je ne pouvais m'empêcher d'objecter in petto que la France a connu dans son passé lointain et plus récent des heures si sombres qu'elle a manqué tout bonnement de disparaître, et que notre époque, triste à bien des égards, c'est vrai, n'est sans doute pas la pire de toutes celles que la nation a  traversées.

 

Quel jugement aurait donc porté Eric Zemmour sur le Royaume de France de la guerre de Cent Ans, dépecé, occupé, anéanti; sur le malheureux règne de Charles VI; sur les horribles déchirements du XVIe siècle où l'Angleterre et l'Espagne manquèrent de peu d'engloutir le Royaume; sur la perte absurde et lâche du premier empire colonial français sous Louis XV et Napoléon; sur les tragiques soubresauts du XIXe siècle; sur la boucherie de 14-18; sur l'humiliation de la défaite de 1940; sur la honte du "règlement" par De Gaulle de l'affaire algérienne ?

 

Malgré cette volonté exagérée de démontrer l'effondrement de la société et de la nation françaises, minée et ruinée selon lui par l'idéologie laxiste post- chrétienne des soixante-huitards, par un féminisme militant, destructeur des fondements traditionnels de la France, par la détestation de soi et l'exaltation des minorités ethniques et sexuelles, le livre d'Eric Zemmour ne mérite sûrement pas les sarcasmes médiatiques et automatiques dont il est l'objet.

L'auteur est manifestement cultivé; sa réflexion est suivie et profonde; son livre vaut qu'on lui prête attention

 

Qu'on partage ses vues ou non, il mérite bien mieux que les moqueries haineuses dont l'abreuvent tout un grouillement de "choniqueurs" et d'animateurs superficiels et incultes qui pullulent sur les antennes de radio et de télévision. 

   

 

 

 

  

 

 

 

 


Commentaires

 

1. La cigogne  le 11-11-2014 à 12:28:05

Je ne suis pas une inconditionnelle du tout Zemour.. Mais je suis d'accord sur ce que vous dites concernant certains journaleux ou autres chroniqueurs.. Je serais assez contente.. Non : soulagée de voir certaines cartes de presse retirées.. Que dire aussi de ces "stars" qui s'autorisent un avis sur tout et rien..dans des émissions vides de tout intérêt..!! Ravie de vous lire à nouveau.. Je suis jalouse de l'olivier vous avez fait planter..!! Quel âge à -t-il?? Fse

2. fugace  le 24-11-2014 à 15:59:36

Bonjour,
"Qu'on partage ses vues ou non, il mérite bien mieux que les moqueries haineuses dont l'abreuvent tout un grouillement de "chroniqueurs" et d'animateurs superficiels et incultes qui pullulent sur les antennes de radio et de télévision. "

Mais quel plaisir de zapper à la vitesse de la lumière toutes ces émissions et animateurs (trices), parfois même décadents. Certes, tous les goûts sont dans la nature, et les "sans dents" assurent l'audimat semble t'il. Il est quand même fort regrettable que l'outil audio-visuel ne soit pas plus investi par nos ministres de la culture successifs.
Il est probable que "leur" clientèle soit très sélective, et contraire à l'idéologie propagée. C'est ainsi.

S'agissant de Zemmour, bien que n'ayant pas encore acheté son livre, votre commentaire correspond tout à fait aux réflexions que je me suis autorisé à anticiper,eu égard à son discours connu et son positionnement aussi bien idéologique que politique.

 
 
 
posté le dimanche 12 octobre 2014

Universalité et égalité

Les "allocs" sont en passe d'être réformées. On entend tout à ce sujet, et souvent des approximations. Modestement je voudrais apporter mon point de vue de citoyen.

 

 

 

Le principe d'un soutien financier aux parents pour les aider à élever leurs enfants ne va pas de soi. Il est l'une des grandes conquêtes sociales de la République, et il semble heureusement que personne ne veuille y mettre un terme.

Ce principe repose sur celui, plus vaste et plus théorique, d'égalité; là encore je n'entends aucune voix, sur tout le spectre politique, qui s'élèverait contre lui.

 

D'où vient donc la polémique qui fait rage depuis quelques semaines, et dont la France est si friande ?

C'est que le gouvernement, à la recherche parfois pathétique d'économies à réaliser pour parvenir à faire baisser le montant exorbitant des dépenses publiques, songe à moduler les prestations familiales en fonction de revenus de chaque foyer.

 

Au nom du principe d'universalité sur lequel est fondé le système des allocations familiales en France, toute une partie de la population proteste, y compris dans la rue, à la perspective de cette réforme qui porterait selon elle atteinte à ce principe d'universalité.

 

Comme souvent lorsqu'une polémique surgit, fortement et complaisamment relayée par des medias avides de sensationnel, on a tendance à jouer sur la sémantique et à confondre des notions tout à fait distinctes.

 

En diminuant les sommes versées aux familles riches et aisées pour les aider à élever leurs enfants et en augmentant celles dévolues aux familles modestes ou pauvres, le principe d'universalité n'est absolument pas remis en cause. Il ne le serait qu'en cas de cessation de toute prestation aux premières tandisque les secondes continueraient à en bénéficier. 

 

Proportionner une aide d'Etat aux moyens financiers des bénéficiaires me semble une mesure à la fois logique et juste.

Je suis suffisamment critique à l'égard de ceux qui nous gouvernent depuis 2012 pour  applaudir pour une fois qu'ils projettent une mesure qui va dans le bon sens. Je reste prudent en disant qu'ils la "projettent", parce que, au vu de leurs nombreuses reculades et palinodies, rien n'assure qu'ils auront le courage d'aller au bout de leur idée.

 

Ma position repose sur une conviction qui m'anime  depuis longtemps et que j'évoque régulièrement ici ( voir, entre autres, la fin de l'article en lien ) : selon moi l'égalité véritable n'a de réalité qu'à condition d'être aménagée par des compensations qui instaurent un véritable équilibre, à l'instar du handicap des courses de chevaux.

A l'ère de l'informatique, où les services publics connaissent tout de nos ressources et de nos moyens,  serait-il impensable que sur le modèle des impôts sur le revenu, toutes les prestations ainsique toutes les amendes, soient proportionnées à ces moyens financiers ? 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

 

1. fugace  le 16-10-2014 à 00:37:54

Bonjour,

Une suggestion à transmettre directement à F.Hollande qui fera suivre j'en suis certain.

Soit par courrier sans timbre vers l'Elysée

Monsieur François HOLLANDE
Présidence de la République
55 Rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris

Soit directement via le Net :

http://www.elysee.fr/ecrire-au-president-de-la-republique/

Cordialement.

2. La cigogne  le 29-10-2014 à 01:24:22

Bonjour monsieur.. Du cœur de ma belle Alsace ou je vérifie bien que l'on ne saurait vivre avec les lorrains.,!! Je m'inquiète de votre très long silence..respectueusement. Fse

3. Frank-Marie-THOMAS  le 06-11-2014 à 12:26:45  (site)

@ la cigogne

Votre interrogation me va droit au cœur. Elle est fondée, d'ailleurs. En réalité une longue série de soins, la fatigue qui s'en est ensuivie expliquent cette longue absence.
Je vais nettement mieux et compte reprendre incessamment mes petites chroniques.

4. La cigogne  le 06-11-2014 à 15:06:33

Merci d'avoir pris la peine de me répondre..j'attends avec impatience le plaisir de vous lire,, et d'échanger.. À nouveau.. Prenez soin de vous..!! M-S me demandait hier soir si vous aviez repris la plume.. !!Respectueusement.. Fse

 
 
 
posté le dimanche 05 octobre 2014

La galerie de l'évolution.

 


 
 
posté le samedi 04 octobre 2014

Le volé complice

 

 

Ne trouvez-vous pas que c'est pousser le bouchon un peu loin ? 

 


Commentaires

 

1. La cigogne  le 06-10-2014 à 18:24:06

Ce genre de panneau me donne la nostalgie d'un pays que vous avez bien connu aussi.. Ou je pouvais laisser la voiture non fermée à clef pendant que j'allais au marche.. Ou rue de Sébastopol..du côté de Canala.. Ou Bourail..je parle de notre lointain caillou..perdu au milieu du pacifique sud..il a vite fallu reprendre l'habitude de tout boucler.. À notre retour..!! ..hélas..bonne semaine.. Fse

2. fugace  le 09-10-2014 à 03:19:24

Bonjour

Je ne savais pas que les véhicules étaient devenus des "poches" !.
Mais comme l'indique le panneau, (l'Esprit libre), libre à celui ou celle qui à initié ce panneau de préférer ce terme.

De la grande motte à la grande poche, il n'y avait qu' un pas pour la sécurité; le voilà franchi.


 
 
 
posté le samedi 04 octobre 2014

Grand genre et petits moyens

La France n'a plus les moyens de ses prétentions. Cela n'est pas nouveau et remonte au moins au général de Gaulle. Mais cela devient criant.

 

 

 

Comme toujours lorsque les ambitions d'une personne ou d'un groupe dépassent ses capacités réelles, la parole vient se substituer aux actes entretenant, pour un temps, l'illusion de la force ou de la "grandeur".

 

Il en va ainsi, nous en avons déjà parlé ici, des réformes ambitieuses, mais à budget misérable, qui se succèdent à un rythme étourdissant.

Ne prenons que les trois dernières en date : la réforme des rythmes scolaires, celle de la carte administrative de la France et la réforme judiciaire portée pa Madame Taubira.

 Dans ces trois cas, tous les spécialistes un peu sérieux et impartiaux le clament haut et fort, la misère budgétaire dans laquelle se débat notre pays va directement à l'encontre des ambitions affichées.

 

Occuper  intelligemment les enfants chaque jour à des activités "extrascolaires", bouleverser les moeurs judiciaires en matière pénale, redessiner une carte des régions de France non seulement ne dégage aucune économie, contraitement aux mensonges dont on nous tympanise, mais a un coût humain et financier considérable.

Prétendre faire du neuf avec du vieux et de moins en moins de moyens est au mieux une ânerie, au pire une escroquerie.

 

Que dire, alors, des ambitions internationales et militaires de la France !

Sous le quinquennat de ce prétendu héritier de Jaurès qui nous gouverne, nous sommes engagés sur trois fronts, et peu s'en est fallu, l'an passé, que nous fusssions embourbés en Syrie.

Les langues se délient, la dure réalité s'impose peu à peu :  au Mali et en Centrafrique la France est enferrée dans de sales guerres et ne parvient, en Irak, qu'à faire l'éclatante démonstration de son insuffisance militaire. 

 

Je fais ce constat avec tristesse parce que j'aime mon pays et que je voudrais qu'il ait encore les moyens d'une grande politique intérieure et extérieure. Hélas !  

 

 

 


Commentaires

 

1. fugace  le 04-10-2014 à 14:11:12

Bonjour,

Avec un net dérapage des finances publiques, le budget 2015 présenté à la Commission européenne pourrait bien - fort heureusement - être fortement corrigé. Faut-il le souhaiter ? L’Allemagne en ce qui la concerne n’a pas de cadeau à nous faire quand bien même les relations franco-allemandes s’en trouveraient encore plus détériorées. Bien au contraire elle ne peut que nous rendre service en demeurant réaliste si ce n’est rigoureuse.
Le projet de loi de finances prévoyant une très légère baisse du déficit budgétaire, à 4,3% du PIB après 4,4% cette année 2014. Ce dernier devrait selon nos « experts en projections et clairvoyance » se réduire à 3,8% en 2016 puis 2,8% en 2017. Même avec deux ans de retard, qui aujourd’hui peut croire que l’objectif sera atteint avec les signes annonciateurs et contraires qui n’ont de cesse de nous démontrer la mauvaise trajectoire prise depuis 2012.
L’amande salée qui se profile ne changera rien à la donne. Pire que cela, elle permettra donc aux mêmes « apparatchiks » de continuer leur aventure juteuse. Les veaux paieront.

 
 
 
posté le samedi 04 octobre 2014

L'hôpital et la charité

 

Selon elle, Alain Juppé est froid, très froid... 

 


Commentaires

 

1. fugace  le 04-10-2014 à 13:43:25

Bonjour,

Puisqu'il existe plusieurs sortes de « froid »: - le froid statique,
- le froid ventilé ( No Frost)
- le froid brassé ou dynamique.

Je me pose donc la question de savoir dans laquelle classer l'hôpital et la charité. Peut-être le froid "sec".

2. La cigogne  le 05-10-2014 à 00:16:07

Quel visage souriant.. Voici le portrait d'une dame qui a toujours eu une très haute idée d'elle même..ne souriant que lors du passage du TGV pièces jaunes devant les caméras de TF1.. Ou devant les photographes de point de vue présentes aux vernissages et autres expositions de son fan club préside par madame Pinault..!!Avez -vous vu le film que lui a consacré John Paul lepers-orthographe sous réserve..!!-il y a quelques années..?? Le titre en était:"madame"..portrait peu flatteur..!! Cette dame ..pourrat-elle se taire..?? Sa fille Claude ne va pas être contenté de sa mère.. One more time..!! Bonne fin de semaine..fse

 
 
 
posté le jeudi 02 octobre 2014

Une bouffée d'air frais.

 

 Jean-Noël Guérini réélu triomphalement au Sénat ! 

 

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 
Per tenebras nitent